(11-06-2023, 08:31 PM)ThierryNK a écrit : Bonsoir
Je suis silencieusement jusqu'à ce post plusieurs fils où Franck intervient, par respect pour ses connaissances et compétences.
En ce qui concerne les transducteurs à rubans, rien à dire sur l'image créée. Mais avec des micros qui à la prise de son plafonnent dans l'immense majorité des cas à 20 kHz, sur ce coup, je suis avide de qq explications .
Amicalement
Salut Thierry,
Je te rejoins dans ton analyse, une prise de son limitée à 20khz ne pourra jamais être reproduite au mieux à la fréquence d'enregistrement.
Mais avec un transducteur qui peut reproduire du 40khz, on peut penser qu'il passera le 20Khz sans atténuation notable et avec la 'meilleure' qualité compte tenu de sa bande passante étendue et supérieure à d'autres transducteurs classiques.
Ceci étant, dans le cadre d'enregistrements analogiques, la limitation de bande passante est vite atteinte, mais sur des 'compositions' purement numériques (instruments numériques ) la limitation l'est beaucoup moins, mais les limitations de nos systèmes imposent forcement des concessions.
Des compositions 'electro' permettent à ce titre de mettre à mal nos systèmes en les poussant dans leurs derniers retranchements quant à la restitution de tous les registres notamment dans le grave (extreme grave, infra grave) et également dans le haut du spectre qui peut devenir vite agressif.
N'écouter que de la musique de chambre, c'est bien , mais c'est un peu 'chiant', c'est mon avis, il faut que la musique vive, il faut que sa pète, que ça vit tout simplement...
En fait, tout n'est que concession et acceptation de la limite de restitution de nos systèmes...et de la qualité du mixage et de l'enregistrement final qui conditionne la qualité de la restitution...
Enjoy....