Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Piega (et un coup de coeur : les colonnes Piega 611)
(08-29-2025, 06:36 PM)Nicoben a écrit : enceintes [...] qui lissent les timbres
De façon générale, c'est assez frustrant en effet, quelle que soit du reste les pentes de leur filtre (j'ai des panneaux à rubans 2 voies filtrés à 6 dB/octave, filtre très simple. 4 Ohms très linéaire. Le ruban medium-aigu couvre la zone 600Hz-20KHz. Courbes sur un modèle de 2004, amélioré depuis.)



Si ce "lissage" est dû (en grande partie) au filtre, comment expliquer alors le "paradoxe" Harbeth? Enceintes très filtrées, mais aux timbres "riches" (ou plutôt..."enrichis" par une habile et plaisante "coloration" qui les sature de façon réjouissante et gourmande ? Si c'est le cas, c'est en tout cas très bien fait, je trouve, et ça "mime" fort bien le naturel des instruments, au prix de limitations évidentes toutefois - j'adore les Harbeth)


(Les large bande
Les enceintes dont on est a priori sûr qu'elles ne lisseront rien sont les enceintes à HP large bande (sans filtre). Elles peuvent par contre laisser enter des scories dans la restitution.
Les extrêmes y sont atténuées. J'avais testé des Lowther il y a longtemps (peu de grave, une certaine verdeur dans l'aigu).
Mais les choses ont progressé depuis sur ce type de HP, puisque Cube Audio conçoit et fabrique un HP large bande capable de donner un peu de grave moyennant la caisse qui va bien et un placement par trop loin des murs. Et même un enceinte finie, la Nénuphar.
Ce qui m'inquiète plus sur ce type de HP est toujours l'aigu (un peu "sale" ?).
Dans le medium, évidemment, c'est royal d'immédiateté et d'expressivité. Et accueillant pour les amplificateurs SET.

Y a-t-il un fil sur ce sujet large bande? Je n'ai pas trouvé, mais peut-être pas bien cherché.
)


// désolé pour ces brefs hors-sujet.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
La perfection n’est pas de ce monde, mais une chose est sûre une enceinte est un tout, c’est la somme du tout en série qui fait le résultat, toujours fruit d’un long travail d’optimisation, et c’est pour cela qu’aucune technique de réalisation a tout bon ou tout faux, rien n’est sans compromis comme tu le dis justement

Il y a trop de paramètres en jeu pour pouvoir tirer des conclusions de toute façon. Le tout c’est d’essayer de connaître un peu où sont les compromis sur chaque enceinte pour savoir si on les assume ou pas !
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Répondre
....Lissage des timbres... je pencherais plus sur la qualités des composants du filtre que des pentes choisies.
Potentiellement gros bouchons
Répondre
Lissage des timbres, comment vous définissez cela ?
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Je dirais un manque de dynamique fine, de rapidité dans l’établissement des sons qui font par exemple que les cordes d’un violoncelle ne sont pas rendues avec le relief de leurs vibrations, la sensation de résonances de caisses, les petites informations qui donnent le frottement de l’archer sur les cordes, qu’une voix n’est pas délivrée avec l’articulation naturelle, et/ou que le coté vivant de la musique ne ressorte pas avec un rendu défini mais trop contemplatif comme un tableau. La réalité de sons naturels de tels instruments et voix c’est les alpes, elles peuvent facilement se transformer en massif central, toujours une montagne mais lissée de son relief le plus fin et dynamique. Selon les limites du système l’on aura parfois un rendu sec laissant penser que c’est fin et dynamique mais au final ce sera juste sec, parfois ce sera à l’inverse gras, confortable mais peu lisible. Parfois l’équilibre est bon entre les deux mais il y a alors toute les gammes entre le massif central et les alpes sur le nuancement dynamique et temporel des informations, en particulier les plus petites, et je ne parle pas de mettre en avant des détails comme le font bien des puces sabre en delta sigma…. mais bien de rendre tout ce qui fait la richesse d’un instrument ou d’une voix.

Souvent cela s’accompagne d’une perte de couleurs, d’un côté un peu terne dans la restitution, d’un piano à l’autre, d’un violoncelle à l’autre, d’une prise de son à l’autre la richesse de captation des instruments est très variée et une perte ou un gain de variations dans ces qualités de captation doit ressortir avec évidence, à moins d’une uniformisation trop prononcée qui atténue ces différences de richesse dans la palette des couleurs des instruments.

Tout cela évidemment est de bien moindre importance voir peut ne pas être du tout perceptible sur de la musique amplifiée ou de grandes formations orchestrales qui ne capturent pas le timbre des instruments, ou de trop loin pour que ce soit le facteur important à l’écoute. Le timbre se juge sur des instruments acoustiques bien captés et des voix bien captées je pense. Mais dans le monde réel l’on ne sait pas ce que l’on perd tant que l’on a pas entendu mieux, et la lisibilité de ces informations dépend pour moitié de l’aspect diffus, sans interférence avec la musique, des sons réfléchis par la pièce vers l’auditeur, ou de la proportion de sons directs venant des enceintes quand on est plus dans une écoute de proximité. Quand on a une situation saine de ce coté, les limites matérielles apparaissent avec plus d’évidence.

A mon humble avis bien entendu…

Si le pianiste suisse n’a pas touché trop de royalties pour faire cette vidéo, tout comme les reviews allemandes, il y a de quoi donner envie sur les timbres chez Piega, si cet aspect n’est pas mis en second plan face au côté juste propre, dynamique et analysé de la restitution. Donner du détail et de l’immédiateté n’est pas toujours le gage d’un bon respect du naturel de restitution, c’est en partie l’histoire des limites de la démat par exemple…. Naturel facilement floué par des aspects électriques non maîtrisés qui artificialisent la restitution.

On peut ajouter du sous titre en anglais pour les allergique aux autres langues comme moi.



La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Répondre
Explication limpide, j'ai bien aimé l'image Alpes vs massif central !

Une question m'interpelle, outre la conception du filtre, n'y aurait t'il pas également la conception des HP, avec souvent l'utilisation de HP a membranes "papier", vs des matériaux plus inertes, peut-être plus neutres.
Les membranes en cellulose n'accentueraient elles pas le registre médium ?
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Mais au fait ce 24dB c'est un Linkwitz-Riley, un Butterworth, un Chebyshev, un Bessel, un quasi-optimal façon JMLC ?
Dodgy
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Dans un de mes message précédents, je parlais de nos disques "témoin" pour l'écoute réalisée cette semaine; et cela tombe bien, puisque le premier est un disque de piano:
[Image: 0724355700254-600-Liszt.jpg]

et sur le second le violoncelle est très présent:

[Image: gmtcehcs1ux8a-600-Schubert.jpg]
photo de clavier

Nous avons écouté les deux disques avant de partir au rendez-vous pris pour la démo.
- sur le premier disque, nous nous sommes dits (avec bbill, qui interviendra si je dépasse sa pensée, voire si j’exagère un peu) que nous n'avions jamais entendu un aussi beau piano qu'avec le couple T+A / Piega611.
- sur le deuxième, j'ai retrouvé toutes mes impressions du concert de la même oeuvre auquel j'avais assisté la veille, et avec toutes les nuances du violoncelle (j'étais situé à environ 6 à 8 mètres).

Aucune des trois écoutes réalisée quelques minutes plus tard sur les mêmes morceaux dans l'auditorium ne nous a laissé une telle impression.

Je vais donc dans le sens du pianiste Suisse, et pour nous les Alpes n'ont pas été rabotées en Massif Central sur ces deux instruments exigeants par l'ensemble T+A / Piega. Et encore, je ne connais pas la série Master Line!
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes /  T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)

pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
Répondre
(Hier, 03:53 PM)Zephyr58 a écrit : nous n'avions jamais entendu un aussi beau piano qu'avec le couple T+A / Piega611.

tu fais bien de parler d'un couple HP et ampli.. la filière a pour titre PIEGA mais elles n'atteindraient certainement pas ce niveau qualitatif sans les qualités de l'amplification T+A (et de la pièce d'écoute particulièrement bien adaptée...)

contre exemple sur le CD de Liszt... le duo Gryphon 333 et colonnes Raidho X2T était largué sur un certain nombre de critères particulièrement au niveau des médium et graves ! (la description de Nicoben ci-dessus explique bien ce que l'on peut perdre si on quitte les sommets des Alpes...)
Répondre
(08-30-2025, 01:51 PM)orfeo_monteverdi a écrit : Y a-t-il un fil sur ce sujet large bande? Je n'ai pas trouvé, mais peut-être pas bien cherché.
)

// désolé pour ces brefs hors-sujet.

Bonjour à tous , «orfeo_monterverdi » , 

Pour répondre à la question , je n’en sais rien mais l’on parle un peu (voir beaucoup ) des EMS Fertin large bande ,
En version classique et à excitation dans quatre sujets :
1- Celui de Nicoben qui a récemment testé les enceintes Dehaven : https://forum-hifi.fr/thread-38864.html
2- Ceux consacrés aux trois modèles chez EBM de L5 : 
    5 -C Large Bande standard : https://forum-hifi.fr/thread-18448.html
    5 EX Large Bande à excitation : https://forum-hifi.fr/thread-28129.html
    5 XL Large Bande à excitation + module grave : https://forum-hifi.fr/thread-35143.html

Cordialement.
LAND2G
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Quelles colonnes Paradigm, Dynaudio, KEF, B&W... choisir ? Psophos 60 41,387 08-01-2025, 10:43 PM
Dernier message: dedazeve
  En quête d'enceintes colonnes. Moktob 13 1,918 07-05-2025, 03:28 PM
Dernier message: baron88
  Enceintes Bibliothèques pour remplacer les colonnes Ben79 39 5,844 05-17-2025, 05:14 PM
Dernier message: Ben79
  Tweeters JBL S-119 qui lâchent d'un coup Raynix 18 3,111 05-04-2025, 05:23 PM
Dernier message: TangentTm1
  Colonnes Rega Aya Guiweb 7 4,959 04-26-2025, 03:52 PM
Dernier message: claudio

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : pda0, 2 visiteur(s)