03-14-2016, 11:51 AM
Elles sont très intéressantes ces discussions et je les ai suivies avec attention, même si je n'ai pas jugé opportun d'y participer car je ne connaissais rien au sujet. Donc aucun pb, au contraire c'est enrichissant.
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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03-14-2016, 11:51 AM
Elles sont très intéressantes ces discussions et je les ai suivies avec attention, même si je n'ai pas jugé opportun d'y participer car je ne connaissais rien au sujet. Donc aucun pb, au contraire c'est enrichissant.
03-14-2016, 12:08 PM
Effectivement, très intéressant comme fil.. dommage que les thèmes ne s'organisent pas dans des posts dédiés ! non ?
03-14-2016, 12:28 PM
(03-14-2016, 03:31 AM)Pascal64 a écrit : Thierry, tu devrais penser à installer un bouton "arrêt d'urgence" à proximité de ton clavier Excellent ![]() Il y a quoi à changer à propos de Diana Deutsch? Citation :Selon Diana Deutsch (in WARD et al.), professeur de psychologie de l’Université de Californie à San Diego, les Asiatiques ont une probabilité plus forte d’avoir l’oreille absolue que les Occidentaux. L’étude a porté sur des étudiants en première année d’un conservatoire de musique, les uns à Pékin, qui parlent le mandarin, et les autres à Rochester[Laquelle ?] aux États-Unis, qui parlent l’anglais. Les tests ont notamment montré que, pour ceux qui avaient commencé leur éducation musicale à l’âge de quatre ou cinq ans, près de 60 % des sujets chinois ont l’oreille absolue, contre 14 % des sujets américains. Les chiffres étaient de 42 % et 0 %, respectivement, si l’éducation musicale n’avait commencé qu’à l’âge de huit ou neuf ans. La raison de cette disparité tient sans doute au fait que le mandarin est, contrairement à l’anglais, une langue tonale où le sens d’un mot peut varier selon le ton employé. L’étude suggère également que la capacité à acquérir l’oreille absolue serait universelle à la naissance. Strictement rien à changer de mon point de vue. "Pitch" a été correctement traduit par "le ton employé" et non par "oreille absolue", contrairement à la traduction proposée par Chet. En français, si on parle en chevrotant, le sens ne change pas. Dans les langues tonales, si. Monter vers l'aigu ou descendre vers le grave sur certaines syllabes modifie le sens des mots. Là encore le terme français d'oreille absolue est un contresens. Sinon, ce sont les internautes qui écrivent Wikipedia. Alors modifier ou écrire un article peut être fait par n'importe qui. D'où la nécessité d'une certaine prudence à la lecture de Wikipedia. Amitiés (03-14-2016, 12:08 PM)Olivier a écrit : Effectivement, très intéressant comme fil.. dommage que les thèmes ne s'organisent pas dans des posts dédiés ! non ? C'est aussi un débat en soi. Un fil c'est un peu comme une réunion entre amis. On y parle de tout en fonction de l'humeur et du contexte. Pour un forum, ce serait mieux de classer par sujets, mais ça tue un peu la spontanéité, car c'est difficile de suivre plusieurs fils à la fois. Bref, je n'ai pas de solution miracle à ce dilemme. Je me suis demandé en particulier si je ne devrais pas poster sur le fil qui parle de Dirac mes expériences avec ce logiciel, mais en même temps c'est très lié à ma salle et ses contraintes... J'imagine cependant que les membres du forum savent trouver leur chemin sur un sujet qui les intéresse et donc on s'en sort quand même ![]()
" "Pitch" a été correctement traduit par "le ton employé" et non par "oreille absolue", contrairement à la traduction proposée par Chet" signé Thierry NK
JAMAIS je n'ai soutenu que pitch seul est traduisible par oreille absolue. Je veux bien savoir où si tu le retrouves. Oreille absolue, c'est Absolute pitch. Et cette intervention de ma part concernait le dernier § de l'article http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/1323575/Babies-tune-into-the-art-of-talking-with-gift-of-perfect-pitch.html Je n'ai fait aucun commentaire sur l'article "Selon Diana Deutsch ...", n'en ayant même pas pris connaissance ! Je ne comprends donc pas comment j'aurais pu le commenter. Et, pour éviter toute autre retour en Paul&Mike, je ne pense pas que, pour un neurologue, ce terme Absolute pitch , couvre la partie nommage de la note : Mettons le vocabulaire dans le contexte et le domaine de l'émetteur (pour peu que le récepteur en soit capable). Cette gymnastique, nous la faisons tous journellement avec nos verbiages professionnels en français. De plus, j'ai précisé que cette traduction est celle de BING, sans retouche, mais on la trouve aussi dans d'autres littératures ! Je n'ai pas d'opinion et me suis bien gardé d'en émettre sur le terme PERFECT PITCH qui reste OREILLE ABSOLUE selon Bing et d'autres translators. Mais je ne suis pas convaincu de la notion englobée par ce terme anglais. Avant de prétendre, ![]()
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528 (03-14-2016, 12:34 PM)pda0 a écrit :(03-14-2016, 12:08 PM)Olivier a écrit : Effectivement, très intéressant comme fil.. dommage que les thèmes ne s'organisent pas dans des posts dédiés ! non ? Je suis d'accord, une digression en amenant une autre.... Ce n'était pas un reproche, plus un regret ! Pas dramatique non plus ! (03-14-2016, 12:49 PM)Chet a écrit : " "Pitch" a été correctement traduit par "le ton employé" et non par "oreille absolue", contrairement à la traduction proposée par Chet" signé Thierry NK Mes excuses. J'aurais du dire: traduction proposée par Bing mentionnée par Chet. Et si oreille absolue se traduit par absolute pitch ou perfect pitch, Absolute pitch ne se traduit pas systématiquement, et de loin, par oreille absolue. Il suffit de lire le papier dont le lien a été donné plus haut ou l'extrait de Wikipedia ou cela a ete traduit par "le ton" ![]() Je viens de rééditer mon msg : Tu fais confusion entre les articles. Je n'ai pas lu l'un d'eux, ne sachant même pas où il est apparu dans le Fil !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
03-14-2016, 01:56 PM
(03-14-2016, 01:31 PM)Chet a écrit : Moi pas comprendre ![]() Dans un post précédent, tu as noté les petits oiseaux dans le papier de 2001 qui est la référence et le point de départ de tous les autres articles sur le sujet. http://www.waisman.wisc.edu/infantlearni...og2001.pdf Le papier est intéressant, détaillé et instructif. Un peu sopo par moment comme la plupart des articles scientifiques. Je n'ai strictement rien à y dire. C'est quand on commence des traductions et des extrapolations très approximatives qu'on arrive à des trucs zarbis.
03-14-2016, 02:12 PM
(Modification du message : 03-14-2016, 02:14 PM par tonton flingueur.)
(03-14-2016, 10:38 AM)pda0 a écrit : J'ai donc, post Dirac, corrigé les niveaux afin de les mettre cohérents avec les Test Tones de l'Emotiva (65db, 75dB et 85dB) avec l'aide d'un sonomètre. Pour régler un HC il faut toujours commencer par...la stéréo! Donc tant que tu n'auras pas ta position précise des G3 ce sera difficile de faire les niveaux. Ces derniers étant calés sur 75dB© pour les 5 voies, tu rebaisseras forcément les surrounds après écoute(à l'oreille donc...pas au sonomètre) et cela peut atteindre parfois -8 à -10 dB à l'arrière, les SL ne doivent absolument pas s'entendre(penses aussi à changer l'orientation des arrières). Mais n'oublies pas que c'est la centrale qui passe le plus de l'information dans un film...donc si ta centrale est trop juste, il y aura un déséquilibre... Le full Dirac permet de choisir sa courbe cible, ce qui est appréciable et avec un bon micro. Une idée aussi pour la stéréo: écouter en stéréo une source sur l'Emotiva pour voir comment il réagit. Non pas sur un jugement de la qualité mais sur les paramètres et voire ainsi une comparaison! Pour les écoutes de test, il ne faut jamais prendre un BD musique mais toujours un film! A mon avis, tant que le placement n'est pas déterminé avec certitude et avec les bons fauteuils, ne perds pas trop ton temps en conjecture ![]() Le HC n'est pas compliqué....c'est votre informatique stéréo qui l'est!!! ![]() |
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