Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choisir un AOP
Bonjour à tous,
J'ai actuellement une paire de Fosi V3 mono qui fonctionne grâce a deux AOP. Je voulais savoir si ça avait un réel impacte de changer un AOP, et si oui comment les choisir.
Amp : Yamaha RX-V673, Luxman M-120A, Fosi V3 mono
Pre-amp : Luxman C-120A
Source : Qobuz, DUAL 1218, Sony SCD-XE800, JVC XL-E31, pc avec Roland DUO CAPTURE EX
Enceinte : Pâtissières ( DIY https://forum-hifi.fr/thread-33989.html )
À la maison : https://forum-hifi.fr/thread-36101.html
NOMADE :
HiBy R4 - Truthear RED ZERO - Beyer DT770 Pro 80Ω
Répondre
Bonsoir ,
MR CHARVEL ,

Stp ,
J’ose me permettre cette introduction sur le propos …
En électronique audio les amplificateurs opérationnels AOP. vs les circuits discrets jouent un rôle fondamental dans nos  éléments électroniques de nos set up Audiophiles , ils sont présents , et définissent avec leurs alimentations, aux mieux spécifiques et en classe À , les étages de sorties , tampons ou amplificateurs….
A propos des AOP ont pourrait observé plusieurs tendances .

Pars ailleurs un montage standardisé sur DIP 8., à condition d’une compatibilité avec l’alimentation du circuit , permettrait une relative inter changabilité , en souhaitant un comportement audio spécifique à ce circuit intégré.

-Ainsi la première, pourrait être les AOP HAUTES PRÉCISION,, à très faible distorsion THD  et un bruit extrême bas , pour une reproduction fidèle, ils seront à destination des pre amplis .
OPA 2134. TI connu pour sa très faible distorsion totale THD. et son bruit extrêmement bas , idéal pre ampli traitement de signal

-Puis les AOP LARGE BANDE  , pour une reproduction fidèle, naturelle et détaillée
OPA 627. TI pour une fréquence étendue, une très large bande passante
LT 1363 linéar Technology idem pour une grande fidélité et une large bande passante

-AOP  à FAIBLE BRUIT . Le bruit , le rsn , est un des autres critères critiques en audio .les AOP HDG , sont conçus pour un bruit plancher, et une clarté transparence maximale
OPA 2111. TI conçu pour un bruit ultra faible , la ou le rsn , est un facteur primordial
AD 8610 analog. devices.  Apprécié pour sa précision, et son faible niveau de bruit , même d’un usage polyvalent . Souvent en pre amplification .

-AOP à HAUTE IMPÉDANCE d’ENTREE . Une haute impédance d’entrée permet de minimiser le changement des sources de signal, étage tampon , c’est la fonction de pre ampli cation qui permet l’adaptation de la source.
TL o72. TI connu pour sa haute impédance d’entree , idéal pré amplification : pour les circuits où il est important de ne pas changer la source de signal
OPA 604. TI la ou la fidélité du signal est importante , haute impédance et faible distorsion

Cela montre que l’on peut choisir spécifiquement sélectionné son AOP pour son usage , mais aussi pour ces caractéristiques électroniques et électriques , et même choisir la typologie sonore de l’AOP. , c’est aussi parfois à contrario un facteur de typologie sonore parfois standardisée et n’impliquant que l’AOP.

IL est possible encore de citer les très courant AOP 1612 ,  1611 , 1622 , les LINEAR TECHNOLOGY LT 1o28 , JRC OPA553 ou encore MUSE 8853.

Je ne manquerai pas de citer SPARKOS , STACCATO , LHY  , ORACLE… , qui sous le format DIP. 8,, en alternatives du silicium des circuits intégrés des AOP.s , proposent des solutions discrètes  +/_ miniaturisées  ( ++ Cooling ) et intégrées …
Certains constructeurs développent des AOP.s spécifique à leur besoins : Topping  pour sa game ou plus particulièrement ESOTERIC avec des AOP d’amplification et buffer avec le slew rate record du marché a   2.5 KV.s-1 ( 2 5oo Volts seconde ‘!)…

Les métriques principales en sont :
THD %
TENSIONS D.Alim min max VDC
GAIN DE BANDE PASSANTE dB F
Bruit V @. F
Courant d’alimentation
Courant et tension de décalage
Courant de polarisation
VITESSE DE BALAYAGE SLEW RATE. VS-1

Cependant , je ne cache pas ma philosophie, et affirme l’avantage d’un circuit discret , plus adapté à un usage audio HDG. Il offre toujours une linéarité supérieure, par l’usage d’une qualité et précision superieure de ces composants. Proposant aussi moins de distorsion . Bien sur , avec l’absence de distorsion de croisement avec son courant de polarisation constant et Maximum, le circuit discret classé À SE a unanimement démontré. Sa supériorité, de plus l’usage de transistors NOS. permet d’accéder aux composants les plus réputés et un montage plus flexibles permet de finement personnalisés ses options sonores .
De plus la réalisation d’un circuit discret classique A SE , s’inscrit dans une démarche sans compromis , ou la largeur l’épaisseur des pistes , le type de support, les matériaux, leurs qualités , jauges sont choisies ….sans oublié l’aspect pérennité, longévité ou réparabilité

En conclusion à propos du FOSSI  , il me semble que HIRAGA SAN ai fait une version extrême de ce trés  modestes pre ampli phono Fossi , peu être que sur MELAUDIA  , vous pourriez y trouver les guidelines ..?

….
Bien à vous,
Cordialement,
W ;-)
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
Répondre
Bonsoir
Il y a un sujet sur le fosi v3
http://www.forum-hifi.fr/thread-31986-po...#pid707881
et, avec des sous!
http://www.forum-hifi.fr/thread-31986-po...#pid708785
Répondre
J'ai le mono moi, c'est pas la même...
Mais je note quand même les infos citer sur les AOP, très intéressant. A mon niveau j'ai pas retenue grand choses ... Mais avec un papier et un crayon je vais noter tout ça et comparer les avis.

Merci Kikiwillybee pour toute ces infos. Effectivement j'ai quelque chose qui me dérange un peut a l'écoute d'un ampli OPA. Les Fosi et mon DAP ( sous le même principe ) on se truc en commun qui me perturbe un peut. Mais pour le moment faute de mieux je fais avec ( et puis pour rappelle je l'ai ai eu gratos, je vais pas me plaindre ! Big Grin ) j'ai le Luxman certe, mais je pense qu'il mérite une bonne révision et dans ma config actuelle c'est un poil complexe de le faire tourné ( trop loin des enceintes ).
Je cherchais justement a me renseigner sur les AOP pour comprendre leur fonctionnement et qu'elle différence ils apporte en fonction de leur specs.
Source : Qobuz, DUAL 1218, Sony SCD-XE800, JVC XL-E31, pc avec Roland DUO CAPTURE EX
NOMADE :
Répondre
Bonjour,
Un AOP plus haut de gamme aura un son plus plein et plus satisfaisant. Mais il ne faut pas en attendre un son comparable à un bon étage discret. De plus, l'écoute peut être limitée par l'alimentation et sa régulation. Tu peux t'amuser à changer les AOP par des MUSE qu'on trouve facilement, mais je n'irais pas plus loin dans l'optimisation de ces Fosi.C'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé avec mon ancien ampli casque à AOP. Le passage à un appareil en composants discrets, avec une alimentation soignée, a permis de tirer le meilleur de mes casques.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
Bonjour Demat,
Évidemment je ne m'attend pas à en faire des monstres. Mais si je peut les améliorer pour " un faible coût", pourquoi pas !
De mémoire je n'ai pas encore tester ce genre d'ampli, je n'est d'expérience écouter qu'un Corde SPM 1050 MKII, un MOON, devialet expert 220, Fosi V3 mono et Luxman M-120A, donc pas de discret la dedans si je ne me trompe pas. Je serait très curieux d'écouter ce genre de matériel par contre. Mais les amplis on tellement de technologie différente, mis en œuvre differament avec leur avantage et leur inconvénients... Pour le moment, et avec mon matériel actuel, je ne voit pas trop l'utilité de monter en gamme. Autemp upgrader un peut ce que j'ai c'est le plus simple je pense.
NOMADE :
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande de conseil pour choisir un ampli a tube Florilège 41 9,813 03-09-2024, 05:09 PM
Dernier message: Florilège
  Quel ampli choisir ? tklive 9 5,076 02-04-2023, 05:01 PM
Dernier message: Pennac
  Choisir un ampli pour débuter johnson_lebertin 19 9,916 11-10-2022, 12:20 AM
Dernier message: Julienw
Lightbulb Que choisir en évolution naim RiderMusic 16 9,611 02-15-2022, 12:21 PM
Dernier message: RiderMusic
  Choisir son équipement Hifi lecat 40 14,941 02-05-2022, 12:16 PM
Dernier message: Guillaume G

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)