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(10-17-2024, 10:50 AM)DimDamDom a écrit : Mais voilà systématiquement je lâchais ou perdais le disque dur (cassé ou problème de compatibilité). C était une autre époque informatique, les choses ont bien évoluées et se sont stabilisées.
Cependant cette solution me paraît moins pérennes, qu un lecteur CD.
J ai le sentiment que l informatique dure moins longtemps.
Perso, j'ai tout mis sur un disque dur externe branché sur mon Mac mini. Audirvana conduit ma bibliothèque locale et Qobuz.
Évidement, il faut créer un disque de sauvegarde du disque externe qui ne servira quand cas de crash du premier disque.
L'ensemble est très stable et facile d'utilisation.
Avec ton Innuos ce sera tout aussi simple.
Chez moi, le rendu est un peu meilleur quand utilisant mon lecteur cd en drive... mais, il est vrai que c'est un lecteur relativement basique, Marantz CD-53 avec heureusement une sortie numérique permettant de s'affranchir du dac interne.
Je pense que le dac à plus d'influence que le lecteur, donc un très bon dac externe peut être un bon choix et le streamer en bénéficierait lui aussi ou effectivement un très bon lecteur cd mais avec un très bon dac interne et la souvent ça douille un peu.
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10-20-2024, 11:44 PM
(Modification du message : 10-20-2024, 11:57 PM par Dardepiche.)
J'ai sur ce thème de l'importance de la source un dilemme à vous proposer :
J'utilise un Marantz CD-6007 comme drive.
Le DAC c'est celui de mon streamer/preampli, un Teac UD-701n.
Le Marantz est reconnu comme silencieux, musical, et il l'est, mais changite ou pas je pense à aller voir ailleurs.
Je lorgne sur un CD yba, mais voilà, cela vaut-il la peine de dépenser beaucoup plus ?
Vais-je aussi changer de monde ?...ou juste de pays ?
Je suis assez persuadé que le plus important ce sont les enceintes, ensuite l'ampli (et l'adéquation avec les enceintes), puis enfin seulement la source.
Qui plus est, quand il ne s'agit que d'un mécanisme.
Enceintes Elac Solano et Amphion Argon 7L /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY /Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 et M+P / Barrette : Viborg tweakée et câble secteur S+1 Supplément d'Ame, JSV audio Signature.2 / Câbles secteur Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Modulations : XLR Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus. Cables HP Orbit 240
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(10-20-2024, 11:44 PM)Dardepiche a écrit : Je suis assez persuadé que le plus important ce sont les enceintes, ensuite l'ampli (et l'adéquation avec les enceintes), puis enfin seulement la source.
Qui plus est, quand il ne s'agit que d'un mécanisme.
La source a autant d importance que tout autre maillon.
De mon expérience, bien que mon lecteur cd date pas mal je le trouve encore plus que satisfaisant (il avait été comparé à l époque à un Méridian 506 qui coûtait 10 fois plus cher) avec un rendu en rien numérique qui a fait que je n écoute plus de vinyle depuis.
J ai tenté l expérience de le remplacer par de plus aboutis techniquement et j ai été assez déçu.
Je rajouterai qu un très bon câble de modulation en sortie de dac du lecteur cd et de bons câbles secteur peuvent transfigurer l écoute pour se dire que le dac peut être à tord considéré comme limitatif ou dépassé
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
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10-21-2024, 10:00 AM
(Modification du message : 10-21-2024, 10:08 AM par Gaston.)
(10-21-2024, 08:40 AM)Solaris22 a écrit : La source a autant d importance que tout autre maillon. De mon expérience, bien que mon lecteur cd date pas mal je le trouve encore plus que satisfaisant (il avait été comparé à l époque à un Méridian 506 qui coûtait 10 fois plus cher) .
Tout à fait . Pareil avec ma regrettée PD91 . Pour du vinyle je dis pas , mais pour du numérique ...
Sinon pour être dans le sujet , peut-être même moins que d'autres , les enceintes par exemple . Bichonner la source oui mais ni plus ni moins que le reste car tout ce qui est perdu dans le préampli ne sera pas rattrapé et n'arrivera pas aux oreilles non plus , ni ce qui est perdu dans l'ampli , ni ce qui est perdu par les enceintes . Quand je vois tous ces changements de dac alors qu'une montée grave en ampli ou enceinte en apporterait sans doute bien plus amha ...
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10-21-2024, 10:37 AM
(Modification du message : 10-21-2024, 10:38 AM par Solaris22.)
Tout à fait d accord avec toi Gaston.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
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Salut,
je serais assez de l'avis de Daredepiche, les enceintes sont le plus important.
Avec les microprocesseurs, les circuits intégrés, on arrive à produire des appareils pas chers et très bons, alors que pour les enceintes c'est plus difficile, ce ne sont pas des puces produites à la chaîne pour quelques centimes. Il suffit de comparer la courbe de réponse d'un DAC bon marché ou même d'une carte son de PC à celle d'une paire d'enceintes très chères pour voir le gouffre qui les sépare
Un exemple: l'ampli FX 802, à 100€ en gros, est déjà très bon, j'en ai un et même sur les Onken il n'est pas ridicule. Il y a des streamers pas chers vantés sur ce forum, des DACs pas chers également. Maintenant, avec un FX 802 à 100€, quel serait le résultat avec des enceintes à 100€ la paire?
Bien sûr tout est important, la source, l'ampli, etc...... le fameux "ce qui est perdu à la source....." est exact, mais il s'en perd bien plus dans les enceintes et le local, et dans un budget donné il faut faire des compromis.
Si on a un pouvoir d'achat illimité, on met le maximum sur tous les éléments, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Il faut regarder le rapport prix/musicalité.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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+1
Il y a des priorités, les enceintes, la pièce puis l'ampli, le dac.
Il y a souvent davantage à gagner en jouant sur l'emplacement des enceintes et sur l'acoustique de la pièce quand changeant la source... mais l'un n'empêche pas l'autre, suffit juste de faire les choses dans l'ordre des priorités.
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10-21-2024, 08:21 PM
(Modification du message : 10-21-2024, 08:28 PM par JosephN.)
Et quand on a déjà les enceintes, l'ampli, le dac, les oreilles, la pièce, les câbles, les fusibles, les découpleurs... voire même la Rolex
on a le droit d'avoir une réponse a sa question?
(10-20-2024, 11:44 PM)Dardepiche a écrit : Qui plus est, quand il ne s'agit que d'un mécanisme.
Il y a mécanisme et mécanisme et surtout son exploitation, sa mise en œuvre qui fait la différence
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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10-22-2024, 09:35 AM
(Modification du message : 10-22-2024, 09:37 AM par alex57.)
Je ne suis pas totalement d'accord avec ce qui est écrit au dessus.
Effectivement, les éléments les plus discriminants sont les enceintes, puis ampli, etc... il n'empêche c'est bien la source qui fait tout le boulot au niveau de la subtilité d'un système et qui permet d'apporter ce petit plus par rapport à un ensemble basique.
Une source de qualité, réalisée par un constructeur sérieux a bien plus à apporter qu'un petit dac à la mode. On peux mettre les meilleurs éléments derrière, si la source n'offre pas ce qu'il faut c'est perdu d'avance. Les éléments suivants ne font qu'amplifier / déformer ce qui est transmis. Dans ce cadre, une source CD de compétition creuse réellement l'écart par rapport à un dac bon marché. Silences, profondeur, largeur de scène, timing, etc se font à ce niveau avant tout.
L'exemple le plus connu, c'est Naim avec la philosophie "source first", et pour le coup je crois qu'ils ont bien raisons. Des résultats bien meilleurs avec une source HDG de chez eux avec un petit ampli plutôt que le contraire. Je vous engage à tester en réel pour le comprendre.
Concernant le lecteur CD cité, je n'affectionne par particulièrement les sources Atoll, je trouve qu'il y a bien mieux chez d'autres constructeurs à des prix identiques ou inférieurs. Et d'une façon plus générale, je trouve Atoll un peu surcoté dans notre pays. Une source Accuphase est par exemple exceptionnelle (moins leur ampli) et trouvable en occasion pour moins chère. D'une facon générale, les lecteurs CD n'ont que peu évolués en 10 ans et les constructeurs s'y intéressent moins.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
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Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
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10-22-2024, 10:12 AM
(Modification du message : 10-22-2024, 10:22 AM par Dardepiche.)
Sauf qu'ensuite il faut quand même prendre en compte le fait d'utiliser ou non le DAC du lecteur CD, et je crois que c'est là qu'on diverge, et que tout le monde ne parle pas de la même chose.
Je reprends l'exemple de mon envie de changement de lecteur CD. Le YBA que je regarde a surement un DAC magnifique, mais celui de mon Teac UD701n fait très bien le taf, et de toutes façons il n'y a plus d'entrées analogiques de disponibles sur mon pré-ampli.
Donc finalement je l'utiliserai en drive.
Et je ne suis vraiment pas certain que dans ce cadre cela vaille le coup de considérer que le YBA va faire beaucoup mieux que mon très grand public Marantz CD-6007.
Et là donc, pas certain que la source prime sur le reste.
Au final quand on parle de source, compliqué de dire qu'elle est plus importante que le reste si on ne prend pas toutes ses caractéristiques en ligne de compte ( par exemple quand on parle d'un streamer, parle t-on uniquement de sa partie lecture réseau ? Ou du lecteur plus son dac ? Ou de tout ça plus sa partie pré-ampli si elle existe ?)
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