04-09-2024, 01:34 PM
Notons que cet interview date de 2018, a l'introduction de la nouvelle gamme... avant les ameliorations portees a cette meme nouvelle gamme (comparer page 5 vs page 1 de ce post) !
MSB Technology : des dacs d’exception
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04-09-2024, 01:34 PM
Notons que cet interview date de 2018, a l'introduction de la nouvelle gamme... avant les ameliorations portees a cette meme nouvelle gamme (comparer page 5 vs page 1 de ce post) !
04-09-2024, 01:43 PM
Salut
Cet article date effectivement de 2018. Il n'y a pas eu d'améliorations des modèles depuis leurs sortie, ce qui était optionnel en terme d'horloge ou d'alimentations en 2 boitiers ou regroupées en 1 seul, est devenu standard, c'est tout. Au sujet de "upsampling", parce que j'ai eu des questions, il s'agit d'une augmentation de la fréquence de la piste AVANT tout processus de conversion et non pas l'augmentation de fréquence liée à la dilminution du nombre de bits pendant la conversion, plutôt dénommée Oversampling. Il reste quelques questions que je poserai le moment venu. Deux modes de fonctionnement, PCM multi-bit et 1 bit. Est-ce que cela correspond aux options "DSD optimisé" et "DSD natif" présent dans le menus? (Premier uniquepmenti l'on est en sortie fixe, Reference quel que soit le mode de sortie). En PCM multi-bit, on a n nécessairement eu un oversampling. Quelle fréquence, combien de bits, c'est sans doute confidentiel. Amicalement
04-09-2024, 11:06 PM
On ne peut pas faire du volume numérique sur un flux audio DSD. Donc le Premier ne peut être qu’en mode de sortie fixe dans ce cas. Le Reference, avec son contrôle de Volume analogique peut l’appliquer sur un signal DSD en amont.
C’est logique tout cela.
04-10-2024, 07:30 AM
En effet, sur les Discrete et Premier, le volume est numerique. Par contre, sur les Reference, Select, Diamond IV et V, le volume est analogique (commutation de resistances par relais) et se trouve APRES les DAC ou l'entree analogique. Les DAC fonctionnent donc toujours a 100%, avec la meilleure dynamique possible.
Salut
Le volume numérique ne modifie rien ni à la dynamique ni à la précision tant qu’il est mené avec au moins 8 bits de plus que le nombre de bits de la piste. Quand il y a une dégradation, cela provient par exemple d’une variation d’impédance en fonction du niveau de sortie du DAC ou de l’activité électrique interne, mais en aucun cas du volume numérique lui même. On sait faire du volume numérique, de l’EQ ou de la convolution sur du DSD. Pyramix en studio, puces ESS ou Roon. Il ne s’agit pas d’une conversion PCM. Les explications les plus « lisibles » se trouvent ici: https://community.roonlabs.com/t/paramet...ck/28568/3 Faire cela à l’intérieur d’un DAC serait aberrant en terme de puissance de processing nécessaire et d’activité électrique associée. Sur un Mac Mini M2, j’ai déjà fait de la convolution en DSD avec un nombre raisonnable de taps jusqu’à du DSD256. Amicalement Ps: ah oui, on ne sait pas vraiment ce que sont les modes DSD natif et DSD optimisé ni comment est géré le volume sur les pistes DSD sur Discrete et Premier.
04-10-2024, 01:23 PM
HiFi Rose RS130/RSA720 > Dalby Audio Meda USB > Denafrips Terminator > Cardas Clear Beyond > Goldmund Mimesis 37S > Nordost Valhalla2 > Goldmund Telos 300 > Goldmund Speaker HD > Magico S1 MKII
occazzz
04-10-2024, 01:35 PM
Je n'ai pas dit que le volume numérique modifiait la dynamique en soi : j'ai juste abonde la remarque de Cellindo en precisant ou se trouvait l'attenuation sur les 'grands' MSB : en analogique !
Je n'a pas parle de convolution ou autres calculs, mais soulignait juste qu'avec une attenuation en AVAL des DAC, ca permet de les mettre au max en amont et ce faisant maintenir le maximum de la plage dynamique du DAC : n'est-ce pas la raison de conseiller toujours d'utiliser les DAC le plus pres possible de 100% (et puisque tes amplis permettent de le faire, je me souviens que tu en reduis le gain au max pour avoir le plus haut niveau de sortie de ton DAC) ?
04-10-2024, 02:08 PM
Salut
Que l’atténuation ait lieu en amont en numérique ou en aval en analogique, cela ne change strictement rien aux tensions de sortie du DAC à volume d’écoute identique ni à sa plage dynamique. Je dirais même que j’ai une préférence « théorique » pour le volume numérique, une résistance derrière la conversion ayant elle même un rapport signal bruit non infini. 0 composant derrière les modules de conversion sur Discrete et Premier, des résistances sur Reference et Sélect. J’ai bien envie d’ailleurs de faire gérer le volume par Roon, si ce n’est la petite frustration de ne plus de servir de la superbe télécommande MSB. Pour le reste, il s’agit de faire fonctionner les blocs de puissance dans leurs meilleures specs possibles qui sont toujours données à la puissance max. Ce que j’ai dit sur le volume en DSD s’adressait plutôt à Cellindo. Tipunch, le post que tu as donné ne fait que reprendre les explications données par le responsable Roon dans le lien que j’ai fourni. Amicalement
04-10-2024, 04:40 PM
Oui en effet je vois que tu n’as toujours pas compris:
On ne peut pas faire du volume numérique sur un flux audio DSD, sauf en volume fixe! Sinon il y a une conversion, donc une « dégradation ». Amicalement
HiFi Rose RS130/RSA720 > Dalby Audio Meda USB > Denafrips Terminator > Cardas Clear Beyond > Goldmund Mimesis 37S > Nordost Valhalla2 > Goldmund Telos 300 > Goldmund Speaker HD > Magico S1 MKII
occazzz
J’ai cité Pyramix pour les studios, et les puces ESS entre autres.
C’est basé sur du DSD wide, 8 bits, dans la définition normalisée, 64 bits flottants sur Roon, ESS et Pyramix, pas de details. Il suffisait d’aller lire le lien fourni. Citation :We do indeed process DSD without performing a DSD->PCM conversion first. The signal path is reflecting that accurately. PS: la méthode standard dans Pyramix est un aller retour avec du DXD. Il faut rajouter HQ Player Pro pour éditer en restant en DSD. Voir par exemple https://www.nativedsd.com/news/mixing-in...m-allowed/ Mais faire tout cà dans un DAC, bis, serait absurde. Sur un serveur, non. |
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