Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation pièce 65 m²
#11
Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses qui m'éclairent beaucoup !

Effectivement j'avais le doute que sans basculer vers du matériel "pro" ou de sono le compromis serait difficile à trouver.
Et en plus du budget, l'esthétique de ces produits n'a rien à voir avec des colonnes HiFi... 

En vous lisant, je résume et je comprends que pour faire la fête il vaudra mieux sortir une paire d'enceinte dédiées à cela, comme le précisait alfc81 avec des enceintes que l'on peut trouver sur Thomann Smile J'ai également déjà entendu parler de matériels "grillés" en cas de trop forte utilisation pour une fête, ça a au moins le mérite d'être clair !!

Pour répondre à gonzo, je ne suis pas du tout fermé à l'achat de matériel d'occasion ! Même si le fait de déballer un carton et de sentir le neuf reste un petit plaisir (mais très matériel Rolleyes ).

On peut donc désormais se focaliser sur la partie belle qualité sonore !
Merci Olive pour la précision sur le nombre de voies d'une enceinte colonne, je retiens donc que ce n'est pas le 1er critère et ce n'était pas clair dans mon esprit.
En tout cas je suis loin de connaître toutes les marques et je n'ai en tête que les plus répandues...
Savez-vous si les Triangle linkées sont de bonnes 3 voies en l'occurrence ?

Autre chose que je n'ai pas précisé et qui est "important" pour Madame ( Cry ), le côté esthétique n'est pas à négliger... En effet, je veux me faire plaisir mais j'ai pour consigne que ça ne fasse pas "moche" d'autant plus que nous sommes dans la grande pièce de vie !

Encore merci pour vos réponses !!
Répondre
#12
Bonjour,

La paire d'enceinte ne se choisi pas en lisant tous les commentaires des forums où chacun y va de son avis personnel, mais avec tes oreilles, celles de ta conjointe et sur l'aspect esthétique que vous souhaitez tout en tenant compte du budget envisagé.

Donc, direction un magasin qui te proposera quelques écoutes comparatives et tu feras ton choix.

J'attire ton attention sur le matériel d'occasion et notamment les enceintes, je te conseille de te faire accompagner par un connaisseur (son + technique), on trouve parfois de bonnes affaires et aussi des mauvaises affaires.
Répondre
#13
Moui ça dépend, j'ai découvert mes enceintes en lisant un post de Jalucine, ensuite j'ai creusé l'info car personne ne les vendait alors en France
http://forum-hifi.fr/thread-43-post-45651.html#pid45651
J'aurais pu trainer un moment mes oreilles chez Boulanger ou Darty (avec leur champ des possibles plus que limités) et même les magasins de hifi français, je ne les aurais jamais trouvées, j'aurais acheté peut-être une paire moins bien à 2 fois le prix et aurait perdu du temps et serait passé à côté de quelque chose.
Les forums permettent d'éliminer de nombreuses possibilités que beaucoup savent compliquées ou inadaptées.
Après c'est sûr il ne faut pas tout prendre pour argent comptant et le droit de rétractation via un achat internet est aussi une bonne sécurité en cas de véritable erreur (voir une possibilité de choix pour certains).
Répondre
#14
Hello,

Du coup, tu restes sur le budget 5.000 € pour ampli + enceintes dédiés à "une belle qualité sonore" ? Smile
Répondre
#15
...Et important : quelle source ?
Répondre
#16
Re,

Effectivement il faudra tester en grandeur nature, je suis en train de recenser les auditoriums / magasins HiFi pas très loin de chez moi Smile  J'avais pas forcément pensé au droit de rétractation par rapport à l'achat internet, c'est pas bête !!

Le budget maxi reste le même oui !

En terme de source je dois dire qu'aujourd'hui je suis à 90% d'écoute provenant du streaming, 5% de vinyles et 5% de contenu FLAC sur disque dur. J'avoue ne pas connaître les "lecteurs réseau", je ne sais pas si ça pourrait avoir un intérêt ? Huh 
A l'avenir je souhaite développer la partie FLAC sur disque dur, mais j'ai envie aussi que ce soit "facile" à utiliser, au même titre que l'est une plateforme de streaming.
Répondre
#17
Roon fait cela très bien.
Répondre
#18
Oui mais roon nécessite un PC dédié idéalement, à associer à un DAC en USB (avec la pollution électrique qui vient avec)
Côté facilité d’utilisation un lecteur réseau tel que l’Eversolo DMP-A6 dans lequel on insère un SSD est une solution idéale pour commencer : Le logiciel propriétaire est très ergonomique
Utilisé en wifi on s’épargne la pollution réseau
Ensuite roon en RAAT sur un PC en wifi aussi et là on on le meilleur des deux mondes, mais ce n’est ni prioritaire ni indispensable pour commencer

@Patafoin : Nous aurions plus facilité si tu nous postais des photos de ta zone d’écoute avec dimensions et emplacement des fenêtres
Le tuto dans la signature
Répondre
#19
Chez triangle je ne connais pas et ne me suis pas intéressé à la gamme australe ez par le simple fait qu'elle possède un tweeter à l'arrière de l'enceinte qui demande que l'arrière de l'enceinte soit environ à 1,5 mètre du mur arrière (donc l'avant de l'enceinte à presque 2m du mur arrière) pour que ça marche bien, il faut le savoir, c'est indispensable.

Par contre je peux te parler de la gamme genèse, personnellement j'ai les quartet mais vu la taille de ta pièce il te faudrait les lyrr https://www.toponil-hifi.com/produits/bo...nese-lyrr/ qui sont conseillées pour une pièce de 30 à 60m².
Sans parler de la gamme australe ez que je ne connais pas du tout c'est le meilleur rapport qualité prix rendu musical de la marque. Elles sont fine mais haute (tu auras du mal à trouver quelque chose d'aussi peu large qui sorte autant de grave chez d'autres marques) et s'intègrent avec tout type de décoration d'intérieur en noir laqué.
Pour ces enceintes tu les décolle de 25-50cm du mur du fond ce qui devrait suffire avec la face de l'enceinte qui dépasse du meuble tv et de 50 cm au minimum des murs latéraux et tu pourra avoir un bon rendu sonore ce qui est bien moins contraignant que les australes ez.
Quand au recul d'écoute par rapport à la face avant de l'enceinte il faudra compter au minimum environ 4m pour avoir un bon rendu.

Ce sont des enceintes musicale vivante et pleine de vie qui reproduiront la musique.

Ces genèse lyrr sont très bonne d'origine mais si tu leur enlève leurs sécurité appelées polyswitch qui sont des composants à enlever en les dé-soudant pour les remplacer par un morceau de fil électrique tu te rapprocheras de la gamme au dessus chez triangle, à savoir la gamme signature alpha https://www.trianglehifi.fr/products/enc...ature-apha.
On dit que lorsque l'on est sur la gamme genèse stock passer sur la gamme signature peut être un solution pour monter en gamme alors que lorsque l'on a enlevé ces polyswitchs la montée en gamme sur la gamme signature n'apporte pas grand chose de plus pour un prix beaucoup plus élevé, certains conseillent de passer directement sur la gamme magellan à plus de 10 000 euros.

Par contre et ça c'est un impératif il ne faudra pas confier le volume musical à n'importe qui au risque de faire cramer les hauts parleurs...

Pour l'association matérielle sans hésiter je mettrai tout comme moi un ancien nad c275 que l'on trouve encore en derniers exemplaires qui s'associe à merveille (et c'est reconnu comme valeur sûre) avec ces enceintes, il est appelé l'accuphase du pauvre, marque d'ampli à partir de 5000 euros qui lui aussi s'associe bien avec ces enceintes.
Par contre c'est un ampli qui n'est pas particulièrement beau, on ne l'achète pas pour ça le nad c275.

Pour l'association préampli et source, et là c'est l'intégralité du forum qui va me huer je mettrai un streamer eversolo dmp a8.
Car j'ai compris que tu contrôles ta musique depuis un pc avec le streaming.
Il faut savoir qu'en préampli et dac ça s'accorde parfaitement avec les enceintes et l'ampli de puissance ce qui est essentiel dans une installation.
Tu peux contrôler ta musique sur ce streamer pour une bonne qualité musicale tout comme tu peux la contrôler depuis un pc avec une qualité moindre.
Par contre si tu contrôle ta musique depuis un pc et rajoute un convertisseur ddc qui est une petite boite à mettre entre le pc et le streamer tu obtiendra encore une meilleure (la meilleure?)  des qualités avec une superbe scène sonore et des enceintes qui sont capable de te lancer des sons si l'enregistrement le demande ce qui te fera tourner la tête en te demandant d'où proviennent des sons en arrêtant la musique pensant que les sons proviennent de l'extérieur ce qui est très surprenant au début.
Et c'est à ce moment là précisément que je me fait huer et lancer des projectiles par une multitude de personnes du forum car tu ne te servira plus du streamer comme streamer!
Alors que si on y réfléchi un péampli et un dac de bonne facture qui s'associe bien au reste dans le meilleur des cas on tombe du premier coup dessus et il n'en coûtera pas bien moins cher.
Autre avantage de cette solution est de pouvoir dans les réglages limiter le volume sonore du streamer ce qui rendra impossible de flinguer les enceintes lors des soirées.


Donc au final on arrive à 5600 euros sans ce convertisseur avec lequel il faudra se renseigner doit coûter entre environ 100 euros (je dispose de cet équivalent) jusqu'à environ 400 euros (sans être du tout nécessaire dans un premier temps) ce qui dépasse ton budget. Par contre il doit pouvoir y avoir une petite marge de négociation sur les enceintes ce qui malgré tout dépassera ton budget mais pour m'être énormément intéressé sur ces enceintes ça risque d'être compliqué de trouver un équivalent aussi compact en largeur pour un rendu léger et non massif d'une enceinte plus large surtout avec les polyswitchs retiré dans la même gamme de prix qui sorte autant de grave tout en étant aussi esthétique et pouvant s'intégrer à tout type de décoration en noir laqué.

Il faut savoir que ces enceintes obligent quelques réglages d'inclinaison pour avoir un bon rendu ce qui nécessite juste un mètre et d'être rigoureux sans quoi on passera à côté de ce qu'elles peuvent rendre.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#20
Bonjour.

Je confirme que le retrait des polyswitchs sur la série Génèse a un effet significatif sur le résultat.

Petite précision toutefois concernant la différence entre la gamme Génèse et la gamme Signature chez Triangle. Pour m'être penché dessus dernièrement, les Signatures sont techniquement bien plus différentes des Genèses qu'il n'y paraît. Le cabinet est nettement renforcé (+7 kg par enceinte entre une delta et une quartet par exemple), les HP ne sont pas les mêmes, le câblage et les filtres ainsi que les borniers également. Bref, même si elles sont issues de la même étude et dans la même lignée, il n'y a pas beaucoup de pièces communes entre la série Signature et la série Génèse.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  quelles enceintes avec cette configuration de pièce d'écoute sals-hifi 7 288 Il y a 5 heures
Dernier message: sals-hifi
  Première installation Thorgaal 9 1,623 07-17-2024, 09:44 PM
Dernier message: Thorgaal
  besoin d'aide installation Edifier sur PS5 Kiby60 15 2,741 05-24-2024, 11:02 AM
Dernier message: Kiby60
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 2,237 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 8,135 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)