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Le réglage de volume dans une installation demat
#1
Bonjour à tous
Je vais installer une « chaîne » composé de :
1 nas de stockage
1 streamer yamaha
1 préamplificateur 
1 Minidsp 
1 ampli de puissance sans auncun réglage 
Et aussi un caisson de basse

D’après vous où est le plus judicieux pour le réglage du volume ? 
Bouton du streamer , bouton préamplificateur ou télécommande du dsp?
Sachant que je suis un adapte du potard
( sûrement l’âge ?)
Merci pour votre participation
#2
Bonjour,

Déjà le mini DSP devrait être placé entre le streamer et le préampli
Sortie en numérique du streamer (volume fixe) vers le mini DSP faisant office de DAC (volume fixe)
Puis sortie en analogique vers le préampli qui gérera le volume dans le domaine analogique

Peux-tu nous préciser les modèles du streamer et préampli ?
Et le type de liaison ?
#3
Le streamer est un wxc-50
Mais je viens de me rendre compte d’une impossibilité dans ma description car au niveau du dsp je voudrais utiliser l’entrée optique mais je sors sur 3 canaux : g+d pour l’amplificateur des colonnes et un canal sommé pour le caisson
Du coup aucune place pour un préamplificateur…
#4
En effet, dans ce cas c’est le réglage de volume numérique du mini DSP qui doit être utilisé
Il enlève beaucoup d’information et de dynamique si atténuation de plus de 20 dB, c’est flagrant chez un ami qui l’a mis en œuvre en configuration 2.1
#5
Et si je laisse la sortie du dsp sur 0db et que je règle avec le potentiomètre du streamer ?
#6
Tu ne fais que déplacer le problème en amont :

Un réglage de volume numérique peut dénaturer la qualité de la musique pour une raison simple : il agit en réduisant la résolution du signal audio, c’est-à-dire le nombre d’informations disponibles pour représenter le son.

⚙️ 1. Comment fonctionne un réglage de volume numérique
Un signal audio numérique est une suite d’échantillons (des nombres) représentant l’amplitude du son.
Quand tu baisses le volume dans le domaine numérique, le processeur multiplie chaque échantillon par un coefficient inférieur à 1 (par exemple 0.5 pour -6 dB, 0.1 pour -20 dB, etc.).

Exemple :
  • Signal d’origine : 
    10000

  • Volume -20 dB → multiplication par 0.1 → 
    1000

Sur le papier, c’est propre.
Mais il y a un effet secondaire : tu perds des bits de résolution.


⚙️ 2. La perte de résolution (et donc de précision)
Un convertisseur numérique/analogique (DAC) travaille avec un nombre fixe de bits :
  • 16 bits (CD) → 65 536 niveaux possibles
  • 24 bits (studio, fichiers HD) → 16,7 millions de niveaux
Quand tu réduis le niveau numérique, les bits de poids faible deviennent inutilisés.
Résultat : le signal est représenté avec moins de précision.
C’est comme si tu baissais la lumière d’une image : les nuances sombres deviennent grossières ou bruitées.

➡️ Exemple :
  • À -40 dB, il ne reste que ~10 à 12 bits de « vraie » résolution utile sur un flux 16 bits.

⚙️ 3. Ce que cela cause à l’écoute
Cette perte de résolution peut se traduire par :
  • Moins de microdétails, de texture, d’aération ;
  • Un son plus plat, parfois « voilé » ;
  • Une scène sonore plus réduite ;
  • Dans les cas extrêmes, un bruit de quantification (grésillement léger).

⚙️ 4. Pourquoi certains systèmes s’en sortent mieux (ex : Leedh Processing)
Des technologies comme Leedh Processing ou certains algorithmes R2R modernes essaient de préserver la précision mathématique lors de la réduction de volume :
  • Pas de troncature brutale des bits ;
  • Calculs en floating point (64 bits internes) pour éviter les pertes avant conversion ;
  • Optimisation psychoacoustique pour minimiser les erreurs audibles.
Résultat : tu peux baisser le volume sans (ou presque sans) altérer la qualité perçue, contrairement à un simple atténuateur numérique basique.

⚙️ 5. Solution alternative : le volume analogique
Un volume analogique (potentiomètre, atténuateur R2R, etc.) réduit la tension après conversion, donc :
  • La pleine résolution numérique est conservée jusqu’à la sortie du DAC ;
  • Mais tu peux introduire du bruit, de la distorsion ou des déséquilibres de canal si le circuit est mal conçu.

C’est pour cela que personnellement j’utilise streamer et DAC en volume fixe en amont d’un préampli R2
Car tout ce qui est perdu en amont ne peut être récupéré :
La source et encore la source Cool
#7
Merci beaucoup Stéph pour tout ces renseignements précieux !
Je vais réfléchir mais du coup si j’ajoute un préamplificateur en sortie du minidsp je devrais me passer du caisson de basse
À moins de trouver un préamplificateur 2.1
Je ne sais pas si ça existe
#8
(Hier, 08:32 PM)Bangard a écrit : ...
1 streamer yamaha
1 préamplificateur
...
D’après vous où est le plus judicieux pour le réglage du volume ? 
Bouton du streamer , bouton préamplificateur ou télécommande du dsp?
Sachant que je suis un adapte du potard
ce qu'il faut idéalement, c'est une app iPad du streamer (la on l'on gère sa musique) capable de gérer aussi directement le volume de ton preampli .. sans inclure de traitement numériques supplémentaire (et de pouvoir gérer en parallèle le volume via le potard du preampli en alternative "classique" si, par exemple, on est juste à côté)


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