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DAC T+A DAC200
#21
tu as raison ds21, je me suis relu un peu vite, je voulais écrire DSD. Je corrige, merci.

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#22
Je m'abonne rien que pour le look de l'appareil même si leur rapport qualité prix est défavorable et surtout même si la politique de mises à jour de l'appareil est rédhibitoire
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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#23
Après quelques jours de vie commune avec le DAC200, et une fois passé l'énervement dû à cette procédure de mise à jour d'une autre époque (habitué à Auralic, Lumin, au Node, au Zenstream..., j'avais même oublié que cela pouvait encore exister), je ne suis pas d'accord avec toi concernant le rapport qualité prix supposé défavorable.

Quand j'achète un DAC, il y a pour moi aujourd'hui deux approches:

- soit j'achète un DAC développé à partir de solutions disponibles sur étagère (à partir de puces AKM, ESS par exemple), et je ne vois alors pas bien ce qui justifie un prix supérieur à quelques milliers d'euros (avec quelques =pas beaucoup, chacun mettant le curseur où il veut); il y a sur ce créneau des produits chinois remarquables à 500 ou 1000 euros;

- soit je recherche la solution d'un constructeur qui est parti d'une feuille blanche et qui s'est gratté la tête. C'est le cas de T+A, et cette grosse PME allemande née il y a près de cinquante ans dispose d'un bureau d'études avec acousticiens, électroniciens et informaticiens.

Et à mon humble avis, le produit apporte beaucoup:
- qualité de fabrication superlative,
- conception soignée dans les détails (cf utilisation des vumètres, mais avec l'exception des mises à jour, bien sûr),
- double traitement PCM/DSD pour optimiser chaque choix,
- développement de filtres maisons très performants,
- soin apporté à l'horloge et isolation galvanique (c'est écrit sur la doc, il est inutile de me demander des précisions techniques, que je serais bien incapable de fournir),
- étage de pré-amplification (et T+A, quand j'écoute mon ampli, me semble avoir de sacrées compétences en la matière).

Et surtout : cela s'entend; il y a (à mes oreilles bien sûr) une réelle différence qualitative quant à la restitution du PCM sur-échantilloné avec le filtre maison, dont le petit nom est Bézier 1.

un exemple : sur le "miserere" d'Allegri par les Tallis Scholars, qui sont souvent restitués avec une certaine confusion, l'effet 3d du placement des choristes est pour la première fois précis,

idem avec Bill Evans en trio, où les attaques du piano et la restitution de l'instrument sont parmi les plus belles entendues à ce jour.

idem avec Hot Tuna à Yokohama, où ce concert dans une petite salle est restitué comme un concert dans une petite salle.

En résumé donc, le DAC200 est un produit innovant, de qualité, hors effet mode, proposé par un constructeur solide et sérieux. Il y a certes quelques irritants, mais je considère qu'il offre beaucoup pour son prix.

PS : il y en a un à bon prix sur le B.n C..n actuellement, pour ceux qui voudraient vérifier mes propos (je ne connais pas le vendeur).

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#24
(Hier, 09:15 AM)Zephyr58 a écrit : Après quelques jours de vie commune avec le DAC200, 
....
un exemple : sur le "miserere" d'Allegri par les Tallis Scholars, qui sont souvent restitués avec une certaine confusion, l'effet 3d du placement des choristes est pour la première fois précis...

la critique donnée par Roon.. une référence incontournable !

[Image: Capture-d-cran-2024-07-03-13-40-45.png]

avec l'amplification T+A, les fameuses enceintes Recital Illumine et ce DAC200, on reconnait la perfection technique du disque dont la spatialisation.. les qualités artistiques portent la soprano Alison Stamp vers des altitudes célestes !
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#25
Salut

Loin de moi l’idée de dénigrer ce DAC jamais essayé, mais, sauf erreur de ma part, il s’agit d’un DAC conçu à partir de puces sur étagères dont Zephyr58 indique que le tarif ne devrait pas dépasser un certain seuil. 


Amicalement
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#26
Pour la partie PCM, je suis d'accord (j'avais d'ailleurs écrit dans le premier message qu'il y avait dans ce cas huit puces Burr Brown).

Pour la partie DSD, voici ce qui m'a fait écrire cela (extrait du site de T+A):

Our T+A True 1-bit converter is unique, as it forms a break with a paradigm: conventional converters process DSD signals by converting them into PCM, and reproducing them using the PCM mode. But this conversion contradicts our principles, and caused us to develop the True 1-bit converter, which processes DSD files in their native form, without detrimental conversion processes, and reproduces them in totally pure form as genuine 1 Bit Stream.

Our PCM Quadruple Converter features a double symmetrical circuit design comprising the eight 32-bit Burr-Brown converters, thereby providing above-average compensation for non-linearities in the sound, and reduces the already minimal background noise by a further 6 dB. This sophistication results in amazing dynamism and linearity combined with an equally amazing freedom from distortion. Although we believe in unadulterated music reproduction, the Bezier filters - another in-house development - in the quadruple converter can be exploited by the listener to fine-tune the sound characteristics to his individual taste. The application of polynomials results in perfect timing behaviour for each of the six available filters, two of which are NOS stages.

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#27
le soft de gestion permet des options dont un filtre (d'amour) qui a reçu de façon unanime les préférences.. y compris pour écouter Allegri !
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#28
Mais en relisant, j'ai un doute sur un point : n'ayant pas retenu les modes NOS (no over sampling), mais le filtre "Bezier 1", il semble donc que l'over sampling soit activé, mais sommes-nous alors toujours en PCM? Ou y a t'il une conversion en DSD? N'étant pas ingénieur, je ne sais malheureusement pas ce qu'est un filtre Bezier.

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#29
Franchement, pour les aspects techniques je reste sur ma fin, sforzato par exemple me semble nettement plus explicite.
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#30
Salut 

Pour le DSD, il s’agit apparemment d’une conversion 1 bit « classique », en composants discrets ou pas, comme TEAC, Esoteric et d’autres.

C’est un poil abusif de dire que la plupart des traitements DSD se font avec conversion PCM, même si c’est vrai pour un certain nombre de puces, mais pas pour ESS entre autres. 

Sans connaître la référence des puces Burr-Brown, difficile d’en savoir plus pour le PCM. Cela peut aussi bien être du R2R comme la 1704 ou du delta sigma avec oversampling interne. 

Convertir le PCM en DSD? Non, sans doute pas. 

Plus étrange est l’incapacité de traiter du DSD sur leur streamer. Sortie spdif uniquement si j’ai bien compris leur site?

Amicalement
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