Il y a 8 heures(Modification du message : Il y a 8 heures par DaveStarWalker.)
Ah moi par contre, je ne suis pas trop fan de ces 2 interprétations (trop lentes, pas assez articulées, parfois hésitantes - en comparaison de - notamment pour les 3eme mouvements, respectivement d'ailleurs)
Pour Horowitz, le 3, c'est ça pour moi :
L'enregistrement de 1930 est juste superbe, tout mono qu'il soit
Sinon évidemment, dans la version "tronquée" (celle jouée par Rachmaninoff himself), celle d'Earl Wild est ma préférée :
Il existe sinon au disque, du même pianiste, la "version complète" (quoique pas l'Ossia, sauf erreur de ma part), captée en live, qui est aussi exceptionnelle (tous critères ).
Et donc Yuja Wang, ce concert à Verbier... elle était en feu (le cas de le dire car il faisait très chaud ).
Elle l'a sinon enregistré avec Dudamel (l'intégral des concertos plus les variations, le tout en live et pendant deux jours en version marathon ; aussi, jeune, le second concerto avec Abbado : belle version mais pas extraordinaire), mais la version avec Mehta est juste arrrrrrgh
Il y a aussi Valentina Lisitna qui est géniale dans ce répertoire :
Pour le 2, une version méconnue, juste magique, de... Cziffra !
Il n'est pas du tout là où on l'attend habituellement (ceci dit, avec Cziffra c'est souvent un cliché, "là où on l'attend"... il faisait bien autre chose que de "jouer vite"). C'est d'un romantisme et d'un souffle échevelés. Exceptionnel.
Toujours le 2, Richter :
Un diamant noir
Pour le Rach 3, je pense aussi à la version du (très) jeune Katsaris, en live, au concours de la Reine Elisabeth, en 1972.
La cadence du dernier mouvement notamment est... époustouflante.
C'était un tel délire que la salle a commencé à applaudir à tout rompre avant la fin du concerto ! (plus les félicitations personnelles de Guilels... ^_^)
Si tu veux Mp, et on peut même s'appeler au tel ou whatspps ou que sais-je, afin d'échanger là dessus !
Aussi, je suis un fanatique de la Sonate en Si de Liszt. Je connais beaucoup de versions méconnues qui sont juste extraordinaires.
Il y a 1 heure(Modification du message : Il y a 1 heure par tades.)
Et encore n'as tu pas mentionné dans les merveilleuse première année de la stéréo. Byron Janis ou van Cliburn merveilleusement enregistrés et accompagnés. Ou à peine plus tard, Abbey Simon, Raphaël Orozco et Howard Shelley !