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		Bonjour, 
 
merci à vous pour vos réponses :-) J'avais un gros doute sur l'intérêt 
et la faisabilité de ma procédure, mais je préférais en avoir le cœur 
net. 
 
Un pro m'avait déjà dit à peu près la même chose que Chet. Ça me semble 
très pertinent et je vais donc "m'immerger" dans ma nouvelle config pendant 
un certain temps, et ne revenir qu'ensuite à l'ancienne, pour la tester. 
 
Concernant le rodage, autant je le conçois pour des enceintes (aspect mécanique 
des HPs), autant ça m'échappe un peu pour l'ampli. Ceci dit, il faut compter à peu 
près combien de temps pour le rodage de l'ampli ? 
 
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		Tous les composants sont à rôder sur un ampli, il faut qu'il travaille un peu, compte une centaine d'heures et il devrait être bien degraissé   
	 
	
	
 Source serveur SMS200 neo Ultra. Switch Waversa Smarthub plus switch QSA. Dac Lampizator Golden Gâte 2 
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara1200 
 
 
 
 
 
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		07-24-2017, 05:05 PM 
(Modification du message : 07-24-2017, 05:06 PM par Chet.)
		
	 
	
		Y'a plein de choses qui se "posent" dans un ampli neuf. 
Rien que les condensateurs. Donc, l'utiliser comme normal, pour que les composants passent par les stades dynamiques du fonctionnement normal, y compris extinction (décharge-recharge des condensateurs, plage thermique pour les autres composants,...). Ne pas utiliser de manière différente, mais s'abstenir de jugement durant 100 à 150heures. 
Eventuellement (surtout sur les éléments passifs, genre cordons, câbles, HP), faire tourner la nuit à bas volume.
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		Depuis le premier post de ce fil sur le rodage de l'ampli, j'ai 
décidé de le faire tourner 24h/24h : en 4/5 jours il devrait être rodé    
En tout cas merci pour ces informations claires et précises Chet.
 
Je ne suis pas déçu de m'être inscrit sur ce forum    
A+
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		07-24-2017, 06:09 PM 
(Modification du message : 07-24-2017, 06:10 PM par Tonipe.)
		
	 
	
		Bonjour 
 
Le lien vers le schéma avec les inverseurs tétrapolaire convient avec des amplis à transistors, et pas avec des amplis à tubes. 
Je viens d'ajouter la précision, et remercie jtwildduck qui en a parlé dans ce sujet. 
Mon site est devenu ce qu'il est grâce à une foultitude de petites mises à jour de 5 mn... 
 
Cordialement, Dominique
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		 (07-24-2017, 06:09 PM)Tonipe a écrit :  Je viens d'ajouter la précision, et remercie jtwildduck qui en a parlé dans ce sujet. 
Tout le plaisir est pour moi  !    
	 
	
	
Enceintes: 3 voies DIY clos avec HPs Kartesian (double Sub185_vKI sur-mesures, Wom120_vMS, Twt30_vMS et son pavillon CnC alu) 
Ampli: DIY 6 voies TDA7293 + alim smps 500w. 
Pré+DSP+DAC: miniDSP Flex 8. 
Sources: Yamaha CD-N500, Sanyo TP725UM
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		 (07-24-2017, 05:57 PM)Frantz a écrit :  Depuis le premier post de ce fil sur le rodage de l'ampli, j'ai 
décidé de le faire tourner 24h/24h : en 4/5 jours il devrait être rodé    
 
En tout cas merci pour ces informations claires et précises Chet. 
Je ne suis pas déçu de m'être inscrit sur ce forum    
Et bien, désolé,  ce n'est pas mon cas et ça ne me fait ni rire ni sourire. J'ai hésité à répondre car cela n'est pas sans risques. Je suis ulcéré par cette forme de bureau d'enregistrement des légendes sur lequel ne vont pas manquer de tomber des débutants et qui n'a pas sa place dans la section DIY d'un forum. Y-a-t-il des électroniciens dans la salle ou l'auto-suggestion va-telle continuer à faire ses ravages ?   
 
Le "rodage" d'une pièce ou d'un ensemble de pièces qui ne connait aucun mouvement si ce n'est celui du flux des électrons (non abrasif sur le court terme) qui durerait dix fois plus longtemps que celui d'une voiture, ça ne vous choque pas ? Laisser allumer des appareils constamment sous tension quand ils ne remplissent aucune fonction, est-ce sérieux dans un monde préoccupé par le réchauffement climatique ?
 
Sur les condensateurs, je recommande la lecture des documents de SIC-SAFCO (marque qui fut top en la matière). Il n'y a pas à espérer de modifications sensibles après une minute de mise sous tension. De même selon Douglas Self, pour les amplificateurs bien conçus. 
Sur les points de fonctionnement des appareils audio ultra-pointus (générateurs et distorsiomètres qui vont déterrer les distorsions sous les 160 dB), on compte en général qu'ils atteignent leur stabilité une demi-heure après leur mise en marche.
 
S'il y a un rodage, c'est celui des oreilles et du cerveau par rapport à des appareils. S'ils présentent des colorations (c'est particulièrement vrai pour les enceintes), les mécanismes de l'ouïe s'y habituent et finissent à la longue par les gommer au point de fausser le jugement. Le phénomène est connu depuis belle lurette et même les gens de métier y sont confrontés :
 http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=3354
A bon entendeur.
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		07-25-2017, 10:59 AM 
(Modification du message : 07-25-2017, 11:00 AM par Chet.)
		
	 
	
		Ah bon, 
L'effet mémoire des composants, le chargement des isolants, les phénomènes de dispersion selon la stabilité en température...  
On met tout ça à la poubelle ? 
On en garde un peu ??
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		 (07-25-2017, 10:59 AM)Chet a écrit :  Ah bon,L'effet mémoire des composants, le chargement des isolants, les phénomènes de dispersion selon la stabilité en température... On met tout ça à la poubelle ?On en garde un peu ?? 
Dans un  cadre de construction par soi-même, on agit en électronicien et on ne prête pas aux systèmes auditifs des vertus d'acuité qui ne résistent à aucun mise à l'épreuve sérieuse. Donc, on quantifie ces phénomènes et on regarde leur influence sur les signaux traités. Elle est le plus souvent pour le moins subtile quand ce n'est pas nada.
 
On a eu une jolie démontration avec les condensateurs céramiques, incarnations du diable pour les audiophiles du XXème siècle. Jusqu'au jour où Mr Bateman, déjà cité, a mesuré en 2003-2004  ce qu'il en était des distorsions des condensateurs dues à leur diélectrique : les céramiques COG / NPO (coefficient de température quasi nul) se sont montrés les champions de la linérarité. Ca a été confirmé à plusieurs reprises dix ans plus tard par les grands noms du moment que sont Samuel Groner et  Scott Wurcer. Les ouïes aussi aiguisées soient-elles n'avaient pas perçu jusqu'alors la qualité irréprochable de ces composants. Il est vrai qu'ils présentent un défaut de taille pour certains acteurs du monde audiophile : ils ne sont pas chers.
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		Bonjour, 
je ne me prononcerai pas sur le fait de savoir s'il faut roder ou pas.
 
Par contre, effectivement, je n'avais pas vu que j'avais posté dans la  
branche D.I.Y. Désolé   
A+
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	 
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