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DAC T+A DAC200
#41
Salut

En détails, non, on n’a pas d’explications détaillées sur la façon dont ils traitent le DSD… Je vais y revenir en fin de post. Mais on n’a qu’à choisir et implémenter un interpolateur et un filtre passe bas avec plus ou moins de savoir faire…

Mais dans tous les posts, il y a emploi du terme « oversampling » pour deux situations différentes, ce qui est comme très souvent (sur ce forum aussi) source de confusions. 

Je préfère appeler « upsampling » l’augmentation de la fréquence d’une piste sans diminuer le nombre de bits. C’est effectué en amont de la conversion proprement dite. On peut le faire soit-même avec un logiciel (Roon, Jriver, Audirvāna, etc). C’est par exemple passer une piste de 44.1 kHz à 176.4 kHz ou de 48 kHz à 192 kHz. 
HQPlayer est le logiciel le plus complet pour faire ce genre d’opération accompagnées de filtres numériques. 

Je préfère réserver le terme de Oversampling à l’augmentation de fréquence accompagnée d’une diminution du nombre de bits (1 chez Esoteric, 5 ou 6 chez DCS, 1 dans la PCM1795) qui a lieu pendant la conversion delta sigma elle même. 
Là aussi il y a besoin de filtre numérique pour supprimer le paquet de hautes fréquences au delà de 20 kHz qui ont été créées pendant l’opération. 

Le terme NOS peut devenir ambigu. Le procédé delta sigma passe nécessairement par une augmentation de fréquence pendant la conversion. Mais on peut avoir fait ou pas de l’upsampling avant la conversion. 
Des DAC comme les Holo R2R ne font ni upsampling ni oversampling. Je trouve d’ailleurs un peu amusant que leurs propriétaires utilisent assez systématiquement (avec raison) de l’upsampling avec HQPlayer. L’upsampling permet de faire passer la dynamique du CD de 96 à 120 dB par exemple. 

Pour en revenir au DSD, il suffit d’un interpolateur et d’un filtre passe bas parce que le DSD a déjà une nature…analogique. 
J’avais ouvert ce fil:
http://forum-hifi.fr/thread-31481.html

On a quelques infos par T+A ici:
https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1234931

Où le boss de la R&D dit le même genre de chose, la sortie 1 bit d’un modulateur delta sigma (ou un DSD) peut autant être considérée comme un oversampling du domaine numérique, qu’un signal analogique. 

Amicalement
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#42
Pas de puces sur étagère dans le Teac, encore moins pour une puce datant d'il y a 15 ans. Les concepteurs et fondeurs ont fait quelques progrès en 15 ans. Ne pas renouveler ses fondements depuis plus de 10 ans me font penser à un concepteur qui s'est endormi sur son antique formule qui fonctionne.
A côté d'un Teac full custom, on sent une marque beaucoup plus dynamique.
Ensuite, si les produits T+A offre une restitution alléchante, c'est tant mieux, mais peut être pourraient-ils proposer une formule encore plus performante avec les dernières technologies du moment...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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#43
A ce stade, il m'apparait que le DAC200 appartient bien à la deuxième catégorie telle que définie dans le message 32 de Nagual, c'est à dire DACs à puce optimisés:

- le PCM est traité par une puce de chez TI (design de 15 ans, mais toujours au catalogue, ce qui est pour moi le signe que le produit était bien né); T+A n'a recours qu'à la partie conversion de cette puce, qu'ils semblent apprécier particulièrement (comme d'autres constructeurs de DACs), les autres fonctions n'étant pas utilisées, mais assurées par des développements maison;

- pour le DSD, il s'agit d'un développement maison, sur lequel il n'y a pas d'informations disponibles.

Me reste à trouver une solution pour le streamer, et je serai alors équipé exclusivement de produits européens, ce qui est l'objectif que je me suis fixé.

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#44
Mais oui Zephyr58. Juste une petite mise en boîte de ma part au sujet de biais cognitif, un désaccord avec ta classification et un intérêt pour savoir comment ton DAC était conçu. 

On peut faire d’excellents DAC à partir de puces sur étagère. 
Ceux de CH Précision sont à base de 1704 encore plus anciennes.
J’ai eu Weiss et Gustard utilisant les mêmes ESS, facteur 8 sur le prix, et je te laisse deviner celui que je trouvais nettement meilleur que l’autre. 

Ideon (ESS) semble aussi entraîner un certain engouement. Le MSB Reference que j’ai acheté d’occasion était une reprise pour un Ideon. 

Bon, toi tu cherches à être 100% Europe, moi je suis à présent 100% USA  Wink

Amicalement
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#45
En tout cas, quel look ce T200 !
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
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#46
Merci à tous, car je connais désormais beaucoup mieux le produit que j’ai acheté.

Et peut-être y aura-t-il un jour un produit européen dans la catégorie 3 de la classification de Nagual? (Je crois qu’il y a déjà une marque espagnole qui propose des produits extrêmes à des prix qui le sont tout autant).

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#47
Oui, c'est Wadax.

Le DAC est à 186k€, le server-streamer à 76 k€ avec alimentation optionnelle à 58k€.

En terme de technologie et de rendu sonore, c'est, DE MON POINT DE VUE, le seul concurrent à MSB (Je ne connais évidemment pas tous les DAC, pas T+A par exemple, mais Esoteric, CH Precision, DCS, etc...)

Mais le look est DE MON POINT DE VUE assez discutable pour rester poli  Big Grin

[Image: lamaisondelahifi-wadax-atlantis-dac-ref-01.jpg]
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#48
Bonjour,

A noter que le DAC200 est clairement recommandé (parmi d’autres DACs - mais pas si nombreux que ça) pour une utilisation en DSD direct avec HQPlayer par Jussi Laako (développeur de HQP) sur le forum roon.

https://community.roonlabs.com/t/best-na...yer/132298

Le fil est un peu long, mais il y a pas mal d’infos intéressantes pour les amateurs de DSD avec HQP.

Cordialement.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC AMD Ryzen7 7730U Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Holo audio cyan2/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Topping Pre90 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
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#49
C'est affreux !  Tongue
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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#50
Il faut. A ce prix il faut se démarquer, on ne va pas faire un parallélépipède vulgairement banal qui va plaire à tout le monde (beuark....!). l'idée c'est qu'avec ce look ça ne peut que sonner bien, sinon ce ne serait pas la peine.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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