Bonjour à tous,
Quelques nouvelles sur de petites évolutions du système.
Tout d'abord le Devialet D440 semble s'améliorer de jour en jour. Je crois que jalucine en a parlé au sujet de son D220 ou D1000, je ne sais plus bien, mais je ne sais pas si c'est mon oreille qui s'ajuste ou le Devialet qui se rode, mais il me semble que l'équilibre entre la douceur et la précision s'est encore amélioré avec le temps.
Par contre, et c'est la raison de ce post, les problèmes de drop-out avec Devialet Air n'ont pas disparu. Certes ils sont peu fréquents mais suffisamment pour que ça m'agace quand même. Il me reste quelques pistes à explorer et notamment le réseau entièrement dédié et découplé d'internet, mais c'est quand même frustrant de passer du temps à faire de l'informatique réseau plutôt que d'écouter de la musique...
Je pense que le réseau est bien la cause de la plupart des maux (ou de la gestion du réseau par Devialet Air, mais ça revient au même), car j'ai aussi découvert un problème avec mon lecteur bluray OPPO qui soudain n'accédait plus au NAS alors que cela avait toujours marché...
Bref, après bien des investigations et multiples essais, la cause du problème était JRiver sur le Mac mini qui était en conflit apparent avec l'OPPO pour une raison inconnue. Il suffit d'arrêter JRiver pour que tout rentre dans l'ordre... Bref, les mystères de l'informatique n'ont pas fini de compliquer la vie des audiophiles
Cette histoire de drop-out est d'autant plus frustrante que l'entrée Devialet Air Wifi est vraiment excellente et nettement supérieure aux autres et notamment l'entrée USB que j'ai essayée à partir du Mac mini (non optimisé). C'est pas mal en USB, mais ça reste "digital", peut-être à cause du Mac mini et du câble USB lambda, mais à côté de Devialet Air il n'y a pas photo.
Mais comme je cherchais une solution à ces drop-outs et ayant vu la simplicité de l'usage de l'entrée USB vs toutes les complications des réseaux, j'ai suivi attentivement le sujet du MUTEC MC3+USB sur le forum Devialetchat, et comme l'ami Bear l'utilisait avec succès, j'en ai commandé un chez Thomann avec un câble AES/EBU Vovox de base (53€).
Le Mutec MC3+USB est un petit boitier qui coûte 999€, et dont la fonction est de récupérer un signal entrant USB (ou autre d'ailleurs car il accepte tout en entrée), et de le transformer en flux audio après reclockage de précision et de le sortir en coax, toslink ou AES/EBU. Il assure aussi l'isolation galvanique complète et peut, si on le souhaite, faire de l'upsampling et transformer les DSD en PCM. Bref, c'est une sorte de couteau Suisse numérique qui apporte une horloge de précision, une sortie AES/EBU et l'isolation galvanique.
Plus d'infos sur ce boitier est disponible ici (et sur internet bien entendu) :
https://www.mutec-net.com/product_mc-3-plus-usb.php
Je pense que je vais ouvir un fil sur ce petit appareil afin de revenir sur le sujet des traitements numériques et autres isolations galvaniques et alimentations linéaires, car ça reste quand même un sujet qui mérite un peu d'attention et de méthode (à mon avis bien entendu
).
Ca fait maintenant une bonne dizaine de jours que j'ai installé le Mutec en sortie du Mac mini et sur l'entrée AES/EBU du Devialet (qui selon le forum Devialetchat est la meilleure entrée sur les Devialet après Air Wifi).
J'ai attendu pour en parler d'avoir passé du temps d'écoute significatif et dans de bonnes conditions, car ma première impression a été très positive mais je me méfie toujours des premières impressions
Ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas photo avec l'entrée USB directe. La mise en place du Mutec dissous littéralement tout "effet numérique" à la reproduction musicale. L'entrée USB du Devialet n'est pas mauvaise en soi, mais les raideurs/duretés "numériques" sont sensibles et font perdre toute la magie que peut dispenser Air Devialet. On garde la dynamique, l'image exceptionnelle et la définition, mais il y a un coté artificiel qu'on ne peut oublier et qui gâche le plaisir.
Avec le Mutec, c'est comme si tout redevenait limpide et fluide, les duretés disparaissent et on retrouve le plaisir de la musique.
Rien que cela est déjà une performance en soi, et comme il n'y a aucun drop-out, c'est pas mal du tout même si c'est agaçant d'avoir à mettre 1000€ pour faire fonctionner correctement un ampli à 15000€...
Cependant, fidèle à ma méfiance des premières impressions, j'ai passé pas mal de temps à écouter mes morceau favoris (notamment les pistes "jalucine") que je connais par coeur pour les avoir utilisées pendant toute la mise au point de la correction numérique et que je connais au casque également.
Le résultat étant resté très satisfaisant, je suis revenu à une configuration avec Air Devialet pour faire un petit retour en arrière.
Et c'est là que je me suis dit que cette entrée Devialet Air Wifi était vraiment exceptionnelle, car en toute objectivité, je me suis auto-persuadé que Devialet Air Wifi était au dessus du Mutec. Certes on parle de nuances à un niveau de qualité qui est déjà très bon, mais quand même.
Et du coup, on commence à se dire que peut-être faudrait-il optimiser le Mac mini comme le fait Pascal64, Demetrios et d'autres, même si intellectuellement, je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi ce serait nécessaire quand la transmission USB est asynchrone et purement informatique (donc sans erreurs) et que le Mutec isole galvaniquement et recrée à partir de son horloge ultraprécise un flux audio en AES/EBU qui ne peut pas, au moins en théorie, être pollué par ce qu'il se passe dans le Mac mini...
Donc avant de me lancer dans l'aventure du Mac mini optimisé (mais après avoir regardé le sujet en long en large et en travers), je me suis décidé à comparer côte à côte Devialet Air Wifi et Mac mini->Mutec->Devialet, afin d'éviter le biais d'auto conviction qui peut toujours frapper ici ou là.
La configuration était donc la suivante :
D'un coté, Macbook pro connecté au réseau en RJ45 qui fait tourner JRiver+Dirac et qui rentre dans le Devialet via Air Wifi (donc pas de câble physique avec le Devialet).
De l'autre, Mac mini connecté au réseau en RJ45 (+isolateur galvanique sur RJ45) qui fait tourner JRiver+Dirac qui sort en USB dans le Mutec MC3+ qui sort en AES/EBU vers le Devialet (via le câble Vovox Link de 1mètre de long). Le câble USB entre le Mac mini et le Mutec est un bon câble USB de 50cm de long mais pas ésotérique (environ 20€).
La procédure est simple :
Configuration du Devialet avec 2 entrées actives uniquement (Air Wifi et AES/EBU) et pas de changement du niveau du son au changement d'entrée (par défaut, il se remet au niveau de démarrage) afin de ne pas avoir à recaler le niveau à chaque changement.
Verification que le niveau est le même sur les 2 entrées avec bruit rose et sonomètre (il n'y a aucun écart entre ces 2 entrées donc pas d'ajustement à faire).
Lancement simultané des 2 JRiver sur les 2 Mac sur la liste de lecture incluant l'intégralité de mes pistes de test habituelles.
Ensuite, écoute alternée de chaque entrée en sachant laquelle on écoute (un simple appui sur la télécommande bascule d'une entrée à l'autre), puis appuis successifs rapides sur le bouton de la télécommande ce qui permet de ne pas savoir quelle source joue. Enfin, écoute alternée autant que nécessaire jusqu'à décision sur quelle source est Air et quelle source est Mutec.
Statistiquement on a une chance sur 2, donc il faut de nombreux essais pour être certain que ce n'est pas juste un coup de bol.
Donc 2 bonnes heures d'écoute dans cette configuration cet après-midi, avec un biais intellectuel quand même puisque étant persuadé que Air était supérieur, je me suis vite rendu compte que quand je trouvais une source "meilleure", je déclarais que c'était Air et inversement...
Bon, je vous épargne le suspens, je me suis trompé autant que j'ai trouvé, c'est à dire que statistiquement, je n'ai pas été capable de distinguer les 2 sources !
Très frustré par ce résultat, je me suis dit que je devais être fatigué et incapable de distinguer quoi que ce soit aujourd'hui.
J'ai donc décidé de mettre une correction numérique très légèrement différente sur Air et sur Mutec (en fait quasi indifférenciables à la mesure, et que je connais bien pourtant car je n'arrive pas à me décider entre les deux pour savoir laquelle garder, car elles sont très bonnes toutes les deux mais pourtant différenciables à l'oreille).
Comme j'arrive le plus souvent à savoir laquelle est laquelle (bien qu'elles soient extrêmement proches), je me suis dit que ce serait un test de validation de ma fatigue auditive aujourd'hui.
Et bien, là aussi pas de suspens, statistiquement j'ai trouvé à plus de 90% la bonne source, du simple fait d'une correction numérique quasi infinitésimalement différente !
Que conclure de ces essais ? J'ai envie de dire les choses suivantes, même si elles vont surement prêter à polémique :
1- Le Mutec est une machine exceptionnelle car elle transforme un Mac mini (ou un PC) en une source qualité équivalente à Devialet Air (qui est à mon avis d'une très grande qualité - pour ne pas dire que je n'en connais pas de meilleure...). Cet engin est surement utile aussi en sortie d'un lecteur CD ou autre appareil numérique (streamer USB par exemple).
2- La correction numérique produit des différences bien plus sensibles que beaucoup d'autres grigris. Mais elle est incapable de corriger des défauts "numériques" ou d'isolation galvanique, car elle ne peut faire ce que fait le Mutec !
3- L'entrée Devialet Air doit faire un reclocking ou je ne sais quoi à l'intérieur du Devialet car elle produit un niveau de qualité excellent sans autre formalité. Quel dommage qu'il y ait ces problèmes de drop-out, sinon l'affaire serait réglée une fois pour toutes.
4- Toujours se méfier du biais psychologique. J'aurais juré que l'entrée Devialet Air faisait bien mieux que le Mutec et pourtant je n'ai pas fait mieux que 55% vs 45% (ce qui compte tenu du nombre d'essais n'est pas statistiquement différent). Ceci me fait m'interroger sur la pertinence des comparaisons de câbles où il est quasi impossible de procéder à ce type d'essais sans biais...
Amicalement.