Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Masterclocker mon serveur audio
#21
(08-02-2025, 12:49 PM)Jackdu76 a écrit : Ça dit quoi en résumé ? Pas facile de trouver ce magazine dans mon village

Ayant à prendre le train, j'ai décidé d'acheter la revue Haute Fidélité.

Plutôt que de résumer, j'ai choisi d'extraire quelques phrases de l'article de M CH Delaleu:

"la WORLD CLOCK fournit l'horloge aux différents équipements. Les équipements ainsi asservis fonctionneront dès lors au rythme du signal WORLD CLOCK.
Un DAC correct du marché sera équipé d'une horloge qui possède un taux de JITTER de 10 à 3 pico seconde. Si on utilise une WORLD CLOCK externe, ..., le câble (interface + connectique + câble) possède un JITTER de 200 pico seconde.
Ce qui revient à vouloir améliorer une horloge en injectant un JITTER 10 à 60 fois plus mauvais.
Un conseil : si vous avez le budget pour un DAC plus une WORLD CLOCK, investissez cette somme uniquement dans un DAC plus performant."
L'auteur explique aussi pourquoi, pour lui, la WORLD CLOCK est réservée aux studios.

Pour en savoir plus, car cela est développé bien sûr de manière plus complète dans l'article, rendez-vous aux pages 116 et 117 de Haute Fidélité (n°276). Vous y trouverez aussi l'annonce du retour du Salon Haute Fidélité qui aura lieu les 11 & 12 octobre, aux 23 et 24 èmes étages de la tour Coeur Défense à La Défense (ainsi qu'un QR code permettant d'avoir une entrée gratuite).
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes /  T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)

pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
Répondre
#22
Bonsoir ….
Svp :


.’L’apport d’une horloge , généralement de type OCXO. (A simple ou double four miniature à bain d’huile Thermostaté) dit à faible bruit de phase , ou haute précision est toujours bénéfique , conditionnés par le saut en performance ou précision et la sensibilité temporelle  des devices audio numériques destinataires, cibles de cette ‘synchronisation ‘ …
Appelez aussi Master Clock (générator).
Vous le savez cet oscillateur est la clef de la synchronisation ( abus de langage et contre sens !!) la terminologie idoine étant ‘étalonnages ) a typiquement 1o MHz à la fois du Drive ou l’intervention essentielle est sur l’étage de sortie numérique, puis simultanément sur le DAC ou la précision de clocking interviendra sur les bus et entrées numériques, et l’ensemble des process numériques du Dac:  transport , filtrage modulation numériques et D/A. conversion , mais aussi pour nos lecteurs audio numériques ou Streamer ‘s …
L’essentiel ici est de transmettre non la synchronisation mais la précision, accuracy  , précision temporelle à court terme, qui augmentera l’affinité et la précision de ces process en intervenant sur la guigue , la latence  (si transport ou flux)  , soit l’ensemble des paramètres qui conditionneront l’affinité temporelle de nos devices défini comme SDA. Sériel Data Application.
Ici cette précision utile , est fonction complexe du  Bruit de phase et de la variance de Allan , à une fréquence ou bande passante, typiquement standardisée à 1 Hz en -dBc à 1 Hz , 1/T= 1 Seconde , puis définir Tau expression de la précision UTILE en temps sur 1 seconde . De 1o-10 pour des équipements audio, , cet aussi l’expression de la Variance de Allan sur une seconde =
soit : (Allan.Déviation) Adev.S-1 . : de 1o-11 à 1o-12 hi-fi et hi-fi Hdg , > 1o-13 équipement hi-fi THDG.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bruit_de_phase

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Variance_d%27Allan

https://www.rohde-schwarz.com/fr/applic ... 31872.html

L’analyse de cette guigue si familière de l’audiophile est devenue nécessaire au fur et à mesure que les débits de données ont augmentés , à l’instar dans l’environnement audio numérique qui nous concerne , banalement du WIFI de la fibre  (Optique : Box et services internet :Internet service Provider et le  Streaming audio et Vidéo) , ou plus spécifiquement par exemple la trame de paquets du flux de l’USB. Audio standardisé : USB AUDIO CLASS (UAC) 1.o puis 2.o  a 48o mbts-1 , mais aussi pour nos DAC ou le flux rsx. Ethernet (standard IEE 8o2.3 (Protocole et services)) pour nos STREAMER ,  mais plus généralement des communications électroniques de nos jouets SPDIF ,I2S IIS , UART, 8o2.3, I2c inter-chip ….
Il en sera de même pour les commutateurs réseaux ou switch , les ordinateurs , routeurs , l’ensemble de nos objets audio numériques.

(Petit rappel , pour le support de réflexion le modèle OSI
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI ) …

Et
SDA. et BER.
Ainsi tout nos devices Audio Numériques  temps réels sont dit SDA. Serial Data Application , schématisé en un émetteur , transport (Bus , protocole , flux data) , enfin un récepteur tous adjacents et étalonnés par un oscillateur.
Ceux ci, aux travers de protocoles divers transfèrent  à hautes fréquences des data assisté d’un oscillateur qui peut être de différents Types (MEMS. , DDS. , TXCO. , OXCO. , ou chambre à Gaz dite Atomique (fonction HYPERFINE) de différentes Fréquences pour un transfert de données séries : SERIAL DATA APPLICATION.
En conséquence les SDA sont affectés par la gigue . Celle ci affecte l’émetteur, le récepteur, et le transport.
La conséquence de cette gigue, est , nous le devinons, la perte de données.  Cela nous offre deux paramètres : Gigue , pertes de données pour mesurer l’assurance qualité temporelle de nos objets audio numériques.
La perte de données étant évaluée au travers du BER. , BIT ERROR RATIO qui met en relation directe les performances du TIMING (précision temporelle) et du système , c’est ainsi donc un paramètre d’évaluation global. (Les ordres d’évaluation statistiques sur des équipements ou systèmes critiques sont de l’orde de 1o-12,1o-13 soit 1 bit perdu tous les milliards. Ou 1o milliards..).
Il est alors possible et utile de dégager spécifiquement la précision temporelle de l’oscillateur. Celle ci étant la précision à court terme , appelé bruit de phase , car son implication révèle directement la qualité audio du système . La localisation, la scène sonore , la précision spatiale des différents registres , les aspects holographiques étant directement conditionné par la précision temporelle du système . L’analogie photographique pouvant être le Stop .

Le jitter total , intègrera le jitter de. tous les éléments du système SDA. , ce jitter total est distingué en jitter  Guigue instantané et moyen, mais aussi déterminé et identifiable localisable , ou indéterminé de causes anthropiques… le :Jitter est multiple : random ,  instantané , gaussien, moyen,  sinusoïdal , de transfert, déterministic , de mappîng ....)...

S’il faut illustrer les besoins qualitatifs au travers du bruit de phase , les usages généraux , vidéo , salle de bain se situeront en decà > de -9o dBc/1Hz. , un Audiophile moyen vers les -1oo dBc/1Hz. , De 1o-10. pour des équipements audio, de 1o-11. à 1o-12. hi-fi et hi-fi Hdg. , > 1o-13. équipement hi-fi THDG.  

Nous savons que les oscillateurs les plus performants disponibles pour les Audiophiles seront de type OCXO. , que c’est la mesure et le tris qui rendent disponibles les meilleurs oscillateurs au maximum - 121 dBc/1Hz. , à l’exemple de AfterDark. .hk , ou notre ami japonais Kenji de Cybershaft. pour des précisions max. en temps à 1.95 et 1.6o 1o-13. Adev.S-1.
Pour exemple les organismes dépositaires certificateurs ou délégués offriront 1o-14 et que l’utilme est à 1o-16 pour le positionnement de l’ISS. et que pour le GPS. (Glonass, galileo …positionnement) 1o-12 suffisent.

Pour les prix observés le top catalogue de Cybershaft.  japon est à -/+ 5 K. Chouquettes,1 K€ pour > 1o-13 ,  o.5 à 1 K€ 1o-1o -13
Dans le détail le jitter peut être observé sous différentes classes , et les effets localisés sur des instants significatifs qui sont les fronts antérieurs et postérieurs des paquets de données , dérives cumulatives définis la variation à court terme des instants significatifs d’un signal numérique comparés à leurs positions idéales dans le temps .

Les
Metriques s’effectuant
Au travers d’équipements spécifiques de mesure,  ultra précis performants et onéreux, nous générons pour une lecture spécifique des marges de bruits temporels un ´diagramme de l’œil ‘ .

Pour la mesure de la précision de l.oscillateur , typiquement des HP Keysight Agilent.
https://www.keysight.com/us/en/products ... ement.html

CI dessous des propositions à usage hi-fi
Pour l’exemple ci dessous des propositions d’oscillateurs
Nous connaissons aussi bien sur CYBERSHAFT.jp , AFTERDARK , MUTEC , AUNE , GUSTARD ….

LHY avec  l’horloge Ock-2. Et sa version ock-2-S ‘série limitée ‘ a < 1ooo Chouquettes ( Audiophonics , Ali , Beatchnik … ) avec à un bruit de phase de  -11o dBc a 1Hz. ( défini , confié contrairement à l’ock-2 LHY) , à impédance et format de signal (sin/SQ) Switchables, peut être un outil utiles , polyvalent. , Multi usage ; DAC.. , Streamer , Switch , UIP. usb. en servant plusieurs devices , avec son alimentation linéaire interne régulée faible bruit avec des LDO analogique devices linear technology LT3o42. ( deux fois plus bruyants (+3 dB PSRR. à F=1o Mhz) que les lt3o45. pour un même ripple o.8 1o-6 Vs-1 ; elle est proposée a 99o.oo chouquettes. Sur Ali ,un peu plus chez Audiophonics
https://www.audiophonics.fr/fr/horloges ... -19892.htm
Ou
https://www.audiophonics.fr/fr/horloges ... 19111.html
Ou

https://fr.aliexpress.com/item/100500885...ry_from%3A

En alternative , pour le RQP , notre célèbre MILLION , super maxi tweakee par THIERRY AUDIODEMAT (voir le fil DIY ICI ) … mais il faut compter en sus pour une LPS. +12.oo VDC., qui doit être de qualité cad ‘vec un faible ripple V.S-1 , et un PSRR. a F. :  Power Supply Réjection Ratio élevé ,(mode commun , mode différentiel ) de faible impédance …à noter cet oscillateur, propose comme précédemment aussi un bruit de phase à -11odBc/1Hz , et signal carré (métrologiquement avantageux à condition que ce signal plus délicat ne subisse pas d’interférences )
( je reste à Votre disposition pour vous indiquer une LPS.a l’.exemple Leaf Audio pwr-05. …)
Cela pour moins de trois cents trente Chouquettes :

https://www.ebay.com/itm/236030071493?_t...1506.m1851

Enfin , pour clore avec ce troisième exemple :
D’autres ont aussi expérimenté l.’horloge de FRANCK , la FLR., est pourront témoigner de la validité expérimentale de l’ajout de tels dispositifs ….

Les câbles D’ d’alimentation DC , tout comme les câbles d’horloges doivent être au plus courts , et être eà très faible atténuation : - dB.m-1 , ceux ci peuvent avoir des caractéristiques électriques normalisées , le choix d’un câble semi rigide , mil-specs outdoor a très faible atténuation, et très hautes réjection kV. : LMR 4oo. Ou  (RG4o2)…
https://timesmicrowave.com/wp-content/up...asheet.pdf
https://fr.aliexpress.com/item/10050080 ... pt=glo2fra

En conclusion :
Sans vouloir plus développer sur la métrologie du temps , les différents types d’oscillateurs , ou la variance de Allan Adev.S-1 , il faut penser qu’a priori il faut développer une stratégie et un ensemble de bonnes pratiques, pour obtenir des résultats crédibles , attendus par les Audiophiles les plus exigeants , cela passant par un choix éclairé de la gamme de précision du clocking
Que bien sur le résultat sera conditionné par la sensibilité temporelle du device cible  (destinataire de la précision au travers du signal de clocking) , cela passant par des équipements destinataires propres au clocking pour son traitement : PLL. boucle de phase asservie , simple ou multiple , fifo reclock , ou algorithmes supportés par des chips spécifiques ou FPGA , CPLD …., et la qualité du signal de clocking sensible demande des pratiques exigeantes : câbles courts (+/_ 2o cm.) , et certifié telecom hf ultra low attenuation blindé , alimentation, câble DC , emi/cem….
Par ailleurs, ici , sur ce forum, Jean-Luc en témoignera , l’usage d’oscillateur ou d’horloge , sur les DAC’s , Streamer’s , Switch , Carte rsx , DDC et interfaces , ont étés validés par un retour d’expérience assez large et plutôt unanime….
…’
….
Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).

[Image: IMG-1253.jpg]
[Image: IMG-1251.jpg]
[Image: IMG-1252.jpg]
[Image: IMG-1104.jpg]
[Image: IMG-5493.png]
[Image: IMG-5494.jpg]
[Image: IMG-5492.png]
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
Répondre
#23
Le débat est lancé. J'ignore si M CH Delaleu nous lit (pour mémoire, M Delaleu est un ingénieur qui évolue depuis 40 ans dans le monde de l'audio, et qui a créé un bureau d'études qui serait le mieux équipé en France en matériel de mesure).
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes /  T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)

pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
Répondre
#24
C’est pas tout cela mais je n’ai toujours pas la solution pour masterclocker mon pc Wink  Peut-être un changement de carte lan jcat XE par celle-ci chez AD : X1
Soulnote/Phasemation/Stst/Reed/Afterdark/Serveur DHF/Roon/Sotm/Ediscreation/HNE/Wattcat/Tad/Louvet
Arrow Mon installation
Répondre
#25
(Aujourd’hui, 08:43 AM)fabs35 a écrit : C’est pas tout cela mais je n’ai toujours pas la solution pour masterclocker mon pc Wink  Peut-être un changement de carte lan jcat XE par celle-ci chez AD : X1
Salut @FABS35,

Ah, le fameux Graal du masterclocking !  Effectivement, les générateurs de référence 20 MHz stables et low-jitter ne courent pas les rues... Dodgy
Si tu es chaud pour le DIY, Watt Cat peut effectivement te proposer un projet sur mesure
Répondre
#26
(Hier, 06:52 PM)Zephyr58 a écrit : Un DAC correct du marché sera équipé d'une horloge qui possède un taux de JITTER de 10 à 3 pico seconde. Si on utilise une WORLD CLOCK externe, ..., le câble (interface + connectique + câble) possède un JITTER de 200 pico seconde.
Ce qui revient à vouloir améliorer une horloge en injectant un JITTER 10 à 60 fois plus mauvais.
Un conseil : si vous avez le budget pour un DAC plus une WORLD CLOCK, investissez cette somme uniquement dans un DAC plus performant."
excellent... 
ce qui montre que sur les forums... on raconte parfois n'importe quoi !  Rire
Répondre
#27
(Aujourd’hui, 08:43 AM)fabs35 a écrit : C’est pas tout cela mais je n’ai toujours pas la solution pour masterclocker mon pc Wink  Peut-être un changement de carte lan jcat XE par celle-ci chez AD : X1

Bonjour FABs 35
Les cartes JCAT Netcard Xe Evo sont ultra précises , en comparaison avec la précédente que j ai eu pendant 3 ans , sur du streaming TIDAL ou Quobuz, j ai eu les 2 dans le même serveur 
Il est vrai que Marcin  préconise sa masterclock mais à 1400 € pour une sorties 20 MHz c’est chaud , certain ont réussi à l utiliser sur 2 cartes en même temps
AD fait de très produits , mais la qualité de fabrication laisse à désirer, pour avoir ouvert un Switch qui ne fonctionnait pas , Watt cat a été obligé de refaire toutes les soudures qui ont été faite à la vavite….
  • Mais ce n est pas systématique, certains en sont contents, le choix appartient à chacun  Shy
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  PC Serveur à monter. Quel matos? Janacek 72 32,751 06-18-2025, 11:47 AM
Dernier message: Le dom
Video Alimentation externe pour serveur audio fabs35 22 8,799 05-03-2025, 08:12 PM
Dernier message: Nostang56
  Choix câblage interne serveur Full Mundorf jean-luc 2 2,446 01-29-2024, 12:46 PM
Dernier message: jean-luc
  Optimisation serveur HQPlayer fabs35 8 4,823 02-18-2023, 10:03 PM
Dernier message: fabs35
  Carte JCAT USB XE non reconnu / Serveur CM AMD jean-luc 6 8,895 12-03-2022, 12:26 PM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)