Messages : 5,817
Sujets : 46
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: côte d'or
Thierry, ton dernier chapitre rassemble exactement ce que je perçois et ressent à l’écoute de la musique
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
Messages : 909
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
(03-10-2024, 01:16 PM)ThierryNK a écrit : ???
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut Hug!
Dans tous les CR, il n'est jamais mentionné la possibilité que l'auditeur soit en cause, sauf par son âge quand il n'entend plus certaines fréquences (et c'est mon cas!!)
Je ne suis visiblement pas le seul à être hyper attentif non pas à la "qualité" intrinsèque des timbres, mais à leur consistance sur tout le spectre.
https://www.stereophile.com/content/magi...march-2021
Citation :Timbre Is Consistent Across Frequencies.
As on a piano, a loudspeaker can sound different in different frequency ranges. You can detect this by listening to a particular instrument that covers a wide range and has a rich tonal palette. A simply recorded cello works well, perhaps in the Bach solo cello suites, or those by Britten. If the speaker is altering the sound of the cello from one octave to another, and you're used to listening to cellos, you can tell.
I'm listening to Edgar Meyer's recording of the Bach Suites performed on double bass, a FLAC rip of Sony Classical SK 89183, a CD. The double bass doesn't get high in frequency—it's a double bass after all—but it covers the lower half of music's tonal range, and over that range it is all of a piece—recognizably the same instrument from note to note
De mon côté, c'est aussi les suites de Bach (par Claire Giardelli) ainsi que le troisième mouvement du premier concerto pour piano de Tchaikovsky par Martha Argerich avec Kondrakine qui sont le juge de paix.
Pour bien montrer que je ne fais pas de fixation sur qqun en particulier, je me suis détourné des enceintes de Flerdermaus (écoutées de très nombreuses fois) exactement pour cette raison.
Je suis allé écouter les dernières enceintes (actives) de Audiopavillon, et elles constituent, à mon avis, une belle réussite, et nous avons été plusieurs à regretter qu'il n'essaie pas de les commercialiser.
Messages : 2,986
Sujets : 32
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le 78
03-10-2024, 03:09 PM
(Modification du message : 03-10-2024, 03:10 PM par hifitub.)
(03-10-2024, 01:16 PM)ThierryNK a écrit : Alors pour mettre les pieds dans le plat jusqu’au bout, quand qqun n’entend pas des différences entre matériels, ce n’est pas forcément qu’elles n’existent pas et ne sont que des illusions liées à des biais cognitifs, c’est peut être aussi parce que l’auditeur n’a pas les capacités auditives, cérébrales et intellectuelles de les écouter, capacités acquises soit par formation, soit « sur le tas » par la volonté, l’intuition qu’il y a autre chose que du son, et l’écoute de dizaines de matériels sur des milliers de pistes de musique.
Alors celle là, elle vaut son pesant de cacahouètes !
Je pense qu'il faudrait l'épingler .
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
Messages : 3,444
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
03-10-2024, 03:58 PM
(Modification du message : 03-10-2024, 04:09 PM par Fledermaus.)
(03-10-2024, 01:37 PM)ThierryNK a écrit : Je ne suis visiblement pas le seul à être hyper attentif non pas à la "qualité" intrinsèque des timbres, mais à leur consistance sur tout le spectre.
Sur des enceintes c'est effectivement très concevable que chaque HP, par exemple, accompagne sa partie propre de ses résonances propres, ce qui peut créer une discontinuité audible au cours des changements de tonalité entre deux voies adjacentes, en particulier avec des filtres à pente raide.
Ou que la caisse chante à l'unisson et/ou à la tierce, avec un charmant accent british english, aux fréquences qui l'excitent...
Pareil avec des accidents de directivité, qui font abruptement varier la contribution de la pièce en fonction de la fréquence.
En plus du fait que, contrairement aux enceintes, un tel phénomène ne soit en rien documenté pour les électroniques (en-dehors d'un estimable cercle d'audiophiles de forme triangulaire ) , je n'ai pour ma part jamais eu l'occasion de le constater avec des amplis sans défaut aux mesures habituelles.
Dommage, j'aurais tout ce qu'il faut à la maison pour expérimenter - sauf une paire d'enceintes passives, ce brillant artefact du siècle passé...
Si quelqu'un souhaite me rendre visite avec une paire de Vivid ou de Magico dans le break, qu'il se sente le bienvenu !
Messages : 5,817
Sujets : 46
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: côte d'or
Tu peux l’épingler, elle représente une certaine vérité bonne a dire
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
03-10-2024, 05:00 PM
(Modification du message : 03-10-2024, 05:04 PM par ThierryNK.)
Salut
Fledermaus, je n'ai strictement aucune idée des raisons de cette perception sur certaines enceintes ou électroniques, je n'ai pas de connaissances suffisantes du fonctionnement du cerveau pour savoir à quels éventuels signaux très faibles on pourrait être plus ou moins sensible, je n'ai aucune idée à quel point une formation (qu'elle soit académique ou sur le tas) conduit à des perceptions différentes.
Mais j'avoue en avoir ras la casquette, pour rester poli, des commentaires sur les CR "subjectifs" avec des "tu entends des choses qui n'existent pas" liés à ceci ou cela, la techno, l'étiquette de prix, le fabricant ou que sais-je d'autre.
Mon épouse m'a offert ce livre il y a un petit mois.
Tout le monde comprend très bien que pour devenir coureur de marathon ou sauteur à la perche, il faut certaines prédispositions physiques et un entrainement intensif. Mais pour 'a musique, c'est tabou d'aborder ce sujet, même pour simplement l'écouter, alors qu'il y a un entrainement intensif d'apprentissage de l'écoute qui commence dans l'enfance et ne s'arrête jamais, sauf quand la sénilité arrive.
Messages : 3,444
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Poir les enceintes, j'ai suggéré quelques mécanismes de nature à créer cette discontinuité perçue...
Il faut certainement bosser dur et longtemps pour devenir athlète de haut niveau, violon solo ou neurochirurgien, mais heureusement la musique offre des niveaux d'accès tellement divers, du plus rudimentaire et instinctif au plus savant... et une merveille de ça c'est que des musiques aussi savantes que celles de Mozart ou Bach peuvent parler à tout le monde, être saisies et appréciées à tous les niveaux, à chacun d'en faire une expérience purement sensuelle, hautement intellectuelle, ou les deux, selon son parcours et ses dispositions du moment...
Pour ce qui est des impressions subjectives c'est naturel de s'en méfier, surtout quand elles vont à l'encontre de données techniques ou mesurables connues... chacun a fait au moins une fois l'expérience d'un changement clairement audible, "tout sauf subtil" etc., après l'ajout d'une modif au système, pour réaliser finalement qu'on avait oublié de brancher un truc et que la config avant/après était strictement identique... ça arrive même chez les pros du son, dont écouter est le métier !
Il a l'air chouette ce livre, tu nous feras un petit CR (subjectif, forcément !) de lecture ?
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Re
Il te t'aura pas échappé que j'ai écrit:
Citation :On peut écouter de la musique pour simplement se laisser emporter par l’histoire qui y est racontée, submerger par les émotions provoquées.
Je ne parle pas de "professionnels" mais de simplement avoir appris à écouter 2 heures par semaine, 35 semaines par an, entre 8 et 18 ans, puis apprendre à s'écouter soi-même jouer entre 2 et 6 heures par jour quasiment tous les jours...
Et cela n'a pas que des avantages. Quand j'écoute le premier mvt de la 5ème de Beethoven, je n'arrive pas à ne pas "entendre" la respiration, le silence avant la première note, voir le geste du chef pour mettre en place cette respiration, hurler quand cette respiration est "oubliée", et j'aimerais bien parfois juste entendre pom pom pom pommmm et pas sol sol sol miiiiii...
D'un autre côté, entendre spontanément que le dernier accord du célèbre second mouvement de sa 7ème symphonie est exactement le même que le... premier est une jouissance additionnelle.
Mais cela se fait "tout" seul, c'est assez incontrôlable. D'où le goût pour découvrir des tas de nouvelles oeuvres, qu'elles soient "anciennes" ou "récentes".
Pour le livre, achète le!! Pas de CR!!
Messages : 5,817
Sujets : 46
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: côte d'or
Mon petit fils a 5Ans, quand il écoute la musique sur un lecteur cd portable, il est immobile
Quand il écoute sur mon systeme, il danse, le plus petit de 1ans danse déjà, il est même très excité par la musique
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
|