Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.6 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Fabien à Lorient
C'est la photo qui donne cet effet, mais on peut avoir l'impression que l'Accuphase te chauffe les pieds ! Shy
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici


Dac Jadis JS1 possiblement en vente pour un passionné de grand son
Merci Fabien pour tes réponses.
AMHA un peaufinage du passif et câbles devraient être plus efficaces que les > 10k€ de la bête pour un gain peut-être infime mais peut-être me gourrès-je !!
Bonne réflexion en tout et idéalement voire impérativement test préalable !

@Gil2b : il me semblait que tu utilisais le DAC du DG 68 entre streamer et ampli plutôt qu'en analogique  Dodgy  J'ai du louper une étape.

Bon WE
(02-21-2026, 07:54 PM)hifitub a écrit : C'est la photo qui donne cet effet, mais on peut avoir l'impression que l'Accuphase te chauffe les pieds !  Shy
C'est pour ça que j'ai pas pris un A80 (trop chaud aux pieds) Big Grin Wink 

(02-21-2026, 08:40 PM)AudioPhil_ a écrit : Merci Fabien pour tes réponses.
AMHA un peaufinage du passif et câbles devraient être plus efficaces que les > 10k€ de la bête pour un gain peut-être infime mais peut-être me gourrès-je !!
Salut Vianney,
Comme déjà dit, Je suis déjà au bout de ce que je peux faire en traitement passif...
Faire plus c'est ajouter de l'épaisseur pour mieux gérer le grave mais là dans ce volume c'est impossible !!!
En toute honnêteté, je ne vois pas en quoi un câble pourrait agir sur l'acoustique de ma pièce mais peut-être me gourrès-je aussi !!  Dodgy
Accuphase PS550 / C2300 / P7500 / DP770 -- Lumin U2 -- Dynaudio Confidence 20
Pièce d’écoute dédiée & traitée, c'est ici --> Chez Fabien à Lorient
En effet, un câble ne résoudra pas les effets de pièce, je parlais de peaufinage du rendu.
Il reste la piste des AVAA C214, si toutefois il y avait besoin de bass trap, sans manger de volume sur la pièce à coups de cm3 d’isolant.
Mac Mini M4-Audirvana-Qobuz; Wiim Pro; RME Adi-2 dac fs; PSI A25ms black
Pour l'instant je ne suis pas vraiment embêté avec des problèmes graves de grave  Big Grin
Sauf à écouter de l'électro ou autre RAP bodybuildé à outrance en infra à -15db  Pleure
De toute façon bande passante de mes Confidence 20 : 42-22000 Hz @ +/- 3db

D'ici quelques jours je vais tester une solution Trinnov à la maison, l'occasion de tirer de nouvelles mesures.
Le graphique dans ma première page comparant le avant et après traitement (passif) est assez "ancien" et avait été réalisé avec des KEF R3 Meta et le traitement a légèrement changé depuis.
L'occasion donc d'avoir une "photo acoustique" à jour...
... L'occasion aussi de tester le nouveau prodige (Dodgy ) de Trinnov... Wink
Accuphase PS550 / C2300 / P7500 / DP770 -- Lumin U2 -- Dynaudio Confidence 20
Pièce d’écoute dédiée & traitée, c'est ici --> Chez Fabien à Lorient
J’ai passé deux ans avec un ST2 et un Amethyst sur deux systèmes. Globalement dès que l’acoustique de pièce est devenue potable, j’ai toujours eu la sensation de dégrader les timbres en medium aigu dès lors que l’on a de la convolution en medium aigu. Par contre c’est un bel outil d’essais de mesures compensatoires, je remercie d’ailleurs beaucoup Trinnov pour ce que cela m’a apporté en terme de possibilité de comparaisons avec  / sans, et tout l’intérêt de tout faire pour pouvoir s’en passer.
Au final, comme toute correction active intrusive sur le signal, la convolution détruisant d’office la piste audio d’origine pour autre chose, quand l’effet positif ressenti dépasse la perte de naturel on garde, quand l’acoustique est assez correcte pour ressentir la perte de naturel par simple activation du moteur de convolution, on ne garde pas. L’entre deux, limiter la correction, mieux l’éviter totalement en medium aigu et la réserver au grave.
En home cinéma cela aurait été une autre histoire, un outil parfait certainement.
Certains les utilisent uniquement en analogique en intermédiaire en sortie de dac et ce serait la solution la plus respectueuse de la chaîne audio existante. De mon côté je les utilisais en sortie numérique vers mes dacs, source numérique en entrée de Trinnov. Autre usage, ressenti comme meilleur à l’époque mais on m’a mis le doute à postériori certains pendant que ça ne marche pas ainsi, grands spécialistes à l’appui… 

En terme de coût final, si maintien de convolution j’aurais eu tendance à me contenter de Roon qui permet l’intégration des fichiers de convolution avec un fichier fait par HAF par exemple. Sans besoin de convolution Audirvana embarque un moteur d’égalisation correct paraît il. Celui de Roon aussi fait le job mais encore une fois quand l’acoustique est correcte on entend l’impact négatif sur les timbres de la simple activation du moteur d’égalisation. J’ai cédé mes Magico A5 à cause de cela, impossible intégration à mon acoustique, perte d’une partie de ses fabuleuses qualités d’exploration tonale de la musique avec la bonne égalisation faite dans Roon.

Pour alimenter la réflexion, ou plutot comment jauger la bête à l’usage Smile.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Cables HP Ocellia ; Modulation Coincident.
Je partage totalement le commentaire de Nicoben, et je me demande si l’appui tête de ton très beau fauteuil ne constitue pas un obstacle au son juste derrière ta tête avec un effet de retour précoce à même d’annihiler les efforts que tu as fait en traitant le mur arrière.
Peut-être un essai en le retirant pour juger de son effet ?
Moins cher qu’un Trinnov et peut être très efficace… Smile
Salut fabien,

Très belle petite pièce,félicitation.

As tu pu mesurer l’impact sur le rendu qu’a ta cavité de velux entre les deux enceintes avec et sans traitement?

Et tous les panneaux blanc aux premières reflexions et à l’arriere sont du basotec ou du fait maison (laine etc..).?

Je te demande cà car chez moi je suis passé du basotec à du 10cm fait par mes soins et ca a été le jour et la nuit dans ma petite pièce.
Source : Lindeman Bridge 2
DAC :Hegel HD25
Ampli:
Enceintes: Cabasse Brick 500
Cables : Viard Audio HD20 (coax,rca,hp)

Ma playlist : https://open.qobuz.com/playlist/51940963
(Hier, 09:01 AM)douda a écrit : Il reste la piste des AVAA C214, si toutefois il y avait besoin de bass trap, sans manger de volume sur la pièce à coups de cm3 d’isolant.

Il en faut beaucoup pour obtenir un effet audible ( essai en régie de studio ). Compter 3300 euros le bout!!!


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez kole kole 516 99,172 Il y a 27 minutes
Dernier message: kole
  Chez tachan TACHAN 35 26 2,395 Il y a 57 minutes
Dernier message: mishelinka
  Chez François H. François H. 319 110,167 Il y a 1 heure
Dernier message: François H.
  Chez Dodo Donald588 2 175 Il y a 3 heures
Dernier message: mishelinka
  Chez Watts Watts 191 25,728 Hier, 09:07 PM
Dernier message: Watts

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Fabien.56, Pacau, 2 visiteur(s)