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Piega (et un coup de coeur : les colonnes Piega 611)
#91
@zephyr58 effectivement, tu as raison, les enceintes closes interagissent moins avec la pièce
Que les enceintes bass-reflex…
J’ai pu le vérifier pendant plus de 10 ans, pendant ma période «  Thiel Audio ». Jim Thiel
Savait mieux que personne comment sortir un grave abyssal d’un 25cm avec passif ( Thiel CS 6 )
Et c’était déjà le cas avec les 3.6 et les CS7 que j’ai eu avant sa disparition.

Il n’y a que les Japonais de TAD pour maîtriser à la perfection le « bass reflex ».

Qui est tout à fait différent de ce que l’on peut trouver chez les Américains ou la quasi
Totalité de la production, comme les Borresen que j’avais acheté l’année dernière, et que j’ai gardé
Très peu de temps, malgré leur HP ruban, mais un grave boursouflé , vite insupportable !
Et quand j’ai vu les mesures catastrophiques qui montraient, malgré un ensemble de «  tuyères « 
A l’arrière , une boursouflure a 80hertz de plus de 10 dbs ! J’ai compris ce qui déconnait grave ! :-)

TAD a semble t’il trouvé la solution avec un « bass reflex «  avec un évent laminaire sur chaque côté
De l’enceinte, résultat : un grave qui descend et qui ne résonne pas !
Comme sur nos chères Suissesse Smile

Pour revenir à l’aigu de chez Piega , il est un peu moins «  scintillant «  que du béryllium par exemple.
Mais il est plus VRAI ! Il suffit d’écouter de la harpe sur tes Piega , ou la flûte traversière d’Emmanuel Pahud
Que j’ai vu en concert plusieurs fois, pour se rendre compte de la qualité des timbres de ce merveilleux coaxial.

Jean Louis, fais un test avec l’album Live de «  Simply Red «  : Symphonica in Rosso, enregistré à Amsterdam.
Pourquoi je te dis ça ?! Tout simplement parce que un de mes amis avait ta même configuration d’ampli T+A
PA3100HV + PS3000HV , branché sur des Wilson audio Sasha 2…et ce concert sur ces Wilson, était juste
Insupportable au bout de 15 minutes !! Bien évidemment, le problème ne venait pas de T+ A !!!
Mais du côté «  rentre dedans «  des Wilson.
Alors que là, sur les Piega , tu devrais percevoir la puissance des cuivres et le soubassement en grave
Qui donne tout le charme de ce concert.
Je te conseille les titres no 1 et 3 pour commencer : All or nothing at all et So beautiful
Des cuivres à la « earth wind And fire «  ! Sans le feraillage des Wilson :-))

Tu m’en diras des nouvelles.
Esoteric SACD K03XD + préampli streamer Esoteric N05XD + Bryston 14B3
Enceintes Piega 711 + câbles XLR Audioquest Black Beauty + câble HP Audioquest
William Tell + Câbles secteur Nordost Frey 2/ heimdall 2
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#92
La 611 est en charge close, certes, mais avec 3 HP en radiateurs passifs, ce qui est encore différent du type de charge d'une Magico S3 par exemple qui elle s'en affranchit.
Audirvana-Qobuz; RME Adi-2 dac fs; PSI A25ms 
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#93
C'est exact, les deux enceintes sont de conception différente pour la partie grave (et pour le medium aigu). Le fait, comme le rappelle Philou, qu'un constructeur comme Thiel ait eu recours à la formule enceinte close + radiateurs passifs, est pour moi un gage de sérieux.

Quelques rapides recherches sur le sujet ce matin m'ont indiqué que la mise au point d'un radiateur passif est assez exigeante, mais que cela permet de renforcer les basses tout en gardant une excellente réponse transitoire dans les basses, sans les inconvénients de la charge bass-reflex. Une bonne recette, peut-être?
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes /  T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)

pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
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#94
@Philou
j'ai écouté l'album de Simply Red dans son intégralité, un album agréable et bien enregistré (mais qui ne nous rajeunit pas). Les deux morceaux que tu cites passent avec naturel et sans dureté, un bon point donc.

J'ai poursuivi avec Qobuz et le double live de Fleetwood Mac, The dance, très bien enregistré lui aussi. Un morceau pourrait servir pour les démos des auditoriums avec son hyper précision : Big Love. Et il passe à merveille lui aussi.
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes /  T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)

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#95
J'ai demandé au magasin bruxellois chez lequel j'ai acheté les Piega, de venir essayer chez moi son DAC qui m'avait fortement impressionné, le Soulnote D2, accompagné de l'horloge X3. Les essais et résultats sont décrits dans le lien suivant : https://forum-hifi.fr/thread-35197-post-...#pid876821.

Ceci a été l'occasion de constater que les Piega sont vraiment des enceintes très discriminantes : le moindre changement s'entend, et comme le dit Philou plus haut, c'est comme si la distorsion avait disparu. Nous avons donc pu entendre des différences entre les DACs que nous n'aurions probablement pas entendues de manière aussi nette avant.

Une limite peut-être : je n'arrive toujours pas à entendre de manière nette de différence entre les câbles RJ45. Il faut que j'insiste!
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes /  T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)

pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
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#96
Ne pas exclure que cela peut être parce qu’elles sont de niveau 1 sur l’échelle de Salvatore Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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#97
(08-07-2025, 11:47 AM)pda0 a écrit : Ne pas exclure que cela peut être parce qu’elles [les différences entre câbles RJ45] sont de niveau 1 sur l’échelle de Salvatore Wink
Excusez ce bref hors-sujet, mais...
Qu'est-ce donc que cette échelle ?
(une échelle de la douleur, lors de l'auto-flagellation à l'aide de câbles RJ45 ?)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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#98
(07-24-2025, 02:27 PM)bbill a écrit : c'était quand même un secret bien gardé ! c'est suisse et c'est inconnu... nouvelle photo prise ce midi :

[Image: Capture-d-cran-2025-07-24-14-17-44.png]

Piega existe depuis toujours ou très longtemps et personne n'en parlait dans la presse ou sur les forum ! 

Pas tout à fait vrai. Il y a eu notamment des articles élogieux sur TNT Audio et dans la presse hi-fi allemande. Et la marque semble connaître un beau succès chez nos voisins et néanmoins amis (hum...) zollandais. 

J'ai pas pigé, tu as acheté des Piega ou pas ? Ca doit te changer de tes anciennes essoreuses B et W. T'inquiète, je parlerai pas du prix à ta femme...
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#99
(08-07-2025, 11:38 PM)orfeo_monteverdi a écrit :
(08-07-2025, 11:47 AM)pda0 a écrit : Ne pas exclure que cela peut être parce qu’elles [les différences entre câbles RJ45] sont de niveau 1 sur l’échelle de Salvatore Wink
Excusez ce bref hors-sujet, mais...
Qu'est-ce donc que cette échelle ?
(une échelle de la douleur, lors de l'auto-flagellation à l'aide de câbles RJ45 ?)

bonjour Orfeo,
il s'agit juste d'essayer d'objectiver un peu le subjectivisme, à toi de choisir si cette démarche est de l'auto-flagellation, ou non:
[Image: Echelle-Arthur-Salvatore.png]
Pour ma part, je la trouve bien conçue, et je regrette que son usage ne soit pas plus large.
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes /  T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)

pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
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Très intéressant, cette échelle, merci !
j'ai d'ailleurs créé un fil à son sujet, ainsi tout le monde peut la retrouver facilement, et le fil ne déraille pas trop. 
Ici: https://forum-hifi.fr/thread-38994-post-...#pid877438

Le système s'annonce prometteur :-)
Je hasarde deux ou trois points, questions ou suggestions:
- poursuivre encore un peu le rodage? (pas d'infos de la firme sur sa longueur estimée?)
- les phases des appareils sont-elles bien toutes alignées? (en supposant que le secteur ne donne pas du triphasé, comme souvent à Bruxelles hélas). 
  • Si le secteur délivre du monophasé (une phase, un neutre, une terre) alors la phase est facilement repérable à l'aide d'un tourne-vis lumineux. Dans ce cas, aligner les phases des appareils ne coûte rien et peut rapporter gros en termes de qualité sonore (aligner les phases des appareils: dans la prise secteur murale, on branche la fiche secteur de l'appareil dans le sens idoine pour faire correspondre la phase de l'appareil, qui doit être repérée à l'arrière, à la phase secteur).
  • Si le secteur offre du triphasé (souvent à Bruxelles), alors c'est peine perdue: aucune différence. Solution possible: un reconditionneur secteur tel que le Torus est très efficace pour reformuler du triphasé en monophasé (une phase, un neutre, une terre), càd les conditions idéales pour les appareils hifi (les mixers et les lave-linge, eux, s'en fichent: tant que ça tourne, c'est bon). Le Torus n'induit aucune limitation de la dynamique, paraît-il.
  • Dans les deux cas, cet alignement des phases des appareils suppose que, à l'arrière des appareils, la phase soit repérée sur la prise secteur, souvent par une gommette. En l'absence de repérage, j'ignore ce qui peut être fait.
- Get better Sound, de Jim Smith: $30 pour le manuel Get Better Sound, de Jim Smith, qui a engrangé quantité de Best Sound Of The Show sur des salons américains, pour différentes marques. Il n'est plus actif, et publie aujourd'hui ses trucs dans un livre peu onéreux. Environ 100 trucs, bien documentés. Tous gratuits! Il s'agit de mise en œuvre (y compris de la pièce et de son acoustique). Surtout: le placement des enceintes, par un technique de quadrillage au sol. Prend du temps et quelqu'effort, mais apporte des résultats tangibles pour pas un rond. Et comme tu jouis d'une certaine liberté de placement...
- placement des enceintes: à moins qu'il ne soit déjà définitivement attribué, pour le faciliter, pourquoi ne pas redonner du service à la fameuse planche sous les HP, sous laquelle on colle quatre patins de Teflon, identiques à ceux qu'on colle sous les pieds des meubles pour pouvoir les faire glisser plus facilement ?
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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