Sujets : 10
Type: Particulier
06-30-2026, 05:11 AM
(Modification du message : 06-30-2026, 07:53 AM par mishelinka.)
hello
je commence à en avoir marre de mes enceintes acoutic energy AE300 à cause de leur grande transparence associée à un petit boomer, je me retrouve avec un rendu peu precis dans le medium sur des sons bien chargés comme get lucky où je ne peux que difficilement distinguer les instruments, je suppose a cause de la surcharge sur le hp qui doit gerer une trop grande plage de frequences.
les aigus sont assez desagreables, les graves en retrait..
elles generent une fatigue d'ecoute rapidement
meme si je suis conscient de leurs qualités, elles n'ont pas une personnalité qui me convient.
je ne suis pas dans l'analyse precise, je cherche de la douceur, du miel, de la facilité.
je pense que un type d'enceintes qui iraient bien seraient des grosses deux voies typées vintage avec par exemple une boomer de 12 ou 15 pouces et un pavillon à compression, permettant une ecoute qui s'accorde a mes criteres avec une meilleure dynamique, une presence physique, de l'aisance
qu'en pensez vous?
des modeles à me conseiller ? je sais qu'on peut retrouver du vieux JBL qui marche bien pour ca ou les voix du theatre par altec aussi
je suis très ouvert au diy (je nai pas bcp de matos donc les planches cintrées sur les pav par exemple je ne suis pas sur de pouvoir le realiser) mais si il y a des plans connus qui permettent de se faire plaisir en construisnat les enceintes et qui en plus me font economiser j'en serais le plus heureux
niveau budget je voudrais rester dans l'ordre d'idee de moins de 1000e, par exemple 600e ca serait nickel
Sujets : 19
Salut,
Ton cahier des charges me fait penser à des Tannoy à l'ancienne mais je crains que même en occase ça dépasse le budget...
En DIY on doit pouvoir se faire un équivalent avec un HP coaxial de bonne taille bien choisi (et du choix il y en a, rien qu’en 12" :
https://loudspeakerdatabase.com/search/t....0/vd_2053) en soignant la caisse et le filtrage, mais c’est un peu un métier, et j'ignore s’il existe des plans tout faits.
World Class Lounge System : Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / Filtre actif préamp PinarDSP / [Benchmark AHB2 + NCx500 boXem A] x2 / FlederMonstros DIY
Büro System Deluxe : RPi / RME ADI2-DAC / DSP Xilica / LPA-S400ET Audiophonics x2 / FlederSprecher DIY
Sujets : 24
Hello !
Pas facile ta demande.
Le HR de qualité c’est souvent plus cher que ton budget.
Mais je comprends parfaitement ta quête. Il y a une facilité, une aisance et un naturel avec les compressions et les grandes membranes légères qu’aucune enceinte electrodynamique classique à hps de diamètres redyits ne peuvent égaler. Pour moi le plaisir musical va au HR indubitablement.
Sujets : 1
Bonjour Maxime,
Une suggestion en Diy qui dépasse ton budget mais qui semble répondre à tes critères
https://forum-hifi.fr/thread-41586.html?...ght=FAITAL
Cordialement
Lucien
Sujets : 19
(06-30-2026, 08:09 AM)Lab86 a écrit : Une suggestion en Diy
Quasi-DIY, c’est du travail de pro - bon choix en effet, et il y en a largement pour les sous !
World Class Lounge System : Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / Filtre actif préamp PinarDSP / [Benchmark AHB2 + NCx500 boXem A] x2 / FlederMonstros DIY
Büro System Deluxe : RPi / RME ADI2-DAC / DSP Xilica / LPA-S400ET Audiophonics x2 / FlederSprecher DIY
Sujets : 93
Sujets : 8
Hello Maxime Waw,
En considérant que tu ai l'ampli qui va bien -idéalement au moins 2x60w @8Ohms en classe D- tu pourrais regarder du coté des enceintes INDIANA LINE UTAH 5 (budget < 700EUR).
Evidemment à ce prix là c'est du made in China et ça sera moins bien fini et précis que tes Acoustic Energy mais tu auras une 3 voies avec un grave de Ø27cm.
J'en ai testé d'autres dans le même style : Magnat Transpulse 1500, Elipson XLS 15 qui sont toutes bien différentes mais pas aussi dynamique que les Indiana.
Ps: La descente dans le grave est limité mais c'est propre et elles sont polyvalente.
Si tu as la possibilité de les écouter/acheter, ton avis m'intéresse vs. tes AE.
#1 Wiim Ultra / IOM Ultra 2x250w / DAC Fosi Q6 / Davis Krypton 9 / KEF K10 Mie / SVS SB2000Pro
#2 Fosi BT30D 2.1 / Davis Mia20 / Sub passif
#3 Altec 641, Logitech Z623 etc..
Sujets : 10
niveau style de musique je suis assez polyvalent : reggae, funk, jazz, "musiques du monde", rock psyché, rock pop. je n'ecoute pas de classique, de metal ou de pop
niveau ampli et plus generalement systeme son:
dac : mydac
preamp: arcam fmj av9
amplis : fosi V3 mono (2X)
EQ : akai EA-A2
le tout dans une piece de 16m carré*
j'ai aussi un sub diy de 400w alimenté par un tamp E800 que j'utilise beaucoup
donc le souci niveau manque de grave sur les enceintes n'est pas un probleme. actuellement la coupure entre mes enceintes et mon sub est à 70/80hz
niveau amplification egalement j'ai deja beaucoup de marge de puissance sur des enceintes a rendement plutot bas. (240w par enceinte)
actuellement mon systeme son est tres polyvalent, me permettant de passer d'une ecoute hifi à volume moyen à une ecoute plus axée soirée avec les grosses basses du dub, grace à mon sub et mon eq. je cherche à garder cette polyvalence mais ca ne devrait pas poser de probleme si je change juste d'enceintes pour plus gros
une chose est sure, c'est que la personnalité de mes enceintes est à l'opposé de mes envies.
Sujets : 12
06-30-2026, 06:12 PM
(Modification du message : 06-30-2026, 06:16 PM par gonzo.)
salut
Citation :je commence à en avoir marre de mes enceintes acoutic energy AE300 à cause de leur grande transparence associée à un petit boomer, je me retrouve avec un rendu peu précis dans le medium sur des sons bien chargés .............
un humble avis
enfin une idée , voir plutôt une interrogation
pourquoi ne pas envisager des enceintes colonnes 3 voies ?
avec un hp dédié medium qui n'aura pas à reproduire de plus basse frequence
(et aussi ,pas de coupure filtre présente en plein medium et possiblement une meilleur tenue en puissance sur tout le spectre )
avec la possibilité d' envisager ,des enceintes avec un rendement respectable
(vue l' amplification dont tu dispose actuellement )
et peut être plus facile à trouver avec un moindre budget
comme par
exemple 
des Davis Vinci hd
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...3195644382
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
Sujets : 13
Bonjour
.
Essaie de trouver des JBL L96 en bon état. Tu seras dans ton budget...et comblé ....