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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Suivi de l’octobasse à 16.3 Hz. 

[Image: octobasse-1.jpg]
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Alex, je ne comprend pas ta réaction... je ne t'ai pas agressé alors fait en de même...
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(Hier, 03:36 PM)wakup2 a écrit :
(Hier, 03:24 PM)alexlesourisseau a écrit : Tout est à relativiser et on trouvera probablement plus d'utilité a ce montage dans le monde de la sonorisation en hifi ça me semble discutable.

Mais ça reste intéressant.

Ce qui est discutable c'est de penser que c'est soit tout noir ou tout blanc.

la forme Julien, la forme.

Le ton affirmatif et professoral je m'en passe. Tu cherches la contradiction et c'est parfois une qualité, parfois c'est casse bonbons aussi.

Je me questionne sur l'impédance des Vivid et ça se barre en cacahuète.

Si je te résume (en grossissant le trait), le GD au dessous de 40hz n'a aucune espèce d'importance, le grave des Vivid est parfait et sans trainage audible il n'y a pas de différence avec celui des Magico, et le trainage d'un BR ça n'existe pas du coup on accorde comme on veut.

Franchement on en est pas si loin.
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(Hier, 04:08 PM)alexlesourisseau a écrit : Je suis un homme de compromis et j'ai precisé que c'était interessant que j'allais essayer je te remercie de cet nouvelle approche mais tu veux quoi de plus ? Une medaille ?

Je ne veux rien du tout... je ne fait qu'expliquer...

Citation :Oui mais voilà, tu as fait le test toi même et sans entendre de différences, c'est ce que tu as écris tout du moins. 

J'ai dit qu'il n'y avais aucune différrence audible mise a part la limite de SPL et la disto... je ne voie pas ou est le problème ?

Citation :On est libre ou pas de se demander si le gain sur la disto justifie ce monatge complexe ou si tu as besoin d'un RDV  ORL c'est au choix.

Bien sur que chacun est libre de penser ce qu'il veux et je ne voie pas en quoi le faire de dire ce que je pense te permet de me juger personnellement ainsi... en attendant n'importe qui est capable d'entendre la disto et la limite de SPL dans le grave.


Citation :Cependant si tu rapportes ce genre d'exeprience je vais forcement en tirer des conclusions. D'autant que le test, je te fais confiance a du etre bien mis en oeuvre et dans de bonnes conditions.

Partant de ce constat que reste t il en dehors de la puissance admissible  ?

Je vais le répéter encore une fois, la seule chose qui est intéressante c'est le gain de SPL...  en quoi cela en fait un choix inintéressant ? perso je n'accorde jamais aussi bas mais je ne vais expliquer au gens qui le font qu'ils sont a côté de la plaque, d'ailleurs je connais très bien une personne qui l'a fait sur ses sub a base de 18" dans sa salle dédiée avec un montage en SBA.
Après on est pas obligé d'accorder si bas... on peu très bien trouver un compromis plus acceptable et perso quand j'ai fait mon test avec les 2 sub en BR et clos, l'accord était a 22Hz. Car je n'avais pas l'utilité de descendre plus bas.






Citation :Pour l'entre deux,

En l'occurence l'equilibre veut que si on accorde plus haut le GD reste acceptable et on gagne du grave, si on accorde tres bas il l'est encore plus mais on se rapproche du clos en SPL.

Mais entre les deux ben le GD il s'envole... 

Ce n'est pas moi qui ait choisi ça. Je n'y suis pour rien moi, je ne fais que le consater.

Tu restes libre d'infirmer ce constat cependant.

Pour que ce soit plus clair postes nous les iterations dont tu parles 20hz 25 hz 30 hz 35hz avec un Hp standard on verra bien si c'est vrai ou pas.

A mon avis le GD va s'envoler entre 20hz et 35hz et deviendra audible ca se voit bien sur le BR accordé à 25hz que j'ai posté plus haut. 

Mais non il ne s'envole pas forcement tant que ca, comme je l'ai dit si on veux éviter qu'il s'envole il faut éviter la surtension, peu importe la fréquence d'accord, on peu même jouer avec les facteurs d'amortissement Qa Qb et Qp.

Donc non si c'est chargé correctement le Dg ne sera pas audible. et si calque la réponse de ton BR sur du clos jusqu’à 20Hz le différrence de SPL sera de l'ordre de plus de 6dB pour le BR... il te faudra plus de 2 sub en clos pour faire le SPL du BR si l’évent est bien dimensionné.

Accord a 20 / 25 / 30 et 35Hz
[Image: accord-202523035.png]

et le Dg associé
[Image: DG-20253035.png]

Rien de nouveau, tout cela est décris dans tout les bons bouquins.






Citation :Pour la longueur d'event, 

Reduire la surface changera la taille de l'event mais on va aussi perdre du grave et je doute qu'un event de la taille d'une piece de 2euro ait une quelconque influence sur un 15" pour appuyer mon coté manichéen.
  Wink

Mais pourquoi toujours aller dans l'extrême... si tu le fait sur des charges avec des 18" tu pourra accorder a 15Hz en faisant des évent qui ne sont pas si délirant que ca... et du fait que l’évent va rayonner avec un niveau inférieur à -15 voir même -20dB ba la vitesse d'écoulement dans celui ci sera limité, si tu veux je te donner le contact qui l'a fait sur ses 4 18" en SBA... après évidement c'est un cas un peu extrême... mais je n'ai fait que réagir par rapport a ce que tu disait sur le fait que ce genre d'accord conduira forcément sur un trainage trop élevé, et bien voila... pas forcément en fait.

Mais bien sur tu es parfaitement libre de penser ce que tu veux et de faire les tests toit même, c'est toujours plus intéressant que de débattre sur un forum et prendre le risque que les autres interprètent mal ce que l'on tente d'expliquer.


Perso je n'ai jamais compris ces comparaison clos/BR, dans la réalité il n'y a pas de charge supérieur a une autre, il n'existe que des charges plus ou moins adaptée a la fonction qu'on lui assigne et puis les BR on a 100 façons des les dimensionner. Perso j'utilise autant le BR que le clos selon ce que je veux faire, je sais juste qu'en clos il me faudra un HP moins amortie et ayant moins de sensibilité si je veux descendre ou alors ils faut en coupler beaucoup et il faudra également qu'il soit plus fortement dimensionné pour passer autant de SPL avec une disto réduite.
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tes exemples ne font pas de grave, forcement que tu reduis le trainage.

Vivid annonce 25hz à -6dB

voici une simu avec le 25hz à -6db ce ne sont pas les hps des Vivid mais quand même ça me semble parlant :

[Image: 54023536446_c85149aa5c_c.jpg]sealed vs br by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

et le GD correspondant :

[Image: 54023546771_2b06baf4b6_c.jpg]GD by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Je reformule, si on veut baisser l'accord dans le but d'avoir du grave, le trainage augmente.

(Hier, 12:42 PM)wakup2 a écrit : J'avais fait un test il y'a pas mal d'années déjà, j'ai pris 2 même HP, j'ai fait une charge close et une charge BR très amortie qui a une réponse qui se calque parfaitement sur le clos, j'ai mis les caisson dehors afin de n'avoir aucun influence de salle pour pouvoir entendre uniquement les sub. La seule différrence que j'ai noté a l'oreille c'est la limite de SPL qui arriver plus vite avec le clos et qui rejoint la simu.

Et la disto donc...
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Dialogue de sourds (et c’est le cas de le dire…) là, non ?  Pasvoir
Vous devriez du coup faire un break tous les deux et laisser la température redescendre…  Angel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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Yessssss
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Le DR ... c'est du bonneteau

Kiss on my Blues = 8, mais, dans les 3 autres il y a un titre plutôt spectaculaire commun à ma playlist et celle de pda0, un de mes chouchous blues rock plutôt puissant, et un titre de guitare acoustique blues.

Mais ou sont-ils ?

[Image: 24092712053711196618470824.png]
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Effectivement sous 1 cycle (en prenant de la marge) le GD n'est pas audible: GD max en seconde = 1/Fréquence.

Pour 20hz , 1/20*1000 => 50ms, pour arriver à avoir un GD pareil il faut effectivement faire un accords volontairement trop haut avec une surtension, tous ça tout ça.

Regarder le temporel en salle sur les sub avant et après EQ des modes est intéressant, et avec traitement acoustique sérieux si possible évidement, comme le fait wakup2.

Permettant d'éviter, entre autre, les effets de masque, cad une sur-energie à une fréquence masquant les fréquences voisines en proportion exponentiel à son volume et d'améliorer le temporel (le waterfall en wavelet de wakup2 :
[Image: masking-effect.jpg]

Elle est plutôt là la piste globale d'amélioration sur la sensation de "trainage" dans le grave.
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(Hier, 10:18 PM)wakup2 a écrit : et quand a dire que mes simu ne font pas de grave... et bien c'est certainement parceque tu ne prend pas en compte le gain de la salle ensuite... a 20Hz dans une salle amortie tu a facilement + de 10dB de gain... car le rayonnement n'est plus en 2pi mais en plus proche de 1/2pi. Après comme expliqué la charge idéale dépend totalement de l’utilisation finale en salle. Il est inutile de chercher une réponse flat jusqu'a 20Hz dans une salle normale avec le gain de celle ci, tout les fabricants font ainsi, et surtout cela ne change rien au résultat sur le Dg... tant que tu ne fait pas ce que tu a simulé c'est a dire une surtension dans la réponse.

Totalement d’accord avec Julien, et je le dis depuis des lustres ! 
D’autre part, pour descendre très bas en fréquence, une enceinte close a besoin d’une plus grande surface de membrane qu’un BR, donc plus lourde, et de moins de sensibilité, donc moins de force électro-mécanique, donc plus d’inertie et moins de contrôle, ce qui joue sur le traînage et les transitoires, par exemple sur percussions graves et le piano.
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