06-15-2016, 07:09 PM
Ca fait environ 8,2m mais je vais mesurer précisément.
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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06-15-2016, 07:09 PM
Ca fait environ 8,2m mais je vais mesurer précisément.
06-15-2016, 07:20 PM
8.2m donne une fréquence mini de 10.48 Hz avec une première résonance à 20.96 Hz...
06-15-2016, 07:22 PM
(Modification du message : 06-15-2016, 07:27 PM par mélaudiophile.)
(06-15-2016, 06:30 PM)Eric a écrit : @Thierry, Mélaudiophile. Pas n'importe laquelle, ou alors qu'est-ce qu'on appelle produire ? Pour celles-ci, qui descendent en principe assez bas bas, je n'ai pas dit autre chose, si tu revois mon message, j'ai seulement dit que pour que cela excite la pièce il faut une sacrée remontée de niveau et souffrance du HP car le 20 Hz est très bas (- 20db), et des sons de cette fréquence ne devraient pas être envoyés au HP . des HPs de 13 cm .... Si le 20 Hz leur est envoyé fort et qu'ils supportent le choc, ça doit distordre pas mal, donc filtrer...car je pense que le problème vient de ce qu'on leur essaie de leur faire reproduire ce qu'elles ne peuvent faire. jean
06-15-2016, 07:36 PM
(06-15-2016, 07:36 PM)ThierryNK a écrit :(06-15-2016, 07:20 PM)Bear a écrit : 8.2m donne une fréquence mini de 10.48 Hz avec une première résonance à 20.96 Hz... Il me semble que c'est ce que j'ai écrit, en reprenant le vocabulaire de Pétoin... [img][/img] [img]http://[/img]
06-15-2016, 08:24 PM
(06-15-2016, 07:53 PM)Bear a écrit :(06-15-2016, 07:36 PM)ThierryNK a écrit :(06-15-2016, 07:20 PM)Bear a écrit : 8.2m donne une fréquence mini de 10.48 Hz avec une première résonance à 20.96 Hz... Il y a 2 calculs sur la page de Dominique: - un de la limite de fréquence basse "jouable" dans une pièce qu'il calcule avec 1/4 de longueur d'onde (ce qui est discutable) - un de la fréquence de résonance fondamentale. La fréquence fondamentale de résonance dans une pièce de 8.2 est 20.95 Hz. Amitiés
@pda0 : tu as sans doute vu dans REW le module qui permet de calculer des filtres de correction à appliquer. Il comporte une partie d'analyse modale. Appliqué à tes paramètres, cela explique parfaitement ta bosse à 20Hz, à 38 Hz, et la difficulté qu'elles ont à s'amortir. Pour le reste, et notamment comment s'en servir... tu as un Amethyst, et une license complète de Dirac
[img]http://[/img]
06-15-2016, 09:16 PM
(Modification du message : 06-15-2016, 09:23 PM par mélaudiophile.)
Le 1/4 d'onde ce n'est pas la fréquence basse minimale.
La fréquence qui nous concerne ici est 1/2 L, où commence le room gain qui accentue les fréquences inférieures avec une pente de 3db/oct, sinon comment entendrait-on du grave dans un casque ou dans une voiture ? C'est la 1/2 longueur d'onde, pas le 1/4 , 1/3, etc...ou autres qui concernent les modes au-dessus. Je rappelle que c'est le passage de la pression/ dépression de l'onde qui produit un son dans les oreilles, pas les longueurs de pièces ni comment on déterminerait la fréquence jouable, les dimensions concernent les modes et le room gain (qui est à la fois un renfort utile et un inconvénient, c'est selon..). Jean
06-16-2016, 07:07 AM
Je pense que Mélaudiophile a raison sur les deux points.
Il n'est nul besoin de faire référence à Pétoin pour comprendre que le premier mode propre sur une longueur de pièce d'écoute, est celui qui correspond à la demi longueur d'onde car les noeuds correspondent aux deux murs. Si la pièce fait x mètres de long, il suffit de diviser 340m/s par (2x )pour obtenir la fréquence du premier mode propre. Il est également exact qu'un casque peut passer des TBF alors que le "local d'écoute" c'est à dire le volume entre les hp's du casque et nos oreilles n'a pour profondeur que quelques cm ou meme mm dans le cas d'un in ear. Raconter qu'une pièce a forcément une fréquence minimum est une invention gratuite? Bien cordialement
Bonjour à tous,
Après les échanges très intéressants sur les diverses théories pouvant expliquer ce qui se passe dans mon sous-sol, et avec un peu d'énergie récupérée après la victoire à l'arrache des bleus je suis passé à la pratique. Rien de mieux que quelques expériences concrètes pour valider une théorie ! Tout d'abord, je confirme que la longueur de la pièce, lorsque la porte arrière est ouverte est bien de près de 8,20m (en fait 8,15m) comme il me semblait m'en souvenir. Lorsque j'avais opté pour l'ouvrir (car au départ elle était fermée), c'était parce que j'avais regardé la courbe d'amplitude, mais à ce moment là, je n'avais pas encore mesuré l'importance du waterfall et n'y avais donc pas prêté attention. J'ai donc mesuré rapidement hier soir, à la fois l'amplitude et le waterfall quand on fait varier l'ouverture de la porte. Et comme, il y a 2 portes dans cette pièce, j'ai aussi regardé ce que ça donnait si on ouvrait la porte située sur le coté arrière. Les résultats sont assez instructifs ! Je suis parti du dernier réglage Trinnov que j'utilise, c'est à dire avec une pente raide mais pas celle qui tue le "ouhmmff" (20Hz à -20dB, mais 32Hz à -3dB dans les réglages de cible). Si on regarde l'amplitude d'abord au 1/24 et 1/3, avec la porte arrière ouverte ou fermée, on comprend pourquoi j'ai pris l'option de la laisser ouverte. Je ne donne pas ci-dessous les mesures avec diverses positions d'ouverture bien que je les ai mesurées car elles sont exactement entre les 2 extrêmes et évoluent linéairement entre les 2. Vous excuserez l'erreur de couleur sur le titre (ce n'est évidemment pas bleu, mais violet que j'aurais dû écrire en créant le graphe). [/url] Mais si on regarde maintenant le waterfall en partant de porte ouverte et en fermant progressivement la porte, on comprend d'où vient le problème sous 20Hz ! Mais on voit aussi que si le pb sous 20Hz disparait en fermant la porte, on fait aussi apparaitre une décroissance moins bonne du pic à 37Hz. Et il semble qu'on ait un optimum avec la porte entre 1/2 et 1/4 d'ouverture. Par contre, l'amplitude est moins bonne que porte ouverte car elle est plus proche de celle de la porte fermée. Mais là où ça devient amusant, c'est quand on ouvre l'autre porte ! Avec juste les 2 dernières mesures pour meilleure lisibilité. En regardant l'amplitude, on a donc envie de garder les 2 portes ouvertes ! Mais si on regarde aussi le waterfall, on voit que le meilleur compromis sera probablement avec une combinaison porte arrière 1/4 ou 1/2, et porte coté ouverte. Je n'ai pas encore étudié cela de près, ni et surtout, écouté le résultat ! (Honte à moi, mais bon il était 1h du matin et temps d'aller au lit ). [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=545879Capturedecran20160616a094115.png] Et bien entendu, ça vaudra la peine de refaire une calibration Trinnov avec la bonne combinaison d'ouverture des portes, et de passer du temps à écouter attentivement le résultat ! Ceci montre que les phénomènes acoustiques et d'ondes stationnaires ne sont pas forcément évidents à anticiper. Et même avec seulement 8,20m, on peut accentuer une résonance sous 20Hz ! De même, l'ouverture de la porte de coté, montre que le creux qui se produisait entre 50 et 70Hz, et que j'attribuais à un noeud provoqué par les 2 enceintes fonctionnant en même temps (car il n'existe pas sur chaque enceinte prise séparément) est probablement bien dû à cette interférence, mais qu'il est aussi le résultat des différentes réflexions dans la pièce, puisque l'ouverture de la porte de coté "résout" partiellement le problème (au moins à la mesure, à l'écoute, il faudra "voir" ). Finalement, je trouve qu'on progresse pas mal dans la compréhension de ce qui se passe dans une pièce d'écoute. Pas certain que la musique soit meilleure au final, mais c'est intéressant intellectuellement Pour ceux qui voudraient comprendre la disposition des portes en question voici le plan des lieux. Mais attention, les enceintes ne sont plus positionnées ainsi. Elles sont plus reculées que cela. J'ai expliqué pourquoi dans les nombreux posts qui précèdent Amitiés. |
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