Sujets : 3
Type: Particulier
Bonjour,
Voilà, je ne sais pas où placer ce message...
Je construis ma maison et je voulais savoir si il fallait prévoir des éléments, pour le HiFi, à intégrer lors de la construction.
C'est un bon début déjà
Cordialement
Sujets : 69
05-31-2025, 01:21 AM
(Modification du message : 05-31-2025, 12:50 PM par Steph44200.)
Sujet déplacé dans installation des membres à défaut d’une section particulière, et masqué en attendant une nouvelle présentation complète
Sujet approuvé après présentation
Sujets : 69
05-31-2025, 12:48 PM
(Modification du message : 05-31-2025, 05:28 PM par Steph44200.)
Lapin,
Dans un premier temps il faut déterminer l'endroit où seront positionnées les électroniques et les enceintes.
Ensuite, prévoir 2 lignes dédiées en 3G 2.5, sur un disjoncteur dédié : Une pour l'amplification, une pour les sources.
Sujets : 146
05-31-2025, 01:32 PM
(Modification du message : 05-31-2025, 01:34 PM par Nicoben.)
Tout dépend du niveau recherché . Ça peut commencer à la source par le dimensionnement de la pièce pour éviter les mauvais rapports dimensionnels entre hauteur, longueur et largeur , parois non parallèles, choix des matériaux….
Le fait de tirer des lignes dédiées est intéressant mais est accessoire et loin derrière, de l’ordre du choix du fruit sur le gâteau après avoir loupé la recette du gâteau
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Bonjour,
Merci de ce début de réponses.
Peut-être voulez-vous créer une section particulière pour construction qui servirait ultérieurement, ceci en amendant au fur et à mesure de mon chantier les techniques, etc...
Bon, je regarde ce que c'est que les lignes.
Quant aux volumes Hauteur, largeur, profondeur, difficile de se prononcer, surtout qu'il y aura de la décoration dans ces volumes.
Après doit-on placer des enceintes au sol, sur un tabouret en hauteur sous plafond ??? Ceci pour prévoir des prises.
Si on veut de la musique dans toutes (ou presque) les pièces, du filaire, du Wi-Fi ?
J'ai plein de questions naïves à ce sujet.
Bon week-end à vous
Cordialement
Sujets : 11
Déjà prévoir ta salle d’écoute à l’opposé des voisins. Je sais c’est du bon sens mais on sait jamais :-)
Bonjour Lapinou
Avant toute chose,
Peux tu préciser « je construis ma maison « stp. ?
Alouiro
Sujets : 17
05-31-2025, 04:10 PM
(Modification du message : 05-31-2025, 04:12 PM par KenObi.)
Salut,
Plein de bons conseils déjà. Les lignes électriques dédiées, pas bête...
Je rappellerai que l'acoustique de la pièce est primordiale (mini. 30% du résultat final). Aucune électronique, aucun gadget ne pourra "rattraper" une pièce acoustiquement pourrie. D'où la chance de pouvoir partir de zéro ou presque ; une pièce bien pensée peut faire économiser BEAUCOUP sur le matériel à acquérir
Quant à "où placer les enceintes", ça dépendra de la pièce et des enceintes.
Savoir que des enceintes "bibliothèque" prendront autant de place au sol que des "colonne", car elles devront être posées, non sur des tabourets (instables), mais, sur des pieds spécifiques, en veillant à ce que les tweeters (HP aigus) soient à la hauteur des oreilles au "sweet spot" (point d'écoute, comme dans le canapé en face).
Bonne quête !
Non-croyant pratiquant
Sujets : 25
Une pièce d'écoute de 50m2 et assez haute sous plafond 3m mini. plafond a 2 ou 4 pentes.
Si place prévoir le fond de pièce avec 2 murs séparés de 2m pour monter un système en baffle infini. Enceintes diy intégrée au mur.
prévoir des le départ s'il doit y avoir du Hc.
au cas où prevoir la place sur le mur opposé pour intégré un basstrap a membrane si besoin
position d'écoute a 3m max des enceintes.
Donc si pièce de vie mettre sam et cuisine a l'arrière de la zone d'écoute.
pièce symétrique par rapport aux enceintes.
si possible pas de forme carrée ou rectangulaire pour limiter les pb.
Le principe c'est de prévoir d'abord la pièce d'écoute au mieux puis de rajouter le reste autour ensuite.
Voilà pour une proposition parmi d'autre
Bonsoir,
Je vous remercie tous de ces retours.
Je m'aperçois de l'ampleur de la tâche.
Commençons effectivement par "construire" sa maison.
Oui, je ne la fais pas (je suis aussi inculte en bricolage qu'en connaissances musicologiques).
Aussi je passe par un archi et constructeur.
Donc, afin de minimiser certains coûts, effectivement la taille de certaines pièces sera certainement "standard", c'est à dire rectangulaire avec un plafond max à 2m80-3m00.
De par la configuration (et le PLU), il y a de fortes chances que cette maison ressemble à une longère (plus long que large) ou en type L ou T.
J'ai encore une petite marge de temps pour faire mon choix et demander certaines modifications concernant le gros oeuvre...
Si le matériel musical doit se trouver à l'opposé de la SAM / Cuisine, cela doit-il dire qu'il faudrait un "petit" local dédié (genre salle de serveurs) et qu'un réseau filaire servirait le tout ?
Quant aux autres appellations, je regarde sur le Net à quoi cela correspond pour comprendre le sens du mail
Merci à vous
Cordialement
Bon dimanche
|