Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle installation: bibliothèque ou colonne?
Bonjour à tous
Je souhaite me lancer dans l’installation d’un système Hi-fi dans mon salon. Il fait environ 35m2 mais le cœur d’écoute va se situer au niveau de la table (mon trône est la chaise rouge ou celle qui fait face au buffet). Soit dans une seule moitié de la pièce. Idéalement, les enceintes seraient placées en 1 et 2 comme sur les photos. 

[Image: image001bis.jpg]

[Image: image002bis.jpg]

Mais avant même de parler de marque ou de modèle, je suis déjà confronté à un petit souci: au vu de la configuration du pan de mur, quel serait le choix le plus judicieux? Enceinte bibliothèque posées sur le buffet? Ou enceintes colonnes posées de par et d’autre du buffet? (et donc dans un angle en 2)

Quelques informations pour vous aider à y voir plus clair:
- en 2, il y a environ 50cm entre le mur et le buffet
- le buffet fait 2m10 de large et 45cm de profondeur
- j’écoute principalement jazz, soul, pop rock et rock avec un baladeur audiophile Fiio M11 pro (sur une Marshall Woburn 2 actuellement) et tous les fichiers sont en flac 16bits minimum.
- je ne recherche pas la puissance dans le système, j’écoute surtout durant les repas le soir et dès fois quand je suis sur l’ordinateur, à volume bas-moyen (ça couvre rarement une conversation). Donc plutôt la clarté et quelque chose de musical plutôt que la puissance. Je ne suis pas fan de basses qui font trembler les murs, elles doivent être justes mais ne pas être l’élément principal
- pas de changement possible au niveau de la configuration de la pièce. La table et le buffet restent à leurs places, même si un mini ajustement du buffet est possible. Et on ne se lance pas dans des travaux sur les murs pour améliorer le son >_<
Voilà pour le cahier des charges général. Je suis preneur de tous vos conseils. Pour info, je me suis fixé un budget max de 3000€ pour ampli/enceintes/cables/reste, si ça peut aider pour ce dilemme.
Et au cas où ce projet verrait le jour, j’aimerais y ajouter plus tard une platine vinyle qui évidement trônerait sur ce même buffet.
Merci beaucoup pour vos lumières !!!
Répondre
Bonsoir Seb,
Tu peux oublier les colonnes car le son sera étouffé par la table, et il y aura des modes dans le grave pour l’enceinte de droite, dans l’angle.
L’écoute sera brouillonne
Je te conseillerais plus des bibliothèques sur un bon support sur le buffet
Avec un event Bass reflex à l’avant ou dessous, mais pas à l’arrière
Répondre
Hello

J'ai bien lu que la disposition de la pièce ne changera pas, mais quid de placer les enceintes ailleurs ?

Par exemple de part et d'autre de la porte-fenêtre (ou fenêtre peut-être) derrière la table ? Dans ce cas la table peut-elle reculer dans le sens de l'écoute, l'auditeur se trouvant alors face a la fenêtre, mais toujours a table ?

Ou bien les enceintes peuvent elles aller contre le mur qui est à l'opposé du bleu canard ?
Enceintes Elac Solano et PEL Kantor S4 /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY / Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 / Barrette JSV audio Signature.2 / Câbles secteur JSV Signature P.2, Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Suplément d'âme S+1 / Modulations  : XLR JSV Apogée, Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus / Cables HP Orbit 240 mk2, JSV Signature.
Répondre
Merci pour la rapidité de vos réponses.

@Dardepiche: non, le projet est de vraiment garder la configuration actuelle, à savoir les enceintes au même endroit que la Marshall.
Si je reprends tes propositions, j’aurais les enceintes à moins d’1m dans mon dos si elles entourent la fenêtre. Et sur le mur d’en face, il y a déjà tous les jouets des enfants et aucune prise donc ça se complique.

@steph44200: ta réponse confirme donc ce que j’avais lu. Je vais opter pour des enceintes bibliothèques et me lancer dans mes recherches. Il me semble avoir lu le plus grand bien des JMR Lucia et Folia Jubilé qui possèdent des évents frontaux et latéraux. Et a un prix qui me semble abordable pour mon budget. Je suis évidement preneur d’autres pistes si vous en avez tous à me proposer :-)
Répondre
Non non pas dans ton dos, ça serait dommage.
Je suggérais que tu te déplaces de l'autre côté de la table ;-)

Je ne vois pas bien , mais c'est un canapé qui se trouve après la table,  en angle gauche de la photo ?
Parce que là si c'est chez moi je mets la table dans l'autre sens, et je crée l'espace d'écoute entre celle-ci et la cheminée (enfin je crois deviner le pied  d'une cheminée), en mettant donc la table à droite.

Mais voilà,  c'est pas chez moi Big Grin
Enceintes Elac Solano et PEL Kantor S4 /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY / Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 / Barrette JSV audio Signature.2 / Câbles secteur JSV Signature P.2, Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Suplément d'âme S+1 / Modulations  : XLR JSV Apogée, Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus / Cables HP Orbit 240 mk2, JSV Signature.
Répondre
(Il y a 1 heure)Dardepiche a écrit : Non non pas dans ton dos, ça serait dommage.
Je suggérais que tu te déplaces de l'autre côté de la table ;-)

Je ne vois pas bien , mais c'est un canapé qui se trouve après la table,  en angle gauche de la photo ?
Parce que là si c'est chez moi je mets la table dans l'autre sens, et je crée l'espace d'écoute entre celle-ci et la cheminée (enfin je crois deviner le pied  d'une cheminée), en mettant donc la table à droite.

Mais voilà,  c'est pas chez moi Big Grin

En effet ce sont bien un canapé et une cheminée  Top
Concernant la table, il s’agit d’une table billard qui pèse un âne mort, et surtout en la tournant à 90 degrés, il ne va plus rester beaucoup de place entre la table et le canapé (la photo est trompeuse car très déformée). On y avait vachement pensé au moment d’emménager et c’était la seule vraie solution telle quelle.
Et de toute façon, madame a dit non  Big Grin
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  hORNS Aria 3 MKIII - extraordinaire colonne à pavillon abordable orfeo_monteverdi 45 7,394 01-08-2025, 02:58 PM
Dernier message: Kostik
  Evolution installation jsearl 18 1,379 01-03-2025, 09:27 AM
Dernier message: jsearl
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 6 4,760 01-02-2025, 04:43 PM
Dernier message: rico77bcr
  Cherche conseils de modèles bibliothèque à mettre dans... une bibliothèque P2M 110 16,369 12-15-2024, 09:50 PM
Dernier message: frarik
  spendor colonne Bachman 38 34,159 11-02-2024, 12:05 PM
Dernier message: YvesF33500

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)