Messages : 7,195
Sujets : 154
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 45
01-17-2026, 11:26 PM
(Modification du message : 01-17-2026, 11:49 PM par Nicoben.)
Marques qui de nos jours n’ont rien de facile à être vendues en seconde main en maintenant une valeur correcte vis à vis de leur prix neuf non plus donc…
Je pense sinon que c’est le type d’enceinte qu’on achète soit sur un coup de cœur, soit après une vie audiophile dans laquelle on a déjà bourlingué pour se poser.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Egglestonworks Andra 3 ; JBL
Messages : 15,884
Sujets : 140
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
C'est amusant cet engouement pour des grosses enceintes parallélépipèdiques, quand, chez Triangle ils font du galbe (pour les réflexions d'ondes primaires internes) d'autres qui ont été inventé comme Leedh pour se débarrasser du son de boîte et s'approcher le plus possible du ruban, d'autres avec une structure spécifique éliminant ainsi toute diffraction comme la Nautilus ou la Giya et là on nous explique que les haut-parleurs à excitations (technologie de plus de 100 ans) dans une boîte, c'est le graal audiophile... je cite : "Je n’aime pas parler des graves, médiums et aigus avec les L5, cela les caricature et ne reflète pas ce qu’elles sont. Elles sculptent l’espace en utilisant judicieusement le déplacement de l’air"
C'est une réponse de Stefan que j'ai compris à l'époque, ceci dit la mise en œuvre doit être minutieusement réalisé et les L5Ex sont plutôt capricieuses au niveau des électroniques, il faut du très doux pour qu'elles ne projettent pas, chez Emmanuel Boutry avec ses gros amplificateurs à tubes c'était juste bien, je pense qu'il leur faut de la très faible puissance pour que les haut-parleurs à excitations qui ont une efficacité de folie, ne partent pas dans tous les sens.
J'ai mieux apprécié nonobstant les L5C qui ont un caractère mieux adapté aux électroniques de fortes puissances avec un spectre sonore plus linéaire, plus neutre et plus fluide, se rapprochant de ce qui me donne l'envie d'écouter au niveau musical.
Ressenti très personnel au demeurant !
En dehors de cela, ce sont de très belles enceintes que j'apprécie, elles sont monolithiques et c'est une préférence pour moi, c'est intemporel !
Ça me rappelle une chanson de Georges Brassens : "Le Pluriel"
J'espère que vous aurez compris le caractère de mon intervention qui n'est pas dénuée de subjectivité et néanmoins d'admiration pour les HDG Zelda que je trouve très belles.
Profitez bien de votre musique !
Laurent
Messages : 2,380
Sujets : 13
Inscription : Oct 2020
Type: Particulier
Localisation: Plein Ouest
01-18-2026, 02:48 PM
(Modification du message : 01-18-2026, 09:12 PM par LAND2G.)
(01-17-2026, 08:59 PM)audiofil76 a écrit : J'ai regardé avec intérêt ce sujet et jeté un oeil aux vidéos sur facebook : une marque française artisanale qui cherche à faire sa place dans le hdg , c'est rare et ce n'est sûrement pas facile , car la concurrence est relevée dans cette zone tarifaire déjà élevée .
J'ai noté un extrait de jazz , en décembre 2025 , singulièrement propre et convaincant , malgré les limites de ce type d'enregistrement avec un smartphone .
Je reste surpris par l'anglage très important des colonnes , qui me semble contre-intuitif , mais si ça marche comme ça, rien à dire , en fait .
La finition Mondrian est extrêmement séduisante , pour des intérieurs contemporains : option ? Je n'en dirais pas autant des versions grisounettes ; par contre , les variations sur le beige sont très réussies .
Les hps à excitation : je n'ai jamais bien compris l'intérêt technique , mais , bien sûr , ça ne prouve rien contre eux . Il faut quand même ajouter un boitier d'alimentation , potentielle source de pbs ... Focal utilise un 40 cms à aimant électro-magnétique , nécessitant un boitier ( est-ce la même technologie ? ) pour sa Grande Utopia EM à 250 000 € la paire .
La question qu'on peut se poser, aussi , si on fait partie de ces mélomanes-audiophiles atteints de changite et prompts à brûler ce qu'ils ont adoré un temps , c'est la difficulté éventuelle de la revente pour une firme encore quasi confidentielle .
Je n'ai pas l'impression d'avoir vu de sujets sur ces EBM dans HCFR et Ls3/5a , mais je peux me tromper .
Le tarif du modèle le plus ambitieux ? Seule leur écoute approfondie peut permettre de dire si ces enceintes sont au " juste prix " .
(01-17-2026, 10:03 PM)Cellindo a écrit : Elles valent leur tarif aussi bien finition qu’à l’écoute. Les HP à excitation (une bobine alimentée produit le champ magnétique plutôt qu’en gros aimant) donne toujours une restitution plus vivante/Live par un respect des micro informations qui est supérieur aux HP’s conventionnels.
Cela étant dit, les questions sur la pérennité de la marque ainsi que la revente éventuelle des Zelda restent pertinentes.
Mais c’est ‘le jeu’ si on se risque à sortir de Wilson, Magico, Rockport, YG, Stenheim (pour citer quelques marques très haut de gamme et qui sont relativement connues ici sur le Forum).
Bonjour et bonne année à tous , "Audiofil76 , Cellindo , Nicoben , Vaccum "
@ audiofil75 : Quelques informations complémentaires à la réponse de Cellindo .
1- EBM et son défi du HDG , démarche effectivement aussi rare que difficile , je confirme . Ce défi déraisonnable est cependant bien raisonné car il résulte d'une longue aventure dans la construction de matériels et d'enceintes Hi-Fi. Petite info , Mr Boutry est le concepteur des enceintes Strad dont la fameuse Lemda , de la gamme Pfff , des électroniques Jolida by Staccato etc ...
2- Il se dit que la prestation de la Zelda au salon d'Aix était une des plus réussies , bien que peu représentative de l'entier potentiel de l'enceinte !
3 - En ce qui concerne le pincement des enceintes , il peut en effet être assez important , le résultat du compromis entre la façon de fonctionner des enceintes et les contraintes de la pièce . Dommage que le magasin Staccato ait disparu , vous auriez pu juger par vous même et constater qu'un très fort pincement ne nuit nullement à l'expression des haut-parleurs , pincement par ailleurs bien moins prononcé à Molac .
4- Les finitions , elles sont faites selon les désidératas du client , de la superbe finition Mondrian au bois blanchi , donc ....
5- HP à excitation , c'est un choix du concepteur qui pour garder toutes les qualités du large bande Ems-Fertin opte pour sa version à excitation qui offre des prestations supérieures . Cette version cependant unique car en plus d'être fabriquée sous cahier des charges spécifiques est ensuite modifiée par EBM , il en est de même pour le boitier d'alimentation 100% EBM .
6-Pérennité de la marque , c'est en effet un risque que prends l'acheteur , qui comme le souligne "Cellindo" peut également concerner les grosses pointures comme Dartzeel , Acousitcs Art etc ... Ceci-dit (écrit) le risque financier est bien moindre car la vente en direct divise le prix d'acquisition à minima par deux .
7- Hcfr § Ls3a et autre forum ; en effet elle n'y est pas présente , sans doute car aucun des possesseurs ( moi y compris ) n'a voulu ou pu ( pour Ls3a il faut être co-opté pour s'y inscrire ) lancer un sujet .
8- Rapport qualité prix , je ne voulais par vraiment en parler , mais je peux citer deux personnes autres que " Cellindo " ( toutes 2 n'ayant pas d'enceinte EBM ) qui ayant déjà écouté les Zelda les ont comparées à deux autres enceintes ; au tarif similaire chez un concepteur Vendéen et à un tarif double chez le constructeur Américain WA , avec un constat similaire et très largement favorable à la Zelda .
9- Le pourquoi d'un tel achat : pas mieux que "Nicoben " .
@ Vacuum : Bonjour Laurent , tu as presque la carte de VRP EBM !!!
Cordialement .
Gérard
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France
Messages : 15,884
Sujets : 140
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
Merci Gérard bonne année 2026 à toi aussi !
Je savais que tu saurais bien interpréter mes écrits !
J'essaie de bousculer un peu les idées, tant pis si ça choque  les bons resteront bons.
Bon diou que ces Zelda sont magnifiques ! Si la dame est aussi belle que sa robe, je suis curieux d'entendre le son de la naissance !
Bien à toi, Laurent
Messages : 1,395
Sujets : 6
Inscription : Aug 2019
Type: Particulier
Sois rassuré Laurent, la belle chante superbement bien !
Je t'attends à PSP, il y a du nouveau
Messages : 1,716
Sujets : 25
Inscription : Nov 2019
Type: Particulier
Localisation: Au pied du massif de la Gardiole
Hier, 11:08 AM
(Modification du message : Hier, 11:12 AM par Staevin34.)
Hello,
Pour répondre à Laurent (l’ami Vaccum), si on a tous en commun la volonté d’une reproduction sonore de qualité, on n’en a pas tous les mêmes attentes.
Malgré leurs ressemblances physiques les L5c sont différentes des EX qui sont différentes des XL qui elles mêmes sont différentes des Zelda.
Chacune apporte ses prestations, ses qualités et ses limites et qu’importe si la L5EX projette plus que la XL ou la Zelda car c’est une réalité, elle projette plus que ses grandes sœurs.
L’essentiel est ailleurs.
Je crois qu’il faut arrêter de vouloir de cocher des cases et d’attendre que nos enceintes soient capables de tout. Si on croit qu’on peut obtenir avec une enceinte large bande équipée d’un seul HP de 21cm la même scène grandiose qu’une enceinte équipée de HP de 30cm on se met le doigt dans l’œil.
Lorsqu’on fait le choix d’une enceinte il est très important de savoir ce que l’on est capable d’en attendre, sinon on va perdre son temps, son énergie et pire son pognon à vouloir lui faire faire ce qu’elle ne saura jamais faire.
Je ne vais pas revenir sur les qualités des EBM car cela a déjà été dit et surtout cela ne reste que des mots pour ceux qui ne les ont encore jamais écouté (correctement).
Mais ce que dit Nicoben n’est pas si léger de sens, quand on fini de faire mumuse, de vouloir cocher des cases ou d’épater les copains, beaucoup d’audiophiles finissent par faire le deuil de l’enceinte parfaite et se concentrent uniquement sur les qualités qui les embarquent dans leur musique.
Messages : 3,182
Sujets : 41
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Tout à fait….
Nous n’avons pas tous les mêmes attentes en matière de reproduction sonore..
Certains sont plus sensibles à la scène sonore, d’autres aux timbres, d’autres aux basses profondes, etc…
Perso, étant un amateur de jazz, je suis sensible aux timbres des instruments et à la vie et je préfère de loin les bons enregistrements live aux studio… Il faut que le système m’interpelle comme dans un club de jazz ou l’acoustique n’est pas toujours parfaite mais le swing doit être là…
Un amateur d’opéra ou de symphonique recherchera une excellente scène sonore avant tout et les timbres aussi..
Comme vous le dites plus haut, la plupart des matériels ne savent pas tout faire …
Watt puppy, B.Audio, CH Précision et Ypsilon, Melco (ou Dela), Shunyata….
Messages : 1,716
Sujets : 25
Inscription : Nov 2019
Type: Particulier
Localisation: Au pied du massif de la Gardiole
Il y a 10 heures
(Modification du message : Il y a 10 heures par Staevin34.)
A titre d’exemple qui me fait bien rigoler mais qui reflète mes propos évoqués plus haut, j’ai un proche qui a un système bien plus HDG que le mien (mais vraiment bien plus HDG avec des enceintes très plébiscitées sur ce forum) qui m’a avoué la dernière fois que mon système lui donnait plus de plaisir que le sien et que du coup il réfléchissait à acheter des L5c pour un 2eme système.
Il y a quand un non sens… Je me dis qu’en vendant ses enceintes il pourrait s’acheter quelques paires de Zelda.
Messages : 7,195
Sujets : 154
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 45
Il y a 10 heures
(Modification du message : Il y a 8 heures par Nicoben.)
Mmmm si une version EX projette plus qu’une version classique il y a peut être quelques soucis acoustiques dans la mise en œuvre
Ce que j’ai constaté chez moi , sur les réalisations DeHaven en tout cas comparées en peu de temps à conditions identiques, c’est plus de précision, plus de douceur, de variété tonale et moins de projection à la fois avec l’excitation.
Sinon bien d’accord avec les choix, rien n’est parfait, et souvent deux aspects orientent les choses, les attentes personnelles , et la mise en œuvre. Et plus c’est haut de gamme, plus c’est facile d’avoir une mise en œuvre difficile, si tant est qu’elle soit déjà adaptée au lieu de mise en œuvre.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Egglestonworks Andra 3 ; JBL
Messages : 1,716
Sujets : 25
Inscription : Nov 2019
Type: Particulier
Localisation: Au pied du massif de la Gardiole
Plus de projection des EX face aux XL et Zelda seulement, pas face à la version C bien entendu.
|