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Ce que je vois, c'est que les meilleures enceintes du monde sont de boites. Et en plus, elles ont des évents.
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Bonjour à tous,
Ah le fameux son de boite des enceintes acoustiques ...
Il est difficile de faire autrement puisque tous les hauts parleurs electrodynamiques sont généralement montés dans une boite pour eux seul ou pour plusieurs et comme toutes les technologies de hauts parleurs rayonnent vers l'avant et aussi vers l'arrière alors les hauts parleurs ouverts sur l'arrière devraient moins souffrir du son de boite mais même un panneau ouvert type magnepan possède un cadre qui tient le film du haut parleur plat et celui-ci peut aussi vibrer et résonner tout comme une caisse fermée avec ou sans event de décompression.
Nathalie nous dit que du matériel audio ou autre sans défaults cela ne court pas les rues, en effet du matériel sans défaults cela n'existent tout simplement pas du tout, comme d'ailleurs du matériel audio professionnel tout comme d'ailleurs des humains aussi sans défaults excepté" peut être des divinités : dieux, déesses mais ce ne sont plus des humains alors ...
Mais en effet, le pire est bien l'acoustique de tout local d'écoute car même "la meilleure enceinte du monde" mesurée en chambre sourde de 30Hz à 20kHz +-3dB qui diffuse des ondes sonores dans un local professionnel de monitoring adapté ou dans une pièce à vivre un minimum adaptée d'un audiophile ce n'est plus du tout pareil ...
Alors boîte ou pas boîte, de toutes façons des musiciens jouant de la musique en direct diffusent les ondes graves sur 360° et du médium et de l'aigu sur plus de 180° suivant les instrument acoustiques alors que des hauts parleurs electro dynamiques enfermés dans une boite ont des angles de diffusion même large des ondes sonores vers l'avant aussi les enceintes types panneaux qui diffusent les ondes sonores sur un angle suffusamment ouvert tant vers l'avant que vers l'arrière ne seraient-elles pas plus proche de la réalité ... malgré aussi, bieb sûr tous leurs défauts
Musicalement
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Bonjour
Une petite entorse à mon souhait de ne plus participer à ce forum.
Avant de parler son de boite sur une enceinte à évent, corrigez la phase acoustique dans le grave.
Ensuite, s'il reste quelque chose nous pouvons en parler.
En parler avant, de la part de ceux qui ne font pas ce qu'il faut, n'est pas la bonne approche.
Bye.
Cordialement, Dominique
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11-10-2017, 08:11 PM
(Modification du message : 11-10-2017, 08:12 PM par Chet.)
Une petite entorse à mon souhait de ne plus participer à ce forum...
Il y a des entorses qui ne font aucun mal...
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(11-10-2017, 06:26 PM)Chet a écrit : Ce que je vois, c'est que les meilleures enceintes du monde sont de boites. Et en plus, elles ont des évents.
La Snoopy Devialet
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Je suis d'accord avec tout ce qui est dit sur les paramètres agissant sur le son (local d'écoute, poitionnement, phase etc...), mais pour moi, une enceinte idéale ne doit rien apporter ni retirer à la musique, être la plus transparente possible pour reproduire le signal généré en amont.
Comme dit Nathalie, nous devons entendre uniquement ce qui sort de l'ampli. Si c'est mauvais, le son sera mauvais et si c'est bon, le son sera bon.
Après, effectivement, les autres paramètres sont à prendre en compte.
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Actuellement les enceintes "qui se respectent" ont tout de même bien moins le son de boîtes ou même de tonneaux que les enceintes premier prix des années soixante. Sans parler bien entendu des affreux bidouillages de cette grande surface qui se disait de haute fidélité et qui a disparue depuis.
J'ai le souvenir chez certains des marchands de la rue de Rome du temps des amplis Esart, avoir entendu des choses assez curieuses. Le son sortait d'un tonneau, d'une lessiveuse dans certains cas. Ce qui m'avais fait acheter des AR, qui demandaient un ampli costaud pour les entendre, mais qui faisaient à peu près de la musique.
Pour le moment étant à Marseille, ce que j'ai entendu de mieux, mais hors de mes moyens, ce sont les Von Schweikert. Même les plus petites ont quelque chose d'étonnant, l'orchestre est situé dix mètres derrière elles, on croirait qu'elles sont silencieuses, au milieu du champ de bataille.
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11-11-2017, 12:25 PM
(Modification du message : 11-11-2017, 12:26 PM par protocol.)
Oui, on est sûrement tous d'accord.
Je dirais quand même que l'on part du support physique ou dématérialisé qui contient l'enregistrement et que que chaque étage de la chaine produit son lot de dégradations du signal original.
Ce qui me laisse à penser que moins il y a d'étages, mieux c'est.
Il est certain que l'absolu n'existe pas, mais à 70% ou 80% de l'absolu, on doit surement encore bien profiter d'un bon son.
Reste à savoir à partir de quel pourcentage on quitte le domaine de la hifi.
J'en conviens, c'est un peu malvenu de définir la qualité hifi avec un curseur gradué. C'était pour l'image.
Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
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Bonjour
Dans le grave, la coupure acoustique d'une enceinte se comporte comme un filtre passe-haut.
Pour une enceinte close, la pente est de 12 dB/octave.
Pour une enceinte avec évent, la pente est de 24 dB/octave.
Puisque cela se comporte comme un filtre, il y a des rotations de phase acoustique, et les aigus n'arrivent pas aux oreilles en même temps que les graves.
Puisque la pente de coupure est plus douce en clos qu'avec un évent, les rotations de phase sont plus douce pour une enceinte close que pour une enceinte avec évent, donc l'effet est moins gênant.
Une correction par convolution permet de corriger la phase acoustique dans le grave, et dans le reste du spectre.
Encore faut-il qu'un dogme idiot, dicté par certain d'entre vous, ne vous l'interdise pas !!!
Essayez avec et sans, et faites vous votre opinion tout seul. Moi, je corrige la phase acoustique dans le grave...
Avec la correction de la phase acoustique, la seule différence entre une enceinte close et une enceinte avec évent est la bande passante dans le grave.
L'avantage sera certainement à l'enceinte avec évent.
L'écoute du son en direct n'a pas les rotations de phase acoustique créés par les enceintes acoustique.
Vous ne pouvez donc pas prétendre à la haute-fidélité sans corriger la phase acoustique.
Mon propos direct et sans fioriture dérange, mais c'est la vérité.
Vous avez plus à gagner avec la correction par convolution, qu'à user le soleil avec des fusibles...
Cordialement, Dominique
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Vous avez plus à gagner avec la correction par convolution,
Et si tu n'es pas en démat' ?
qu'à user le soleil avec des fusibles...
Dingue ça, peut pas s'en empêcher .
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