Bonsoir Robert !
En fait, hier après-midi, je suis allé à Nantes chez Paolo44 pour écouter de la musique sur ses Dynaudio Focus 50 ainsi que beaucoup de musiques diffusées dont il a fait le partage pour moi à l'occasion de notre première rencontre amicale et audiophile.
J'y ai découvert des morceaux exceptionnel, complètement inconnus pour ma part et ça sonnait impeccable, tout était propre sans aucune bavure à ébavurer, un son limpide, sans "défauts".
Lorsque je suis revenu de la sortie nantaise afin de pouvoir ré écouter les morceaux de musiques et ainsi "vérifier" si ça passait aussi sur mon système ? Eh bien oui, pour la plupart c'était agréable avec des détails que je n'avais pas encore perçus lors de cette visite, premier questionnement ? Pourquoi ? Cependant, j'ai écouté avec attention les différents enregistrements et me suis malgré moi, aperçu qu'il semblait avoir un problème, j'avais comme l'impression que dans un morceau de piano en particulier, les HPs d'aiguës faisaient des craquements ondulatoires et j'ai mis beaucoup de temps à comprendre que ce phénomène se trouvait effectivement dans l'enregistrement mais complètement effacé et lissé lors de l'écoute des Dynaudio...
J'en avais déjà discuté avec le SAV de Advance Paris il y a un mois et il m'avait dit que les haut-parleurs à haut rendement disséquaient la moindre erreur de la prise de son originale ! Mes tweeter Audax 96 dB captent tout, malgré le soin apporté à la correction d'impédance en fréquences, c'est comme si j'étais (sans aucune idée de ce qu'il s'est passé au mixage et à l'intention du preneur de son) à côté de l'ingénieur son dans le studio d'enregistrement. Du moins c'est ce que je crois mais peut-être un biais cognitif ? Toujours est-il que je retrouve exactement le même son dans mon casque que sur mon système principal, et ça ce n'est pas une hallucination, je l'ai écouté puis réécouté et encore environ pendant 5 heures. Aujourd'hui, pour en être certain, j'ai essayer différents morceaux aussi qui me chagrinait et même constatation, même verdict!
Les défauts apparaissent aussi bien dans le casque que sur mes enceintes et moi qui jadis trouvait bizarre et était près à changer de tweeters (j'en ai acheté deux autres au cas.) de revoir les filtres, de rappeler Advance Paris, de demander à Guillaume pour voir si le Chord avait toujours bien fonctionné, de recontacter Qobuz, de voir pour modifier les paramètres de mon PC tellement c'était prenant et agaçant de se dire qu'il y avait quelque chose qui déconnait sur quelques musiques et en fait ce n'était qu'un surcroît de définition et de transparence que m'apportait mon système actuel, n'acceptant sans aucune mesure des prises de sons médiocres et je me sens un peu vaniteux en racontant cela car je n'ai jamais ressenti autant de plaisir à l'écoute d'un système que le mien sur la plupart des musiques et chansons depuis que j'ai investiguer le monde de la hi-fi et ses présentations superlatives.
Tiens, écoutes ça et dis moi si il y a quelque chose qui te dérange dans ce morceau ainsi tu entendra par toi-même et me donnera tes impressions si le cœur t'en dis :
Enfin, j'ai réécouté les musiques de Terje Insungset et ça passe crème pâtissière ! Trop bon.
Merci de m'avoir lu Bob !