[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Humminguru: machine à laver les vinyles
#41
Merci Antonin !
Dans le manuel on voit: "Use distilled water only for the best
cleaning result. Avoid using water
from the tap as the limescale in
tap water may leave residue on the
pipes of the machine."
Or dans ce sujet, il y a un "demineralized water" Club. Alors l'une est stérilisée et l'autre non. Quelle est la meilleure selon vous ?
Répondre
#42
Mieux vaut utiliser de l’eau distillée car elle est plus pure que l’eau déminéralisée : elle a été portée à ébullition pour enlever, outres les minéraux, tous les ions et impureté.

Enfin, c'est ce que disent les labo qui en vendent : 

https://houweling.com/fr/articles/differ...distillee/

Et évidemment elle est plus chère que l’eau déminéralisée. 

Je l’achète en grande quantité par ici :

https://amzn.eu/d/aOSnZzy 

Ça revient à 1,85€ le litre mais faut pouvoir stocker…
Phono Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Digital Technics SL G700
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
Répondre
#43
J'ai reçu hier mon pack Humminguru, je n'ai pas essayé encore le S-DUO.
Je suis super content de cet achat, car il m'a permit de rattraper un disque que j'ai acheté il y a plus de 35 ans et qui n'avait connu que le balayage maladroit avant écoute et n'a pas toujours été stocké dans de bonnes conditions. Bref ça crachotait dur ! Ce disque qui avait dû me couter 15 francs et dont je me rappelle encore l'épopée sur mon fidèle destrier "Raleight" au Carrefour de Sainte Geneviève des Bois pour l'acheter, après tout de même deux cycles longs avec eau neuve et quelques gouttes de little bottle, sonne maintenant dans un silence profond, comme neuf ! Alors je n'ai pas d'éléments de comparaison avec les autres machines, mais en tout cas pour le prix c'est un "must have" !
Répondre
#44
Bonjour à tous,

Un petit tempérament sur cette machine par rapport à la petite molette de rotation : elle ne fonctionne pas sur les disques dont la tranche est plate Sad 

J'ai cru que le moteur était mort mais non, la molette tourne bien c'est juste qu'elle n'a pas de prise sur la tranche parfaitement plate et tourne dans le vide. 

Et dans ce cas de figure on est obligé de rester planté devant la machine pour faire tourner le disques avec les doigts (une petite pression suffit)... ce qui est un peu relou il faut bien le dire !
Phono Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Digital Technics SL G700
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
Répondre
#45
Faut bien qu'elle est un défaut ! tout de même ! Pas de soucis de mon coté, mais je n'ai pas la collection tu as, en même temps !
Répondre
#46
Heureusement la très grande majorité des disques ont la tranche profilée  Rolleyes
Phono Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Digital Technics SL G700
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
Répondre
#47
Hello tous,
Merci pour ce fil, très intéressant (j'ai une machine à aspiration Pro-Ject, assez similaire à Okki-Noki, et comme beaucoup dans ce cas, me pose la question de l'opportunité d'un lavage aux ultra-sons, que les US soient complémentaires à ou remplacent la machine à aspiration). Puisque mes questions portent sur des produits, des machines et non sur des méthodes (quel bain? Température? Agent mouillant ou non? DIY, etc), j'ai préféré poster ici plutôt que dans le fil générique intitulé "Nettoyage disques vinyles par ultrasons" où la Humminguru n'est mentionnée qu'une fois sur 22 pages.


J'ai quelques questions:

1. lavage automatique: ne marche pas à tous les coups sur la Humminguru
(05-15-2024, 01:07 PM)Antonin a écrit : elle ne fonctionne pas [la Humminguru] sur les disques dont la tranche est plate
[...]
Heureusement la très grande majorité des disques ont la tranche profilée
Dans quelle proportion environ?
Tranche profilée (automatisme OK) en très grande majorité: parmi les disques de production contemporaine, pour lesquels les sociétés de pressage auraient récemment fait attention à ce détail? Ou bien parmi les originaux des années '60 et '70 aussi?
(dans le cas où la tranche plate, qui fait foirer l'automatisme, est majoritaire sur les vinyles d'époque, le gars qui n'achète pas de fichiers gravés sur vinyles et n'a que des pressages originaux, peut s'emm***** à faire tourner ses disques sur sa Humminguru...automatique !)

2. comparaison avec une machine à aspiration (type Pro-Ject ou Okki-Noki):
Quel est l'intérêt relatif des US pour qui possède déjà une machine à aspiration?
Concrètement, quid d'un vinyle sale passé 1) d'abord à la machine à aspiration, 2) ensuite aux ultra-sons?
Quel gain en 2)  ??
Diriez-vous que, pour les craquements, le lavage par machine à aspiration fait déjà: 30% du travail? 50% du travail? 80% du travail?

3. propreté du bain: l'eau sale est-elle évacuée, ou utilisée avec le disque suivant?
Sur la Degritter en tout cas, l'eau sale est filtrée après chaque lavage; les impuretés décrochées par les US ne restent pas dans le bain pour le disque suivant ("L’eau est bien sûr pompée à travers un filtre. La filtration continue empêche les impuretés de se redéposer sur le disque", renaissens).
Quid Humminguru sur ce point?

4. fréquence du générateur: très variable selon les marques (impact sur la cavitation?)
Humminguru et Vevor: 40KHz
Degritter mk2:              120KhZ-125KHz (glissante)
Impact sur la qualité du lavage? Une comparison Humminguru/Degritter aurait-elle déjà été faite de façon "objective" ?

5. durabilité: les parties moteur restent-elles immergées lorsque la machine est à l'arrêt? Est-ce vraiment important (voir ma question entre crochets ci-dessous).
renaissens :"La Degritter est équipée d'une réserve d'eau amovible, ce qui présente un intérêt très fort selon nous : les éléments mécaniques, c'est à dire le moteur, la pompe etc sont au sec quand la machine est l'arrêt [mais on ne laisse de toute façon pas le bain quand on n'utilise pas la machine, si? Avant de la ranger, on la vide, non? Donc dans tous les cas, ces éléments ne sont-ils pas au sec quand la machine est rangée?]. Ce dispositif préserve sur le long terme de pannes dues à la corrosion. Cela permet, par la même occasion, de remplacer très facilement le bain de lavage."


Merci.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#48
Hello,

1- Lavage automatique : à 100% pour ma Degritter II. Jamais eu de 33trs de refusé. Jamais essayé de 45trs.

2- qualité du nettoyage : le disque est tout beau tout brillant en sortie. Evidemment des sillons abimés ne seront pas ‘sauvés’ par miracle. On gagne beaucoup en image stéréo 3D. C’est comme si on avait upgradé son pré-Phono. Même sur des disques neufs sortis de la Fnac !
Sur des disques de Brocante j’ai eu de nombreux cas où le vinyle parait en très bon état mais il y a des distorsions à la lecture sur les passages fortement modulés (sillons endommagés par la cellule qui les a lus auparavant …!).
Sur ces 33trs d’occasion il m’arrive de faire 2x cycles de nettoyage (un troisième ne semble rien apporter, ou presque).
Je n’ai pas de machine à aspiration. Mais Francois/AMS fait parfois le double nettoyage quand on va chez lui avec un vinyle. Aspiration et Degritter.
Trois cycles (parametrables en durée) existe: Court / Moyen / Long. J’utilise les deux derniers et j’ai limité le temps de séchage au strict minimum (1:30 à 2:00) car le vinyle est très vite sec (agent mouillant dans le bain d’eau) et la Degritter fait un tel bruit que le séchage le plus court est le mieux.

3- Propreté du bain. Oui l’eau passe par un petit filtre. Est il vraiment suffisant. Je me suis toujours posé la question. Une option est d’avoir deux bacs d’eau. Un pour le lavage et l’autre pour le rincage du disque. La machine peut s’arrêter après lavage, on installe le bac de rinçage (sans US) et on lance le programme rinçage seul + séchage. Malheureusement on n’est plus en mode tout automatique dans ce cas. C’est évidemment mieux en terme de propreté finale.

4- fréquence des Ultra-Sons: bien malin celui qui peut savoir si une fréquence plus haute est réellement mieux. Est ce un argument Marketing ou bien une réalité physique ?

5- Réservoir d’eau: sur une Degritter c’est comme sur une machine espresso automatique. L’eau est stockée dans un bac séparé et tout l’intérieur de la machine est sec. D’ailleurs elle continue de se sécher rapidement à la fin du cycle d’un disque. Au bout d’une dizaine de minutes elle va s’éteindre automatiquement si on ne fait rien. Je ne la laisse pas en Standby mais j’utilise l’interrupteur On/Off.

A noter qu’un nettoyage TRES minutieux du fond du bac d’eau demande un démontage de la barre métallique qui sert de poignée au bac (2x vis, c’est très simple).

Le seul soucis (déjà exprimé sur le fil de Sandrine) c’est la temperature d’eau qui monte trop vite à la limite de 35 dC quand il fait très chaud dans la piece où se situe la machine.
Si on atteint la limite de 35dC la machine rentre dans un mode ou elle refroidit le bain avant de relancer les US (qui font automatiquement monter la temperature de l’eau). Donc le cycle prend beaucoup plus de temps et je conseille d’éviter les cycles longs si la pièce est au delà de 25dC.
Répondre
#49
orfeo_monteverdi dateline='[url=tel:1758919293' a écrit : 1758919293[/url]']
1. lavage automatique: ne marche pas à tous les coups sur la Humminguru
Dans quelle proportion environ?

C’est très marginale. Je dirais de l’ordre de 2-3% de mes disques. Et ce sont exclusivement des disques issus de la production contemporaine.

orfeo_monteverdi dateline='[url=tel:1758919293' a écrit : 1758919293[/url]']

3. propreté du bain: l'eau sale est-elle évacuée, ou utilisée avec le disque suivant?
Quid Humminguru sur ce point?

Même procédé: le filtre se trouve dans le bac en plastique dans lequel l’eau est évacuée après le lavage. Le filtre est devant son bec verseur de telle sorte que lorsqu’on remplie de nouveau la machine, les saletés sont retenues dans le bac.

orfeo_monteverdi dateline='[url=tel:1758919293' a écrit : 1758919293[/url]']

5. durabilité: les parties moteur restent-elles immergées lorsque la machine est à l'arrêt? 

Quand la machine est à l’arrêt l’eau a été vidée dans le bac donc aucun problème. L’eau pourrait d’ailleurs rester dans le bac quelques heures avant la prochaine session sans aucun problème par rapport au moteur.
Phono Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Digital Technics SL G700
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
Répondre
#50
Top
Merci Cellindo, Antonin, pour vos réponses très circonstanciées.
Bon weekend à tous.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nettoyer ses vinyles Robson 397 324,715 06-16-2025, 09:10 PM
Dernier message: Penseur
Heart Nettoyage disques vinyles par ultrasons pgxpgx 218 96,666 05-15-2025, 10:38 AM
Dernier message: Philipad44
  Machine à Laver les Vinyles Knosti à Ultra Son 1100U tades 22 16,287 01-16-2023, 11:10 PM
Dernier message: tades
  nettoyant vinyles chris60 1 3,781 04-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: tades
  Transport de platines vinyles Gusgus 11 9,031 08-30-2021, 10:10 PM
Dernier message: Gusgus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)