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		Effectivement sur les bases 100% analogique, tu seras sur des albums assez anciens. Sinon, sur du plus récent correct, je trouve les labels Speaker corner et Pure pleasure vraiment bien placés en offre / prix
	 
	
	
Auralic Aries G1, Transrotor zet1, Gold Note PH10, Audiomat Tempo 2.8, Audiomat Opéra réf 12, Denon DCD 1510, server Roon NUC i5 akasa, JMR Cantabile Jubile
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		Merci pour tout.  
J’avance grâce à vos précieux conseils.
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		Chez nous Cultura a un beau rayon Vinyls.
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		J’ai la chance à Toulouse, d’avoir pas mal de disquaires : Croc’Vinyl, Vicious Circle… plus les grandes enseignes mais avec des enregistrements plus ou moins qualitatifs. 
 
La FNAC par exemple propose une très large variété de vinyles mais je m’interroge sur la qualité des enregistrements et le rendu.  
 
Ce matin Xavier Rudd tournait chez moi. Le dernier acheté la semaine de sa sortie. Fort à parier qu’il s’agit là d’un enregistrement numérique pressé sur un galette.  
Je comprends donc une qualité CD qui va s’user avec le temps.  
Pourtant j’ai fait l’expérience entre le vinyle et la version dématérialisée et il y a une forme de vie dans le vinyle que je ne trouve pas dans un FLAC. 
 
Qu’est ce qu’un bon vinyle ?  
- 180gr  
- du carbone et pas de couleur marketing  
 
Oui mais encore ?
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		Tu as le label Music On Vinyl qui fait plutôt gage de bonne qualité, bien que leurs versions ne soient pas forcément à partir de la source analogique. 
Un peu de lecture :  https://www.merseyside.fr/interview-de-m...la-musique
	 
	
	
Keces P3/iFi Audio LAN iPurifier Pro/Switch Rose Audio (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III)/Musical Fidelity M1CDT (coax. Plénitude Évidence) - NAD M51 (RCA Ramm Audio Elite 7) - Exposure 2010 S2D (Sine Coleman SC) - Dynaudio Emit II 20
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		Bonjour à tous et à Ben Watts, 
Citation :Je comprends donc une qualité CD qui va s’user avec le temps.  
Attention la qualité du vinyle peut être meilleure si nos professionnels du son partent d'un master même numérique nouveau ou ancien enregistré ou reporté en 24/96, 24/192, ... qui rentre directement dans le DAC dont la sortie analogique alimente la machine à graver sur laque et en gravure directe métal 
Bien évidemment si la production veut du moins cher à tous les niveaux et part d'un master numérique échantillonné pour le CD, le vieux 16/44,1 sorti en fin du millénaire précédent alors ce n'est pas vraiment  la peine de se diriger vers le vinyle    
Le bon vinyle ce n'est même pas du 180 gr car même un bon 140gr mieux mastérisé, mixé,  gravé et pressé sera supérieur et il ne devrait même pas être noir carboné pour en devenir support à de l'électricité statique mais rester dans sa couleur naturelle jaunâtre transparente du PVC  
Les vinyles colorés sont encore moins performants au niveau du bruit de fond mais avec des pressages de musique moderne enregistré en numérique sans grande dynamique et en plus avec compression de celle-ci , on s'en fout un peu   
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		Vous m’enrichissez !  
Vous ne le suspectez pas.  
Merci pour tout.
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		Sans vouloir vous faire de peine, quand j'étais encore "aux affaires", j'ai eu la preuve entre les mains (le bon à tirer), que certains vinyles avaient été gravé avec des fichiers Mp3 (attention j'ai dit certains, pas tous), en effet, des musiciens que j'avais comme clients, avaient envoyé leur mixage à la maison chargé de graver leur album en Mp3 pour "examen", avant d'envoyer leur musique en fichiers wav comme prévu, et la maison en question n'avait trouvé rien de mieux que de lancer la gravure avec ces fichiers MP3 sans évidement leur demander leur avis ... Edifiant, non !    
	 
	
	
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..." 
 
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		Effectivement, il y a eu une période où nombre de disques qui sortaient étaient issu de MP3, il y en a encore mais nettement moins je trouve. Par contre cette manoeuvre a clairement plombé le format (à juste titre).
	 
	
	
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		J'ai pris récemment une grosse claque avec le  Barjo-Land de Paul Personne, que j'ai eu l'impression de ne pas connaitre, d'écouter pour la 1re fois alors que je le possède depuis bientôt 40 ans, il y a des passages fabuleux
 https://www.discogs.com/release/3048545 ... Barjo-Land
 
c'est suite a plusieurs optimisations de ma partie vinyle
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	 
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