Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles différences entre cellules MM et MC ?
#1
Bonjour a tous, 
Désolé d avance pour ma question je ne suis pas un spécialiste. 
Je possède une rega p3 avec une cellule élys 2, mon pre ampli, un lehmann black cube supporte les cellules de type mm et mc, j aimerai monte en gamme dans mon installation, les cellules mc apportent elle une net différence? 
Quelles sont les différences au niveau des caractéristiques de ces 2 types de cellules?
Après quelques recherches je n ai que des renseignements techniques expliquant la disposition des aimants et bobine mais pas de renseignements sur le résultat audible..
#2
Bonsoir,
Je me suis permis de modifier le titre de ton post pour qu’il colle davantage à la question posée. Merci de ta compréhension…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
#3
Bonjour,
Et Bon DIMANCHE à tous….

WELCOME.
Stp ,
Tu as mis en évidence les différences techniques entre ces deux types de cellules vinyles…
mais pour les différences sonores, il est possible que ce soient ces différentes techniques qui influencent les rendus sonores  : En très gros, il serait possible d’avancer ke les MM. ont souvent un rendu plus « plein », chaleureux, facile à vivre (easy listening ;-) ). alors que les MC. bien mises en œuvre donnent plus de finesse, de micro‑détails et de spatialisation, mais sont plus exigeantes en aval dans leurs mises en œuvre et precisions des réglages ou encore de la qualité même du support lu …

À niveau RQP.  , l’écart n’est pas toujours énorme ; ce sont surtout les MC de bon niveau, bien adaptées en charge/gain, qui creusent l’écart en définition et spatialisation.

Une MC . mettrait davantage en lumière la qualité du pressage, de la platine et surtout du pré‑pré/phono ( tout aussi les transformateurs qui aussi sur un plan sonore se différencieront aussi d’un pré phono actif. et considérer : gain, charge, bruit) : chaîne plus silencieuse, mais aussi plus révélatrice des défauts.
La MC. Offre ainsi certainement Un Meilleur suivi de sillon grâce à la masse mobile plus faible, d’où transitoires plus nets, attaques plus rapides . Équipage plus léger et délicat.
Donc Plus de micro‑détails et de nuances : textures des voix, plans arrière, petits bruits de salle mieux détachés.
Pour La Scène sonore plus large et surtout plus profonde, avec une séparation instruments/voix plus précise, impression d’espace accru.
Spécifiquement le Grave serait souvent plus tendu et articulé que « gonflé » : moins d’impact apparent qu’une MM typée, mais généralement il est possible d’affirmer plus de lisibilité et de définition.

Il est aussi possible de citer les cellules MC. A haut niveau, pouvant s’affranchir grâce à niveau de sortie en millivolts , plutôt que dixième de millivolts (1o-4.) d’un d’isposutif d’amplification actif : pré pré , ou passif d’adaptation en impédance : TRANSFO…
Je me permets de penser que ces précédentes sont plus proches de la famille des MM.(ke des MC.).

Ici , le Grand prêtre , à la vénérable et respectueuse expérience du Vinyle et de REGA. ,  Est : MR. PASCALOUNET..! …, et t’invites courtoisement sur tous ces précédents sujets d'apprécier ses avertissements et conseils…
Je m’incline, et l’invite à prendre le sujet en main… ,
(Car au-delà sont aussi distinctifs la coupe et nature de la pointe de lecture , comme celle du stylet , de l’assemblage de ceux ci , ou encore la qualité (ou absence) des matériaux du corps , des métaux de l’aimant ou bobines … etc, etc .)

Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).

https://www.vinylengine.com/
set-up v2. :[Image: PLAN-RSX-3.jpg]
#4
Aucun problème pour la modification du titre cher modérateur.

Merci beaucoup kikiwillybee, tu m as vraiment bien défini et répondu a mes attentes sur le sujet
#5
Bonjour,

Il y a des fils de discussions sur le forum spécifiques sur ce sujet, dont un relativement récent ou tout (ou a peu près tout) a été dit
il suffit d'aller voir dans la section concernée
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
#6
Celui-ci par exemple: https://forum-hifi.fr/thread-12596.html  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
#7
C'est bien a ce sujet que je pensais, qui démarre en 2019, mais qui a été relancé et largement étoffé au printemps 2024
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
#8
Que ce soit MM ou MC, il faut éviter les premiers prix, ta platine mérite mieux.

Les suspensions des MC sont en général plus raides et nécessitent donc un bras dont la masse effective est plus élevée pour maintenir la résonance de l'ensemble entre 8 et 12 Hz en dessous des fréquences audibles et au dessus de la fréquence générée par l'excentrage du disque.

La plupart des fabricants japonais indiquent la compliance ( souplesse ) de la suspension à 100 Hz alors qu'Ortofon l'indique à 10 Hz ( là ou c'est utile ), il est donc difficile de comparer directement. La compliance augmente quand la fréquence diminue.

La lecture des vinyles relève de la mécanique fine ( trop fine!!! ), la mise en œuvre du matériel est donc plus importante que le matériel en lui-même.

Les budgets ne sont pas les mêmes, tu as pu t'en rendre compte. Une MC requiert un étage d'amplification supplémentaire avant la correction RIAA.

Pour le rendu sonore, c'est au petit bonheur la chance et après plusieurs essais que l'on trouve quelque chose de convenable.  Certaines MM taillent des croupières à bon nombre de MC

La solution d'une cellule Rega MM ou MC dont la hauteur est directement compatible avec ton bras est à envisager pour d'évidentes raisons de simplicité d'installation. Les cellules MM Rega perdent l'avantage du diamant changeable par l'utilisateur, c'est échange standard comme pour les MC.

Bonne recherche


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle Différence entre Hana et sumiko ??? topaze 11 5,106 10-09-2025, 11:54 AM
Dernier message: flht
  La Caisse à outils pour les cellules JosephN 29 15,390 08-18-2025, 06:12 PM
Dernier message: Symphorinois
  Cellules Etsuro Urushi "The vinyl Access" 13 5,169 02-22-2025, 07:16 PM
Dernier message: flht
  Hauteur cellules jmr33 4 2,242 05-29-2024, 02:45 PM
Dernier message: jmr33
  Que penser des cellules Ortofon SPU claude 10 8,492 12-22-2023, 08:00 PM
Dernier message: Rey51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)