Hello, Nard is back
Je viens de terminer les travaux sur la Million v2. J'ai procédé par étapes et j'ai dû attendre deux mois l'arrivée d'un régulateur de chez LDOVR :
- modification d'une petite alim chinoise type studer 900
- changement des condensateurs de la million (et ajout de petits snubbers sur les leds)
- ajout d'un 2e niveau de régulation à base de lt3045 sur la ligne de sortie convertissant le signal sinusoïdal en signal carré
- ajout d'un 2e niveau de régulation sur l'alimentation de l'ocxo, toujours avec des lt3045
Ça donne ceci :
J'ai changé les deux gros condos de la ligne d'alimentation générale par un oscon panasonic sepf et par un panasonic FM découplé par un 0,1 uF x7r.
Les supercaps chinoises de 15 F 2,7 V ont été remplacées par des Vishay 10 F 3 V. Ça peut paraître bizarre mais l'amélioration était très nette, due au fait que les vishay peuvent cracher le double de courant. Néanmoins, ce n'est pas la raison première qui m'a poussé à les changer mais le besoin de disposer d'une tension plus élevée pour alimenter les lt3045 en aval afin de leur fournir un dropout confortable de 0,55 V, soit une tension de 5,55 V, que les supercaps d'origine n'auraient pas supportée.
Les snubers de led sont constitués d'une résistance de 150 Ohms et d'un condensateur de 0,1 uF x7r en série
Côté régulateur, je tenais à utiliser les lt3045, qui sont parmi les plus performants du marché mais j'étais bloqué par la taille des modules à double régulateurs qui n'entraient pas dans le boitier.
Un module simple ne pose pas de problème pour alimenter la ligne de sortie mais il aurait pu être un peu juste pour l'ocxo. Du coup j'ai choisi de paralléliser deux modules simples au format lm78xx qui font 25,4 mm x 15 mm.
Si vous zoomez, vous remarquerez quelques modifications un peu maladroites mais néanmoins fonctionnelles : j'ai remplacé le condensateur cset de 4,7 uF par un 10 uF x7r afin d'avoir une meilleure réjection du bruit 1/f, et je l'ai découplé avec un 0,1 uF c0g pour le rendre plus silencieux. De même, j'ai remplacé la résistance rset par une autre very low noise et de taille supérieure pour diminuer la densité électrique à l'intérieur de ce composant. Il faut savoir que la référence de courant qui utilise ce circuit est amplifiée par un aop, et le bruit avec...
Voici l'implantation, le double régulateur est emballé dans de l'isolant adhésif, à droite de l'oscillateur. Au premier plan, également sous adhésif, il y a un petit condensateur mks4 de 1 uF, découplé d'un c0g de 22 nF, au plus près des cosses de l'ocxo. Cet ocxo est recouvert d'un petit bout de zealum zn-finish, une sorte d'élastane anti-vibratoire :
L'augmentation de la tension du régulateur d'origine, qui donne environ 5,2 V au départ, pour la passer à 5,55 V, s'effectue en insérant une résistance de 12 kOhms entre la broche 5 et la masse. On voit mieux le dispositif sur la ligne de conversion en signal carré, où j'ai procédé de même :
La million dispose de deux sorties en signal carré, toutes deux alimentées par un même lt1963a précédé d'une petite self à air et de deux condensateurs au tantale.
En aval de celui-ci, l'alimentation de chaque sortie passe de nouveau par une petite self à air suivie également par un condensateur tantale de 25 uF découplé par un micro-condensateur juste avant d'arriver au comparateur différentiel ds8921 (probablement) et au transformateur de sortie qui ajuste l'impédance à 50 Ohms.
Cette conversion d'un sinus 10 MHz en carré est très bruyante électroniquement, c'est pourquoi les selfs ont été ajoutées, je tenais donc à les conserver. Seulement, j'étais contrarié par le tantale de 25 uF qui aurait eu pour effet de ralentir le lt3045 que je comptais insérer. J'ai donc procédé comme suit : j'ai supprimé le condo tantale et l'ai remplacé par un mks2 de 1 uF. Puis j'ai ôté la self de sortie de son emplacement et l'ai collée sur le nouveau régulateur en la connectant à son entrée. J'ai ensuite connecté l'autre côté de la self à son emplacement d'origine et la sortie du régulateur à l'endroit où se trouvait précédemment la sortie de la self. En bref, la self précède le régulateur (qui dispose d'un condo en entrée, on a donc un filtre LC) et la sortie du lt3045 aboutit là ou sortait la self. On a donc un lt3045 dédié à l'alimentation de la première ligne de sortie carrée de l'horloge. (Ce lt3045 LDOVR a subi les mêmes modifications cset rset que ceux de l'ocxo).
La deuxième sortie n'est donc pas concernée mais continue de recevoir l'alimentation du lt1963a d'origine sans autre changement qu'une tension passée de 5,2 V à 5,55 V, ce que le ds8921 peut supporter.
Sur la première sortie, outre le mks2 dont j'ai parlé, j'ai également ajouté un c0g de 0,1uF et un fkp2 de 5 nF (idéal pour les impulsions) sur le dernier condensateur au plus près de la puce de conversion.
![[Image: img_20251121_1302144706564571605799706898.jpg]](https://nard9.wordpress.com/wp-content/uploads/2025/11/img_20251121_1302144706564571605799706898.jpg)
.
Voilà donc (en deux mots) le taf, qui a nécessité peut-être une trentaine d'heures (d'autant que j'ai de plus en plus la tremblote pour souder les cms, allez empiler 2 condos, une résistance et un fil sur cset rset, pffff...).
Alors, comment ça sonne ? Eh bien, une million v2 d'origine ca sonne déjà très bien. tout est plus net, mieux défini, les instruments et les voix sont plus concentrés, mieux séparés, mieux étagés. Ensuite, chacune des trois étapes, condensateurs, alim ocxo, alim sortie, apporte à chaque fois une progression je dirais d'un ordre de grandeur comparable car il m'est impossible de la quantifier précisément. il est donc important de souligner, pour celui qui hésiterait à entreprendre ces travaux, que le simple changement de condensateur fait déjà beaucoup, pour pas cher et facilement réalisable. La suite est réservée aux diyeurs motivés et aventureux car on risque à chaque fois de griller tout ce qu'on a fait, donc prudence (mais quand on aime...)
J'en reste là pour aujourd'hui, il faudrait que je complète avec l'alimentation que j'ai bricolée, ce sera pour une autre fois