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		12-25-2024, 01:00 PM 
(Modification du message : 12-25-2024, 01:09 PM par Minh.)
		
	 
		 (12-24-2024, 07:47 PM)Gaston a écrit :  Toutafé Joseph   
  
Bonjour Gaston
 
Encore une fois avec toute ma courtoisie, comment peux tu conseiller les membres du forum si tu n’as pas toi même experimenté les cd de rodage, et étudié les différentes facettes de la question ? 
Le rodage, c’est justement tout le contraire que de lancer les enceintes à fond. Le magic cd de jmr se lance approximativement à la moitié du volume habituel. La première piste sert à régler le volume en vérifiant qu’il n’y a pas de talonnage néfaste aux enceintes. 
Je m’étais mis en relation avec jmr l’année dernière pour savoir ce qu’il en était du rodage des autres éléments de la chaine. Ils m’avaient confirmé l’utilité du traitement pour tous les éléments en aval de la source. 
Je suis d’avis de Josephn sur ce point. A chaque materiel nouveau, j’ai effectué le rodage et eu un effet positif, voire wahou sur l’ecoute. 
Et concernant le matériel d’occasion, le meilleur exemple sont mes anciennes enceintes Triangle Celius 202 que j’avais fait tourner dans les années 2003-2004. Elles etaient restées dans ma cave jusque 2023… En les remettant en service et après un rodage de plusieurs jours, le résultat a été sans appel…
	 
		
	 
	
	
	
		
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		Bonjour Minh, 
Merci pour ton témoignage détaillé de tes expériences, et l'avis de JMR    
ainsi je ne suis plus seul a prêcher dans le désert
 
une nuit de Magic CD en boucle de temps en temps est une bonne cure de jouvence pour le système
 
une des discussions et témoignages au sujet du CD sur le forum E&M avait été initiée par un gars pas habitué du forum, ayant acheté une très vieille paire d'enceintes qui a vécu en appartement et n'avait jamais été poussé, pas satisfait du rendu il avait fait tourner le Magic CD qui avait nettement amélioré les choses au point qu'il s'interrogeait et cherchait a comprendre sur le forum
	
		
	 
	
	
	
		
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		12-25-2024, 01:41 PM 
(Modification du message : 12-29-2024, 12:01 PM par Minh.)
		
	 
		Bonjour Josephn
 Oui tout à fait. Même plus qu’une nuit ne peut être que bénéfique. Quand tu vois que Triangle eux même les font tourner 96 heures non stop, il ne faut pas hésiter.
 Etant moi même un peu extrémiste, j’avais rodé mes Cello carrément 10 jours. Et j’estime qu’elles ont atteint un niveau convenable d’écoute après 1 mois d’écoute normale.
 Et enfin, pour enfoncer le clou, voici en image le carton d’emballage de mes Quatuor 40th, où il est indiqué :
 
 « Chaque enceinte subit un ultime contrôle en chambre anéchoïque, puis une séquence de rodage optimisée, vous permettant ainsi une écoute optimale dès leur première mise en œuvre ».
 
		
	 
	
	
	
		
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		 (12-25-2024, 01:30 PM)JosephN a écrit :  Bonjour Minh,
 Merci pour ton témoignage détaillé de tes expériences, et l'avis de JMR
   ainsi je ne suis plus seul a prêcher dans le désert
 
 une nuit de Magic CD en boucle de temps en temps est une bonne cure de jouvence pour le système
 
Salut Jo !
 
Je suis prêcheur comme toi. J’ai rodé toutes mes enceintes et câbles avec.  
Mais une fois les enceintes rodées avec le CD Magic System, pourquoi le repasser en boucle une nuit de temps en temps redonne une cure de jouvence ?    J’imagine que tu l’as constaté.
	 
		
	 
	
	
	
		
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		Hello,
 Oui je l'ai constaté, mais je ne donnerais pas ma main a couper la dessus
 je l'ai fait plusieurs fois surtout pour mettre en service un câble reçu qui n'avait pas servi depuis des mois ou des années, le résultat obtenu me fait penser que ce n'est pas que le câble qui a gagné
 
 fait aussi parfois avant une comparaison de 2 câbles pour que les 2 soient dans les mêmes conditions
 
 je rappelle que ma façon de faire est un peu particulière: j'envoie a volume "confortable" vers le casque sans fil qui est posé dans une autre pièce, ça passe donc par lecteur + câble coax + dac
 
 Je ne l'ai passé qu'une seule fois dans les enceintes seulement 2 ou 3 passages  a faible volume
 
 pourquoi ça fait du bien par là ou ça passe?
 peut être simplement par ce que ça "réveille" ça "dégourdit" des composants qui n'ont pas été sollicités dans ces fréquences et a ces niveaux depuis des mois, surtout en appartement ou pousser le volume reste limité
 
		
	 
	
	
	
		
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		  Mes ProAc D40R chantent bien souvent au-delà du volume raisonnable… et mon épouse sait bien me le rappeler     
		
	 
	
	
	
		
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		Pour rappel, ce gros topic sur différents Cd de rodage, Rejuvenation, démagnétisation, & co 
dont l'IsoTek que certains apprécient et que mon système n'a pas aimé
http://forum-hifi.fr/thread-18457.html
		
	 
	
	
	
		
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		Bonsoir,
 Personnellement, je n’ai jamais cru au rodage long des enceintes ni au rodage des autres composants HiFi.
 
 Par expérience, je ne l’ai jamais constaté de manière significative.
 
 Un appareil est bon par sa conception, ou il est mauvais. Le rodage n’a rien à voir la dedans…
 
 Cependant, j’admets qu’un rodage initial existe, le temps que tout se place d’un point de vue thermique, mécanique ou électronique. Mais c’est l’affaire de quelques heures, certainement pas de centaines d’heures comme je peux le lire très souvent.
 
 Pour l’anecdote, à mes débuts en HiFi j’ai craqué pour une paire de Cabasse Clipper écoutée en auditorium avec mon ampli de l’époque, un Luxman LV105.
 Un régal, après une écoute de plusieurs morceaux très différents.
 Chez moi, déception total, un son décharné, voire agressif.
 Je retourne au magasin, le vendeur me dit: « C’est normal, elle ne sont pas rodées. Faites-les tourner quelques mois et vous me direz. ».
 Plusieurs mois après, je ne retrouvais toujours pas le son entendu en magasin.
 Le problème venait de l’acoustique de ma pièce qui, une fois traitée m’apportait une écoute nettement meilleure et conforme à l’écoute initiale.
 
 Après, il est probable que le rodage se fasse au niveau de nos oreilles. Un temps d’adaptation à l’écoute de enceintes dans notre intérieur.
 
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 
 LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
 
 
 
 
		
	 
	
	
	
		
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		01-03-2025, 01:08 AM 
(Modification du message : 01-03-2025, 01:30 AM par Dardepiche.)
		
	 
		Pas d'accord avec ce propos. 
Tout récemment j'ai rodé une paire de Kantor s4. 
Arrivées à 60 heures chez moi rodage débuté par un premier propriétaire, j'ai poursuivi jusqu'à un peu plus de 200 heures. 
J'ai de manière épisodique mais répétitive fait des écoutes des mêmes titres,  en prenant soin de noter mes impressions,  ressentis,  et les tranches d'heures relatives à celles/ceux-ci.  
Je peux donc affirmer que le caractère a réellement évolué,  changé au cours des 140 heures de rodage complémentaires.  
Et ça n'est pas mon cerveau,  encore moins mes oreilles qui se sont habituées.  
En ce moment j'écoute mon deuxième système et mes vieilles Wharfedale Pacific evo,  j'entends toujours parfaitement leurs qualités....et leurs défauts,  auxquels ni mes oreilles ni mon cerveau ne s'habituent ;-) 
Et ce n'est pas d'avoir changé d'ampli et de modul plusieurs fois qui a amélioré les choses pour ce qui est des défauts.  
Rien que pour l'ampli,  se sont succédés un Sherwood, puis un Roksan k3(v2), enfin un Teac AI-2000 (    )
 
Cependant ce que tu dis à propos de l'acoustique de ta pièce est juste et n'appelle pas de remise en question.  
Personnellement ayant entendu mes Elac Solano en auditorium,  à peu de choses près elles sonnaient de la même façon chez moi. Mais après rodage.  
Évidemment, CS, modulations, panneaux enjolivaient le rendu, mais je n'ai jamais eu de déception une fois les enceintes dans mon salon.
	
Pel Kantor S4 /Elac SolanoTeac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
 Teac CG-10 M et FLR
 Yba Passion  Amp 650 / Moon 330 A/ Project Ds3b
 Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent
 
 
		
	 
	
	
	
		
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		Je n’ai jamais fait l’exercice d’écoute par étape pendant 60 heures ou 200 heures, mais ce retour à le mérite d’être précis et objectif.Mes dernières enceintes, les Harbeth P3ESR étaient réputées pour fonctionner correctement après plusieurs centaines d’heures de rodage.
 Dans un premier temps, un revendeur m’a prêté ses P3 de démonstration (rodées) pour une écoute à domicile pendant tout un week-end.
 Ensuite, j’ai commencé les enceintes neuves (donc pas rodées).
 À l’écoute de ces enceintes neuves, j’ai entendu quasiment la même chose que ce que j’avais entendu quelques jours plus tôt avec les P3 de démonstration. J’ai ressenti aucune frustration.
 Après, c’est vrai que j’ai trouvé l’écoute plus agréable au bout de quelques mois, après un « rodage » rigoureux avec le CD de JMR.
 Mais ce n’était pas non plus le jour et la nuit avec les P3 déjà rodées du magasin.
 Pour moi, l’amélioration est liée à l’habitude d’écoute. Mais je peux me tromper…
 Autre élément qui me fait douter, c’est l’absence d’écoute pendant plusieurs mois de mes Harbeth (période de vacances suivie de travaux dans ma maison).
 Quand j’ai rebranché mon système, les P3 sonnaient comme le jour de la dernière écoute, quelques mois auparavant.
 Pourtant, les éléments mécaniques des HP, inactifs pendant longtemps, auraient dû nécessiter un nouveau rodage.
 
 Quoi qu’il en soit, si les constructeurs d’enceintes préconisent un rodage, pourquoi ne le font-ils pas avant livraison ?
 
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 
 LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
 
 
 
 
		
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