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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour à tous,

Cela fait quasiment 1 an jour pour jour, que je n’ai plus posté sur le fil mon installation ! J’ai probablement passé plus de temps à écouter de la musique qu’à chercher de nouvelles idées d’amélioration Smile

Néanmoins, comme j’ai décidé de séparer la partie Home Cinéma de la partie Hifi, j’en ai profité pour essayer d’optimiser la pièce à sa nouvelle destination unique maintenant, la hifi !

La raison principale de la séparation des 2 fonctions est liée à la complexité de mise en route de la partie HC qui rebutait toute la famille. Personne ne se servait du HC si je n’étais pas là pour le mettre en route. Il est vrai qu’il ne suffisait pas d’appuyer sur la télécommande pour que tout soit en route, puisqu’il fallait aussi allumer manuellement l’ampli hifi et basculer un interrupteur sur ON afin que tous les autres équipements s’allument aussi, et enfin il fallait naviguer dans les menus de l’Apple TV pour accéder à la télé (via l’app Canal+).

Donc, exit le projecteur, le préampli HC, les amplis de la centrale et des voies arrière, l’écran, et mise en vente du tout qui est parti en moins d’une dizaine de jours.

Le tout a été remplacé par un TV 85 pouces et un ampli HC Onkyo d’entrée de gamme (mais avec Dirac inclus) et réutilisation de mes petites Totem Arro avec le caisson REL. L’ensemble est maintenant installé dans la petite pièce à l’arrière de ma pièce hifi qui me servait de débarras précédemment. Et le tout fonctionne superbement bien avec un simple appui sur la télécommande de la TV qui a également la bonne idée de piloter l’ampli et l’Apple TV nativement. Donc tout le monde sait maintenant s’en servir sans devoir réfléchir à quoi que ce soit !!

Par ailleurs, j’ai été surpris par la qualité des images obtenues avec une télé 85 pouces achetée neuve à 1300€ (en profitant des multiples remises de fin de série Darty et TCL). C’est bien au dessus de ce que j’obtenais avec mon projecteur SONY de 2015 et à un prix bien plus accessible. Alors certes, il n’y a plus que 1.90m de base au lieu de 2.70m de l’écran, mais la pièce ne permettant pas beaucoup de recul, ça reste très agréable quand même.

Pour ce qui concerne la hifi, la partie HC étant partie, j’ai pu repenser le traitement acoustique (notamment derrière les enceintes) et le placement des enceintes sans aucune contrainte liée à l’écran et la position de l’enceinte centrale, sans compter l’encombrement des diverses électroniques HC.
J’en ai profité pour refaire l’alimentation électrique depuis le tableau de distribution en utilisant 15m de câble Prefilzen (https://www.flexaray.fr/fr/produits/prefilzen) que j’avais acheté l’an dernier sur recommandation de Nicoben mais que je n’avais pas encore installé. Et tant qu’à faire, j’ai aussi passé 2 fibres optiques différentes supplémentaires pour relier mon serveur au MSB (via l’interface ProUSB/proISL) car Poprock m’avait recommandé l’essai d’une fibre Corning OM5 et j’avais sous la main une autre version de la fibre standard proposée par MSB.

J’ai aussi profité du démontage complet du traitement acoustique au centre derrière les enceintes (entre les 2 membranes) pour le repenser en fonction de la hifi uniquement (plus besoin de place pour la centrale et le bazar électronique). L’idée étant ensuite de placer un tissu tendu devant l’ensemble afin de rendre la pièce « propre ». Et évidemment, j’ai revu le placement des enceintes et du point d’écoute en fonction uniquement de l’écoute hifi. Et le MSB et le Soulution ont bénéficié de supports plus adaptés que le meuble Ikea qui, jusqu'à présent, portait l’ensemble Hifi/HC.

Au passage, j’ai vendu les 3 fauteuils Stressless, que n’aimait pas mon épouse, et qui ne seraient pas rentrés dans la nouvelle pièce HC de toutes façons. Pour la hifi, ils présentaient l’inconvénient d’un dossier un peu trop haut et donc je voulais quelque chose avec un dossier qui ne monte pas plus haut que les épaules. Pour l’instant c’est une chaise basique qui fait office de siège d’écoute en attendant de trouver le bon fauteuil.

Enfin, à l’arrière de la pièce d’écoute, il y avait une porte (qui donne accès à la nouvelle pièce HC) qui était en retrait du mur (qui fait presque 40cm d’épaisseur) et donc le traitement acoustique de cette porte n’était pas aligné avec celui du mur, ce qui créait une dissymétrie qui me semblait potentiellement préjudiciable à l’écoute. J’ai donc enlevé la porte historique et l’ai remplacée par une nouvelle porte de ma fabrication afin que le traitement acoustique de la porte soit identique à celui du mur, et soit ainsi parfaitement aligné avec celui-ci lorsque la porte est fermée.
A vrai dire, je ne pensais pas qu’il y aurait un gros écart entre des deux configurations, et c’était plutôt des considérations esthétiques qui m’avaient incité à faire ce changement.

Cependant le résultat que ce soit à la mesure ou à l’écoute m’a beaucoup surpris car il est considérable et cela montre une fois de plus que le traitement acoustique d’une pièce reste un élément central et déterminant dans un système. En effet, qui aurait parié que le décalage dans le traitement du mur arrière créé par cette porte, était la source d’une bosse de 3 à 4dB autour de 100-120Hz. Cette bosse était « historique » dans le sens où elle est là depuis que j’ai installé le système au sous-sol et sa présence était quasi-invariante à tous les traitements que j’avais pu réaliser dans la pièce (et indépendant des enceintes utilisées), et je m’étais donc habitué à sa présence (d’autant plus que dans la zone modale il n’est pas rare d’avoir des bosses et des creux de bien plus grande amplitude…). Certes à l’écoute, je trouvais parfois que sur certains morceaux il y avait une tonique un peu trop présente dans cette zone mais rien de très dramatique non plus, et comme ce n’était que sur certains morceaux j’en étais venu à penser que c’était surtout l’enregistrement qui en était la cause.

Mais avec la nouvelle porte et le traitement acoustique ajusté, il est devenu clair que le problème était bien lié à la pièce et pas aux enregistrements ! Et comme chaque fois qu’un traitement acoustique a amélioré le grave dans cette pièce, c’est l’équilibre global de la restitution qui s’en est trouvé amélioré. En fait, cette bosse, toute modeste qu’elle soit, devait agir comme masque sur les fréquences voisines, et sa disparition a simplement « libéré » la zone et permis une amélioration significative de l’articulation et de la netteté de l’ensemble (qui étaient déjà pourtant très correctes…).

Par ailleurs, la suppression des 3 fauteuils Stressless a eu un impact non négligeable sur l’amortissement de la pièce et j’ai dû ajuster le traitement passif en fonction de ce changement afin de retrouver un amortissement cohérent sur l’ensemble du spectre. Ces ajustements ont beau être à la marge, ils n’en sont pas moins audibles, et retrouver un équilibre satisfaisant demande de la patience et de l’obstination car ça ne vient pas aussi facilement qu’on le souhaiterait…

Au passage, à l’occasion d’une visite de Poprock, j’ai opté pour un câble secteur « Chakiwi V20 » qui a trouvé sa place sur le Soulution 511 en remplacement de mon TWL-7+ qui ne déméritait pas vraiment en comparaison, mais le V20 m’ayant semblé un chouia plus dynamique, il reste en place jusqu’à nouvel ordre.

L’ensemble est maintenant en place depuis quelques semaines, et il ne reste plus qu’à ajuster la couleur du tissu sur les quelques panneaux GIK qui ne sont pas de la bonne couleur, mais c’est secondaire et n’a pas d’influence sur l’écoute. Et je suis toujours à la recherche d’un ou 2 fauteuils adaptés…

L’étape suivante sera fort probablement le déplacement de la porte d’entrée qui est actuellement dans le coin arrière droit de la pièce et qui est donc une dissymétrie supplémentaire vs le traitement acoustique arrière. Techniquement, ça ne pose pas de problème pour la déplacer sur le côté droit, mais encore faut-il le faire. Sans doute un petit travail pour les longues journées d’hiver…

Voici quelques photos de l’ensemble après travaux.

L’arrière de la pièce avant le changement:
[Image: IMG-5588.jpg]
[Image: IMG-5585.jpg]


Et après les travaux sur la porte:
[Image: IMG-8932.jpg]
[Image: IMG-8933.jpg]


L’avant était comme ça:
[Image: IMG-7866.jpg]

Maintenant, il est comme ça :

[Image: IMG-8931.jpg]
[Image: IMG-8930.jpg]

La partie HC est maintenant ramenée à ça, et ça ne marche pas trop mal, malgré le traitement passif quasi inexistant dans cette petite pièce.
[Image: IMG-7982.jpg]


Et la comparaison de la courbe de réponse avant/après changement de la porte arrière (les petits écarts en dehors de la zone 90-130Hz sont dûs au fait que le micro n’était pas exactement au même endroit puisqu’il ne pouvait rester en place pendant les travaux…). On voit aussi que ce changement a également lissé la réponse vue au 1/24 d’octave dans la zone en question, ce qui est évidemment souhaitable.

[Image: Avant-apres-nouvelle-porte.jpg]
[Image: Avant-apres-nouvelle-porte24.jpg]


A l’écoute, franchement, ça marche plutôt bien quoi qu’on écoute. Pas de frustration, ni de besoin de tweaker tel ou tel détail. Le Soulution 511 reste, à mes oreilles, le maillon qu’il fallait aux Magico et l’association avec le MSB Premier n’est pas mal du tout. C’est probablement la raison principale pour laquelle, ce fil n’a pas beaucoup progressé depuis 1 an.

Un jour, il faudra sans doute que j’investigue un peu plus le sujet des câbles HP, le traitement éventuel du secteur, dont j’entends dire beaucoup de bien, et pourquoi pas regarder aussi la partie serveur (bien que mon simple NUC marche parfaitement avec Roon Rock) mais bon, on verra si l’occasion se présente et si l’envie d’explorer de nouveaux sujets refait surface Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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L'intégration est réussie, le système est chouette, les mesures leurs donnent raison ...tu dois te régaler , bravo
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Bonjour
Ce système sonnait déjà plutôt bien avant, bravo pour l'évolution dans la mise en œuvre!

...reste plus qu'à attendre le deuxième siège Moquerie
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Bonsoir,

Oui une très belle écoute avec Francois et Philippe.

J Pierre
Système : Enceintes Jean Maurer 370F, intégré Ypsilon Phaethon, Playback Design Mps3, Cables Legato et Ypsilon

Musique : Quand le voyage est aussi important que la destination...
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Merci pour le partage de ces belles évolutions. Très intéressant le constat lié au déplacement de la porte. Est-ce qu’une étude acoustique peut aller jusqu’à ce genre de (non) détail en amont d’un projet à ton avis? Avec une certaine fiabilité dans les projections je veux dire.
Mac Mini M4-Audirvana-Qobuz; RME Adi-2 dac fs; PSI A25ms 
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Je ne pense pas qu’il soit possible de prévoir ce genre d’anomalie. Il faudrait avoir un logiciel qui permette de simuler précisément toute la géométrie de la pièce et des différents matériaux présents pour peut être y arriver.

En pratique, je pense que ce qui est important c’est la symétrie des traitements. Le logiciel utilisé par Julien/Aykoz, donne les éléments nécessaires pour bien dimensionner les traitements passifs à mettre en œuvre, mais ensuite c’est en mesurant qu’on ajuste pour corriger les éventuelles anomalies.

En résumé, on ne peut échapper à faire des mesures si on veut un traitement efficace et un résultat homogène qui sera excellent à l’écoute. Le faire uniquement à l’oreille est possible mais sans aucune garantie d’être à l’optimum, et surtout avec une perte de temps considérable vs quelques mesures associées à l’écoute qui reste dans tous les cas le juge de paix final.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Le "fauteuil" est tout simplement magnifique !
Le petit verre de rhum, la dernière cigarette et un coup de Gegene, envoyez la musique !!!
Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

IFI Zen Stream Roon sur Synology 1522+ - Qobuz Sublime - RME Adi2 DAC FS - McIntosh MA252 - Revel Studio - DCA Stealth - Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/


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Bien au chaud les Magico ...
Wink
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Voilà un soin apporté à la salle d'écoute qui rend hommage et rationnalise d'autant plus le choix d'un si beau système.
Bravo et merci pour le partage.
J'aimerais bien pouvoir te rendre visite pour me rendre compte du niveau atteint à l'écoute et mesurer le chemin à parcourir.
Quoiqu'il en soit pour l'instant ma salle d'écoute est mon salon et je fais le maximum pour intégrer du traitement passif dans la mesure du WAF (je pousse même le bouchon, pour l'instant ça passe mais je prends des risques...  Cry )
Avoir une salle dédiée fait partie des projets et ça me donnerait une idée du bien-fondé de l'investissement.
Quant au système ça m'intéresse d'écouter les S3 II bien mises en œuvre pour me réconcilier avec la marque après des écoutes décevantes chez PAC malgré leur potentiel qui me paraît évident !
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ShyBelle salle....et impressionnant le "coup" de la porte.....mais ca ne m'étonne qu'à moitié....chez moi, suivant la position du rideau du fond de ma pièce....je n'ai pas le même résultat à la mesure... Dodgy
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (2 Neurochrome/ compressions, 2 Classe Audio SIGMA Mono/graves ) streamer Rose RS130 (horloge Million V)en AES sur filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub 46cm / 2 blocs mono Ncore NC1200)
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805  (préampli, streamer Roon), Sunfire TGA-5400 
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+Roon Rock
Switch: HNE D1 Suprême
Alim: HNE M2









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