Messages : 1,184
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Arras (62)
11-10-2017, 09:10 AM
(Modification du message : 11-10-2017, 09:19 AM par David_62.)
Bonjour,
le son de boite est très simple à obtenir chez moi : Il suffit de mettre en service une paire d'Audio Référence Monitor 50 mkII... Je peux vous assurer que ce son si particulier de boite se fait bien entendre !
Ceci est un message à caractère non-informatif
David
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : KEF LS50, Heed Elixir, Marantz CD-42 mkII, WIIM Ultra
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01
Messages : 3,160
Sujets : 32
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Je crois que le "son de boîte" s'appelle aussi "son de tonneau". Bref, l'apparition de toniques désagréables, de résonnances incontrôlées à certaines fréquences qui produit du trainage et une mauvaise lisibilité du message.
Longtemps, j'ai cru en les grosses boîtes très lourdes et très travaillées ( style B&W ou Magico...): Leur caisse ne laisse transparaître aucunes résonnances, l'onde arrière semble totalement maîtrisées avec une absence d'ondes stationnaires interne. Bref, la panacée? Et bien... Parfois! Mais combien d'architectures d'enceintes lourdes et sur-travaillées dans leur structure de caisse sont des enceintes étouffoirs qui ne laissent transparaître un message musical qu'en deux dimensions.
Après les enceintes très minces: Ocellia, Harbeth, Kiso ( fabriquées comme une petite Onkyo en collaboration avec le facteur de guitare Takamine). Ben oui c'est surprenant: Combien de fois j'ai lu qu'une enceinte était tout sauf un instrument de musique et qu'il était immature et stupide de vouloir les construire comme un instrument à corde! Certaines sont catastrophiques ( beaucoup!). Mais je crois qu'en jouant entre la fréquence de résonnance du haut-parleur, de la "boîte", du filtre, il est possible de parvenir à un grand naturel. Mais dans ce cas... Une caisse autant légère et quasiment pas amortie, pourquoi ne pas se passer de caisse et se diriger vers le baffle plan? Et bien non... En jouant avec un simple Supravox 64, j'ai pu me rendre compte que même une caisse ultra-fine sonnait et apportait son lot de caractéristiques identifiables et pouvait prolonger autant les qualités que les défauts de ce large-bande très commun. Donc, c'est un question de savoir-faire mais il n'y a pas de recettes absolues: C'est deux cultures de la mise au point de l'enceinte radicalement différentes. Mais je suis sûr que si elles sont maîtrisées, les deux peuvent parvenir à de très réalistes résultats. Mais comme toujours, il faut persévérer pour extraire l'ivraie de nos boîtes bien-aimées:
Un jour, j'ai rencontré Rinaldo Bassi ( le Mr.tube de la NRDS). Je lui ai dit que j'étais heureux de mes Klipsch Scala mais que je n'aimais pas à certaines fréquences le "son de tonneau" et que peut-être travailler le pavillon de grave serait bien! Il m'en a dissuadé: Il connaissait un mélomane qui avait la remplacé la charge du grave par une structure identique à celle d'origine mais en bois sablé. Le résultat aurait été catastrophique et le monsieur serait revenu à l'original. Et, finalement, le "son de boîte", je l'ai anéanti en surélevant l'enceinte de 35 cm.. Une astuce stupide mais qui démontre - comme cela a été envisagé plus haut- que le plus important est l'adaptation de l'enceinte au local d'écoute. Et, il était clair qu'avec un pavillon débouchant au ras du sol, j'avais des interférences très dommageables. Et, le pauvre monsieur qui a fait son travail en bois sablé pour rien! Comme, je dis: Il faut prendre son temps et aller doucement! Petit à petit l'oiseau fait son nid, mais vouloir tout tout de suite c'est finir dans la "changite" sans fins avant de tout claquer!
Messages : 353
Sujets : 6
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: 00153 Italie
Salut,
Il s'avère que souvent, effectivement, c'est la pièce qui résonne ... plus fort que les enceintes !
A+,
Nico
Messages : 7,175
Sujets : 39
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(11-10-2017, 08:35 AM)paulw a écrit : Il y a également les "open baffle speakers" (je ne connais pas la traduction française).
baffle plan
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 5,264
Sujets : 95
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
(11-10-2017, 10:13 AM)Nicoshita a écrit : Salut,
Il s'avère que souvent, effectivement, c'est la pièce qui résonne ... plus fort que les enceintes !
A+,
Nico
Ce sont deux choses différentes.
Il y a les défauts de l'acoustique
et
les défauts du matériel.
Les deux doivent être supprimés.
Sinon le résultat reste défaillant.
Ce n'est pas une question de plus ou moins, un défaut où qu'il soit reste un défaut qui dégrade le résultat global.
Messages : 3,160
Sujets : 32
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Je ne crois pas, Nathalie, qu'il soit possible de penser d'un côté les défauts du matériels et de l'autre les défauts du local d'écoute: Pour l'auditeur que nous sommes les deux forment un unité infranchissable. Hors le "matériel" a été conçu pour reproduire du son. Notre local d'écoute n'a pas été conçu pour cela. Donc, forcément c'est toujours le local qui est le plus critique. Et, par là, le travail est toujours de trouver le chemin qui conduit à intégrer le système dans le local sans ecamoter les qualités du dit système. Un exemple facile à réaliser pour qui a un jardin/terasse: Mettre ses enceintes en extérieur et écouter. Là, on se rend compte de tout le travail qu'il faut réaliser pour avoir une écoute valable dans un salon domestique qui déforme à peu prés tout... Dur! Dur!
Messages : 5,264
Sujets : 95
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
Ça je suis bien d'accord, de toute manière il faut passer par la case correction des défauts acoustiques.
Mais il n'empêche que les défauts du matériel restent des défauts, et malheureusement du matériel sans défaut cela ne court pas les rues.
Une enceinte malfoutue, un ampli qui grince, une source qui aplatit tout, un câble déséquilibré, ce sont de gros défauts qui sont là même une fois l'acoustique traitée.
Et qui dégradent le résultat global.
Un système est un tout au final, acoustique incluse bien sûr, mais le défaut qui reste, où qu'il soit, empêche le bon résultat de toute façon.
Pour ce qui est de la musique en plein air, là je te donne le côté musicien, c'est juste une méchante galère !!!
On a besoin de murs pour rassembler le son, ne serait-ce que pour savoir si on joue ensemble ou pas......
Il faut s'appuyer sur des parois, et avoir du retour partout.
Mais bon ça c'est anecdotique.
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
...Il suffit d'une paroi, derrière les musiciens. C'est un peu le principe des théâtres grecs. Ils n'ont trop l'air de s'en plaindre à Orange ou ailleurs.
Mais c'est vrai qu'en plein air au milieu de nulle part, c'est plus qu'une galère. C'est carrément impossible d'avoir un son correct qui se diffuse vers les auditeurs.
Messages : 353
Sujets : 6
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: 00153 Italie
Re-,
(11-10-2017, 11:04 AM)Nathalie a écrit : (11-10-2017, 10:13 AM)Nicoshita a écrit : Salut,
Il s'avère que souvent, effectivement, c'est la pièce qui résonne ... plus fort que les enceintes !
A+,
Nico
...
Il y a les défauts de l'acoustique
et
les défauts du matériel.
...
Je le dirais même plus !
A+,
Nico
Messages : 615
Sujets : 7
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
11-10-2017, 05:23 PM
(Modification du message : 11-11-2017, 12:33 PM par protocol.)
Bonjour,
Ce que je vois, c'est que les meilleures enceintes du monde sont de boites. Et en plus, elles ont des évents.
J'imagine qu'il doit éxister quelques ratés ponctuels sur des enceintes de type "assemblage de HPs" et sans véritable travail d'optimisation, mais de là à en tirer des généralités.
De nombreux acousticiens renommés ont travaillé sur le sujet et nous proposent des proportions optimales concernant les 3 cotes intérieures d'une caisse, dans le but de faire plus ou moins s'annuler les différentes résonnances internes (dans le site diy que tout le monde connait). Un copieux amortissement interne est sensé finir le travail.
Pour la boite que constitue le local d'écoute, ça, j'en conviens, c'est une autre paire de manches.
Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
|