Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Fredoulou
#71
laisse reposer au moins 48h sans rien bouger avant de juger
#72
Il faut expérimenter. Le matériel ne risque rien et tu peux avoir de bonnes surprises. D'accord avec JosephN, prends ton temps pour évaluer les améliorations et les dégradations.
#73
Bon, bah ça a été vite vu.
Enceinte de droite complètement étouffée. Ou l'impression d'être sourd de l'oreille droite. Je suis même allé vérifier qu'elle fonctionnait bien. Comme si il ne se passait plus rien de ce côté, que le son était perdu dans le coin arrière droit du salon.

Du coup je suis passé direct sur une autre expérimentation (et oui ça va très vite !) :

[Image: P-20251216-131121.jpg]

Décidément vous allez connaître chaque recoin de mon salon Smile

Là c'est mieux. Beaucoup mieux même. Mais ! Les enceintes sont trop espacées (3m). Le son se perd au milieu. J.Brel sur Jojo : sa voix n'est plus matérialisée devant mes yeux comme si il était là devant moi (ce que je ressentais dans ma configuration de départ : Folia aux murs, ou sur pied décalées en avant), mais il se perd entre les 2 enceintes, ou pire comme si sa voix descendait du ciel (que je vois à travers ma fenêtre en plus). Très déroutant.

Idem sur Amen. L.Cohen a l'air d'être à gauche, alors qu'il me semblait être plutôt centré avant.
En revanche du mieux sur les basses. La basse d'Amen est présente, ne fait plus trembler les murs, même si toujours un peu sourde (mais bon elle est pas terrible à la base dans le morceau je trouve).
Sur Crossroads de C. Russel, il y a une basse qui apparaît sur la toute fin du morceau avec un peu de grosse caisse, ce qui donne un côté très foot taping au morceau. Et bien là je ne l'entends quasi pas (donc plus de foot taping), ce qui en un sens montre que cette nouvelle configuration apporte du mieux par rapport à mes 1eres configurations car ne surgonfle plus les basses.

J'ai essayé de rapprocher au maximum les enceintes mais là je peux pas faire plus car l'enceinte de droite empiète déjà presque sur la télé.

Pensez vous que 3 mètres soit une distance gérable par des colonnes ?

Là pour les Folia c'est trop je perd la cohérence sonore. En plus je suis obligé d'approcher mon point d'écoute à 2m20, car contrainte du canapé derrière mon siège d'écoute, et pour ne pas être non plus trop collé à mon mur de derrière.

Je vais continuer encore un peu les écoutes comme ça et j'essaierai ensuite en décalant l'enceinte droite à la gauche de la télé. Ça me branche moyen comme disposition (risque de bugner l'enceinte en ouvrant la porte fenêtre) et en plus ce n'est pas un problème une baie vitrée entre 2 enceintes ?

Bref, to be continued
#74
le placement ça peut se jouer sur 1cm des fois, au niveau du pincement notamment

chez moi elles étaient espacées de 3.10m entraxe des hp

je m'interroge sur tes câbles HP, et les câbles secteur des Head
#75
Contrairement à mes "collégues", je ne crois en rien aux câbles (les pro n'y prêtent quasi aucune attention).

Par contre, ce qui peut être intéressant, c'est le pourquoi de ce mieux ou de ce moins bien. Je dirais que cela est du aux réflexions au sein de la pièce, réflexion qui change en fonction de la position.

De plus et même s'il est intéressant d'entendre les différences, je ne pense pas que tu laisses les enceintes en plein milieu de la pièce et ceci même si l'endroit est le plus adapté pour une écoute de qualité.

"comme si sa voix descendait du ciel " indique(rait) une réflexion au plafond plus importante que les écoutes précédentes. Certes le plafond n'a peut être pas changé, mais si le sol dispose d'un tapis, " l'équilibre" des réflexions du sol et du plafond n'existe peut être plus avec ce changement.

Le "mieux" reste l'équilibre cad les enceintes à la même distance de chaque mur droite / gauche, à même distance du mur arrière.
#76
C'est une bonne chose de ne pas avoir la tête contre le mur arrière ( zone de forte pression ).
J'entends ta remarque justifiée au sujet du trop grand écartement des enceintes.

Proposition:
Remettre le meuble dans sa position initiale et accrocher les enceintes au mur de part et d'autre de la baie vitrée afin de les rapprocher l'une de l'autre avec pour corollaire de ne pas se prendre les pieds dans les câbles ce qui devrai arriver un jour selon la loi de Murphy. Cela éloignerai l'enceinte droite des absorbeurs fixés sur le mur et aiderai à re-symétriser le rayonnement des enceintes dont tu bénéficiais dans la situation première.

Joues-tu de la trompette sur le balcon pour réjouir le quartier?
#77
Salut,
Quelles que soient les configurations, le résultat est souvent meilleur si l’ écartement entre axe d’enceintes est égal ou inférieur à la distance au point d’écoute par rapport à leur façade
Sinon il peut y avoir un trou dans la scène sonore et une dégradation des timbres
#78
@Joseph, mes câbles HP sont des BBtech référence , marque de l'industrie aéronautique, inconnue du grand publique je crois mais proposé par mon revendeur pour leur bon RQP (je crois 70€ le mètre à l'époque).
Les câbles secteur sont ceux d'origine. Je me disais que ça servait à rien d'investir dans mieux tant que j'avais mes "problèmes" électriques. Les choses se sont un peu améliorées depuis que j'ai acheté d'occase une barette Lo-Rad Shuko avec filtre.

@Fred et Steph oui le mieux est l'équilibre gauche droite par rapport aux murs latéraux. Là dans cette configuration chez moi ce n'est pas possible. Je vais continuer un peu comme ça pour voir. Sinon revenir dans la position initiale contre l'autre mur, donc dans le sens de la plus grande longueur de la pièce, mais les fameuses ondes stationnaires sont difficilement gérables.

@Eric. Malheureusement pour ta proposition, je n'ai pas la place pour l'enceinte droite : il y a un radiateur sous la télé et pas de place ni à gauche ni à droite de celle ci.

Pas de trompette sur le balcon, mais on m'entend de la rue parfois. Les gosses de l'école d'en face font l'air des supporters de stade quand ils l'entendent (po po po.... Po po po po... Olé !) ( edit, en fait plutôt la corrida Smile)
#79
@ Fredoulou
je connais le BBtech référence Smile
pas écouté, mais pas mal discuté avec un de nos amis depuis 1 mois, qui avait le projet d'en monter un en modulation avec des fiches RCA considérées comme l'une des meilleures au monde
il y a renoncé temporairement pour raisons de budget, et ça tourne depuis 3 jours avec un JMR 1132 (sur Obelisk SI30 +X2 30 Big Grin )

donc OK, pas de souci de ce coté là pour toi Top
pas le genre de câble a faire de la gonflette sur le bas du spectre Rire
#80
Salut Joseph,

Ah top merci pour ton retour. Je croyais qu'il n'y avait que les lyonnais clients de sonatine qui connaissaient ce câble. Smile

D'ailleurs en refaisant mes petits branchements hier :

[Image: P-20251216-111214.jpg]

C'est quand même fou qu'il y ait autant de corrosion sur cette fiche !

Et pour revenir à la distance inter enceintes importante, je remarque qu'en rapprochant un peu le point d'écoute (enceintes distantes de 3 mètres l'une de l'autre, point d'écoute à 2.20m) les choses s'améliorent sur le centrage des voix. Donc une configuration qui se rapproche de celle que tu as j'ai l'impression.

Hier soir j'ai rebougé mon gros meuble noir, pour permettre aux enceintes d'être à nouveau un peu plus éloignées du pont d'écoute pour retenter une configuration équilatérale. Je retesterais tt ça demain.

Bonne journée !


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Régis... régis 317 114,071 Il y a 15 minutes
Dernier message: régis
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,524 1,496,312 12-16-2025, 05:28 PM
Dernier message: Loc
  Chez François H. François H. 174 87,010 12-16-2025, 02:03 PM
Dernier message: François H.
  Du coté de chez harmonique harmonique131 72 18,388 12-15-2025, 12:23 PM
Dernier message: Fred-ql
  Chez Jean-Luc jean-luc 117 42,735 12-15-2025, 09:06 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)