Michel Jonasz est très intéressant et fait des remarques fort pertinentes sur l'évolution des supports audio et la manière d'écouter des gens...
Quant à l'enceinte deux voies "Esprit Amélia édition Michel Jonasz" à 22000 euros la paire, je constate juste que M. Richard Cesari utilise des filtres minimalistes à 6 dB/octave avec deux éléments par enceinte (tiens, tiens, comme moi...), des condensateurs Duelund Cast Cu (tiens, tiens, comme moi...), d'énormes selfs Mundorf à très faible résistance-série (tiens, tiens, comme moi...) et qu'aucune mise en phase mécanique entre les deux HPs n'est présente en façade (comme moi, comme c'est curieux...).
Avec mes enceintes François H. ou FH, cela fait des années et des années que je milite pour ces solutions techniques et que j'essuie des critiques parfois virulentes et, je le pense sincèrement, bien souvent infondées.
Voir M. Richard Cesari (un concepteur très respecté dans le milieu) utiliser quasiment les mêmes recettes sur une enceinte très haut de gamme qui vient de sortir m'encourage et me conforte dans l'idée que mes solutions ne sont peut-être pas si délirantes et que j'ai même eu raison de persévérer dans cette voie...
Système 1 : Enceintes François H. (22 cm Excel / Dynaudio Esotar) Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary Lecteur Marantz SA-KI Ruby
Système 2 : Enceintes François H. (21 cm Audax / Morel)
Ampli Yamaha R-N2000A
Il y a 7 heures (Modification du message : Il y a 7 heures par element.)
J'ai pu écouter les Amelia à Nice le mois dernier (lors de l'événement organisé par Eratone et Exception Audio), associées aux électroniques B.audio, un système 100 % français
J'ai eu un sentiment partagé à l'écoute de ces enceintes: autant j'ai trouvé la partie medium / aigu très réussie avec beaucoup de classe, d'ouverture et de précision, autant j'ai vraiment été frustré par la partie grave que j'ai trouvée très écourtée et un peu caoutchouteuse dans sa sonorité.
Cela reste une excellente enceinte mais je ne dirai pas qu'elle est polyvalente et pourra s'exprimer totalement sur tous types de musiques, à réserver aux mélomanes épris de petits ensembles classique ou jazz.
Il y a 3 heures (Modification du message : Il y a 3 heures par renan.)
elle descendent a 40Hz et quand j'entends dans la vidéo hifilink qu'en écoutant le temps passe sur ces enceintes, Michel Jonaszretrouve les sensations originales j'ai comme un gros doute même si j'apprécie énormément Michel Jonasz.
Ce qui n'enlève rien aux qualités de ces enceintes. Mais sans doute que pour assoir le grave il faudrait une voix supplémentaire en dessous.
(Il y a 3 heures)renan a écrit : Ce qui n'enlève rien aux qualités de ces enceintes. Mais sans doute que pour assoir le grave il faudrait une voix supplémentaire en dessous.
Ils ont prévu une trois voies pour le grave:
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
(04-21-2025, 02:40 PM)JosephN a écrit : tarifs assortis aux prix des câbles de la marque
(Il y a 3 heures)François H. a écrit : Pour ma part, je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter ces Esprit Amélia, mais je ne doute pas que ce soient de très bonnes enceintes.
Pour ma part, je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter ces Esprit Amélia, mais je ne doute pas que ce soient de très chères enceintes au RPQ peu attractif - Cesari's spirit oblige.
(j'blague, hein !)
Quant à "M. Richard Cesari, concepteur très respecté dans le milieu"... On parle de quel "milieu" ?
Je ne suis pas systématiquement d'accord avec les conclusions anti-audiophiliques de M. Dominique Spagnolo (Studio Delta Sigma sur YouTube). Mais, la façon dont M. Cesari l'a attaqué en Justice, ce qui a abouti à la suppression de plusieurs vidéos mettant en question le sérieux des productions Cesariennes - Ahhhh ce fameux "rendistor" ! -, m'ont définitivement dégoûté du bonhomme. Et je ne parle pas de M. Spagnolo que je suppose de bonne foi, lui.
Une façon simple de résoudre la question de la différences des câbles (de modulation, dans la vidéo disparue) était simplissime : proposer, comme le suggérait à demi M. Spagnolo, une écoute en double aveugle. Cette façon de procéder, en écrasant via une procédure brutale, le Youtubeur m'inciterait à considérer l'attaquant comme ayant quelque chose à se reprocher
J’ai pu constaté à diverses occasions qu’un câble a besoin parfois de plusieurs heures de branchement à une électronique avant de donner sa pleine mesure… Donc pour le double aveugle c’est un peu compliqué….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dpr EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE et CH Precision A1.5, enceintes Wilson « the Watt Puppy » câbles Shunyata + Ypsilon argent, Shunyata Everest.