Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence de transport numérique sur le son envoyé au DAC
#41
Il semblerait que ce soit même de plus en plus la tendance (les mauvais ingés son)
a tel point que les ingés son de Radio France dont la réputation n'est plus a faire devient une espèce en voie de disparition, capables de nous faire sortir du tuner de la musique bien meilleure que pas mal de disques, malgré la compression
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
#42
(Hier, 07:32 PM)Phoebus a écrit : concernant les mastering le" café blue" de Patricia Barber a été ré édité en DSD Unmastered.
J ai la version CD et celle ci en DSD grosse difference.

Ici un peu de lecture. (bouton droit traduire en fr)

https://www.hraudio.net/showmusic.php?ti...&showall=1



Concernant le savoir faire, au niveau des mastering souvent ils en font des masses surtout avec les contre basses, surgonflées.


[HS]

Existe t il une liste / un lien / un site / ... qui référence(nt) les excellents enregistrements en SACD ?

merci

[/HS]
2005, début matériel "hifi" - 2015, début matériel PRO
#43
Bonsoir les Gars,
Et bon week-end à tous…

Svp ,
Je suis un peu navré de voir apparaître ce sujet pro. , à l’évidence ce sujet est suranné, et encore à l’évidence les attentes , et le capital culturel de l’audiophile vs INGè-son ou lecteur d’ASR. sont au moins différents, ci ce n’est opposé , et qu’en petite partie complémentaire, cad. Exemple : certains ne seront pas attachés au vibrato ou à l’émotion qui nécessite une attention extrême à la qualité du son et par cela corollaire immédiat la qualité spécifique du matériel que cela peut impliquer d’autre y seront indifférents ou à objectifs plus pragmatiques ,‘pratiques, ou appliqués…
J’ai rarement rencontré un ingénieur du son , un abonné d’ASR. Être capable d’être sensible à la restitution particulière d’une mono triode NOS. montée en l’air ou fil à fil , single ended sur un simple HP. large bande sans filtrage avec une platine vinyle de moyenne gamme et sa cellule MC.
Pourtant il y a la l’exemple caricatural d une démarche audiophile absolue et d’un contre sens technique absolu pour l’ingénieur du son ou autre lecteur d’ASR. ;
Cependant il n’est pas difficile d’expliquer pourquoi ce type de choix précédent à tous ses avantages dans la restitution infime et musical du signal , mais en aucune façon pourtant l’abonné d’ASR. et le pro. trouveront eux , satisfaction dans l’approche de ce genre de set up.
Par ailleurs il me semble que souvent les studios ont des systèmes à haut rendement à intégration spécifique avec multi amplification et pavillons comme on pourrait le retrouver chez certaines populations d’audiophiles extrêmes autour des systèmes TAD. , YAMAHA., JBL. ou ALTEC et sa culture cinéma… Les mêmes chercheront à pas de prix des tubes mono triodes Originaux, Vintage , NOS : tels que les Brands historiques : Western Electric , General ELECTRIC. , RCA. , Philips….
l’audiophile ne se résumera jamais à une mesure , car son propos sera l’émotion, alors que tout deux : l’audiophile. Ou l’ingé-son sont pourtant attachés à la qualité du son ., mais ce précédent pour soit la restitution d’un spectacle en salle ou pour un master à des fins mainstream, le dernier le lecteur d’ASR. n’est pas à même de distinguer la différence de restitution du signal au travers d’un AOP. vs Mono triode si désavantagée à la mesure.
En résumé svp. , La démarche de l’audiophile et celle de l’ingénieur du son diffèrent surtout par le but, l’environnement, le cadre de travail et la manière de juger ce qui est “bon”.
Les deux aimeront le son,
mais Tandis que l’un est tourné vers le plaisir d’écoute et l’émotion contraints par le budget et l’environnement domestique, et l’autre vers la fabrication finale d’un master qui soit robuste et “traduisible” (translatable) et grand public, ou pour une restitution en salle agréable à tous ses emplacements.
Enfin je confirme qu’au travers de DANTE , ou RAVENNA les pros déploient des infrastructures normalisées (AES.67.) tenant compte d’une latence contrôlée …
….
Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).

En résumé
set-up v2. :[Image: PLAN-RSX-3.jpg]
#44
un grand merci Willy
tu vas finir au quai d’Orsay Big Grin Wink
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
#45
Entièrement d’accord aussi avec cette analyse. Ni les mêmes attentes, ni les mêmes buts recherchés…  Shy
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
#46
Ni la même vocation et le même usage du local
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
#47
Le même but certainement pas, les mêmes sensibilités c’est déjà trop personnel pour généraliser, et je rajoute que rien n’empêche un ingé son ou mastering d’apprécier écouter de la musique dans son studio autrement que pour travailler dessus mais surtout qu’une fois qu’il monte dans sa voiture, ou mets ses AirPods ou rentre chez lui, il peut aussi être un « audiophile » comme un autre. L’inverse est moins vrai.
Mac Mini M4-Audirvana-Qobuz; Wiim Pro; RME Adi-2 dac fs; PSI A25ms black
#48
Je dirais aussi que beaucoup de Studios doivent se limiter sur leur budget matériel et c’est donc pourquoi ils ne peuvent pas acheter des DAC à 10K€ car ils leur en faut plusieurs. Idem pour les km de cables. Trop cher de sortie du cablage basique à quelques Euros pour d’immenses longueurs.
Et pour finir, qui aurait envie de s’enfermer dans une ‘piece bunker’ au look d’un Studio d’enregistrement pour écouter de la Musique chez soit ???? Franchement (…).
#49
bien résumé
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio - Diptyque - Dela
#50
Et un DAC HDG permettrait une bonne fidélité aux oreilles de celui qui mixe…

Pour la fidélité du support numérique produit, il faut surtout de bon ADC.
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Haut-parleurs : Altec Lansing 220 (PC), paires de Denon Home 150


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bruit numérique, Roon, Qobuz. dlink32 10 8,992 08-13-2023, 08:58 AM
Dernier message: Yoben
  Conversion discothèque numérique wav to flac Sicorde35 4 3,507 03-26-2023, 04:10 PM
Dernier message: Mellowman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : condor64, Nard, 1 utilisateur(s) invisible(s), 3 visiteur(s)