Messages : 4,426
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
(07-25-2017, 11:56 AM)forr a écrit : (07-25-2017, 10:59 AM)Chet a écrit : Ah bon,L'effet mémoire des composants, le chargement des isolants, les phénomènes de dispersion selon la stabilité en température... On met tout ça à la poubelle ?On en garde un peu ??
Dans un cadre de construction par soi-même, on agit en électronicien et on ne prête pas aux systèmes auditifs des vertus d'acuité qui ne résistent à aucun mise à l'épreuve sérieuse. Donc, on quantifie ces phénomènes et on regarde leur influence sur les signaux traités. Elle est le plus souvent pour le moins subtile quand ce n'est pas nada.
On a eu une jolie démontration avec les condensateurs céramiques, incarnations du diable pour les audiophiles du XXème siècle. Jusqu'au jour où Mr Bateman, déjà cité, a mesuré en 2003-2004 ce qu'il en était des distorsions des condensateurs dues à leur diélectrique : les céramiques COG / NPO (coefficient de température quasi nul) se sont montrés les champions de la linérarité. Ca a été confirmé à plusieurs reprises dix ans plus tard par les grands noms du moment que sont Samuel Groner et Scott Wurcer. Les ouïes aussi aiguisées soient-elles n'avaient pas perçu jusqu'alors la qualité irréprochable de ces composants. Il est vrai qu'ils présentent un défaut de taille pour certains acteurs du monde audiophile : ils ne sont pas chers.
Bonjour forr,
Des électroniciens ici il y en a, mais certains d'entre eux se gardent de juger les faits rapportées concernant des expériences auditives des uns et des autres. Comme pour toute science : les faits sont ce qu'ils sont, la théorie doit se démerder avec... S'il y a un truc faux c'est la théorie.
Les COG/NPO je les utilisent depuis pas mal de temps. Je n'ai rien ressenti de particulier par rapport au mica que j'utilise aussi. Donc adoptés. Ca ne m'empêche pas d'être audiophille et ca ne fait pas pour autant de moi un supporter de Bateman, Self ou Groner qui n'abordent que le côté performance objective de l'électronique. Pour moi l'écoute compte au moins autant que les mesures. Après tout, même si nos sens étaient trompés, il n'empêche que c'est bien eux qu'il faut satisfaire à la fin. Des bricolages distorsion free j'en ai fait pendant un temps certain. Très satisfaisant sur le plan intellectuel et au vu des mesures. Toutefois, est-ce que cela sonne mieux ? En toute humilité, c'est pas dit. Il y aurait comme un truc que la mesure ne saurait pas saisir. Les mystères de l'électronique audio ?
A+ Jacques
contact@reddoaudio.com
Messages : 63
Sujets : 1
Inscription : Apr 2017
Type: Particulier
Bonjour Jacques,
(07-26-2017, 01:13 AM)Jacques92 a écrit : Des électroniciens ici il y en a, mais certains d'entre eux se gardent de juger les faits rapportées concernant des expériences auditives des uns et des autres. Comme pour toute science : les faits sont ce qu'ils sont, la théorie doit se démerder avec... S'il y a un truc faux c'est la théorie.
Les COG/NPO je les utilisent depuis pas mal de temps. Je n'ai rien ressenti de particulier par rapport au mica que j'utilise aussi. Donc adoptés. Ca ne m'empêche pas d'être audiophille et ca ne fait pas pour autant de moi un supporter de Bateman, Self ou Groner qui n'abordent que le côté performance objective de l'électronique.
Ce que j'apprécie chez les personnes dont j'ai cité quelques exemples, c'est leur analyse extrêmement fine des phénomènes électroniques (me vient à l'esprit le bruit d'un miroir de courant ou celui d'un cascode replié) leur façon de traquer toute anomalie, toute altération du signal sans s'encombrer le moins du monde de préoccupations appartenant au domaine subjectif. Celui-ci souffre de deux faiblesses patentes : l'absence de consensus et l'influence de certains propos assénés avec d'autant plus d'aplomb qu'ils véhiculent des idées fausses. ou pour le moins, non solidement vérifiées.
Citation :Pour moi l'écoute compte au moins autant que les mesures. Après tout, même si nos sens étaient trompés, il n'empêche que c'est bien eux qu'il faut satisfaire à la fin.
Tout à fait. Mais ce n'est pas contre cet aspect des choses que je me hérisse mais sur des "recettes" délirantes sans le moindre fondement, lues ici et là.
Citation :Des bricolages distorsion free j'en ai fait pendant un temps certain. Très satisfaisant sur le plan intellectuel et au vu des mesures. Toutefois, est-ce que cela sonne mieux ? En toute humilité, c'est pas dit.
Il y aurait comme un truc que la mesure ne saurait pas saisir. Les mystères de l'électronique audio ?
Mais non, mais non, les mystères ne sont pas dans l'électronique. Il faut les situer là où ils sont vraiment : dans les méandres et les mécanismes peu saisissables de notre cerveau.
Cdt.
Messages : 1,727
Sujets : 119
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
+ 1 avec forr
Messages : 1,992
Sujets : 54
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: .
07-26-2017, 06:55 PM
(Modification du message : 07-26-2017, 07:00 PM par Raphaël.)
Pour moi la meilleur façon de ce rendre compte
De l'influence des composants c'est de faire
Et pas de ce contenter de lire ce que dautres personnes
On put écrire
Heureusement que certain ce lance dans des projets un peut "fou"
Il n'y aurais pas eu grand chose de neuf depuis l invention de la roue
Messages : 5,764
Sujets : 46
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: côte d'or
+ 1 avec Raphaël, et..........les mystères sont partout
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.