Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence de transport numérique sur le son envoyé au DAC
#11
La source est importante et ça s’entend en effet.
Mais quand on est néophyte on peut très bien se construire une chaîne en la négligeant : en se concentrant sur le couple ampli enceintes et en envoyant la musique depuis un ordi directement vers le dac.
Et peaufiner la source, bichonner le serveur, torturer les switchs ensuite si on veut aller plus loin.
PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG

#12
Top
Non-croyant pratiquant
#13
bien évidemment mais
ce n’était pas la question Wink
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

#14
Sur le suréchantillonage, je pense que le sujet n'est pas d'éviter ou corriger des erreurs.

C'est une nécessité pour passer du PCM à une modulation delta-sigma.

Par ailleurs, dans le cas d'un DAC R2R, il y a un filtrage en sortie du réseau de résistances. Un suréchantillonage permet de concevoir le filtre avec des contraintes moins fortes. (Moins de bruit nativement proche des fréquences audible). EN effet, avec un DAC R2R, à chaque échantillon, il y a un saut qu'il faut lisser.

Et en cas d'erreur, ce que peut faire un DAC n'est pas de suréchantillonner, mais d'interpoler. C'est un peu différent même si les calculs peuvent être comparables. (On remplace un échantillon par une moyenne, alors que le suréchantillonage ajoute des échantillons supplémentaires)
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Haut-parleurs : Altec Lansing 220 (PC), paires de Denon Home 150
#15
Bonjour

Svp ,

Il ne faut pas se laisser leurrer par les chroniqueurs sous influence marketing, la femto seconde est en aucune mesure accessible à nos installations domestiques autours d’oscillateurs OCXO à quartz et températures stabilisées ( simple ou double four à bains d’huile thermostatée.) accèdent eux à des précisions à cours termes, corollaire de la stabilité en température, exprimées à la seconde, (Allan Déviation) soit TAU. Ou ADEV.S-1 , de l’ordre de 1o-13,E-13 . Autour de la technologie Quartz à température ultra stable , même pour les applications métrologiques ou spatiales dites USO. la précision temporelle est de l’ordre de N .1o-13. (Rakon , Hypertech , EndRun, Quartzpro, Morion Mv336.R., Xtal‑Clear )…..
Pour accéder à des précisions supérieures il faut changer de technologie par exemple les oscillateurs à chambre à gaz et fonction fréquentielle ‘Hyperfine.’ , à l’hydrogène H2. , ou Césium . Cette précision est alors au mieux de 1o-14. Ces horloges sont celles responsables de la distribution du temps international universel, et est celle des organismes certificateurs, observatoires , universités..
Au delà, dans les laboratoires de physique exclusivement, ce sont les technologies à chaînes optiques : synthèses micro‑ondes dérivées d’oscillateurs optiques stabilisés atteignent des instabilités typiques à 1o-15. Aussi la possibilité d’utiliser des cristaux type saphir avec dès refroidissement ultime par laser . Pour ces précédentes technologies, l’exclusivité , l’encombrement, l’isolation ne sont bien sûr plus accessibles aux environnements domestiques.
Il est certes facile de se faire séduire par l’enthousiasme de chroniqueur sous perfusion marketing, surtout à propos d’Eversolo. Qui a su acquérir rapidement tout les codes cosmétiques du HDG. Audiophile, cependant leurs produits ne sont pas sans réserves, : Le T8 , ou ici ton exemple du DAc.Z1o. Qui n’est qu’un Dac. à puces au design. n’allant pas au delà du schéma d.APPLICATION CONSTRUUCTEUR.(AKM.) , et dont les étages tampons de sortie sont misérables , gâchant cette belle mise œuvre , car banalement confiés à des aop.1612. en série….
….
Bien à vous,
Cordialement,
W
set-up v2. :[Image: PLAN-RSX-3.jpg]
#16
(Hier, 09:59 AM)alfc81 a écrit : bien évidemment mais
ce n’était pas la question Wink

Quand un néophyte se pose la question de l’importance du transport c’est généralement pour savoir s’il doit donner la priorité à ce maillon ou s’il peut le négliger, et dans quelle mesure.
Je ne sais pas si c’est le cas de Krikri.
PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG

#17
c'est exactement cela ! merci thomasv , finalement pas si"étourdi "que cela ! Si l'une des marottes du forum peu permettre une " vulgarisation " par les érudits
qu'il y aient des échanges plus techniques sur le sujet initial ne devrait pas importuner, pour ma part je peux prendre le temps de lire et essayer de comprends l'essentiel je pense que c'est nécessaire et constructif, par contre est ce possible que ces échanges techniques puisse aboutir à une certaine vulgarisation? permettant aux novices comme moi d'essayer de faire la part des choses entre le discours commercial et la réalité c'est a dire tout simplement ne pas faire n'importe quoi !
#18
mais oui bien entendu !
il te faudrait décrire ton besoin et définir un budget afin qu’on puisse t’aiguiller vers les solutions les plus adaptées et musicales
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

#19
+1 avec Alfc, tu as une idée de budget ?
Tu sais déjà que tu veux faire du streaming piloté par tablette/telephone ?
Tu as déjà un (bon) dac ?
PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG

#20
(01-08-2026, 05:10 PM)krikri60 a écrit : ... si j'ai bien compris le transport ne devrait avoir aucune influence , sur la musique qu'il restitue au DAC, qui lui sera chargé de la transcodée en format analogique ?
quel autre rôle a le transport héberger le player, c'est là que les choses se compliquent  ,?

Salut Krikri, personnellement j'utilise un PC sous Daphile pour télécharger depuis Qobuz et envoyer le flux de données décodé à mon DAC.

Comme c'est "de l'informatique", tu te doutes que Daphile dispose d'une (petite) panoplie de réglages qui permettent d'agir sur la construction du flux de données transmises au DAC. Les procédés en question me sont absolument étrangers, je n'ai même pas moindre piste du début d'une explication, et ça n'est pas faute d'avoir cherché.

Mais le fait est qu'en agissant sur cette (petite) panoplie de réglages, j'obtiens un son plus ou moins détaillé, plus ou moins spatialisé.

Par ailleurs, j'utilise des enceintes qui m'imposent une égalisation (faute de quoi le son est juste inaudible). Ici encore, c'est Daphile qui fait le job. Enfin, pour des raisons de commodité, c'est également via Daphile que je règle le volume, qui est par ailleurs fixé sur mon DAC et sur mon ampli.

J'imagine que les choses sont différentes avec les appareils hifi du marché, je laisse leurs utilisateurs te renseigner !
Lapinou pas loin d'Agen
Musique au salon - Qobuz - Daphile - Yamaha  CD-NT670, Yamaha A-U670 et enceintes Yamaha NS-BP401
Bricolage à la maison - Qobuz - Daphile - Micromega M-One 100 - Focal Vestia N°3 et quelques autres bricoles...


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bruit numérique, Roon, Qobuz. dlink32 10 8,921 08-13-2023, 08:58 AM
Dernier message: Yoben
  Conversion discothèque numérique wav to flac Sicorde35 4 3,461 03-26-2023, 04:10 PM
Dernier message: Mellowman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)