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Chez DaveStarWalker
#61
Wink C bo! Et fan de couteaux suisse aussi!
Source serveur SMS200 neo Ultra. Switch Waversa Smarthub plus switch QSA. Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara1200





#62
Ma charmante moitié travaille pour eux donc ça aide (ils font aussi de très bonnes montres et bagages Wink)
Holo "Spring 3 KTE", SMSL "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10”, Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.

#63
C’est bien d’avoir une charmante moitié! Wink
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#64
(10-30-2025, 12:59 PM)duf666 a écrit : Moquerie Moquerie Moquerie

Marrant l’exposition des Victorinox  Wink

Il y en a un à droite qui est rare, 

C'est un fac similé, en édition limitée, de leur tout premier modèle (lancé il y a 125 ans).

Tu trouves aussi dans la pièce un Shin Katana tranchant comme un rasoir Gillette - au début  Rire - (que l'on aperçoit dans une autre photo), une épée droite chinoise (uniquement déco elle par contre), un bon vieux Buck en acier chirurgical...  Joker

Un Remington 1848 calibre 12 fonctionnel, un Colt Pocket (déco uniquement : neutralisé).

Bref, de quoi faire  Tongue

(10-30-2025, 01:12 PM)hug! a écrit : C’est bien d’avoir une charmante moitié! Wink

Alors charmante elle l'est*...  Cool Heart

... par contre les tarifs de notre passion commune la rendent... moins charmante  Moquerie


* Chinoise de Chine (Qin Dao), devenue française depuis 12 ans  à présent
Holo "Spring 3 KTE", SMSL "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10”, Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.

#65
(10-30-2025, 01:15 PM)DaveStarWalker a écrit : C'est un fac similé, en édition limitée, de leur tout premier modèle (lancé il y a 125 ans)

Je sais et je connais... je suis sur NeoCZen  Wink
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek V5 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-1140
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
2 x SVS SB-2000 Pro



#66
Cool Bis repetita!
Source serveur SMS200 neo Ultra. Switch Waversa Smarthub plus switch QSA. Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara1200





#67
(10-30-2025, 02:04 PM)duf666 a écrit :
(10-30-2025, 01:15 PM)DaveStarWalker a écrit : C'est un fac similé, en édition limitée, de leur tout premier modèle (lancé il y a 125 ans)

Je sais et je connais... je suis sur NeoCZen  Wink

Ah ben je note car je ne connais pas  Smile
Holo "Spring 3 KTE", SMSL "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10”, Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.

#68
La présentation va bientôt s'achever avec la tête du système, éléments essentiels s'il en faut c'est à dire :
 
- La pré-amplification (élément ABSOLUMENT CENTRAL, qui, si mal négocié, fiche un système entier en l'air, quels que soient les appareils, leurs prix)
- La ou les sources
 
Pour la pré-amplification, et la source, j'ai eu pendant des années (10 ans environ) un Audioaéro Capitole Reference Signature Edition :
 
[Image: 852c8z.jpg]
 
Machine exceptionnelle, en tout cas en son temps, qui a cassé beaucoup de dents (je ne citerai aucun produit afin de ne pas fâcher les susceptibilités Tongue , sachant qu'avant cette version, j'avais eu depuis 2002 toutes les itérations précédentes :
 
https://www.soundstagenetwork.com/revequ...e24192.htm
 
puis
 
https://www.enjoythemusic.com/magazine/e...itolen.htm
 
Puis celui-ci mais en Signature Edition (étages de sortie optimisés, multiples entrées et sorties supplémentaires, tubes militaires subminiatures NOS et cryogénisés...), vraiment un (des) grand(s) produit(s) :
 
https://www.highfidelity.pl/!ev/artykuly...oareo.html (ici version non "SE")...
 
Bref, un produit, des produits magnifiques qui ont fait mon bonheur de 2002 à... il y a deux ans en arrière...
 
Car mon bien aimé Capitole Ref SE a commencé à tousser (10-12 ans au compteur ?).
 
Bon, rien de grave au final, il a été réparé, et bien réparé, mais je me suis dit qu'en cas de souci vraiment sérieux, je n'aurais plus que mes yeux pour pleurer :
 
- La marque n'existe plus depuis longtemps (suite à de très mauvais choix et positionnements commerciaux),
- Les mécaniques CDM-Pro 2 sont devenues très rares et chères...
- Et d'autant plus celles équipant AA, car l'asservissement est un logiciel sur mesure...
 
Du coup; j'ai revendu, à regret, mon Capitole REF SE et je me suis tourné à la recherche d'autres solutions.  

Depuis déjà plusieurs années, j'avais repéré au fil de mes lectures diverses le Dac R2R Holo Spring 3.

Pour faire court, j'ai eu une opportunité exceptionnelle, et j'ai mis la main sur un Spring 3 Level 2, grâce à un de mes amis, et que j'avais pu écouter chez lui (pièce dédiée, système full Mark Levinson Reference, période Madrigal). Ce Dac lui servait de joker, pendant la réparation de son 30.6 (qu'il fallait entièrement recapé). 

Et le pire... c'est que le Holo fonctionnait chez lui comme un avion de chasse... avec un cœur  Big Grin .

Pour reprendre le mot de mon ami et je suis d'accord car j'ai aussi jadis possédé ce lecteur légendaire (musicalité), le Holo faisait fortement penser au Modsquad McCormack Signature, mais avec un niveau de silence, de définition actualisé.

Bref, quand il a récupéré son 30.6, le Holo (évidemment équipé de son sacro-saint fusible Purple ; mon ami étant comme moi à ce niveau : complètement convaincu Angel ), je suis allé vers l'importateur europe pour :

- faire un upgrade en "KTE"
- faire mettre en place la carte de pré-amplification

Car j'étais habitué avec feu mon Audioaéro d'avoir la fonction de préamplification intégrée au DAC/dispositif de lecture. Simplement, l'Audioaéro était muni de tubes subminiatures, pas le Holo Spring 3 KTE.

Résultats pour ce dernier :

- Dac effectivement exceptionnel (tant techniquement que musicalement), tous critères. Et en soi, quels que soient les prix et technologies confondues.
- Silence TOTAL, et notamment pour la pré-amplication. Mêmes remarques.

Sinon, et je pourrais revenir longuement sur la question, j'ai choisi deux sources, que j'utilise alternativement :

- un drive très spécifique et atypique, le Musician MDP-2 (une des rares reviews : https://www.av-online.hu/lejatszo/musici...teszt_3821), qui ne lit QUE des cartes SD et/ou des clés USB. Tous les formats possibles sont pris en charge, jusqu'au DSD 512 (dont je me fiche Big Grin ). Pour ma part, je n'utilise avec que des cartes SD, et du Wav (max 96khz/24 bits ; majoritairement du 16/44.1 ou 48). A noter que cela fonctionne très, très, très bien, et à mon avis miqux que du streaming... Mais bon, on ne va pas allumer la mèche  Moquerie...

[Image: ld9g7s.jpg]

- et sinon il fallait que je (re)trouve un drive CD qui soit digne de feu mon Capitole Reference SE ce qui dans un premier temps fut fait avec un ensemble Nuprime CDT9, avec son alimentation linéaire LPS-212.

Je n'ai pas de photo de cet ensemble car j'ai été trop énervé... vous aller comprendre.  Perplexe
Dit autrement, quand tout va bien tout va bien... et ce "petit" drive, certes avec son alim externe, fonctionne vraiment bien. Problème ? La mécanique utilisée est toute en plastique et est très, très, très, très fragile.... Et patatras... après 1 an et quelque de bonheur (quoique : le tiroir parfois devenait très lent sans raison...), la p*tain de s*lope de mécanique a lâché. Complètement. Et renseignement pris, Nuprime reconnait donc une faiblesse, bla, bla, bla...

Et en plus, c'est une mécanique que l'on ne peut plus sourcer... J'ai essayé, mais désormais la version disponible n'est plus compatible......................  Censure
Next  Neutre

Il a donc fallu trouver autre chose, et après de multiples recherches, je me suis finalement arrêté sur ce produit (qui par ailleurs, et je l'ai découvert ensuite, fait le buzz) :
 
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...ns-interet

[Image: dtquiu.jpg]

- lecture en top load, comme feu mon Capitole (plus de souci de tiroir m*rdique, de courroie...)
- possibilité de l'alimenter via une alimentation linéaire externe, mais aussi sur batteries !  Cool
- possibilité d'ajouter une clock externe en 10mhz
- mécanique de lecture maison et très qualitative (hyper stade, réactive, rapide, précise, silencieuse...)
- connectique multiple, dont l'AES, l'i²s...
- décodage à la volée des fichiers MQA (j'ai quelques CD, qui du coup sortent en 176,4khz) 
- Possiblité, via l'entrée usb-c de brancher un pc, une tablette, etc, et de lire touts les formats possibles, jusqu'à DSD 512 (je ne me sers pas de cette entrée)
- construction vraiment très qualitative
- prix neuf incroyable : en cherchant "un peu" : 450 max.  Pasvoir

Et je ne vais pas y aller par 4 chemins : 

C'est à date le meilleur drive cd, y compris par rapport à feu mon AA Capitole au sang bleu, que j'ai eu à la maison...  Cool

Et par rapport au Nuprime (mais même le AA, qui était pourtant un killer), on constate encore davantage de détails, une scène sonore holographique d'une stabilité totale. 

Vraiment, il n'y a rien à dire de mal. Mur gauche :

[Image: ecfuk9.jpg]

Que du bien et donc l'embarras du choix  Angel Rire ...

Et pour alimenter ce super "petit" drive, après pas mal de recherches, croisements d'avis, etc., j'ai finalement jeté mon dévolu sur une alimentation linéaire Reddo J92 v10... Jacques, son talentueux concepteur, habitant à deux pas de mon boulot dans le sud parisien  Cool  

[Image: rgu7ru.jpg]

Rien à en dire de mauvais là non plus : excellent.

Le job est fait tel que je l'attendais, tandis que c'est un full strike :

- silence
- limpidité
- puissance/émergie
- dynamique/dynamisme
- netteté
- raffinement
- holographie
- densité et texture....
(...)

Toutes mes cases sont cochées : très recommandé  Top

Le voyage va bientôt s'achever, et le précédent chapitre va concerner la câblerie.
Holo "Spring 3 KTE", SMSL "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10”, Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.

#69
Les câbles...........

Si l'on remonte le temps, il y a 15, 20 ans en arrière, j'étais sur les forums très présent sur la question.
Je ne vais pas dire que j'ai tout essayé, mais pas loin pour être honnête  Big Grin

De "gratuit" (des forumeurs qui m'ont envoyé des câbles DYI pour évaluation) à "je n'ose pas indiquer les tarifs", mais en tout cas, on a pu atteindre les 5 chiffres (essais). Bon, je me suis contenté des 4 chiffres...  Joker

Bref, comme je suis un garçon très consciencieux, j'ai eu diverses approches, des écoutes en aveugle, en ABX, en comparaison, etc...

Si je suis arrivé à la conclusion que les tests en ABX et autres c'est très compliqué avec les câbles, et que là pour le coup, il faut avoir des oreilles bioniques, et pour tout dire, être entrainé à les faire (c'est une modalité d'écoute, rien d'autre, sauf qu'elle n'est pas naturelle et très spécifique), d'un autre côté, oui, certains câbles ne sonnaient pas tous pareil.

Le souci était aussi et surtout de faire la part des choses entre des différences et des améliorations... 

Bref, j'ai eu entre les mais tous les prix, toutes les techniques, les métallurgies, les isolants, les fiches, les soudures, les sertissages, les fixations plasmiques, enfin bref...

La seconde conclusion à laquelle je suis arrivé, c'est que les meilleurs câbles :

- Sont ceux que l'on entend pas, donc les plus silencieux, les moins colorés
- Et qu'ils ne courent pas les rues  Cry
- Sans parler des "fu*k prices", qui parfois ne respectent même pas le premier point...

Et bon, après des km d'essais divers et (a)variés (sachant que avant mes actuels qui sont devenus des définitifs), les Nirvana Sx-Ltd, en HP, ont longtemps tenus la barraque.

Bref, mon bonheur se trouve ici :

https://www.murmure-audio.com/nos-produits

Sachant que cela donne ça chez moi : 

[Image: ct0u4b.jpg]

[Image: xv95bf.jpg]

Il s'agit donc, physiquement, de GROS câbles, quand même lourds. Par contre si les HP et surtout secteurs sont plutôt rigides (les secteurs... Sleepy ), les modulations et AES sont extrêmement souples.

Ce qui est intéressant, c'est que tout est fait pour chasser le bruit, et obtenir l'ouverture comme l'énergie maximale possible, de la part des appareils connectés.

L'autre chose, c'est que tout est pensé en système : depuis la barrette secteur, en passant par les secteurs, puis les HP et enfin les modulations, et câbles numériques si nécessaire.

Et tout est incrémental. A chaque fois ajouter un élément littéralement abaisse le bruit du système. C'est ce que j'ai fait, sur 2 ans environ, en commençant par le secteur (barrette et câbles : c'est la fondation), puis les modulations, puis les HP (qui ont chassés mes Nirvana Cry ), et en finissant par un AES, qui a foutu deux atemi à un Concentus i²s, entre mes drives et mon préampli.

A noter aussi qu'il n'existe aucune gamme chez eux. Il n'y a eu "que" des évolutions.

L'appellation actuelle, qui n'a plus bougé depuis des années, s'appelle "Absolute". Juste avant, il s'agissait des "Ultimate", les différences, portant sur quelques détails, et surtout l'esthétique et la matière des boitiers, ainsi que leur poids. Mes câbles sont des Ultimate, et pour un seul, un Ultimate (pour le look) et Absolute (pour la techno).

Un point de détail évoqué, consiste par exemple en ce que les prises XLR, qui étaient en pur cuivre occ plaqué argent, sont désormais en argent pur occ.

Les modulations (XLR et RCA) comme les câbles numérique (uniquement AES) et les câbles phono (RCA) sont des purs argent, multibrins, ceci étant fins comme des cheveux.

Le câble HP de la marque, tout comme les alimentations, sont des pur cuivre, de qualité 102 SCC. A noter que dans les deux cas, les prises sont usinées sur mesure en cuivre pur.

Tout ce petit monde est blindé, et donc tous les câbles comptent un ou deux boitiers, selon les longueurs, des boitiers passifs, et donc le rôle consiste à abaisser au maximum le bruit résiduel des câbles... et donc celui du système dans son ensemble.

La marque compte donc :

- 1 seul modèle de câble XLR
- 1 seul modèle de câble RCA
- 1 seul modèle de câble HP
- 1 seul modèle de câble AES
- 1 seul modèle de câble HP
- 1 seul modèle de câble phono

Un seul mot, ou plutôt 2 : Ca marche....  Cool

Ca marche même tellement bien que cela a totalement tué le game chez moi...Vraiment définitivement. 

Et c'est bête à dire, mais le silence s'entend.

Quand on est habitué, les systèmes moins silencieux deviennent... compliqués à supporter...  Perplexe

Concrètement cela se traduit par des gradations dynamiques libres mais sous contrôle, sans limtes autres que les limites du local, des appareils et des prises de son, des timbres palpables, riches, denses, saturés, une holographie qui s'impose toute seule. Bref, en un terme, c'est réaliste.

Seul mon caisson est équipé avec un câble secteur Oyaide GPX (aussi en 102 SSC), et reçoit le signal avec un DIY que j'ai fabriqué selon ce modèle, en base :

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha..._search=fs

Ce câble est intéressant de par sa structure, avec des conducteurs solide core très fins en cuivre OCC, isolés PE :

[Image: 5afdam.jpg]

Pour un caisson, les 6 conducteurs (4 pour le signal, 2 pour la terre) permettent de mettre en place un full starquad (https://en.wikipedia.org/wiki/Star_quad_cable) ce qui permet là encore d'obtenir un silence total, et un taux de réjection extrêmement élevé. La structure est relativement complexe, mais reste facile à travailler pour les raccordements (ici en l'occurence, Speakon côté caisson, et fourches côté ampli) : 

[Image: u8etsh.jpg]

Cela donne ceci, tout étant mis en place au cul du caisson (en attendant un second histoire de boucler la boucle) :

[Image: gnbu2x.jpg]

Evidemment, et j'en terminerai avec cela, le système qui est relié par de tels câbles d'élite, doit être impeccable. C'est du sans filet, dans la moindre faute de goût, d'association, la qualité des appareils, l'quilibre et enfin le local : tout est mis sur la table, le roi est nu.  Idea  

si par contre, tous les voyants sont au vert : il y a un "avant" et un "après", et c'est impossible de revenir en arrière... et oui, cela casse le game !...

Voilà... dernier chapitre à présent et l'on aura fini : les "accessoires" et gri-gris divers... la cerise sur le gateau, le nappage final  Wink
Holo "Spring 3 KTE", SMSL "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10”, Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.

#70
On arrive donc à la fin de la présentation du système avec les "accessoires"...

Je mets des guillemets car, d'après moi :

- Ils n'ont de nom (quand ils ont un effet ! Dodgy ) "que" celui "d'accessoire(s)"
- Car quand ils fonctionnent ils sont... indispensables...
- Mais... attention : mal utilisés, ils peuvent aboutir à des effets indésirables et indésirés...

Premier champion, à mon avis que je partage complètement indispensable dès lors que l'on y a gouté, le fameux résonateur de Schumann :

[Image: 5ocbg4.jpg]

Cela doit être mis en hauteur et orienter pour "arroser" le système :

[Image: g1xx46.jpg]

Deux mots : ça marche...

Point barre.

Qu'est ce que cela fait ? Et bien quand c'est allumé, cela "remplit" la restitution, comme un fuit qui se gonfle de jus. Les timbres sont plus riches, saturés que sans. La scène sonore devient plus "palpable", profonde, réaliste. Bref : c'est addictif, et à tel point que quand il m'est arrivé d'oublier de le mettre en marche... j'écoute et je me dis "zut, un truc ne va pas, ce n'est pas comme d'habitude"... C'est (toutes choses comprises) "plat"...

Ah ! Il était éteint  Tongue

L'autre "accessoire" que je trouve absolument indispensable... MAIS PAS PARTOUT... ce sont les dispositifs de couplage en doubles coupelles à billes (dans l'idéal en tungstène, car ce métal est très dense, très dur et la rotondité peut être parfaite).

J'en ai donc sous mes enceintes, placé entre elles et le pied :

[Image: ye0nwz.jpg]

Qui est lui même couplé en bas avec mon tapis, avec une plaque de marbre tendre et des coupelles, qui accueillent les pointes de pieds (référence mécanique littéralement en béton armé) :

[Image: h73wnr.jpg]

Pour revenir aux coupelles et billes, sous le drive CD (et SD/USB d'ailleurs) :

[Image: s9ra47.jpg]

Quand j'ai reçu mon PL200T j'ai pu essayer avec les pieds d'origine et avec les coupelles. C'est sans appel... pour les coupelles.

Et sous mon DAC/préamp Holo, on trouvera une tablette Klinger Favre (au passage, c'est justement Jean-Jacques Bacquet qui le premier a eu cette idée géniale) :

 [Image: lvjbyp.jpg]

Curieusement par contre, et je ne vois pas trop pourquoi d'ailleurs, ce type de couplage découplage fonctionne mal sous mes blocs...  Huh L'écoute devient ultra précise et très en relief (encore davantage donc), mais aussi comme "dégraissée" (faute d'un meilleur terme).

Il y a quelques règles avec ces supports :

- La courbure des coupelles doit être calculé avec précision, et être en finition miroir
- Les métaux utilisés doivent être durs et lisses
- La taille des billes utilisées va, quant au couplage, jouer sur les fréquences qui passent par le support
- Idem pour leur densité et leur dureté et leur rotondité, mais pour le découplage 
- Il faut trois supports, disposés en triangle, jamais quatre.

En effet, et c'est de la physique de base, le dispositif fonctionne avec la compensation de diverses forces antagonistes, qui est se stabilisant naturellement aboutisse à un point de référence mécanique complètement verrouillé.

Quand cela est en place, là où il faut et comme il le faut, on obtient des transitoires d'une rapidité incroyable, une dynamique totalement libérée, une scène sonore XXL stable comme du béton, un grave présent et articulé, lisible, des ambiances riches, aériennes, fines...
 
C'est bien pour cela qu'il faut que j'étudie la question avec mes amplis car je ne comprends pas que cela ne fonctionne pas, en tout cas en totalité, comme ce que je viens de décrire.  Huh  

Perso, outre Klinger Favre, je suis fidèle à Ingress Audio (https://audiotwo.com/collections/ingress...OeEgLtJTo3)

En France, on a Oudjat Audio (https://www.oudjatbox.com/).

Bref, pour moi : indispensable et comme le Schumann, retour en arrière impossible pour ma part....  Cool

Enfin, davantage pour les possesseurs de CD, le couvre Disque Marigo "Virtuoso" est aussi un must... mais devenu compliqué à trouver  Neutre :

[Image: kcyt1g.jpg]

https://marigoaudio.com/virtuoso-cd-mat/

Je ne sais pas s'il en font encore (j'avais eu le mien, neuf, en passant par Ebay, aux USA), mais avec le revival des CD...  Angel

Idem, une fois mis en place, il y a un avant et un après ! Définition/résolutions qui grimpent en flèche, netteté, détails, dynamique, 3D... etc.

Je ne vois strictement aucun point négatif. Aucun.

Le dispositif d'après Marigo, agit sur la démagnétisation des disques (pendant qu'ils tournent), renforcent leur stabilité et contre leur ductilité pendant la rotation, et donc pour conséquence diminuerait les erreurs de lecture.
Je n'en sais rien mais là encore en 2 mots : Ca marche...  Cool

Pour la démagnétisation, et notamment des tweeters des enceintes, mais aussi des fiches, des appareils, j'ai ceci :

[Image: h53975.jpg]

https://www.son-video.com/article/entret...5_UA8ieDp5

Alors je crois savoir que le produit a depuis été mis à jour, j'ai le mien depuis plus de 10 ans je n'en sais rien  Big Grin

Ce qui est certain, c'est que cela décharge l'électricité statique des appareils (on peut même parfois entendre un petit "plic", et quand il fait sombre, voir un petit arc électrostatique quand les membranes sont chargées).

Là aussi, indispensable à mon avis. Le truc de décharger l'électricité statique des membranes des HP est un vieux truc de grand-mère. Effet : une transparence accrue notamment, une facilité... 

J'ai aussi un démagnétiseur pour les cd, que l'on aperçoit sous le pinceau, mais là par contre je suis très réservé sur l'effet, s'il existe... Donc bon... Le mien est un Hifi Tuning et en toute honnêteté, je ne conseille pas, sauf à très vil prix, histoire de ne pas mourir idiot...

Enfin, et là c'est ce que je connais de meilleur (j'en ai testé quelques uns), un disque de rodage, démagnétisation, tests divers, réglages... 

[Image: l7rods.jpg]

https://www.amazon.fr/Test-Burn-allemand...B0000015AL

Idem, il existe un "avant" et un "après"... Je lui fait faire un tour des pistes 7 et 8 une fois par semaine, et roule ma poule.  Cool 

Enfin, et là je pense que c'est devenu compliqué à trouver, ma dernière arme secrète se trouve chez Enacom (le petit disque jaune), https://www.combak.net/theenacomtuningcd.html

Idem, cela fonctionne, et cela va là encore dans la direction de la transparence, définition, dynamique, timbres.... C'est à faire tous les 6 mois environ.

Sinon, passer une fois par an les connecteurs, notamment HP à l'isopropanol. Avec une microfibre. Et bien sécher essuyer ensuite. Quand on voit comment c'est sale ensuite sur le chiffon : ça fait réfléchir  Rire

Voilà, avec tout cela, d'une façon complètement incrémentale, cela permet d'aboutir à un système d'une efficacité, euh.... impressionnante...  Big Grin

En quelques mots, et je vais conclure ici ma présentation, voici ce qui me fait courir, et donc ce que j'ai obtenu à force de patience :

Ce que je recherche dans mes écoutes, ce sont des produits dont le comportement général, la sonorité, se rapproche le plus possible des sensations de la musique en direct. Il faut que le son soit vivant, aussi dynamique que possible, avec des transitoires nuancées (du murmure à la violence extrême). Je ne m'intéresse pas à savoir s'il est « neutre », « droit » ou « transparent », d'un point de vue purement technique au audiophile. Ce que je recherche, ce sont des produits équilibrés et homogènes, avec des timbres denses, riches, palpables. Je m'intéresse également à la « définition » et à la « résolution » : elles doivent être aussi élevées que possible, tout en restant naturelles. C'est comme un téléviseur avec une netteté excessive ou insuffisante. Il faut trouver le juste milieu. Il faut  de la substance, de la richesse harmonique, de la présence, et que cela s'impose sans besoin d'intellectualiser l'écoute. Je ne suis pas intéressé par les sons analytiques… car ils ne sont pas réalistes. L'inverse est également vrai : un son trop « rond », trop « chaud », ou au contraire manquant de « brillance » et de « mordant » (ce sont des notions purement musicales, soit dit en passant) ; cela n'est pas pour moi.

Voilà ce que je recherche : si un enregistrement, une chanson, un morceau est agressif, il doit sonner comme tel. S’il est doux, il doit sonner « doux », et s’il est… on a compris.

Je me fiche enfin des "fréquences". Si j'entends "oh : ce système à le meilleur grave (ou aigu, ou...) que j'ai jamais entendu", danger = manque d'homogénéité avec le reste... Or tout est important, tout. Tandis qu'il faut uniquement raisonner en terme de "système". Sinon cela n'a aucun sens...

Pour moi un système doit être capable de tout produire et reproduire, et surtout sans plaquer ses propres défauts sur des enregistrements qui ne sont pas eux-mêmes parfaits.

A présent, chez moi, 100% des disques et fichiers passent. 100%  Victoire  

Le début de mon voyage a commencé il y a presque 35 ans, j'ai 48 ans, et je peux dire que je suis enfin satisfait de ce que j'écoute depuis 5 ans environ, avec donc encore quelques améliorations depuis 1 an. Mais le principal est fait.

Peut-on aller encore plus loin ?  Dodgy

Oui sans doute, et d'ailleurs je compte :

- ajouter un second caisson (déprès mes lectures, outre la vraie stéréo obtenue sur la totalité de la bande passante, le gain qualitatif est qualifié de "15%" ; ce qui est à la fois peu et beaucoup : nous verrons bien...)
- tester des horloges de compet ; à ce stade je n'ai pas d'avis.


Voilà, soyez libres de poser toutes vos questions, remarques, etc., tandis que ma porte est ouverte (Argenteuil).  Smile


Et arrivé à partir de là on va enfin aller dans les choses sérieuses et parler de :

MUSIQUE(S) !  Drink
Holo "Spring 3 KTE", SMSL "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10”, Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.



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