Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évolution technique des lecteurs cd
#1
Bonsoir,
Je possède un vieil arcam alpha + je me dis qu'il doit être dépassé. Et qu il doit être le maillon faible de mon système (source Arcam du coup relier à un Dac Audiomat tempo 2.8,  ampli rega elicit r, enceinte JMR cantabile jubile).
Qu en pensez vous?

Les sources ont elle fortement progressées?
Sur le plan technique entre un drive heed dt et un drive dr 200 evo ou même un drive Audiomat et les lecteurs cd gold note cd5 et cd 10 quel est le plus abouti selon vous? 

Merci d avance
#2
Je me permets de relancer le sujet.
Quelqu'un pourrait il me donner son avis sur la constitution technique de ces appareils? Y a t il une progression entre les appareils établie il y a plus de 10 ans (Heed DT/Drive Audiomat par exemple et ce de nos jours (Goldnote cd 5/10 et Dr200 evo Heed Drive Thesis Delta).
#3
Des changements techniques depuis 40 ans, il y en a eu des quantités.
Pas tous suivis d’améliorations musicales.
Audio Aero Capitole Classic - Aesthetix Mimas - Harbeth M40.3
#4
En fait, il n'y a pas eu de révolution significatives.

La partie mécanique reste à ce jour le point névralgique et on retrouve la fameuse CDM Pro 2 de Philips, sur les meilleures machine du marché, mais à quel prix...

Le châssis de l'appareil n'a fait un bond qualitatif qu'accompagné du tarif qui va avec...

Le DAC interne quand à lui est le seul à avoir évolué dans le temps, mais je ne suis pas certain que cette évolution se soit accompagnée de la qualité supposée qui va avec, si j'en crois le résultat sonore des 3 dernières versions Sabre.

Je suis équipé d'un lecteur CDP intégris (fait au Canada) de 2007, qui fait encore parti du club très fermé des 10 meilleurs du marché, la partie numérique ayant été développée par Florian de CH Precision sur la base d'une puce Quantum pour le DAC, très en avance sur son temps à l'époque. Mais là encore on parle d'un appareil à 14 000€. Il ne se fait plus.

Notons qu'en France Metronome Technologie conçoit des très belles électroniques, le lecteur de CD est un très bel objet.

Wadia a su faire de bons lecteurs de CD dans les années 2000, tout comme Pierre Lurné avec son fameux drive CD "Méphisto 2".

Dans des budgets plus raisonnables, je note Bryston BCD 3.

Consonance a lui aussi su tirer ses marrons du feu, que ce soit avec des lecteurs de CD intégré ou de "simples" drive.

In fine, vous l'aurez compris, le beau et bon a un coût, et ça s'entend.
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.


#5
Salut,
Ton lecteur cd est il meilleur que ton dac alimenté par un fichier issu du même cd ?
#6
@Euterpe
On lit souvent des remarques négatives sur les puces Sabre ESS. Pourtant on les trouve sur des appareils décrits de manière très différente. Aussi bien les Merging que j’utilise que les Sforzato par exemple, mais on pourrait en citer bien d’autres : aussi bien sur des appareils droits et un peu impitoyables que sur d’autres dits « analogiques » selon la formule consacrée.
Il se trouve que je peux comparer assez directement, pas tout à fait à l’identique mais sur le même système, un Dac R2R Audio Synthesis Discrete et le Merging Hapi. Sur mon système actuel, il se passe presque toujours la même chose : je passe au Dax et là c’est différent, plus souple, etc. puis je repasse au Hapi et le réalisme saute aux oreilles, la dynamique, etc. Au final c’est toujours le Hapi qui reste. Et ses ESS 9018.

Pierre Lurné préconisait les convertisseurs Audio Synthesis à l’époque, et si le Méphisto 2 n’avait pas eu une réputation de relative fragilité j’aurais acheté ce lecteur, magnifique et si performant…
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
Liedson - Euphya - Mulidine 
Merging Technologies - PSI
#7
Le convertisseurs (DAC) internes évoluent pas mal dans le temps, et assez rapidement ces dernières années
nouvelles options et services, bluetooth par exemple, mais surtout compatibilité/faculté a lire certains fichiers

exemple concret: mon excellent Oppo UDP 203 avec son DAC AKM AK4458VN qui commence a dater peut lire les fichiers DSD128 mais pas les DSD256, alors que mon dac Topping auquel il est rélié, avec son excellent ESS ES9038Pro plus récent peut lire jusqu'au DSD512, j'ai des fichiers que je ne peux pas écouter, c'est frustrant

Peut être que certaines choses peuvent être mises a jour si il y a suivi et maj des firmwares par le constructeur

Donc, a chacun de voir et choisir en fonction de ses besoins, futurs besoins, et budget
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
#8
Un peu perdu, là...

Ce fil concerne-t-il les lecteurs CD pour leur partie mécanique (drive / transport) ou le résultat analogique qui en sort (lecteur CD, avec DAC intégré) ? 
Passkeu, c'est pô la même limonade. 
Il faut savoir de quoi on parle : l'aspect mécanique comme l'étage de conversion ont chacun son mot à dire sur le résultat.

Quant à la mécanique Philips équipant les modèles HDG, j'aimerais connaître le fabricant de l'actuelle "fameuse CDM Pro 2 de Philips". A ma connaissance - m'aurait-on trompé ? - le fabricant hollandais d'origine est hors course, depuis des lustres - oui, il fabrique encore dans le luminaire Tongue.

Je sais que certains fabricants chinois se targuent, avec la bonne foi coutumière des commerçants de ce grand pays, d'équiper leurs machines d'une mécanique Philips : 
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-cd-accessoires/shanling-cd80-lecteur-cd-philips-sanyo-hd860-dac-es9219mq-bluetooth-50-ldac-argent-p-18276.html

Mais, il s'agit, il me semble, d'un "brevet" racheté à Philips pour produire des bidules de qualité chinoise (et non Philips !) dont le coût de revient, comme la qualité réelle, est "sans commune(s) mesure(s)" avec ce qui a légitimement fait la réputation de la marque européenne. En résumé, ils ont acheté une marque, pas sa qualité. Le chinois est un commerçant rusé Wink.
Certes, quand ils le veulent, la qualité peut être au rendez-vous. Mais comment être sûr quand l'étiquette fait vendre quelle que soit la rigueur technique de l'article ?
Non-croyant pratiquant
#9
Peu de fabricants sont transparents quant à l’origine du transport…
Mon Gold Note CD-5 est équipé avec une mécanique SUOS-Hifi, comme le reste de la gamme.
https://www.suos-hifi.com/
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek V5 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-1140
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
2 x SVS SB-2000 Pro



#10
Le message initial porte sur les deux, manifestement…
Niveau mécanique, l’âge d’or semble passé avec les entre autres les Philips, notamment cdm4, cdm9 pro et cd pro 2. Mais tout cela est en sursis quand ça fonctionne encore… Il y a toujours des choses qui ont l’air intéressantes chez Denon, Teac ou la cd pro 8 autrichienne. Mais combien de machines pour les exploiter ?
Niveau conversion, on en revient à ce qui est au-dessus.
Entre les deux, on peut ajouter l’évolution du couple mécanique / circuit de correction d’erreur et les effets de l’intégration des entrées numériques sur le fonctionnement…

Je me demande vraiment, pour ma part, si on a beaucoup gagné à la multiplication des boites, autour du Dac. C’est ça l’évolution majeure depuis 20 ans. Un Dac au centre, un serveur ou interface pour la demat, un drive pour le cd, la box, etc. A l’époque, pratiquement aucun cd n’avait d’entrée numérique. Aujourd’hui il y a de nouveau des lecteurs intégrés mais avec entrée numérique , partant du principe que du côté streamer ça évolue en tous sens et que c’est donc potentiellement du jetable. Luxman fait ça par exemple, ils ne sont pas les seuls.

Aujourd’hui je me demande si un lecteur cd intégré avec un streamer intégré pour alimenter un ampli intégré ça n’est pas encore la solution la plus efficace, la plus simple et au fond peut-être celle qu’on n’aurait pas dû oublier… Et rien n’indique que, pour lire un CD, ce qui se fait aujourd’hui soit mieux. Simplement c’est réparable, et ce n’est peut-être pas non plus si nettement pire.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
Liedson - Euphya - Mulidine 
Merging Technologies - PSI


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lecteurs cd "de rêve" audiophilosophie 61 19,166 01-11-2026, 07:26 PM
Dernier message: krikri60
  Question "technique" vlag 2 2,217 06-06-2021, 06:29 PM
Dernier message: vlag
  Les lecteurs Goldmund chris24 0 2,738 06-05-2020, 05:21 PM
Dernier message: chris24
  Choix parmi ses lecteurs cd kole 25 22,551 05-07-2020, 07:04 PM
Dernier message: jmr33
  Lecteurs cd Marantz chrisdu76 6 9,584 01-16-2019, 03:12 PM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)