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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Pas sur que beaucoup d'entre nous entendent -1dB à 10KHz
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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(02-25-2024, 08:34 PM)r11bordo a écrit : La douceur du Teac risque de pénaliser les œuvres rapides et mouvementées, non !? Il reste quoi finalement comme genre musical qui passerait sans frustration sur le Teac ? De la musique de chambre ? Désolé, je vois ce qualificatif de douceur pour du matériel hifi comme un sérieux handicap, un peu à l'inverse comme les tweeter des Triangles pouvaient se montrer agressif. S'il faut du MSB pour éviter les défauts des puces R2R, AKM ou ESS, on est pas rendu en hifi ... Ah, mais j'ai été élevé aux puces Cirus Logic dans les Dac, je vais aller voir où ils en sont les fabricants avec cette techno ;-)

Il ne s'agit pas d'une douceur systématique justement, mais de quelque chose qu'on qualifie parfois d'"analogique" en opposition à "numérique" même si je ne suis pas vraiment d'accord avec ces termes car le numérique peut être exceptionnel et l'analogique minable, mais sur les forum "numérique" est un défaut et "analogique" une qualité, donc ici douceur doit être pris dans ce sens là.

Par ailleurs, cette douceur n'est pas au détriment de la définition et des micro-détails qui restent bien présents, et c'est ça qui fait la différence, car souvent les micro-détails sont obtenus en mettant en avant l'aigu, ce qui induit un rendu "numérique" et souvent systématique. Là, il n'y a rien de tout cela que ce soit avec le MSB ou le Teac.

(02-26-2024, 01:12 AM)hifitub a écrit : Pas sur que beaucoup d'entre nous entendent -1dB à 10KHz

D'abord la baisse de niveau commence plutôt à 8000Hz, et d'autre part, il n'y a rien à reprocher dans l'absolu à la courbe de réponse du Teac. Par contre, en comparaison directe du MSB (ou du Tambaqui), on se rend compte qu'il y a un peu plus d'"air" avec ces derniers qu'avec le Teac, ce qui m'a incité à mesurer car la différence est certes subtile mais audible.
Et c'est possible même avec des oreilles de 65 ans (qui entendent encore très bien le 12000Hz d'ailleurs) puisque c'est parce que j'avais cette sensation que j'ai sorti le micro pour "voir" ce qu'il me semblait entendre Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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Bonjour,

Pour avoir l'habitude de faire du calibrage de système et de la conception et filtrage d'enceinte, 1dB est parfaitement audible a 10KHz si la largeur de la bande est suffisamment grande ce qui est le cas dans l'exemple de PDAO, cela m'arrive très souvent d'ajuster l'allure de la réponse dans l'extrême aigu sur moins de 1dB.

Tout est question d'amplitude en rapport a la largeur de la bande de fréquence.
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(02-26-2024, 12:19 PM)pda0 a écrit : ............ 

Il ne s'agit pas d'une douceur systématique justement,.......  

Par ailleurs, cette douceur n'est pas au détriment de la définition et des micro-détails qui restent bien présents, et c'est ça qui fait la différence, car souvent les micro-détails sont obtenus en mettant en avant l'aigu, ce qui induit un rendu "numérique" et souvent systématique. Là, il n'y a rien de tout cela que ce soit avec le MSB ou le Teac.......... 

Tu viens de résumer toute ma philosophie pour le développement de mes câbles  Smile

C'est ce qui m'a remis au travail pour le R16 Gold et les suivant R17 gold, R21et le dernier R14R. 
Avoir les micro détails dans la douceur sans raboter le haut....ça passe par l'aération du haut et du bas médium.

Très intéressent à lire ton cheminement  Wink
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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Je trouve ça completment fou, 

1db sur de l'electronique c'est beaucoup surtout un dac c'est même énorme. Il n'y a pas un problème d'adaptation d'impédance entre deux maillons ou quelque chose comme ça ? 


C'est valable pour toutes les positions de gains sur l'AHB2 ?

Déjà 0.25 db c'est pas courant, mais 1db j'en reviens pas.
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Merci Philippe pour ce compte-rendu très intéressant.
Pour rester sur le Teac, je pense qu'un diagramme de Bode directement sur l'appareil serait plus adapté pour avoir sa réelle courbe de réponse.
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
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(02-26-2024, 01:47 PM)alexlesourisseau a écrit : Je trouve ça completment fou, 

1db sur de l'electronique c'est beaucoup surtout un dac c'est même énorme. Il n'y a pas un problème d'adaptation d'impédance entre deux maillons ou quelque chose comme ça ? 


C'est valable pour toutes les positions de gains sur l'AHB2 ?

Déjà 0.25 db c'est pas courant, mais 1db j'en reviens pas.

Salut Alex

Tu as dans doute en tête les amplis et pas les DAC. 

Les DAC qui travaillent en oversampling nécessitent un filtre passe bas. 

Exemples 

[Image: 6.jpg]
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Je ne pense pas qu’il y ait un problème d’impédance avec le Teac. Je pense juste qu’il est calé ainsi. Certains R2R font bien pire en 16/44 en plongeant dans l’aigu.
Là c’est modéré et stable quelle que soit la fréquence d’échantillonnage, PCM ou DSD, ou filtre appliqué (FIR1, FIR2 ou sans filtre).
Et franchement à l’écoute c’est vraiment très bon ! Ce n’est qu’en comparaison avec le MSB (qui vaut 12x le prix de Teac…) que je me suis interrogé et que j’ai perçu qu’on pouvait faire mieux. En rapport qualité/prix par contre, il n’y a pas photo…
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Hello Thierry, Pda0,

probablement que ça joue aussi, les filtres sont surement différents mais la baisse commence bien plus tôt qu'un filtre d'oversampling on commence à 7Khz


[Image: 53553788730_ca898a0209_c.jpg]Teac-vs-MSB by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr


c'est ce que je trouve étrange,

Je n'ai pas lu une seule review chez ASR d'un un dac qui aurait autant d'écart de linéarité même sur les plus mauvaises des fabrications, alors sur cet engin, qui d'ailleurs me tente de beaucoup, j'ai un un doute, et je pense qu'il est envisageable de chercher la cause ailleurs notamment sur un câblage inadapté ou un réglage de gain inadapté. Je ne sais pas du tout comment est géré le réglage de gain sur le AHB2..

Après si c'est chouette comme ça, ça ne sert à rien de changer, c'est juste par curiosité, mais je doute que le dac soit à incriminer.
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Ce n'est sans doute pas le meilleur lieu pour en discuter vu que tu n'as plus le Teac...

Schéma du grand frère Esoteric N05XD de même architecture

[Image: n-05xd_block_diagram_pc.jpg]

Le "LPF" Low Pass Filter est analogique comme dans tous les DAC.

Les filtres proposés par Teac et Esoteric sont numériques et dans le modulateur Delta-Sigma.

Voici la réponse avec l'Esoteric sur mes G2, identique à celle du TEAC. Cela me semble être une approche erronée de comparer des DAC quand les enceintes sont différentes, puisqu'avec le Tambaqui tu avais les Vivid G3, alors qu'avec le Teac tu as les Magico S3 MK2... Ou bien enceintes identiques, ou bien mesures directes électroniques...
Vu ton taux de décroissance que cela soit avec le Tambaqui ou le Teac, il reste peut-être qq chose à faire sur l'acoustique... à moins que ce soit chez moi que l'acoustique remonte le niveau à partir de 8 kHz...

[Image: SPL-Auditorium-15-06-23.jpg]
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