Il y a 4 heures
(Modification du message : Il y a 4 heures par mishelinka.
Raison de la modification: Correction de quelques fautes altérant le sens du message
)
Voici un sujet qui va faire couler beaucoup d'encre et fait déjà polémique, cependant, puisque nous sommes entres gens de bonne compagnie, j'aimerais aborder cet aspect nébuleux du monde numérique, qui ne va concerner que les utilisateurs de DAC contemporains, genre Sabre et autres chipset avec suréchantillonnage.
Sept types de filtres numériques DAC sont disponibles chez nombre de manufacturiers, parfois 8, mais nous allons nous concentrer sur les 7 principaux; ce choix peut déjà s'avérer cornélien.
En effet, sur le papier le filtre qui présente les meilleures courbes, n'est pas forcément celui qui vous procurera le meilleur rendu sonore dans vôtre contexte, loin de là.
Tant pis pour les pourfendeurs de la subjectivité, mais pour le coup, nos oreilles sont les seules juges au final.
Voici ce à quoi on fait face:
1. Filtre de mur de briques / Brick Wall Filter
Caractéristique principale : coupure nette au-dessus de la limite de Nyquist avec une forte décroissance.
Avantage : Haute précision dans le maintien du signal d'origine.
Public cible : les utilisateurs recherchant une précision et des détails optimaux, en particulier dans la musique numérique où la reproduction précise est prioritaire.
2. Filtre à coupure rapide à phase minimale corrigée / Corrected Minimum Phase Fast Roll-off Filter
Caractéristique principale : atténuation rapide avec pré-ringing réduit et distorsion de phase minimale.
Avantage : Offre un son plus naturel et équilibré sans introduire d’artefacts notables.
Public cible : Audiophiles ou utilisateurs axés sur la lecture haute fidélité, qui souhaitent un équilibre entre précision et naturel.
3. Filtre à atténuation rapide apodisant / Apodizing Fast Roll-off Filter.
Fonctionnalité principale : Élimine le ringing préexistant des enregistrements grâce à une atténuation rapide.
Avantage : Nettoie les artefacts des étapes précédentes, offrant un son propre et clair.
Public cible : Utilisateurs qui écoutent souvent des enregistrements présentant des imperfections ou des fichiers compressés, cherchant à améliorer la qualité sonore globale.
4. Filtre à coupure lente à phase minimale / Minimum Phase Slow Roll-off Filter.
Caractéristique principale : Décrochage lent avec pré-ringing minimisé pour préserver la précision temporelle.
Avantage : Produit un son plus doux et plus naturel, rappelant les systèmes analogiques.
Public cible : Les auditeurs qui préfèrent une présentation sonore chaleureuse, douce et analogique.
5. Filtre à coupure rapide à phase minimale / Minimum Phase Fast Roll-off Filter.
Caractéristique principale : atténuation rapide avec pré-ringing minimisé pour une précision de phase.
Avantage : Équilibre la précision de phase avec des transitions plus rapides, offrant à la fois précision et son naturel.
Public cible : Les utilisateurs qui souhaitent un équilibre entre le son fluide des systèmes analogiques et la précision des systèmes numériques.
6. Filtre à coupure rapide de phase linéaire / Linear Phase Fast Roll-off Filter.
Caractéristique principale : Décroissance abrupte tout en maintenant une précision de phase linéaire.
Avantage : Assure l’alignement des fréquences et la précision de la synchronisation sur toutes les fréquences.
Public cible : les utilisateurs recherchant la plus grande précision en termes de synchronisation et de réponse en fréquence, mais qui peuvent tolérer des artefacts mineurs avant le ringing.
7. Filtre à coupure lente à phase linéaire / Linear Phase Slow Roll-off Filter.
Caractéristique principale : atténuation plus douce avec des caractéristiques de phase linéaires.
Avantage : Équilibre la précision du signal avec une présentation sonore plus fluide et plus décontractée.
Public cible : Les auditeurs qui préfèrent un équilibre entre précision et un son plus détendu et confortable pour une écoute occasionnelle.
Comme j'en faisais mention en préambule, tout ceci est objectif sur le papier, issu de mesures en laboratoire.
Il se trouve que j'ai eu une discussion très intéressante sur le sujet avec mon correspondant aux USA.
Le fait est qu'il n'y a pas consensus !
Les écoutes comparatives A.B.X n'ont pas permis de déterminer actuellement le filtre qui serait le plus "musical".
Personnellement, j'ai longtemps préféré Minimum Phase Fast Roll-off Filter, sauf que depuis lors, j'ai basculé vers un DAC R2R qui a complètement renverser la table, pas de filtre à choisir et nativement un son d'un naturel renversant.
Passer de l'un à l'autre demande un certain temps d'adaptation.
Du coup, je ne suis plus sûr de conserver ce réglage et je navigue entre Brickwall et Apodizing Fast Roll-Off / Linear Phase filter.
Je me rend compte que le fameux contexte de chacun va nous diriger de sorte à obtenir le moins de colorations possibles, avec un grave cohérent et surtout une image stéréo structurée en 3D où toutes les fréquences nous parviennent à une vitesse adéquate, sans déphasage ni retard.
Bref, je me suis remis en mode recherche et j'ai donc exploré les 7 choix possibles afin de déterminer le filtre qui me paraît idéal dans mon contexte actuel.
J'ai la chance d'avoir une acoustique suffisamment viable pour entendre chaque différence, aussi subtile soit-elle.
Une question subsiste: quel est LE meilleur choix qui peut faire consensus?
Et surtout pourquoi?
Alors, j'aimerais vous lire à ce sujet, pour celles et ceux qui sont concernés et qui souhaitent apporter leur voix.
Sept types de filtres numériques DAC sont disponibles chez nombre de manufacturiers, parfois 8, mais nous allons nous concentrer sur les 7 principaux; ce choix peut déjà s'avérer cornélien.
En effet, sur le papier le filtre qui présente les meilleures courbes, n'est pas forcément celui qui vous procurera le meilleur rendu sonore dans vôtre contexte, loin de là.
Tant pis pour les pourfendeurs de la subjectivité, mais pour le coup, nos oreilles sont les seules juges au final.
Voici ce à quoi on fait face:
1. Filtre de mur de briques / Brick Wall Filter
Caractéristique principale : coupure nette au-dessus de la limite de Nyquist avec une forte décroissance.
Avantage : Haute précision dans le maintien du signal d'origine.
Public cible : les utilisateurs recherchant une précision et des détails optimaux, en particulier dans la musique numérique où la reproduction précise est prioritaire.
2. Filtre à coupure rapide à phase minimale corrigée / Corrected Minimum Phase Fast Roll-off Filter
Caractéristique principale : atténuation rapide avec pré-ringing réduit et distorsion de phase minimale.
Avantage : Offre un son plus naturel et équilibré sans introduire d’artefacts notables.
Public cible : Audiophiles ou utilisateurs axés sur la lecture haute fidélité, qui souhaitent un équilibre entre précision et naturel.
3. Filtre à atténuation rapide apodisant / Apodizing Fast Roll-off Filter.
Fonctionnalité principale : Élimine le ringing préexistant des enregistrements grâce à une atténuation rapide.
Avantage : Nettoie les artefacts des étapes précédentes, offrant un son propre et clair.
Public cible : Utilisateurs qui écoutent souvent des enregistrements présentant des imperfections ou des fichiers compressés, cherchant à améliorer la qualité sonore globale.
4. Filtre à coupure lente à phase minimale / Minimum Phase Slow Roll-off Filter.
Caractéristique principale : Décrochage lent avec pré-ringing minimisé pour préserver la précision temporelle.
Avantage : Produit un son plus doux et plus naturel, rappelant les systèmes analogiques.
Public cible : Les auditeurs qui préfèrent une présentation sonore chaleureuse, douce et analogique.
5. Filtre à coupure rapide à phase minimale / Minimum Phase Fast Roll-off Filter.
Caractéristique principale : atténuation rapide avec pré-ringing minimisé pour une précision de phase.
Avantage : Équilibre la précision de phase avec des transitions plus rapides, offrant à la fois précision et son naturel.
Public cible : Les utilisateurs qui souhaitent un équilibre entre le son fluide des systèmes analogiques et la précision des systèmes numériques.
6. Filtre à coupure rapide de phase linéaire / Linear Phase Fast Roll-off Filter.
Caractéristique principale : Décroissance abrupte tout en maintenant une précision de phase linéaire.
Avantage : Assure l’alignement des fréquences et la précision de la synchronisation sur toutes les fréquences.
Public cible : les utilisateurs recherchant la plus grande précision en termes de synchronisation et de réponse en fréquence, mais qui peuvent tolérer des artefacts mineurs avant le ringing.
7. Filtre à coupure lente à phase linéaire / Linear Phase Slow Roll-off Filter.
Caractéristique principale : atténuation plus douce avec des caractéristiques de phase linéaires.
Avantage : Équilibre la précision du signal avec une présentation sonore plus fluide et plus décontractée.
Public cible : Les auditeurs qui préfèrent un équilibre entre précision et un son plus détendu et confortable pour une écoute occasionnelle.
Comme j'en faisais mention en préambule, tout ceci est objectif sur le papier, issu de mesures en laboratoire.
Il se trouve que j'ai eu une discussion très intéressante sur le sujet avec mon correspondant aux USA.
Le fait est qu'il n'y a pas consensus !
Les écoutes comparatives A.B.X n'ont pas permis de déterminer actuellement le filtre qui serait le plus "musical".
Personnellement, j'ai longtemps préféré Minimum Phase Fast Roll-off Filter, sauf que depuis lors, j'ai basculé vers un DAC R2R qui a complètement renverser la table, pas de filtre à choisir et nativement un son d'un naturel renversant.
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Du coup, je ne suis plus sûr de conserver ce réglage et je navigue entre Brickwall et Apodizing Fast Roll-Off / Linear Phase filter.
Je me rend compte que le fameux contexte de chacun va nous diriger de sorte à obtenir le moins de colorations possibles, avec un grave cohérent et surtout une image stéréo structurée en 3D où toutes les fréquences nous parviennent à une vitesse adéquate, sans déphasage ni retard.
Bref, je me suis remis en mode recherche et j'ai donc exploré les 7 choix possibles afin de déterminer le filtre qui me paraît idéal dans mon contexte actuel.
J'ai la chance d'avoir une acoustique suffisamment viable pour entendre chaque différence, aussi subtile soit-elle.
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Et surtout pourquoi?
Alors, j'aimerais vous lire à ce sujet, pour celles et ceux qui sont concernés et qui souhaitent apporter leur voix.

Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.
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