Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Satané compression !
#11
Salut,  Wink
le lien pour Fakin' The Funk?:

https://fakinthefunk.net/fr/#download
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique 
que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, 
par les maisons de disques et, de plus, très (trop) chers ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

                                          


#12
Oui c est ça 16 € me semble t il à vie  Smile
#13
Il y a aussi Spek, gratuit, dont on a déjà parlé, qui permet, entres autres, de détecter les upscaling

http://spek.cc/
http://spek.cc/man-0.8.2.html
https://syskb.com/verifier-qualite-audios-mp3-flac/
https://www.commentcamarche.net/faq/4223...tillonnage

j'ai pas vérifié si les liens fonctionnent toujours
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
#14
J’ai un peu difficile avec vos outils de mesure. Un même album peut avoir des multitudes enregistrements, de par le support, sacd, cd , shm ,uhqcd… , le pays , les différents remastering et j’en passe. Donc je suppose que vous les passez tous en revue ?
#15
Je ne suis pas vraiment d’accord. Tant que son propre système ne passe pas 98% des musiques sans arracher les oreilles (que ce soit du vinyle, du CD, de la démat, des fichiers) c’est qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Entendre les défauts de la prise de Son et du Mastering c’est une chose; mais TOUT doit passer avec aisance. Je vous rassure, j’en suis vraiment assez loin moi aussi. ;-) Pas certain d’y arriver avant les prémices de la surdité, LoL.

Les premiers ‘tests’ avec un nouvel appareil (ou cable) c’est d’écouter ce qui généralement ne passe pas trop bien. Est ce pire, identique ou un poil mieux? Il faut travailler à toujours gagner un ‘petit quelque chose’ même sur ce qui ne nous paraissant pas plaisant avant le changement.

Essayer de gagner sur les enregistrements dits Audiophiles est un leurre qui se paye cher ensuite quand on écoute de la Musique. J’en ai fait les frais et cela m’a couté cher …
#16
Salut Cellindo,

je ne suis pas sûr de comprendre. Tout à l'heure j'ai essayé d'écouter "The Tipping Point", le dernier album studio de Tears For Fears. Je n'ai pas tenu un morceau, tellement c'est pénible.

J'ai trouvé cette information qui évoque une plage dynamique globale de 5dB, et je veux bien croire que c'est l'explication. Et je ne vois pas ce que je pourrais faire à mon système pour que cet album passe sans faire saigner les oreilles !
Lapinou pas loin d'Agen  - partout Qobuz via Daphile
Au salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR13 et BR15 R2R - ampli XH-M560 - enceintes Padbafl  / DAC Douk Audio P1 carte son USB Amazon 3€ - ampli zk-502m - enceintes Highland Aingel 3203
#17
Quand on gagne en ‘silence’, en micro-dynamique, en qualité de timbres, en finesse et en équilibre global, un album avec un DR de 5 va évidemment sonner très compressé, c’est certain. Mais il sonnera aussi beaucoup moins ‘mauvais’ que sur un autre système moins abouti et moins équilibré. Il peut avoir plein de qualités sonores à découvrir même si la compression est forte.
Quand on streame France Musique sur un concert Live, on entend clairement le compresseur de dynamique agir avant le codage en AAC. Et pourtant il y a des moments magnifiques et même magiques lors de ces prises Live de musique Classique. Selon la source du Live, la qualité de Son peut varier. Je me souviens d’un concert des Proms par la BBC retransmis sur France Musique ; et bien ils sont bons les ingénieurs de la BBC. Malgré la compression et le codage Non bit-perfect de la transmission.
#18
Ah ben là, je comprends mieux !

J'imagine assez facilement que l'usage de la compression (de la plage dynamique) et de la compression (d'un flux numérique) pour faciliter la retransmission en direct d'un concert de musique classique puisse être fait de façon à servir -autant que possible- la musique et ses auditeurs.

Mais il faut être clair, la compression dynamique appliquée à des enregistrements de Muse, Audio-Slave, Foo Fighters comme évoqué par Coolsound, ou Tears For Fears, n'a qu'un seul et unique but : faire plus de bruit.

Pour ma part, en quelques mois j'ai beaucoup fait progresser la qualité de mon système, et l'écoute de ces disques n'a fait que devenir plus pénible. J'entends de mieux en mieux que c'est mauvais.
Lapinou pas loin d'Agen  - partout Qobuz via Daphile
Au salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR13 et BR15 R2R - ampli XH-M560 - enceintes Padbafl  / DAC Douk Audio P1 carte son USB Amazon 3€ - ampli zk-502m - enceintes Highland Aingel 3203
#19
Sans vouloir te vexer, peut-être qu’il y a un ou plusieurs éléments dans ton système qui génère ce problème. Maintenant si tu observes ce problème sur moins de 5% de ta discothèque, faut continuer à écouter le reste.

Petit échange d’expérience s’il y’a quelques années. Un gars passe chez moi pour écouter le ref5se d’AR. Il vient avec ces cd. Il me passe un best of de Led Zeppelin, le remastering, que j’avais aussi. Pour info , le gars avait un système de pointe avec notamment des wa Max 3. On passe un morceau du led Zep 1. Le son était un peu brouillon, la voix de Plant était nasillarde. Il me dit, dommage, je rencontre le même problème chez moi. Alors je lui ai fait écouter le même morceau en version japonaise, non remasterisé. Là les problèmes disparaissent, mais semble un peu moins transparent. Puis je lui fait écouter le même morceau en version japonaise, remasterisé , et avec support SHM… et là je vois encore sa tête me demandant, c’est le même morceau ? Donc même morceau, trois versions différentes, trois résultats différents. Ce même problème était encore plus criant avec le vinyl…
C’était la raison de ma question.

Ben non lapinou, la recherche du recul du bruit, de la diminution du jitter , élargir la bande passante, ont fait que des disques qui étaient limites sont devenus ecoutables et même plaisant. Je viens encore de l’entendre ce soir avec le premier album de Fischer z. Et je peux t’en citer bien d’autres.
Donc non , l’évolution d’un système ne vient pas à réduire le nombre de disques où l’on se fait plaisir, au contraire, et heureusement.
#20
Hello !

En ce qui me concerne, j'apprécie ce qui est bien enregistré et/ou masterisé, mais pour moi, la musique prime sur la qualité de l'enregistrement !

Même si je vous l'accorde, c'est assez frustrant d'écouter un disque avec un mauvais son, en aucun cas je ne me priverai de l'écoute d'une musique sous prétexte qu'elle est mal enregistrée.

Donc oui, j'écoute certains disques cités : Foo Fighters, RHCP, Muse ... et avec plaisir  Joker

Une lecture intéressante : https://pmamagazine.org/fr/lastuce-la-pl...-devoilee/

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - t.amp S-75 MK II (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - Celestion CDX1-1412) - HifiMan SUNDARA - DT990


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)