Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes haut et très haut rendement : Le topic officiel
Suite du message de Gonzo 
https://forum-hifi.fr/thread-30034-post-...#pid952461
sur le post de manu67

Je me suis juste permis de mettre les captures en grand et rajouter le lien explicatif de Thierry sur son blog , c'est toujours aussi intéressant et instructif.

http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html

https://audiomaboules.fr/numerique/bits-...bruit-etc/

[Image: 1.jpg]
[Image: 2.jpg]
[Image: 3.jpg]
[Image: 4.jpg]
[Image: 5.jpg]
Syst.1:Audia-flight FL3S,Kelinac 714MG+Isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,2xcaissons S.V.S SB1000pro,Atoll CD80se2,Dac EVERSOLO Z10,Fostex HPA8-C,Qobuz studio+Lumin U2 mini+Reddo audio/Silentpower LAN iPurifier pro/USB iPurifier pro+alim MPaudio,REGA planar 6+Hana SL MKII,Lehmann Black Cube SEII,barrette secteur DIY+Neotech,Esprit Beta G8/RL04 modulation,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB,Atacama evoque 60-40 SE
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10thMKII ,Monitor audio bronze 2
Salut les gars,

ça mériterait pas un fil à part, ce travail d'archive (que je félicite au passage, et pour lequel je vous remercie) ?
Lapinou pas loin d'Agen  - partout Qobuz via Daphile
Au salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR13 et BR15 R2R - ampli XH-M560 - enceintes Padbafl  / DAC Douk Audio P1 carte son USB Amazon 3€ - ampli zk-502m - enceintes Highland Aingel 3203
Bonjour
Comme le suggére Lapinou, un fil dédié au haut rendement serait interressant
Le sujet m’interresse car je me lance dans le HR ( sans aucune connaissance) dans un second systéme, présentation a venir.
Hifi: , Wiim ultra, SSD, drive Audio Research CDT1, Devialet d220exp, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT digit one, JCT aes/ebu one, full CS83
Vends Ud701

Topic officiel
@fred03 : C’est officiellement ton sujet, tu peux donc modifier le premier message et son introduction, à ta discrétion  Wink
Chez Steph44200 : 
Eversolo DMP-A6, DAC Singxser SDA-6PRO, Topping Pre90, YBA 3 Delta DT, Davis Acoustics Krypton 6, barette secteur et ficelles JSV-Audio, YBA et Razmote

Comment insérer une image ?
Merci à toi Steph , Wink 

mais loin de moi l'idée de créer tout un chapitre, au final c'était juste de rappeler un sujet qui hérisse souvent , à la vue de la puissance parfois assez énorme à passer pour des pistes aux DR élevés .
Syst.1:Audia-flight FL3S,Kelinac 714MG+Isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,2xcaissons S.V.S SB1000pro,Atoll CD80se2,Dac EVERSOLO Z10,Fostex HPA8-C,Qobuz studio+Lumin U2 mini+Reddo audio/Silentpower LAN iPurifier pro/USB iPurifier pro+alim MPaudio,REGA planar 6+Hana SL MKII,Lehmann Black Cube SEII,barrette secteur DIY+Neotech,Esprit Beta G8/RL04 modulation,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB,Atacama evoque 60-40 SE
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10thMKII ,Monitor audio bronze 2
Chacun apportera sa pierre à l’édifice, en respectant le sujet au mieux
Chez Steph44200 : 
Eversolo DMP-A6, DAC Singxser SDA-6PRO, Topping Pre90, YBA 3 Delta DT, Davis Acoustics Krypton 6, barette secteur et ficelles JSV-Audio, YBA et Razmote

Comment insérer une image ?
Le débat n'était pas centré sur le haut rendement...
Mais général.
Un bon sujet , cela .

L'article de Bassi n'a pas pris une ride , 26 ans plus tard !
Clair , précis . Argumenté .

J'apporte ma p'tite réflexion .

Chez moi , des Westminster GR au rdt très élevé : 99 db , selon le constructeur .
D'abord , un Triode 845 de 20 watts  , un intégré . J'ai aussi essayé des Triode 300B , blocs mono de 10 watts . Tout marche fort bien . 

ET , parallèlement , j'ai ajouté un bloc Coda à transistors , de 400 watts ( ou un peu plus ) ,  avec un AR Sp 16 en pré . Ce dernier pouvant aussi se relier à la section de puissance du Tri 845 .
C'est moins bien et c'est mieux . 
Réponse de Normand Wink

[Image: 20240319-144738.jpg]
[Image: 20250819-200906.jpg]
[Image: 20240827-144337.jpg]

La réflexion sur ampli puissant et enceintes de rdt très élevé me semble importante : c'est d'abord contre-intuitif car , sur le papier , quelques watts devraient amplement suffire pour les enceintes entre 95 et 100 db de rdt .

La nécessité pour l'ampli de pouvoir faire face à  une crête de niveau et donc fournir une puissance instantanée bien supérieure  me semble un argument convaincant , surtout pour un disque de grand piano de concert et une symphonie , par exemple .

Un bloc à tubes ultra-puriste de 4 ou 5 watts ( et avec quel tx de distorsion cette minuscule puissance est-elle obtenue ? ) pourrait bien se trouver en difficulté : l'ampli tourne entre 0,50 w et 1 w et , tout d'un coup , un écart dynamique violent , de facteur 10 : l'ampli ne peut alors fournir ni 5 watts ni 10 watts et s'effondre , écrête , situation dangereuse pour l'ampli et les enceintes .

Tannoy , dans la notice des Westminster , préconise des amplis de 20 watts à 350 watts , ce qui me semble sage . 

Mais la question de la puissance nécessaire pour faire face aux écarts de dynamique est en fait bien plus redoutable pour les innombrables enceintes du marché dont le rdt va de 86 à 90 db .
Et c'est là que la solution du rdt élevé prend tout son intérêt , par comparaison . 

Avec un bémol  :  si on écoute à niveau  confidentiel , dans un appartement d'immeuble mal insonorisé , ces pbs ne se poseront pas .

Ce tableau , en tout cas , montre l'ampleur du pb , si on cherche une écoute un peu réaliste ...

Il faudrait des centaines voire des milliers de watts pour passer proprement des pointes de niveau à l'enregistrement de certains instruments , avec des enceintes de rdt moyen .

[Image: images.jpg]
Audio Research SP 16 - Coda Monumentum -  Esoteric K-01 - Linn LP 12 - Magnum Dynalab - Tannoy Westminster GR - Triode 845  
Bonjour,

Dans le début des années 2000, date de l’un des articles, il y a eu une mode des enceintes à haut rendement.

La presse et le marketing des fabricants d’enceintes ont relayés cette mode et le critere du rendement était devenu primaire et presenté comme intelligent à cette époque.

26 ans après, l’audiophile averti et expérimenté mettra dans ces critères de choix (ou prêtera attention à ) l'impédance nominal et minimal en premier et le rendement en second.

C’est la compréhension que des Hp de qualité peuvent demander des charges complexes et du courant pour les faire fonctionner.
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF 
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250 
Secteur : DYNAVOX X7000, MPC5 Stealth

Salut,

je comprends l'importance de l'impédance, mais les constructeurs donnent rarement plus de détails que l'impédance nominale, alors qu'il peut y avoir des variations significatives, non ? Peut-être fonction du nombre de hauts parleurs, de la nature et du nombre des filtres ?

Mais on va vite être hors sujet, probablement.

[Edit : en tous cas Meloman, merci pour ce très instructif tableau. Quelle en est la source ? Je vois "Hyperbol" ?]
Lapinou pas loin d'Agen  - partout Qobuz via Daphile
Au salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR13 et BR15 R2R - ampli XH-M560 - enceintes Padbafl  / DAC Douk Audio P1 carte son USB Amazon 3€ - ampli zk-502m - enceintes Highland Aingel 3203

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  À la recherche d’enceintes haut rendement… Maxime waw 31 2,318 07-04-2026, 10:33 AM
Dernier message: Olivier
  JMR une nouvelle colonne haut de gamme annoncée: Auralis JosephN 103 26,405 04-09-2026, 09:04 PM
Dernier message: JF 35
Question Type de suspensions haut-parleur d'un ampli basse ? Grantt 5 1,658 11-22-2025, 10:45 PM
Dernier message: Vacuum
  Enceintes filaires vs enceintes sans fil LauFac34 0 458 08-11-2025, 08:21 AM
Dernier message: LauFac34
  Rénovation suspension haut-parleurs Triangle Phil.B 4 2,031 08-08-2025, 10:49 AM
Dernier message: Phil.B

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)