Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
hORNS Aria 3 MKIII - extraordinaire colonne à pavillon abordable
#61
(01-25-2025, 11:15 PM)Kostik a écrit : (...)
Et moi, je ne comprends pas le concept. Si le son ne doit pas être projeté, ils ont qu'à monter des enceintes avec des HP à l'envers, tournés vers l'intérieur de l'enceinte, là c'est sûr que ça ne projettera plus.

Petit aparté quasi HS que je ne peux m'empêcher d'émettre à cette lecture.

Ben si. Y'en a qui ont osé ! Big Grin Et avec un résultat convaincant, comme quoi... Cool
 
Deux exemples parmi, sûrement, d'autres références :

https://www.musikii.com/ilumnia-france

A écouter aussi, avec leurs 2 HP de graves situés dans la caisse et dirigés vers l'intérieur : les excellentes The Wall de Davis.
Quant à ces dernières, qu'en revanche j'ai pu écouter, la musique (re)produite est plutôt très appréciable - le tarif, moins, peut-être. Cette solution donne une scène sonore peu "projetée" avec une facilité de placement des enceintes par rapport notamment au mur arrière.

J'ai cru comprendre qu'avec (entre autres ?) un choix de filtrage, il est possible d'étendre la scène sonore devant les enceintes ou derrière ; ayant pu constater que certaines enceintes donnent l'impression que la scène, l'orchestre, se situe derrière les enceintes, voire derrière le mur qui est derrière les enceintes. 
Question de goût. Je peux comprendre que cela puisse plaire, même si pour ma part je préfère quand la musique "vient vers moi" aussi.

(Un jour, il faudra que j'écoute ces fameux pavillons Rolleyes )
Non-croyant pratiquant
Répondre
#62
Merci KenObi pour avoir élargi mon horizon culturel en matière d'enceintes acoustiques :-D

Et merci aux autres intervenants, je comprends donc qu'il y a, derrière ce qualificatif de son "projeté", deux aspects, liés :

- une problématique de phase
- un parti pris pour la configuration/ le réglage du filtrage, pour plutôt orienter la scène sonore vers l'avant ou vers l'arrière du baffle.
Répondre
#63
Ce qui compte le plus pour moi au-delà de toutes les réflexions techniques, c'est le plaisir d'écouter de la musique... mais pas que de la musique d'ailleurs. Je viens d'écouter du "parler" (une déclamation ?) et c'est d'un très beau réalisme. Ma plus grande crainte, justifiée par le fait que les écoutes que l'on fait en auditorium sont souvent séduisantes et que l'on peut très bien avoir un tout autre résultat chez soi. Quant à celles faites en salon, les temps ont bien changé depuis l'époque où j'amenais mon CD compilé et où le démonstrateur daignait passer votre musique... Aujourd'hui, c'est trop souvent de cette soupe pseudo jazzique dont on ne sait pas trop si on entend les instruments ou la production... Chez tabula rasa, c'était assez honnête, mais il y avait notamment un morceau de chœur qui passait super bien... le mérite à l'ingénieur du son ? À l'ampli ? Aux enceintes ?
Comme quelqu'un la souligné, les enceintes à pavillons ont besoin d'espace... et ce n'est pas vraiment le cas chez moi puisque mon point d'écoute est à 2,7 m des pavillons en question avec derrière moi 1,5 m sur des tentures tirées devant les fenêtres. Cela explique sans doute mon impression de "projection".
Et donc par rapport à mes craintes, pas de problème, je suis complètement rassuré, les ARIA surclassent mes précédentes enceintes que vous pouvez voir sur les photos. Des DIY, super-tweeters Fostex F90A, LB Fostex F120, Woofer JBL 123A alnico remis à neuf... Un gros filtrage dans des caissons séparés 800 Hz et 12KHz. Et pourtant j'ai cru comprendre que les transducteurs embarqués dans les ARIA sont bien moins HDG que ceux installés dans mes précédentes enceintes (je crois qu'en neuf, on dépassait les 1.500 € + le filtrage et l'ébénisterie et sans marge bien sûr). Bravo à M. Lewandovski (c'est lui ? Rien à voir avec le buteur de Barcelone ?)...
Répondre
#64
Un point a ne pas négliger avec les enceintes a pavillon est l’électronique a associer
Si je prends par exemple mes enceintes, elles n’apprécient pas du tout les amplis « rentre dedans » par exemple mon regretté Mcintosh MC275 ne leur convenait pas du tout.
Il leur faut un ampli plutôt doux et très equilibré
Je ne sais pas si les horns ont cette meme délicatesse (?)
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2) Sans Dac Fixe
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD Enceintes a vendre
Répondre
#65
salut a tous
auditorium sont souvent séduisantes et que l'on peut très bien avoir un tout autre résultat chez soi
l'ideal serait deja d'avoir une piece dediée, de surcroit avec des dimensions du genre h1/l1.5/L2.0
4m de haut/6m de large/8m de long , on a le droit de rever
et de plus traitée pour avoir un RT correct , puis bien placer les enceintes ( la c'est plus facile)
quant a ce qu'a écrit Nagal c'est un point a ne pas negliger
sur une enceinte avec pavillon c'est souvent 96/97db de rendement la tout changement se fait entendre immediatement
mais ces horn ont 86db de rdt , etrange de leur associer un pavillon qui sera fortement attenué
et faut quand meme un ampli assez puissant mais lequel?????
dans le Breton tout est bon
Répondre
#66
Je continue mes écoutes et je ne m'en lasse pas. L'expression souvent reprise "je découvre tous mes disques" (pour le coup, je parle de CD, mais je suis aussi très pris par un disque dur sur Eversolo DMP-A6 pour lequel j'utilise le DAC de mon Maratnz SA-14S1)... sur lequel j'ai numérisé une liste de morceaux "tests"... Résultats ? Eh oui, les aigus sont sensationnels en ce qui me concerne. Nathalie Dessay dans "Per te lasciai la luna"... ouaah... et là, j'écoute La Grange (ZZTop), les basses sont rapides, percutantes et bien plus présentes que sur mes JBL 123A (woofers pourtant bien plus larges). Tout bouge et swingue. Tout le monde est étonné de lire que ces enceintes n'auraient qu'une sensibilité de 86dB. Je ne fais pas le malin, il paraît que le concepteur aurait déclaré que c'est parce qu'il donne les vraies mesures... Comme vous pouvez le voir sur la photo, mes ARIA sont alimentées par un ampli MASTERSOUND Compact avec des tubes de puissance 845, soit quelque chose comme 2X25W et cela suffit largement il me semble. Le potard à 10 heures et mon voisin qui avait posté une remarque sur ma page FB lorsque j'avais annoncé l'arrivée des belles, mon voisin donc doit trouver que c'est bien assez ! Sachez aussi que ma salle d'écoute est petite... on ne peut pas pousser les murs dans ces vieilles demeures bruxelloises, 16m2, quelque choses comme 4 sur 4 et un plafond à 3,8m... des tentures partout, devant derrière, des tapis sur le sol, mon canapé en face, à droite une bibliothèque vitrée, à gauche une cheminée en marbre... Tout cela pour dire que ces enceintes, eh bien, elles fonctionnent très très bien même dans des conditions qui ne sont pas idéales. Bon, j'arrête ici. Richie Blackmore s'en donne à cœur joie sur "Lazy"... pas fainéantes sur le coup, ces Arias...

Dans un test que j'ai lu sur "le Bon Son", ils ont associé ces Arias avec un ampli Atoll IN300 pour ce qu'ils décrivent comme un excellent résultat, notamment dans la tenue des basses fréquences sans sacrifier la qualité des aigües, ce modèle d'Atoll évitant paraît-il le côté un peu trop montant propre à la marque. Il y a longtemps déjà, lors de mon premier achat d'ampli high-end, je n'avais vraiment pas aimé le IN100.

https://www.lebeauson.fr/a-l-oreille/254...manite-2-0
Répondre
#67
Bonjour,

Après quelques semaines passées en compagnie de ces enceintes, une petite mise à jour... J'ai acquis récemment d'occasion un couple Lyngdorf TDAI 2170 et ampli de puissance Lyngdorf SDA-2400... histoire de faire une comparaison avec mon ampli Mastersound compact 845.
Tout d'abord, le fameux système roomperfect de Lyngdorf ne me donne pas l'impression d'une quelconque amélioration dans ma pièce d'écoute. J'ai lu quelque part que si la pièce est bien traitée acoustiquement, le système n'apporte en effet pas grand-chose. Devrais-je en conclure que je ne suis pas "trop mal logé" ?
Ensuite, l'écoute sur un ampli numérique apporte sans doute plus de transparence (moins de coloration que les lampes) et des basses mieux tenues, surtout sur les petits woofers des aria. Par contre, je viens de switcher sur le mastersound... et j'écoute une playlist proposée par la radio belge Classic 21 pour tester les basses (dixit... on a du Massiv Attack). Difficile de dire si l'ingénieur du son voulait que cela "bourdonne" plus ou moins... mais dans tous les cas, cela "ne fait pas mal" à mes petites oreilles. Certes c'est différent de mes écoutes avec mes enceintes précédentes basées sur des woofers JBL A123 (plus propres vu la taille de ces woofers).
Ce que j'entends aussi très clairement, c'est cette "friture" ou son absence, le silence aussi. Par rapport au Lyngdorf, j'ai aussi l'impression que la musique est moins focalisée sur les enceintes. Avec le Lyngdorf, j'avais parfois une impression de vide au centre, l'absence de la troisième enceinte virtuelle.
Étonnamment, malgré le rendement annoncé de 86dB, le niveau sonore est bien plus élevé sur les Aria que sur mes précédents enceintes annoncées autour de 90dB. Difficile ici de comparer avec le Lyngdorf, les mesures du potentiomètre ne sont pas comparables... À 10h sur le Mastersound, je devais être à -20dB sur le Lyngdorf (avec l'ampli de puissance)... Quelqu'un a une idée de ce qui serait comparable ?
Quoi qu'il en soit, ces enceintes sont formidables... J'ai eu récemment l'occasion d'entendre (pas vraiment écouter, c'était un petit dîner en famille) des ATC SCM40... alimentées par un Lyngdorf 3400... rien à voir... mais bon, pas non plus dans une pièce acoustiquement accueillante mur nu, grandes baies vitrées...
Encore une fois, ce qui me frappe, c'est leur vivacité, la vie qu'elles transmettent... mais le reste suit, les timbres, la spatialisation, rien qui manque à ce niveau et pour ce prix dans des conditions domestiques.
Je vais encore continuer les comparaisons avec les deux amplis... Savoir aussi qu'avec le Lyngdorf, j'utilise l'entrée USB et donc le DAC de l'ampli, alors que pour le Mastersound je passe par le DAC du Marantz SA-14... Sur le Eversolo DMP-A6 je pourrais aussi utiliser le DAC du streamer. Cela promet beaucoup de manipulations ?
Répondre
#68
Hello !

Intéressant ce point avec les ATC.

Même si les conditions de mise en oeuvre et d'écoute n'ont rien à voir avec ton domicile : pourrais-tu détailler davantage le "rien à voir" ? Comment as-tu perçu cette écoute, qu'est-ce qui t'a sauté aux oreilles versus les Aria ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Connaissez vous ce modèle de colonne Focal Balamba 13 1,435 04-11-2025, 01:04 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouvelle installation: bibliothèque ou colonne? zorkseb 27 3,445 01-18-2025, 02:53 PM
Dernier message: JLR
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 6 5,852 01-02-2025, 04:43 PM
Dernier message: rico77bcr
  Les enceintes à pavillon << s >> Vacuum 53 13,158 11-07-2024, 09:21 AM
Dernier message: Vacuum
  spendor colonne Bachman 38 36,833 11-02-2024, 12:05 PM
Dernier message: YvesF33500

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)