Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide pour le montage d'un ampli 2.1 LM3886 ?
#1
Bonjour,

je cherche de l'aide pour assembler un module amplification LM3886 2.1 (2x68W + 1x150W et contrôles de niveaux & tonalité) :
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-a...13486.html

Je ne sais trop pas par quoi commencer. Voici où j'en suis et ce que j'ai rassemblé:
[Image: mini_21050511521225722217401874.jpg] [Image: mini_21050511521525722217401876.jpg]

Il me manque une plaque de cuivre ou inox (je vais essayer de trouver ça) et un bornier pour le sub.
La deuxieme photo montre des infos sur les sorties du tranfo j'imagine. Je vais commencer par tester les cables au voltmètre et les étiqueter.

Une première interrogation : puis-je faire un cube avec deux étages séparant le module et le transformateur, ou c'est déconseillé?

Merci!

Nicolas
Répondre
#2
Salut Nicolas,

Pour le boîtier si la longueur des fils le permettent oui tu peux séparer le transformateur du PCB du moins je le présume.

Sur ton transformateur il y a de noté 26 Volt d'un côté et 15 Volt de l'autre, il y a aussi 12 Volt.

Tu devrais normalement avoir deux fils marqué 26 Volt droit & gauche (marron) et deux au centre 0 Volt (noir) que tu connectes à la platine en suivant les polarités plus et moins du transformateur donc dans l'ordre.
Tu as le 2 fois 15 Volt et le 0 Volt c'est peut être des fils bleu et le moins toujours noir, même chose, dans l'ordre des polarités du transformateur au primaire.

Tu as un interrupteur comme je te l'ai conseillé?

Laurent

Édition: le moins est à gauche le plus à droite mais les deux fils du primaire sont rouges.

Après tu suis par logique le branchement du moins vers le plus ou du plus vers le moins.

Correction,
Il n'y a qu'un seul fil négatif (noir) sur les deux alimentations, sur certains transfos il y en a deux.

Donc marron noir marron pour le 26Volt
Et
Bleu noir bleu pour le 15Volt.

Le 12 Volt sera pour la DEL d'allumage.
Répondre
#3
Bonjour Laurent,
merci pour tes indications, c'est en train de s'éclaircir justement, je fais quelques branchements.

J'ai bien identifié les fils, reste que les verts et rouges ne sont pas "clairs" pour moi. A droite sur la 2eme photo, le 1er vert est indiqué 0 volt et le second 12v : les deux seront pour l'allumage LED?

L'interrupteur est intercallé entre le primaire (rouge) et la prise secteur j'imagine?

Pour l'interrupteur je pensais prendre ça chez mon fournisseur local :
https://www.reboul.fr/catalogue/commutat...21707.html
...et une petite led avec.

J'isole bien les 4 transistors?
Les MICA sont bien entre les transistors et la pâte?

Rien de pressé pour les réponses à toutes ces question Big Grin ...
Répondre
#4
(En attendant je joints 2 croquis pour donner une idée de la disposition:
[Image: mini_21051401382525722217416009.jpg]
[Image: mini_21051401382525722217416010.jpg]
...)
Répondre
#5
Salut Nicolas !

Bien dis donc, c'est propre le dessin! Ce sera parfait pour le compartimentage.

Oui tu peux brancher une LED de ton choix sur le vert 0v et 12v et de la gaine thermorétractable.

Pour le branchement de l'interrupteur :
[Image: electronique-secteur-002.gif]
Il faut prévoir le fusible aussi. 

Pour la pâte thermique devant et derrière le mica.

Musicalement, Laurent
Répondre
#6
Hello!
Merci pour le dessin, c'est mon metier : ) Sans image je ne me repère pas bien d'ailleurs.

Super le schema pour l'interrupteur. Je pense à celui-ci car il est rond, un trou a la perceuse et hop :
https://www.reboul.fr/catalogue/commutat...23397.html

Pour le fusible ça irait? ->
https://www.reboul.fr/catalogue/energie-...00470.html

Et un connecteur IEC mâle à visser. J'ai également récuperé des potards en acier "Sanyo" : )

Pour la plaque isolante du transfo je me demande si ça irait, je ne sais pas si c'est en inox - c'est un peu saugrenu :
https://www.leroymerlin.fr/produits/outi...07388.html

Merci encore avec un salut japonnais plein de reconnaissance.
bon week-end
Répondre
#7
(05-15-2021, 09:20 AM)Nene$$ a écrit : Hello!
Merci encore avec un salut japonnais plein de reconnaissance.

Coucou Nene$$ ! Smile
Je t'en prie, c'est avec plaisir. 

Désolé mais pour l'interrupteur, celui rond n'est pas bon, il faut un double branchement pour la phase et le neutre, que ça coupe en même temps. 

Avec ce type d'interrupteur, embase secteur femelle+fusible+interrupteur :
https://www.reboul.fr/catalogue/connecti...07570.html
Un petit trou à la scie sauteuse plus pistolet à colle. 

Pour l'isolement du transformateur, je te déconseille le disque à tronçonner ,c'est de l'acier piqué au diamant. 

Pour tapisser le fond inférieur et supérieur de ton boîtier transfo, à recouper et faire un trou :
https://www.castorama.fr/tole-aluminium-...lsrc=aw.ds
Avec une scie sauteuse et lame à métaux. 

Ensuite, pour fixer le transformateur dans le boîtier, il faut faire un trou en dessous du bois, mais pas jusqu'au bout et un plus petit trou au milieu du gros pour passer la vis de fixation, le gros trou servira à l'emplacement de l'écrou en dessous du boîtier pour tenir le transformateur de part et d'autre de la vis et du capot noir prévu à cet effet (sur le dessus). Comme cela, l'écrou ne dépassera pas du socle et tu pourras poser ton bloc à plat ! Smile

Bonne continuation, 
Laurent
Répondre
#8
Oups...je me suis peut être mal exprimé...?
Répondre
#9
(05-15-2021, 11:58 AM)Vacuum a écrit : il faut faire un trou en dessous du bois, mais pas jusqu'au bout et un plus petit trou au milieu du gros

Tu parles là du bois faisant l'étage, au milieu de mon 1er croquis?
Sinon c'est très clair!

Très bien cet interrupteur, je l'ai mis en panier, j'irai chercher tout ça la semaine prochaine.

Et je ne savais pas que l'alu était également préscrit, j'ai justement une belle plaque d'alu carrée aux bords arrondis de 25x25cm, plutôt épaisse.
A noter aussi, j'ai eu avec le transfo un disque noir du même diametre, en plastique mou épais, qui m'a l'air d'être prévu pour isoler le transfo sur sa base.

Merci! J'ai hâte d'avancer.
Répondre
#10
Un petit crobare sur l'existant vaut mieux qu'un long discours... Wink

(05-15-2021, 11:58 AM)Vacuum a écrit : Ensuite, pour fixer le transformateur dans le boîtier, il faut faire un trou en dessous du bois, mais pas jusqu'au bout et un plus petit trou au milieu du gros pour passer la vis de fixation, le gros trou servira à l'emplacement de l'écrou en dessous du boîtier pour tenir le transformateur de part et d'autre de la vis et du capot noir prévu à cet effet (sur le dessus). Comme cela, l'écrou ne dépassera pas du socle et tu pourras poser ton bloc à plat !

[Image: 20210515-235023.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Gros pb de craquements besoin d’aide… CharlesA 12 1,192 02-17-2024, 05:18 PM
Dernier message: mishelinka
  Recherche direction pour construire un SE ampli Anto 4 759 01-31-2024, 09:16 AM
Dernier message: OKS-audio Kits
  Télécommande pour ampli Lavardin Soizic 10 2,383 11-21-2023, 12:37 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Isem Millenium Elixis amplificateur: Besoin d'aide hughie dinh 6 2,820 10-21-2023, 01:18 PM
Dernier message: Stephane*
  Besoin d'aide pour schéma électronique Speaker + casque AnthonyR4E 1 1,255 06-11-2023, 06:55 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)