Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question fondamentale !
J'ai acheté le PlayBack avec le critère de passer à la démat' aux meilleurs conditions côté DAC. Cette partie me semble réglée. Ce qui me gêne, c'est les débats, échanges et considérations sur ce qui doit être en amont : Player-streamer, ficelles, logiciels... Pas stable tout ça
J'attends que la mer monte... A ce jour, elle me semble trop loin !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
Sincèrement un essai du Mano en coax sur ton dac chez Aredien75 pourra deja te montrer que le Mont St Michel n'est plus une ile. C'est tres stable et tres simple. Si ça fait aussi bien ou mieux qu'un Cd dans ton lecteur... Amen la messe est dite.

Sinon c'est une absence de besoin de demat ou de bonne volonté ......
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Sinon c'est une absence de besoin de demat ou de bonne volonté ......
Le besoin n'est pas en effet prioritaire, je ne manque pas de zique.
La bonne volonté... Bah en effet, pas trop envie de me plonger dans l'informatique, malgré (ou à cause) de mon cursus pro.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
(07-25-2017, 04:56 PM)Chet a écrit : J'ai acheté le PlayBack avec le critère de passer à la démat' aux meilleurs conditions côté DAC. Cette partie me semble réglée. Ce qui me gêne, c'est les débats, échanges et considérations sur ce qui doit être en amont : Player-streamer, ficelles, logiciels... Pas stable tout ça
J'attends que la mer monte... A ce jour, elle me semble trop loin !

Le problème avec les audiophiles, c'est que les choses ne peuvent pas être simples, par essence.

Un peu de caricature (mais basé sur des observations perso véridiques dans mon entourage au sens large):
certains ont 150 albums à tout casser qui se battent en duel et recherchent inlassablement l'excellence sur 3, d'autres ont un local pourri pour ne pas nuire aux aspirations de décoratrice de madame. D'autres considèrent la Hifi comme un train électrique, l'amusant est de bricoler, l'écoute pour valider et comme elle ne valide pas on continue à "améliorer". D'autres encore considèrent que les fabricants sont des nuls et "upgradent" tout: condensateurs, alims, châssis amorti, mécaniques de CD améliorées (bousillées aussi), etc....; le principe quand on achète un truc: on le reconstruit. Certains fabricants sont malins, comme Rega, ils proposent eux-mêmes  des kits d'amélioration des platines, ça reste dans la maison.....
Avec l'arrivée de l'informatique, il est facile de monter un PC ou autre, là c'est l'orgie: tout est modifiable/fabricable :matos (on peut assembler soi-même, il y a une infinité de cartes - mais on les achète, modif moins facile), OS, logiciels divers, logiciels alternatifs, etc.....avec en plus les malins qui eux fabriquent un machin à trois francs six sous qui enterre ce qui vaut dix fois plus cher...

je ne m'exclus pas, je suis un peu partout (sauf dans le peu d'albums) mais modérément et j'ai abandonné pas mal de lubies qui m'amusaient à un moment donné - car ça reste un amusement.
je pourrais ajouter une catégorie, ceux qui ont un système à haut rendement qui n'est jamais totalement réglé définitivement...


résumé des opérations "fay ce que vouldras".

jean
Répondre
(07-25-2017, 05:07 PM)Chet a écrit : Sinon c'est une absence de besoin de demat ou de bonne volonté ......
Le besoin n'est pas en effet prioritaire, je ne manque pas de zique.
La bonne volonté... Bah en effet, pas trop envie de me plonger dans l'informatique, malgré (ou à cause) de mon cursus pro.
Allez, j'ai l'humeur taquine aujourd'hui. Tu as combien de CD ? Parce qu'avec la démat, il va falloir les ripper ... !  Big Grin 
Quoi 4000 albums !!?? Bien venu dans la demat !!!  Wink
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Bah, il prend un abo  qobuz ou tidal et c'est réglé (faut juste une connection internet correcte)

(Et non, je ne souhaite pas débattre des qualités comparées du streaming en flac vs wav ou aiff/flac/alac en local...ou alors seulement si on compare la qualité des graveurs à la base, et le rip obtenu avec ou sans alim linéaire  Angel )
Répondre
Si on veut avancer avec la démat sereinement en ayant comme base de départ / comparaison un lecteur CD il faudrait séparer le problème en sous-systèmes... Il y a la conversion numérique / analogique (le DAC)  au bout de la chaine de lecture et en amont la production des données numériques pour le DAC.
Qu'il s'agisse de Démat ou de lecteur CD, il y a un DAC en sortie. Avancer dans la jungle de la démat, c'est dans un premier temps ne pas se préoccuper du DAC puisque qu'il est commun aux deux solutions (au détail près de l'interface). Donc, en premier, il s'agit de s'intéresser à la production des bonnes données pour le DAC, en essayant de conserver au minimum les qualités du système de départ (le transport CD). Que fait le transport CD : il lit les données du CD et les transfert sans les modifier au DAC. Sans les modifier est lourd de sens et on peut déjà se fourvoyer dès le départ sur ce point...

1/ quelles valeurs transférer au DAC
Un lecteur CD transmet des données dites "bit-perfect". Les échantillons sont lus en série puis reconstruits un à un pour pouvoir transmettre au DAC l'image du fichier d'échantillons gravés sur le CD. La détection et la correction d'erreur n'a pour but que d'assurer cela. Le bit-perfect c'est l'objectif number one d'un transport CD.
2/ transmettre les données selon le cadencement adéquat : sans jitter, dans le bon ordre, etc...

En demat, il faut au minimum (les avantages spécifiques de la demat venant après) : le bit-perfect, le bit-perfect et encore le bit-perfect. Le logiciel peut faire ce qu'il veut du fichier audio en amont (décompression, manip dans tous les sens avec le réseau, le découper en petits bouts, le foutre en RAM, etc.). Mais au final il doit transmettre les échantillons dans le bon ordre et en bit-perfect au DAC. Vous allez me dire : des banalités ! Pas si sûr...
 - gestion du volume numérique = modification de chaque échantillon --> fin du bit-perfect (perte de dynamique et de précision)
 - resampling = modification de chaque échantillon --> fin du bit-perfect (perte de précision)
 - tripatouillage numérique non volontaire (du genre compression, effets) --> fin du bit perfect
Si une solution de démat évite cela, elle fera aussi bien ou mieux qu'un lecteur CD car il n'y a pas d'erreur possible dans le traitement informatique des données.

Beaucoup d'entre nous entendent une différence d'un logiciel à l'autre en étant à peu près certain que les données sont transmises correctement au niveau temporel :  c'est juste la démonstration que la plupart des solutions de lecture ne respecte pas le bit-perfect, à cause de la mauvaise configuration ou à cause du logiciel qui tripatouille les échantillons.

On peut donc dessiner les contours d'une solution de démat performante comme cela :
 - un logiciel de lecture estampillé "bit-perfect"
 - une gestion de volume débrayable ou inexistante dans le logiciel
 - une gestion upsampling/downsamplig débrayable ou inexistante dans le logiciel
 - une gestion d'effets débrayables ou inexistante dans le logiciel
 - une configuration logicielle telle que tout est débrayé.
 - une gestion de volume analogique après le DAC (comme le font les lecteurs CD : pas de perte de dynamique)
 - une solution hard/soft rapide et non perturbée par des interruptions en tout genre (difficile de garantir cela avec une base informatique standard, mais il en existe plein déjà toute faites pour des cartes fanless ou bien on se retrousse les manches et on optimise soit-même)
 - une interface DAC tolérant le mieux possible les problèmes de synchronisme entre la lecture et le DAC : USB 2.0 asynchrone et interface USB/I2S asynchrone performante dans le DAC semble former une solution excellente.

Ensuite, alors on peut s'intéresser aux problèmes analogiques.
contact@reddoaudio.com


Répondre
Pour répondre fondamentalement à chet, et de manière plus concise, les interfaces et drives premier prix ont atteint aujourd'hui un tel niveau de qualité qu'il parait dommage de ne pas passer ou de ne pas tester la demat avec des tous petits systèmes qui n'auront rien à envier à son actuelle platine CD.
Si Chet est fortuné, je l'invite à tester le Classé Audio Sigma 2200 en configuration réseau.
Si trop de CD à ripper, peut être faudrait il patienter la fin de vie de la platine adorée avant de basculer du bon côté de la force ...?!
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Bonjour

J'ai lu dans un message que tout le monde connaissait la configuration à faire dans un PC...
A défaut, avec les tutos existant un peu partout ce n'est pas difficile à faire, il faut suivre la procédure.
Y a t'il des cancres qui ne savent faire marcher que du plug and play ?

Je ne comprends pas l'intérêt des lecteurs réseaux, à partir du moment ou nous avons un seul point musique dans la maison, qui envoie le son dans une seule installation, a partir d'un disque dur unique.
S'il y a des raisons sérieuses pouvez vous les indiquer ?

Mon cahier des charges est de faire la correction par convolution des sources numériques.
Ces sources peuvent être la musique dématérialisée, mais aussi le son de la télé ou du DVD.
Je sais le faire avec un PC avec des logiciels gratuits.
Comment le faire sur une autre plateforme ?
Matériels et logiciels à utiliser ?

Cordialement, Dominique
Répondre
Dirac.
Tout est automatisé, et c'est multiplateformes.
Payant et cher, mais transparent, performant et tres facile à utiliser.
La période d'essai (qu'on peut multiplier avec plusieurs adresses mail...) permet de se faire une idée sans bourse délier.

Sinon, une fois qu'on dispose d'un fichier de convolution obtenu de diverses manières (payant via logiciel ou service externe, gratuit via son propre micro et ses petites mains...), il suffit de l'utiliser dans un Player supportant la convolution.

Sur Mac (et Windows, et Linux), Roon fait ça trés simplement.
Jriver sur Mac et win
Et sinon sous forme de multiples plugins insérés en tant que vst ou Audio unit dans votre DAW/player audio (c'est pas ce qui manque sous toute plateforme)

Donc je ne vois pas où est le problème ?

Tu veux faire un essai de convolution avec Mac ou Linux ? C'est évidemment très facilement faisable.

Tu veux améliorer le rendu que tu as actuellement ? C'est tres faisable aussi. Regarde déjà juste le nombre de processus actifs que tu as sur ton Windows, et dis toi que certains arrivent à le limiter à 15-20 max sur win server. Ça et un courant de haute qualité pour ton pc avec des alims lineaires séparées pour la CM, l'usb (si utilisé), le serveur ou DD externe, etc.
Tout est optimisable et tout s'entend plus ou moins. Apres, si tu ne veux pas essayer ou que tu ne crois pas que ça puisse apporter qq chose, c'est tres bien.

(Je dois dire par ailleurs que je suis lecteur de ton site depuis des années et que j'y ai appris énormément de choses notamment sur l'acoustique, comme sur celui de JP Lafont par ex, et je ne comprends toujours pas pourquoi ton "logiciel" est resté coincé au début des années 2000...beaucoup de choses ont changé depuis, et ça ne fait jamais de mal d'essayer certaines choses qui semblent à priori impossible...on peut avoir de grosses surprises)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  question de béotien câble coaxial versus câble RCA Pratat 7 1,594 05-20-2024, 12:10 PM
Dernier message: Pratat
  Question : PC - RJ45 - STREAMER Benarsky 11 2,615 05-09-2024, 09:31 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Question bête ?? ( utilité dans mon cas d'un rj45 hdg ) Dardepiche 10 1,924 03-16-2024, 12:33 PM
Dernier message: Dardepiche
  Question sur dématérialisation. gfo 5 1,438 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
  Un témoignage et une question Thomas Sorrentino 13 4,157 11-05-2023, 07:53 PM
Dernier message: Finalement-je-suis-revenu

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)