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MSB Technology : des dacs d’exception
Notons que cet interview date de 2018, a l'introduction de la nouvelle gamme... avant les ameliorations portees a cette meme nouvelle gamme (comparer page 5 vs page 1 de ce post) !
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Salut

Cet article date effectivement de 2018. Il n'y a pas eu d'améliorations des modèles depuis leurs sortie, ce qui était optionnel en terme d'horloge ou d'alimentations en 2 boitiers ou regroupées en 1 seul, est devenu standard, c'est tout.

Au sujet de "upsampling", parce que j'ai eu des questions, il s'agit d'une augmentation de la fréquence de la piste AVANT tout processus de conversion et non pas l'augmentation de fréquence liée à la dilminution du nombre de bits pendant la conversion, plutôt dénommée Oversampling.

Il reste quelques questions que je poserai le moment venu.

Deux modes de fonctionnement, PCM multi-bit et 1 bit. Est-ce que cela correspond aux options "DSD optimisé" et "DSD natif" présent dans le menus? (Premier uniquepmenti l'on est en sortie fixe, Reference quel que soit le mode de sortie).

En PCM multi-bit, on a n nécessairement eu un oversampling. Quelle fréquence, combien de bits, c'est sans doute confidentiel.

Amicalement
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On ne peut pas faire du volume numérique sur un flux audio DSD. Donc le Premier ne peut être qu’en mode de sortie fixe dans ce cas. Le Reference, avec son contrôle de Volume analogique peut l’appliquer sur un signal DSD en amont.
C’est logique tout cela.
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En effet, sur les Discrete et Premier, le volume est numerique. Par contre, sur les Reference, Select, Diamond IV et V, le volume est analogique (commutation de resistances par relais) et se trouve APRES les DAC ou l'entree analogique. Les DAC fonctionnent donc toujours a 100%, avec la meilleure dynamique possible.
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Salut

Le volume numérique ne modifie rien ni à la dynamique ni à la précision tant qu’il est mené avec au moins 8 bits de plus que le nombre de bits de la piste. 

Quand il y a une dégradation, cela provient par exemple d’une variation d’impédance en fonction du niveau de sortie du DAC ou de l’activité électrique interne, mais en aucun cas du volume numérique lui même. 

On sait faire du volume numérique, de l’EQ ou de la convolution sur du DSD. Pyramix en studio, puces ESS ou Roon. 
Il ne s’agit pas d’une conversion PCM. 
Les explications les plus « lisibles » se trouvent ici:
https://community.roonlabs.com/t/paramet...ck/28568/3

Faire cela à l’intérieur d’un DAC serait aberrant en terme de puissance de processing nécessaire et d’activité électrique associée. 

Sur un Mac Mini M2, j’ai déjà fait de la convolution en DSD avec un nombre raisonnable de taps jusqu’à du DSD256. 

Amicalement

Ps: ah oui, on ne sait pas vraiment ce que sont les modes DSD natif et DSD optimisé ni comment est géré le volume sur les pistes DSD sur Discrete et Premier.
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https://community.roonlabs.com/t/adust-v...les/197484
HiFi Rose RS130/RSA720 > Dalby Audio Meda USB > Denafrips Terminator > Cardas Clear Beyond > Goldmund Mimesis 37S > Nordost Valhalla2 > Goldmund Telos 300 > Goldmund Speaker HD > Magico S1 MKII
occazzz
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Je n'ai pas dit que le volume numérique modifiait la dynamique en soi : j'ai juste abonde la remarque de Cellindo en precisant ou se trouvait l'attenuation sur les  'grands' MSB : en analogique !

Je n'a pas parle de convolution ou autres calculs, mais soulignait juste qu'avec une attenuation en AVAL des DAC, ca permet de les mettre au max en amont et ce faisant maintenir le maximum de la plage dynamique du DAC : n'est-ce pas la raison de conseiller toujours d'utiliser les DAC le plus pres possible de 100% (et puisque tes amplis permettent de le faire, je me souviens que tu en reduis le gain au max pour avoir le plus haut niveau de sortie de ton DAC) ?
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Salut

Que l’atténuation ait lieu en amont en numérique ou en aval en analogique, cela ne change strictement  rien aux tensions de sortie du DAC à volume d’écoute identique ni à sa plage dynamique. 
Je dirais même que j’ai une préférence « théorique » pour le volume numérique, une résistance derrière la conversion ayant elle même un rapport signal bruit non infini. 
0 composant derrière les modules de conversion sur Discrete et Premier, des résistances sur Reference et Sélect. 
J’ai bien envie d’ailleurs de faire gérer le volume par Roon, si ce n’est la petite frustration de ne plus de servir de la superbe télécommande MSB. 

Pour le reste, il s’agit de faire fonctionner les blocs de puissance dans leurs meilleures specs possibles qui sont toujours données à la puissance max. 

Ce que j’ai dit sur le volume en DSD s’adressait plutôt à Cellindo. 

Tipunch, le post que tu as donné ne fait que reprendre les explications données par le responsable Roon dans le lien que j’ai fourni. 

Amicalement
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Oui en effet je vois que tu n’as toujours pas compris:
On ne peut pas faire du volume numérique sur un flux audio DSD, sauf en volume fixe!
Sinon il y a une conversion, donc une « dégradation ».
Amicalement
HiFi Rose RS130/RSA720 > Dalby Audio Meda USB > Denafrips Terminator > Cardas Clear Beyond > Goldmund Mimesis 37S > Nordost Valhalla2 > Goldmund Telos 300 > Goldmund Speaker HD > Magico S1 MKII
occazzz
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J’ai cité Pyramix pour les studios, et les puces ESS entre autres. 
C’est basé sur du DSD wide, 8 bits, dans la définition normalisée, 64 bits flottants sur Roon, ESS et Pyramix, pas de details. 

Il suffisait d’aller lire le lien fourni. 

Citation :We do indeed process DSD without performing a DSD->PCM conversion first. The signal path is reflecting that accurately.
I’m going to explain how it works–keep in mind that there are some subtle technical details here, and some background knowledge is required to understand them fully. Processing DSD isn’t nearly as straightforward as processing PCM. With the exception of a few simple operations, you can’t process it directly in the 1-bit representation. There are more steps involved, but it’s possible to perform those steps in a way that keeps all of the important properties of DSD intact.
First, I’ll explain DSD->PCM conversion, because it helps to understand the other technique in a relative sense.
DSD->PCM conversion starts with a with a DSD signal and produces a signal with two characteristics:
  • PCM representation (lower sample rate, wider samples)

  • Low noise floor throughout the frequency domain of the PCM format that is as flat as possible.
The first one is obvious–we need a PCM-like representation at the end. The second goal is more subtle–it is saying that the content of the signal must look like a PCM signal. It must be accepted and played properly by PCM equipment. It must be processable by downstream DSP processes that expect to work with PCM data, and so on. It must not cause damage to equipment that’s expecting PCM.
This is accomplished in three steps:
  1. Start with a DSD stream, and widen from 1 bit-per-sample to 64 bits-per-sample

  2. Downsample it by 8x (so DSD64 -> 352.8kHz, DSD128 -> 705.6kHz, etc).

  3. Apply a low pass “reconstruction filter”. This filter also exists in a DSD DAC, but since we are effectively simulating the DAC, we must simulate that aspect here too, since PCM DACs do not have this filter.
The reconstruction filter removes the noise inherent to the DSD signal before it can reach equipment that might not be prepared to handle it. Most of the energy in a DSD signal lives in this noise (well over 95%), so even though the noise is all at inaudible high frequencies, it’s important to filter it out so that your gear is not asked to turn that energy into loud, high frequency sound.
If you look at a spectrogram of DSD->PCM converted data, it looks like a PCM signal. Depending on the source material, and the sensitivity of your spectrogram, you might see a bit of a veryquiet noise floor in the area where the transition band of the noise shaping filter used during mastering crosses over with the transition band of the DSD->PCM low pass filter (30-60kHz for DSD64).
OK, so now that DSD->PCM is explained, lets talk about the case you’re actually interested in–the one where we process and output DSD without converting it to PCM.
This works like this:
  1. Start with a DSD stream, and widen from 1 bit-per-sample to 64 bits-per-sample

  2. Apply a low pass filter to remove the bulk of the inherent noise energy from the widened signal.

  3. Apply processing steps to the wide intermediate format.

  4. Send the signal through a sigma-delta-modulator to re-render the “wide” 64-bit stream into a 1-bit DSD stream.
The low pass filter (2) in this process might sound like the reconstruction filter we discussed above, but it is very different. It is much more lenient, less steep, and it only attenuates frequencies over 100kHz–and these already have a very poor SNR because of the inherent noise shaping in DSD, so we can be sure that no meaningful information existed there in the first place.
Without the filter, sound quality suffers significantly or the sigma delta modulator risks becoming unstable (i.e. starts outputting horrible sounds that ruin your ears and if you’re unlucky your gear too).
At step (3) the signal is structurally similar to a PCM signal–in that it is comprised of a series of multi-bit samples. However, it does not have content typical of PCM signals and it maintains the DSD sample rate. If you looked at a spectrogram of the intermediate format in (3), it would look just like DSD, except with the bulk of the noise above 100kHz severely attenuated by the low pass filter.
By maintaining the original sample rate through processing, the time-domain characteristics of DSD are maintained. By designing the filter to stay far away from musical content, the frequency-domain characteristics are maintained too.
Sometimes this form of processing, or this intermediate format is referred to as “DSD-Wide”. We didn’t use that term because some people have defined DSD-Wide as an 8 bit intermediate format (whereas we use 64 bits…a luxury of precision afforded to us by running on modern desktop-class CPUs) and I didn’t want to create confusion.

PS: la méthode standard dans Pyramix est un aller retour avec du DXD. 
Il faut rajouter HQ Player Pro pour éditer en restant en DSD. 
Voir par exemple https://www.nativedsd.com/news/mixing-in...m-allowed/

Mais faire tout cà dans un DAC, bis, serait absurde. 
Sur un serveur, non.
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