Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
cable secteur Rasta et ligne dédiée
Bonjour à tous J'ai envoyé le même message à Gonzo et Rastabill
Ils m'ont répondu et tout, ils font le concours de qui sera le plus gentil et même à la photo finish je n'arrive pas à les départager
merci à leur générosité et disponibilité

Suite à la réponse de Gonzo qui me dit que ça aurait pu être publié sur le forum je m'exécute avec grand plaisir
Je pensais que c'était une question perso mais il est vrai que d autres pourraient être intéressé par la discussion

En fait voila je démarre du début 
J'avais un système son pas terrible ( focal aria 948 et atoll in 100), enfin pas terrible il était très bien pour donner mes cours de danse dans un énorme espace qu'il remplissait avec une facilité déconcertante mais dans un salon cuisine de 35 m carré ça marche pô

Aujourd'hui j'ai un système très différent je voulais sortir du bass reflex et j'ai trouvé des TL 17 de l'atelier acoustik , deux voies audax de 17 charge ligne, j'y ai associé un ampli prima luna dialogue premium en source c'est un combo dac 9X stream 9 de nuprime.

Je sens que c'est pas mal que j'obtiens un son qui me plait et pour la première fois j'ai envi d'optimisé mon système pour en sortir "le max", enfin pas tout à fait mais s'en approcher. Vu que ça me plait j'ai envi de mieux lol

J'ai commencé par me faire un RCA par un diyeur sur le bon coin c'est du monobrun ofc sommercable avec du litz neotech connecteurs RCA kley harmonie

Le cable I2s nuprime je crois qu'il est pas mal mais si vous avez un autre avis je suis preneur de vos avis

et en cable enceinte ce sont des mogami 3104

Je ne dis pas qu'il n'y a rien à chercher de ce coté là mais pour l'heure ce n'est pas à ces endroits là que je cherche, vous avez néanmoins le droit de donner des conseils mais je cherche du coté secteur en ce moment

Pour finir sur le contexte en gros je ne vais jamais mettre 1500 euros dans des cables, ce que je ne juge pas mais j'en ai juste pas les moyens donc je me renseigne sur ce qu'il convient de faire et très vite il m'est apparu évident que le top serait de traiter les cordons d'alimentations conjointement au secteur C.A.D. une ligne dédiée

De plus en terme d'espace il y a quatre mètres de distance entre mon tableau et mon meuble hifi et possiblement encore moins; l'ampli est proche du coin de la pièce ou il y aura un escalier que je vais construire, ( je suis menuisier ) et le tableau là où il est sera planqué sous l'escalier dont le dessous sera un grand placard donc je fais passer ce que je veux dans l'escalier en sortant par la première contre marche par exemple.

Du coup je suis tombé sur Rastabill et tous ses CS, j avais en visée le CS 83 et Gonzo pour ses connaissances en élec et ses nombreux conseils sur les lignes dédiées

Mon idée générale était de faire trois CS 83 de quatres mètres et de mettre des iec au bout BUT pas de schuko pas de multi prise puisque directement chacun dans un disjoncteur séparé depuis une partie de tableau que j'ajoute.

J'ai déjà eut des réponses des deux Rastabill et Gonzo mais je ne me permettrais pas de les divulguer à leurs place donc je les laisse répondre si l'envi est là, néanmoins rastabill me dit qu'il n'y a pas de problème pour que je partage ce qu'il me répond donc je vais broder avec tout ça

Donc Rasta me dit qu'un CS 83 de 4 mètres ça n'a jamais été fait et que ce serait un énorme travail, je crois qu'à demi mot, au moins pour l'ampli, il me conseil un CS 90.
La différence si j'ai bien compris c'est l'ajout d'un câble de 1mm dans le toron de grave
Il me rajoute que le plus important c'est le dernier mètre 

Donc je crois que je vais me faire une ligne dédiée suivi de trois CS rasta je crois que je vais mettre du CS 90 partout ( L'ajout d'un câble de 1mm me donne l'envi de savoir si l'ajout en plus d'un 2 mm d'un 4 mm voir d'un 6 mm n'aurait pas un intérêt si y en a qui savent ou qui ont testé ça m'intéresse)

Il me reste plein de question sur la ligne dédié du coup, Gonzo c'est peut être pour toi ce coup ci et tous les autres bien sur qui auront envi

Je crois avoir compris que il faut absolument mettre la boxe sur une autre ligne
Je crois qu'il serait intéressant de faire au moins deux lignes une pour les sources nuprime ( dac9x stream 9) et une pour l'ampli, peut être même trois vos avis m'intéressent

C'est quoi le montage c'est un différentiels de 30 milli suivi de deux ou trois disjoncteurs je crois que ça pourrait ressemblé à cela ?

Je précise que étant menuisier j'ai du triphasé à la maison qui depuis mon compteur part vers l'atelier et que la maison est un équilibre des trois phases, y aurait il un intérêt à mettre le système hifi sur une phase et qu'il n'y ai que ça dessus, ou pourrais je mettre mon système sur une phase et que ça alimente en premier la hifi avant d'aller vers le frigo par exemple pour ne pas polluer le signal 

je me pose d'autres questions 
mes CS 90 puis je les reliés par soudure à mes lignes directes sans prise ni schuko j'économise et peut être je m'enlève des problèmes 

-Pour mes lignes dédiées y a t il un intéret à monter en section ( 2,5, 4, 6 mmcarré) y a t il un métal à privilégier, une qualité de pureté de celui ci, ou du litz par exemple à rajouter
-Pour les disjoncteurs y a t il un intérêt à monter en ampérage du 32 par exemple
-Sans partir sur des disjoncteurs à 600 balles suivez mon regard ( là non plus j'ai pas les moyens ) y'a t il des disjoncteurs meilleurs que d' autres 
-Pour les lignes dédiées y a t'il un intérêt à séparé les terres dans une gaine à part, y a t il un traitement des terres qui pourraient être intéressant, remettre un piquet qui je sais devra être relié au premier si oui comment maximiser la qualité de la terre, y en a qui parle de charbon au pied du piquet avez vous des conseils là dessus 
- je crois avoir compris qu'il pourrait être intéressant de spiraler la phase et le neutre
- y a t il un intérêt à prendre du mono brun du multi du rigide du souple du blindé or not? 
- et enfin je crois qu'il faut absolument que les deux ou trois lignes dédiées ne soit pas parallèles pour ne pas faire antenne. 

Voilà j'ai pas d'autres questions sinon que je peux aussi dans mon meuble sous l'escalier rajouter une partie étagère et non placard qui me servirait de meuble hifi dans lequel il y aurait l'ampli et les sources auquel cas l' ampli pourrait être à 1 mètre du tableau et du coup je pourrait repartir sur des CS 90 si certain pensent que ça pourrait être intéressant, il me faudrait juste des cables hp beaucoup plus long si certain pensent que c'est dommage de passer à coté de ça.

Merci à tous de m'avoir lu, trop long me direz vous, vos avis conseils seront les bienvenus.
Répondre
Cours de danse !!
Laquelle ou lesquelles.
Idem Rastabill pour les longueurs inutiles de 4 mètres le dernier mètre étant le plus important.
Section entre compteur et matériel 4mm² ou 6mm² seront très bien.
Répondre
Bonjour

Le 2,5 est très bien , plus gros , risque d’un son bouché !

Cordialement
Répondre
encore toi chakiwi

Danse contemporaine, danse africaine dans afrocontemporaine, un cours que j'ai appelé improvisation et composition avec pour sous titre faire de sa danse un langage 

J'avais aussi développer tout un travail du corps basé notamment sur du feldenkreïs et surtout "anatomie pour le mouvement " de Blandine Callais Germain approche qui m'avais été transmis par une prof génialissime ( H.Todorovitch) où en gros le but est de sentir chaque millimètre chaque microgramme de son corps car plus on sent plus on habite son corps et donc la vie mais aussi ça permet à certaine personne de sortir de douleur de dos par exemple. 

Bref un travail pas à proprement parler de danse mais qui est pleinement la danse néanmoins et surtout qui ouvre tellement de porte de connexion à soi aux autres à la vie. 
C'est une façon d'atterrir en soi. Sentir chacune de ses vertèbres par exemple est un cadeau incroyable et une véritable ouverture vers le bien être.

ok je ferais mes testes avec du 2,5 et du 4 par exemple
Rastabill m'a conseillé du 2,5 par mail
un avis sur la qualité du cable multi mono brun
Pour info Rastabill dit Cu Ofc de 2,5mm2), je cherche à mettre personne en porte à faux je cherche à confronter les points de vu
Répondre
Merci de ta réponse sur la danse.
Perso je suis en 2.5 maxi.
En conseillant 4 ou 6 je suivais les choix de mon voisin Francis qui est câblé en 6² mais distance au compteur plus de 10 mètres
Répondre
salut à tous

salut Sylvain

un avis pour le partage  Angel

Citation :Pour mes lignes dédiées y a t il un intérêt à monter en section ( 2,5, 4, 6 mm carré)

je te dirais que ....pas forcement , la seul condition qui pourrait contraindre a augmenter la section serait une longueur très importante de ligne et / ou pas ,associée à une forte consommation elec (""gros ""système, multiplication etc ..)

une section de 2,5mm2 pour ton système devrait je pense ,amplement suffire pour éviter à l amplification de générer des variations de tension selon sa conso

Citation :-Pour les disjoncteurs y a t il un intérêt à monter en ampérage du 32 par exemple

non plus ..
sans être sur de me faire comprendre ....dans une même gamme de disjoncteur , la qualité des contacts interne ne dépend pas du calibrage des disjoncteurs , même chose pour les différentiels
 de plus .... plus tu monte en valeur de protection , plus il faudra monter aussi  en section , par ex , sur un disjoncteur 32a , au minima il faudra utiliser du 6mm2 !
sans oublier que sur cette liaison tu viendra y raccorder des câbles secteurs de bien moindre section et qui du cout ,ne seront pas correctement protégé contre un éventuelle court circuit ou une surconsommation anormal

à mon humble avis , il est même préférable d'adapter au mieux que possible le calibrage des disjoncteurs selon les sections présentes en aval (évidement ) mais aussi , si possible , par rapport aux éléments raccordés

Citation :-Sans partir sur des disjoncteurs à 600 balles suivez mon regard ( là non plus j'ai pas les moyens ) y'a t il des disjoncteurs meilleurs que d' autres

de par leur qualité de serrage possible ,pour ma part  sans hésiter un instant , je nommerais Schneider

Citation :- je crois avoir compris qu'il pourrait être intéressant de spiraler la phase et le neutre

- y a t il un intérêt à prendre du mono brun du multi du rigide du souple du blindé or not? 
- et enfin je crois qu'il faut absolument que les deux ou trois lignes dédiées ne soit pas parallèles pour ne pas faire antenne.

tu peux espacer les lignes entre elles , mais l 'utilité de le réaliser dépend ,à mon avis , de la longueur du cheminement qu' elles vont parcourir ......et pour 4 mètres , voir moins , je ne suis pas sur que cela apporte quelque chose

réaliser une torsade avec le conducteur phase et neutre associé et je pense un plus
cela permet d' atténuer de possible interaction (par induction ) envers les autre conducteurs proche et inversement

voici un exemple  de ce qui peut être réalisé Angel
fils rigide en 2,5mm2 , phase /neutre torsadé
le tout dans une gaine métallique souple , permettant une protection mécanique et un blindage (électromagnétique ) 
[Image: 7cx0.png]
tiré de https://forum-hifi.fr/thread-24952-page-19.html

Citation :C'est quoi le montage c'est un différentiels de 30 milli suivi de deux ou trois disjoncteurs je crois que ça pourrait ressemblé à cela ?

oui ...
si tu as de la place dans ton tableau elec , si possible , éloigne , enfin ..en tout cas ne  colle pas tes disjoncteurs dédié pour la hifi aux autre déjà présent et  même si c 'est aussi possible , laisse de l 'espace entre tes nouveaux disjoncteurs
genre ..
[Image: rqvo.png]

Citation :Je précise que étant menuisier j'ai du triphasé à la maison qui depuis mon compteur part vers l'atelier et que la maison est un équilibre des trois phases, y aurait il un intérêt à mettre le système hifi sur une phase et qu'il n'y ai que ça dessus, ou pourrais je mettre mon système sur une phase et que ça alimente en premier la hifi avant d'aller vers le frigo par exemple pour ne pas polluer le signal

pour ma part ,je n 'ai pas de Tetra (triphasé + neutre ) at home
donc ..à mon humble avis
je pense qu' il serait préférable de n 'utilisé qu 'une seul phase 
celle qui sera la plus stable (variation de tension dû au réseau ou à ta propre conso ) et la plus "silencieuse"

ps
au cas ou ..si tu as un compteur Linky chez toi , le faite de ne rien consommé  sur l' une des phases ,peut le faire déclencher 
( c 'est pour éviter de trop fort déséquilibre sur le réseau)

à suivre ...à +
jp
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy

Répondre
Merci cher JP des toutes ces réponses
Merci aussi de m'avoir poussé à poster
depuis j'ai ouvert plusieurs sujet et j'adore toutes ces "rencontre" forumique autour de mes/nos questions sur la hifi
Répondre
[Image: h3ub.gif]Sylvain

excuse ,mais je reviens juste ....sur un point .... 

la soudure Big Grin

Citation :je me pose d'autres questions

mes CS 90 puis je les reliés par soudure à mes lignes directes sans prise ni schuko j'économise et peut être je m'enlève des problèmes***

un humble avis 
je dirais juste pour ma part , d' enlever de l 'équation  une autre possibilité d 'interférer sur le rendu [Image: gjnu.gif]via la présence de fiches secteur

ce qui ,pour une question de sérénité ([Image: gjnu.gif])  peut ne pas être être un  mal 

je ne sais quoi en pense les amis , y compris Rastabill (salut Michel ) 
mais , je pense que pour cette façon de procéder , qu' il faudra que tu prête attention à la mise en œuvre pour que la ""soudure "" ne soit là que pour assurer un contact perenne en évitant une possible oxydation en les différents conducteurs

ce que je veux dire par là ... c 'est que ce ne soit soit pas la soudure ( à l' étain ) qui doit assurer la continuité électrique entre les divers conducteurs
il va donc , je pense , devoir torsader ensemble  les conducteurs du CS autour du conducteur correspondant présent sur la ligne dédié  afin d ' assurer un contact direct entre eux ,avant de venir y déposer de l' étain

à++++++++++++++++++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy

Répondre
oh oui excuse toi Gonzo
non bien au contraire merci beaucoup

Moi j 'ai comme instinct que du litz en plus du 2.5 dans les lignes dédiées ça parait débile ou pas
bon c'est l'instinct de quelqu'un qui n'y comprend rien et donc vraiment rien de fondé
Répondre
Bonsoir Sylvain, 
Voilà un sujet bien démarré avec de bonnes idées pour tes lignes dédiés hifi. 

Pour le raccordement direct de ta ligne avec le CS90 je pensais à un raccordement direct du fil de 2,5mm2 avec les fils de la phase correspondante a l'intérieur d'un manchon cuivre qui serait serti. Le tout noyé dans une gaine thermo coupé en deux (sens longueur) que tu rassemble une fois la résine durci. Ensuite tu glisse une 2em gaine thermo part dessus pour faire tenir les deux coque.
Le chevauchement se fait sur deux cm. 
A Gonzo de valider mon idée....ou pas  Big Grin

PS le seul défaut qu'il faut être conscient... Difficile de changer de câble  avec un tel montage.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 793 390,828 04-23-2025, 04:39 PM
Dernier message: kole
  Câbles DC DIY by Rasta Audiodémat 117 53,386 04-07-2025, 11:38 AM
Dernier message: kole
  Câble secteur DIY Solaris22 961 745,839 04-02-2025, 05:21 PM
Dernier message: Skippy le con gourou
  câble secteur Viborg VP-1501 fred03 86 14,674 01-17-2025, 12:54 PM
Dernier message: JosephN
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 125 37,211 08-19-2024, 10:22 PM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Slfri04, 2 visiteur(s)