Sujets : 11
Type: Particulier
Bonjour à tous,
je poste un petit message pour avoir votre éclairage avancé sur le choix d'un ampli.
Voici aujourd'hui mon installation : Marantz Pm6007, wiim pro plus+Qobuz, Davis Olympia one la v1 je pense, elles sont bombées sur le côté, une platine Audio technica.
Mon écoute c'est 80% de streaming, 20% vinyl, tous les styles mais goût pour la pop, folk et rock (Fink, King Hannah, la femme, The kills, Herman dune...). Mon placement fauteuil et/ou enceinte n'est pas forcément optimisé et je cherche un ampli qui pourrait avoir une scène sonore assez large, avec une bonne écoute possible à faible volume. Ce que je reproche un peu au marantz qui doit être un peu trop poussé.
J'ai pu tester pendant mes vacances un Roksan K2 et j'ai été assez bluffé par la qualité du son à faible volume.
Je cherche donc aujourd'hui à changer mon ampli mais je m'y perds entre tous les modèles dans mon budget (max 1000/1300 euros, neuf ou occasion).
Tous les amplis regardé ont l'air tous très bons mais impossible de tous les écouter.
Mon magasin de proximité me propose un Atoll In80 ou 100, un HEED OBELIX SI III, un roksan Alttessa. De mon côté j'ai repéré le rega Brio ou encore le taga harmony HTR 1500.
Auriez vous quelques recommandations sur ces amplis et l'association avec mes enceintes ?
A quel moment s'arrêter sur un modèle et comment savoir que celui-ci va nous convenir à long terme ? J'ai lu pas mal de choses sur des écoutes fatigantes au bout d'un moment.
Voilà mes premières réflexions. Merci de prendre le temps de me répondre.
Fabrice
Sujets : 55
09-12-2025, 11:47 AM
(Modification du message : 09-12-2025, 11:47 AM par JosephN.)
Bonjour,
Oui ces Marantz PM-600x sont anémiques
mais malgré tout, mon PM-6005 qui donnait toute satisfaction sur des JMR Folia (peut être l'enceinte la plus facile a alimenter du marché), avait été nettement amélioré a bas volume par un câble secteur de qualité, ce que je ne recherchais pas, et ma réflexion a été "on dirait que l'ampli a gagné de la puissance"
Atoll ça doit le faire avec Davis, mais privilégier le IN80 plutôt que le 100, il est meilleur, malgré la supériorité du 100 sur le papier, c'est unes des réussites dans la gamme Atoll
Roksan, je ne connais pas le K2, mais le K3 c'est sur que ça va le faire, si association OK avec Davis
le HEED OBELIX sera aussi certainement très bien, particulièrement au niveau largeur de scène je pense
mais aucune garantie qu'un ampli améliore ça si il y a un problème de placement/zone d’écoute, ou câbles pas a la hauteur, les CS en particulier, qui joue énormément sur la largeur de scène et son aération
Sujets : 77
09-12-2025, 11:52 AM
(Modification du message : 09-12-2025, 11:57 AM par Steph44200.)
Bonjour,
Je rejoins Joseph sur l'importance du placement pour la scène sonore, la pièce influant pour plus de 50 % dans le résultat final.
J'écoute régulièrement le Roksan K3 (V2) sur des JMR Follia chez VinzLG et c'est très musical, même à faible volume.
Sujets : 11
Merci pour ces réponses.
Oui je suis bien conscient que le placement est primordial.
J'ai dans l'ensemble un bon placement et peux encore jouer (un peu) sur la profondeur et la largeur amis ne peux pas pousser les murs. Mais mon idée est de trouver un ampli qui pourrait augmenter justement cette largeur de scène et aérer un peu tout ça.
Sujets : 1
Bonjour,
J'ai un Roksan Attessa associé à des BW 606 S2. C'est péchu, fin, agréable à bas volume et puissant si nécessaire.
La version de base avec le dac, sans le streamer est autour de 1000 euros il me semble.
Par contre, à essayer avec vos enceintes. Par exemple, avec les Dali optikon 2 que j'ai sur un autre système, le son était un peu sombre, avec les hautes fréquences légèrement en retrait.
Donc à écouter...
Fab
Système 1 : Bluesound Node 2021, Moon 250i V2, Dali opticon 2mk2, sub SVS SB 1000 pro
Système 2 : Roksan Attessa BluOS, CD 11 Rotel, BW 606 S2 AE, sub Klipsch R-100 SW
Sujets : 18
09-12-2025, 02:24 PM
(Modification du message : 09-12-2025, 02:25 PM par KenObi.)
Avec ma subjectivité et mon goût peu discret pour la marque hongroise, je plussoierais sur l'Obelisk. D'autant qu'il y en a un ou deux sur Coincoin en ce moment, il me semble, entre 1000 et 1350 €...
A voir, sur le papier les caractéristiques des Davis Olympia one (90 dB avec une impédance mini de 4 Ohms), sa puissance - upgradable via l'adjonction ultérieure d'un Obelisk X2 - devrait suffire.
Non-croyant pratiquant
Sujets : 96
09-12-2025, 03:02 PM
(Modification du message : 09-12-2025, 03:08 PM par Phoebus.)
Bonjour,
pour ma part je choisirai l Athessa, un ampli " calme" et puissance, avec une incarnation de timbres et assez de matière, il reste lisible et assez articulé, il n aura pas de mal a bien tenir tes enceintes en contrôle.
Pour l Atoll il travaille en tension pas en courant, donc vif, rapide, mais les timbres seront moins étoffés, plus "maigres", des amplis que je n ai jamais apprécié, mais les chosses s ameliore un peu avec les gammes IN200 In300.... mais que je n acheterai jamais face a certains concurrents.
Pour les Heed, je n ai jamais compris pourquoi un Heed Helixir est passé de 1200 eur a 1800 eur en moins de 10 ans alors que c est le même appareil !!! soit 50 % d augmentation.
Si je ne me trompe pas l Elixir qu on te propose, je trouve déjà cher, mais si en plus tu dois ajouter une alim externe a 1400 eur + les 2000 eur d ampli....pour arriver a 2 x 80 watts comme l Athessa ... A ses condition passe sur un Roksan Caspian un régal a l écoute, précision, force, plénitude, équilibre....
L Athessa comme son frere ainé font partis des bons plan du moment.
J'ai du mal à suivre Pheobus à propos d'un Elixir qui aurait été proposé ; j'ai dû manquer quelque chose. Il doit confondre avec l'Obelisk puisque l'Elixir n'a jamais eu d'alim additionnelle...
Même si je partage son étonnement face à l'augmentation énorme et (apparemment*) injustifée des matériels Heed ces derniers temps.
(* apparemment, car Heed, de par son "modèle économique" peu concurrentiel a été contraint d'augmenter ses tarifs pour pouvoir survivre à la hausse général des coûts)
Les Atoll mentionnés comme souhaitables sortent - en neuf - du tarif fixé.
L'Attessa de Roksan semble pouvoir aussi être un bon candidat. Mais je ne l'ai malheureusement jamais écouté.
Et à ce propos, mon conseil (évident, désolé) est d'écouter...
Non-croyant pratiquant
Sujets : 96
09-12-2025, 03:39 PM
(Modification du message : 09-12-2025, 03:41 PM par Phoebus.)
Bonjour,
je parlais du Heed pouvant accueillir l alim. a la sortie 3200 eur
Pour l Elixir il a pris 50 % ses concurrents a l époque Cyrus Rega et Dayens leurs prix ont augmenté mais pas autant.
Ce ne sont pas les qualités musicales dont je parle.
Pour Atoll il devrait écouter, peut être que cela lui plaira.
Et effectivement des écoutes valent mieux que des avis, je suis d accord.
C'est vrai qu'en restant dans la fourchette 1000-1300 euros, certaines de nos propositions sont impossibles... en neuf.
Et je suis de ceux qui regrettent que l' Elixir qui avait démarré à moins de 1000€ à son époque ait quasi doublé de prix depuis... pour, oui, la même chose
Atoll a fait de gros progrès et, déjà un IN100 pourrait convenir. L' IN200 (neuf) dépasse le budget indiqué. Comme le Caspian (et là, de loin)
Reste l'occase pour les IN200 et l'Obelisk SiIII - dont celui à 1000 boules en ce moment.
Non-croyant pratiquant
|