Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Metaxas charisma II, quel ampli ?
#1
Bonjour a tous, je dispose d'un ensemble dont je suis assez content. Lecteur Cyrus cd6 se, quad 405, enceintes Triangle octant modèle non EZX donc avec le tweeter audax. Concernant le préampli j'alterne entre un 34 et un metaxas charisma II (vraiment deux écoutes opposées !!!). Le système full quad est vraiment super mais très doux voir trop sage... j'aimerais quelques avis éclairés concernant l'évolution possible de mon 405 vers quelque chose de plus adapté et qui sonne encore mieux avec le metaxas. Je recherche avant tout précision et douceur a la fois, et bonne profondeur des plans sonores plus que la puissance brute, mon point d'écoute est a 2m environ et les triangle font 94 dB. Tube ou transistors. J'ai déjà essayé un bloc sugden, beaux timbres mais un peu plat. Un petit au 101, sympa transparent et vivant mais vraiment trop leger. Un Prima Luna dialogue one, ample et transparent mais pas le grand frisson... J'attends vos conseils et avis éclairés. Merci d'avance.
Répondre
#2
tu peux déjà essayer de remplacer l’alimentation externe du metaxas par des batteries, ce n’est pas très compliqué . Tu gagneras encore en transparence
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#3
Pour bien connaître le metaxas charisma puisque je j ai possédé et possède encore son grand frère le marquis ,le charisma est deja tres transparent et rapide , je pense plutôt que c est du côté de l amplification qu il faut trouver un meilleur ampli
Les préamplis metaxas à l époque étaient souvent associés a des amplis a tubes pour leur apporter une certaine rapidité , dynamique tout en conservant leur qualités naturelles de timbres
Répondre
#4
J’dis ça j’dis rien mais le Metaxas est souvent associé à l’Airtight ATM1 et il se trouve que j’en vends un  Tongue
Thrax Lyra SE ; Thrax Enyo ; darTZeel CTH8550 MK2 ; cables Hemingway ; switch LHY SW-8 ; Alimentation Reddo Audio ; Stack Audio Smoothlan ; Rega P8 ; Phasemation PP-200 & EA-200
Répondre
#5
(11-04-2023, 07:58 PM)frederic a écrit : Pour bien connaître le metaxas charisma puisque je j ai possédé et possède encore son grand frère le marquis ,le charisma est deja tres transparent et rapide , je pense plutôt que c est du côté de l amplification qu il faut trouver un meilleur amoli
Les préamplis metaxas à l époque étaient souvent associés a des amplis a tubes pour leur apporter une certaine rapidité , dynamique tout en conservant leur qualités naturelles de timbres

(11-05-2023, 08:50 AM)Evasion a écrit : J’dis ça j’dis rien mais le Metaxas est souvent associé à l’Airtight ATM1 et il se trouve que j’en vends un  Tongue
je confirme , mais sur batteries cela va aller plus loin (je l’ai fait sur le Charisma et le Marquis il y a 30 ans) 
J’utilisai à l’époque un jadis DA5 puis un DA8 sur des Proac R oneS puis R 2, de très belles écoutes à l’appui .
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#6
Alors effectivement metaxas était souvent associé a l époque avec les amplis jadis
Normal jadis etait l importateur enfin l importateur officiel
Effectivement le préampli metaxas marche très bien avec l airtight ATM1 et permet de le réveiller
Après j ai associé ce préampli avec beaucoup d ampli : krell KSA , primare , threshold , metaxas itaklis , Cochet et ...
Et ça marche très bien à chaque fois
Répondre
#7
Bonjour
Je confirme que le Metaxas charisma fonctionne avec pas mal d’ampli. Je l’ai utilisé avec un  krell ksa50, un mc intosh, et maintenant avec un atoll am100 tweaké mundorf, en attendant mon futur ampli. A chaque fois avec succés. Le seul pb un gain élevé.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#8
Oui il est vrai que le gain est élevé sur ce preampli , pas toujours évident a associer avec des blocs a tubes
Mon marquis tourne souvent avec mes blocs MC 30 mais l avantzge de ceux ci c est qu ils ont un potard de gain permettant de les adapter au preampli
Répondre
#9
L'inverse fonctionnait aussi très bien, j'avais à l'époque un préampli Jadis JPL sur un Metaxeas Solitaire, et c'était le meilleur des deux monde . Wink 

Sinon un "petit" Iraklis, on en trouve encore en occasion, devrait s'accorder à merveille !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#10
Oui tout a fait Rémy
J ai possédé également l iraklis
Suoerbe ampli , très rapide , tres bien timbré
Un transfo de 1000 VA 120000uf de réserve
On ne fait plus dans ampli comme ça ou alors a 5 chiffres
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli HC pour remplacer un NAD T778 ? Alain (Supplément d'Âme) 17 4,332 01-30-2023, 08:48 AM
Dernier message: jmr33
  Ampli HC éteint ou allumé by-pass ? Quel switch câble réseau? ? Phil33 20 10,578 05-31-2021, 09:57 PM
Dernier message: Phil33
  Quel ampli pour Klipsch Rp 600M Alexpop63 0 2,724 01-29-2021, 03:31 PM
Dernier message: Alexpop63
  QUEL AMPLI HC pour TRIANGLE ZERIUS ALya 15 9,435 06-08-2020, 10:50 AM
Dernier message: ALya
  Quel Ampli pour 4 enceintes KEF IQ90 + KEF KUBE (renouvellement Ampli) rouxela 11 11,160 04-27-2019, 07:06 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)